AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 gros coup de chaud sur essences diverses....

Aller en bas 
+2
saporo
deyo
6 participants
AuteurMessage
deyo
crapaud
crapaud
deyo


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : Trilport ( seine et marne )
Date d'inscription : 28/06/2006

gros coup de chaud sur essences diverses.... Empty
MessageSujet: gros coup de chaud sur essences diverses....   gros coup de chaud sur essences diverses.... EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 0:12

Bonjour,

j'ai confié mes arbres à mon beauf pendant mes vacances d'été..... à mon retour plusieurs des mes protégés n'avaient plus que des feuilles desséchées... j'ai passé une matinée entière à tous les effeuiller ( puisque les feuilles ne remplissaient plus leur rôle. Depuis ( je suis rentré le 2 aout) je les arrose tous les soirs ( quand ils n'ont plus de feuilles apparemment il faut moins arroser, j'attends que le substrat soit bien sec avant de renouveler l'arrosage ( en ce moment tous les soirs)).

voici les essences touchées :

-1 orme
-1 zelkova
- des plants de prunus mume
- des plants de cognassier du japon

=> là il n'y pas de feuille ni de bourgeon naissant....je dois m'inquiéter ou l'espoir peut apparaitre dans les prochaines semains ou même la saison prochaine?


- 1 charme ( des bourgeons sont apparu à la base des pétioles coupés sur plusieurs branches ( certaines sont très foncé et d'autre presque orange je croyais qu'elle étaient sèchent mais il a aussi des bourgeons...)
- 1 érable ( l'ensemble des branches semble avoir séchées sauf une ou des bourgeon ce sont développé je peux même voir les feuilles..... quid du reste de l'arbre ????
-1 azalée ( là je ne l'ai pas effeuillé mais les feuilles sont vertes jusqu'à la moitié ou là elles sont marron claire et sèches elle se casse au touchée.... là je ne sait vraiment pas quoi faire....
- des plants de cotoneaster ou je vois poindre des feuilles parsemées sur le tronc...
- des plants de pommiers ( quelques feuilles ont repoussées aussi)


J'attends vos conseils pour essayer de sauver un maximum de monde.... est -ce que je dois engraissée les plants qui ont quelques feuilles naissants, est-ce que je dois utiliser des produits pour stimuler les feuilles ( si oui quoi ??), des produits du types tonus V pour simuler la reprise????

Est ce que je dois couper les branches qui me paraissent sèches ?????

merci par avance pour tous vos conseils ou remarques

@+

- deyo -
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

gros coup de chaud sur essences diverses.... Empty
MessageSujet: Re: gros coup de chaud sur essences diverses....   gros coup de chaud sur essences diverses.... EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 3:19

Pas d'engrais ! arroser normalement et laisser faire...Une mise à l'ombre est inutile vu le temps qu'il fait et fera dans les 10 jours à venir .

Ce n'est pas la 1 ère fois qu'on le répète mais il a presque toujours hécatombe après avoir confié ses plantes à des novices vis à vis desquels on peut comprendre le manque d'implication dans les tâches demandées vu qu'ils ne sont pas des passionnés comme nous , bref l 'ARROSAGE AUTOMATIQUE est ce qu'il y a de plus sûr (avec unepériode de test 10 jours avant départ) et le beauf n'aura qu' à simplement venir contrôler tousles 2 jours qu'il n'y a pas pbs. C'est bien dommage , je trouve finalement que c'est manquer de respect envers ces petits êtres chlorophylliens que de les confier comme ça .
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

gros coup de chaud sur essences diverses.... Empty
MessageSujet: Re: gros coup de chaud sur essences diverses....   gros coup de chaud sur essences diverses.... EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 10:53

Effectivement, les feuilles "transpirent" moins il y en a moins il faut arroser.

Si les feuilles sont en partie sèches et craquantes, il vaut mieux les enlever.

Apporter de l'humidité via le tronc et les branches plutôt que via les racines qui sont peut être endommagées et qui risquent de pourrir si tu arroses trop.

Pas d'engrais. Eventuellement du tonus V.

Ne rien couper encore tant que tu n'es pas sur que les branches sont mortes. Si elles sont mortes, il sera toujours temps de les couper plus tard...et si elles sont vivantes, ce serait dommage de les couper.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
deyo
crapaud
crapaud
deyo


Nombre de messages : 45
Age : 45
Localisation : Trilport ( seine et marne )
Date d'inscription : 28/06/2006

gros coup de chaud sur essences diverses.... Empty
MessageSujet: Re: gros coup de chaud sur essences diverses....   gros coup de chaud sur essences diverses.... EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 11:50

Bonjour,


merci à vous deux pour vos remarques et conseils !

Citation :

C'est bien dommage , je trouve finalement que
c'est manquer de respect envers ces petits êtres chlorophylliens que de
les confier comme ça

je suis conscient du fait que çà peut être un inconvénient pour ceux à qui l'on confie nos protégés, mais pour ma défense je lui ai demandé plusieurs fois s'il était sur que çà ne le dérangeais pas...sinon je me serais débrouillé autrement !


@ bientôt
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

gros coup de chaud sur essences diverses.... Empty
MessageSujet: Re: gros coup de chaud sur essences diverses....   gros coup de chaud sur essences diverses.... EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 12:48

Bonjour,
cette mésaventure est arrivée à d'autres,moi même,j'ai perdu 5 arbres heureusement la plus part sans potentiel,pourtant mon voisin qui avait la garde de mes protégés n'avait qu'à vérifier que l'arrosage automatique faisait bien son travail.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

gros coup de chaud sur essences diverses.... Empty
MessageSujet: Re: gros coup de chaud sur essences diverses....   gros coup de chaud sur essences diverses.... EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 15:40

Double arrosage automatique indépendant pour plus de sécurité + kit de videosurveillance qui permet de surveiller à distance via internet avec son téléphone portable ou n'importe quel ordinateur l'ensemble des bonsai et déceler ainsi une défaillance puis d'appeler le voisin ou membre de la famille qui interviendrait donc rapidement .
Perdre ainsi une collection c'est aussi catastrophique que de se la faire voler.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

gros coup de chaud sur essences diverses.... Empty
MessageSujet: Re: gros coup de chaud sur essences diverses....   gros coup de chaud sur essences diverses.... EmptyJeu 14 Aoû 2008 - 18:29

Arrosage automatique oui, mais quel système en fonction des circonstances ?? cette question m'intéresse énormement car comme tout le monde je suis confronté au même problème régulièrement et c'est un vrai casse-tête !

Il y a tellement de variantes possibles. Et les substrats ? les substrats drainants supportent un léger surarrosage pendant un moment peut-être mais si on a en même temps des plantes dans du terreau ou quelque chose du genre (c'est pas bien je sais...), à forte rétention en eau, comment fait-on ? doit-on différencier un système goutte-à-goutte en plus d'un asperseur ?

Et quand on n'a qu'un balcon sans eau courante ni électricité à l'extérieur, ça tourne au casse tête chinois si j'ose m'exprimer ainsi.

Actuellement, je suis obligé de tout rammener chez mes parents qui ont un jardin et installer une aspersion automatique, mais les plantes dans terreau sont vraiment détrempées du coup, et je ne vous raconte pas la tête qu'ils font à chaque fois...ce n'est pas une situation durable !

Alors si quelqu'un d'aimable veut bien me donner ces tuyaux je suis preneur !

Merci d'avance

Cordialement,

Sergio.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

gros coup de chaud sur essences diverses.... Empty
MessageSujet: Re: gros coup de chaud sur essences diverses....   gros coup de chaud sur essences diverses.... EmptyVen 15 Aoû 2008 - 0:13

Regarde toujours dans les posts d'arrosage dans la rubrique été.

https://agorabonsai.forumactif.com/ete-f38/

Il y a pas mal de choses intéressantes.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
sergio
haute branche
sergio


Nombre de messages : 417
Age : 40
Localisation : Normandie (France)
Date d'inscription : 26/07/2005

gros coup de chaud sur essences diverses.... Empty
MessageSujet: Re: gros coup de chaud sur essences diverses....   gros coup de chaud sur essences diverses.... EmptyVen 15 Aoû 2008 - 10:58

Oups timidation

J'avais pas eu l'idée d'aller voir dans ces rubriques...En je viens de remarquer que j'y ai déjà posté ples

En tout cas merci bien ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

gros coup de chaud sur essences diverses.... Empty
MessageSujet: Re: gros coup de chaud sur essences diverses....   gros coup de chaud sur essences diverses.... EmptyVen 15 Aoû 2008 - 11:47

Tu n'y avais peut être rien posté. En fait, je tente dans la mesure du possible de rassembler les topics les plus pertinents de façon logique pour les retrouver facilement. Donc, si tu postes un sujet comme les problèmes d'eau en été, que ce soit dans n'importe quel forum et que ça donne lieu à des réponses intéressantes à garder sous la main, je déplace vers les problèmes liés à l'été.

C'est rare que quelqu'un poste directement dans les 4 saisons. C'est surtout un réservoir...à réponses.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

gros coup de chaud sur essences diverses.... Empty
MessageSujet: Re: gros coup de chaud sur essences diverses....   gros coup de chaud sur essences diverses.... EmptySam 16 Aoû 2008 - 11:01

saporo a écrit:
Double arrosage automatique indépendant pour plus de sécurité kit de videosurveillance qui permet de surveiller à distance via internet avec son téléphone portable ou n'importe quel ordinateur l'ensemble des bonsai et déceler ainsi une défaillance puis d'appeler le voisin ou membre de la famille qui interviendrait donc rapidement .
Perdre ainsi une collection c'est aussi catastrophique que de se la faire voler.

Saporo, tu peux nous en dire davantage?
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

gros coup de chaud sur essences diverses.... Empty
MessageSujet: Re: gros coup de chaud sur essences diverses....   gros coup de chaud sur essences diverses.... EmptyLun 18 Aoû 2008 - 2:10

Pour les arrosages automatiques c'est bien de combiner 2 systemes différents(on en a parlé ici dans les liens de Mô).

Pour la surveillance faut un serveur video à brancher sur le routeur qui fait ip ce qui fait que l'ordi n'a pas besoin d'être allumé (tres important quand on est en vacances).On peut alors consulter comme on le veut à tout moment via internet ses bonsai des seychelles ou du pérou cache, en plus on peut s'en servir comme alarme (attention aux arrières plan qui sont mobiles comme un feuillage qui bouge si c'est à detection de mouvement)

Il y a ceci en bas pour exemple de video surveillance à distance (gratuite puisque ça ne passe pas par une société de gardiennage)

http://www.mafianumerique.com/product_info.php?cPath=50_54&products_id=119

et ici en bas aussi
http://support.mafianumerique.com/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=38
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

gros coup de chaud sur essences diverses.... Empty
MessageSujet: Re: gros coup de chaud sur essences diverses....   gros coup de chaud sur essences diverses.... EmptyMar 19 Aoû 2008 - 12:55

Merci saporo. Je ne connaissais pas. C'est tres interessant. Il n'y a plus qu'a inventer la video surveillance + arrosage a demande a distance !
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

gros coup de chaud sur essences diverses.... Empty
MessageSujet: Re: gros coup de chaud sur essences diverses....   gros coup de chaud sur essences diverses.... EmptyMer 20 Aoû 2008 - 1:19

Il existe dejà des robots domestiques donc capables d'être programmés pour arroser les pots mais bon c'est hors de prix rijosepj.

Dans 10 ans ce sera bien plus accessible au quidam et je ne m'en priverai pas, ce sera super pour des vacances lointaines de 15 jours sans angoisse combiné avec la video-surveillance via internet.sourire

gros coup de chaud sur essences diverses.... ZZZZZZZZZZZZDishwasher2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros coup de chaud sur essences diverses.... Empty
MessageSujet: Re: gros coup de chaud sur essences diverses....   gros coup de chaud sur essences diverses.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gros coup de chaud sur essences diverses....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coup de chaud
» Coup de chaud sur Aubépine
» Coup de chaud pour un hetre
» coup de chaud pour pommier
» Coup de chaud Beni Kosode???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: