AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 bêtes blanches...(cicadelle)

Aller en bas 
+6
fab77
Monique
vparis
suzette
Patrick
Mélaine
10 participants
AuteurMessage
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyLun 21 Juil 2008 - 12:24

bonjour.

hier soir, je vais voir mon serissa et je trouve sur une de ses feuilles une petite bête blanche. Enfin, au début je trouvais que ça ressemblait pas à une bête mais à du coton, quelques fibres de coton perdus sur mon arbre... Mais après observation j'ai remarqué que ça bougeait, avait des pattes et un avant et un arrière. Je l'ai sortie avec la pince à épilé. Visiblement il n'y avait rien d'autre de suspect mais j'ai vaporisé le feuillage, au cas où.

Et ce matin rebelotte. La même chose étrange. Mais cette fois, impossible de reconnaitre la forme. C'est visiblement mou... Ca ressemble vraiment à du coton... Je l'enlève à la pince (encore une fois il n'y en avait qu'un.) Je m'écarte pour l'observer de plus près et hop, coup de vent malheureux l'emporte. Sauf qu'à priori, on dirait que ça vole ou en tout cas ça se déplasse dans les airs. Il a pas mis longtemps avant de filer. Voilà. Depuis je surveille régulièrement mais je ne vois rien de suspect. J'ai pas pu prendre de photo, si un autre revient je le photographie mais je crois pas qu'il soit très photogénique Wink

Est-ce quelqu'un à une idée de ce que c'est? est ce dangereux? Ou n'était-ce que des bestioles perdus, arrivé par hasard sur mon serissa?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyLun 21 Juil 2008 - 12:47

Bonjour,
es ce que ça ressemble à ça ?

bêtes blanches...(cicadelle) Cicade10

bêtes blanches...(cicadelle) Cicade11

Si oui,c'est de la cicadelle,autant dire une saleté qui suce la sève comme les pucerons mais qui est beaucoup moins sensible aux insecticides.
En tout cas ta description m'y fait penser,j'ai un érable champètre dans le jardin un peu infesté.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyLun 21 Juil 2008 - 13:58

merci ^^

effectivement, ça ressemblait à tes bestioles... Je vais donc continuer à surveiller. Pour le moment il n'y en a plus mais...
Y a-t-il un moyen de préventions pour les dissuader de revenir?
Revenir en haut Aller en bas
suzette
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 21
Age : 62
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/06/2008

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyLun 21 Juil 2008 - 16:13

bonjour
pour ce type de bêtes(des cicadelles) ma belle mère utilise un carton orange avec de la glue,elle le plante sur un pique a brochette a cote des plantes( je n'ai jamais essaye) a ne pas confondre avec le mouche blanche qui elle ces un carton jaune et au foot ces rougemrori
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyLun 21 Juil 2008 - 18:04

Il parait également qu'elles n'apprécient pas l'humidité donc bassiner souvent,sinon,en Europe,c'est un insecte introduit depuis peu,elle aurait peu de prédateur naturel,ce qui expliquerait son avancée territoriale si rapide.
Mais les lézards et certaines araignées les chasseraient quand même.
Actuellement on est également en train d'introduire une guêpe,me semble t il qui pond ses oeufs dans les cicadelles,affaire à suivre .........
Quand à la lutte insecticide,j'ai utilisé de l'huile insecticide et de la roténone sans succès.
Il en existe d'efficace,mais pas accessibles au particuliers.
De plus pendant les mois les plus chauds ces saletés se reproduisent tous les 30 jours et enfin si tu en as dans ton jardin,tes voisins également donc même avec un traitement efficace,celles du voisin viendront te réinfecter tes arbres.
Une note d'espoir tout de même,dans le sud est de la France où elle est apparue en premier,avec un recul de 4 ou 5 ans,ils n'ont constaté aucune mort de végétaux suite à la cicadelle et de plus la population semble se réduire petit à petit.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyLun 21 Juil 2008 - 21:15

J'ai effectivement fait le tour des végétaux autour... la hais du voisin est infecté... ^^"
Bon je vais tenter d'humidifier autant que possible sans nuire à l'arbre (ca devient un vrai travail de jongle! MDR) Puis ben surveiller encore et encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
vparis
crapaud
crapaud
vparis


Nombre de messages : 11
Age : 55
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/02/2007

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyMer 23 Juil 2008 - 12:21

blanc cotoneux avec des pattes ....es ec que cela ne serait pas plutôt des cochenilles farineuses???
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyMer 23 Juil 2008 - 14:17

Je ne crois pas. La cochenille farineuse reste collée et produit un produit farineux qui sort de sa carapace..

Le puceron laineux serait possible encore que ses arbres préférés soient le hêtre.

La cicadelle vole et ça ressemble aussi vraiment à la description.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyMer 23 Juil 2008 - 15:03

D'apres "SUDA" sur un autre forum,elles(les cicadelles) ont infestées tout le sud de la france,donc ne seraient elles pas deja montées jusqu'a bordeaux et ses environs,de plus vu qu'elles aiment beaucoup les vignes,ça ne m'etonnerai pas qu'elles soient deja a ce niveau.

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyMer 23 Juil 2008 - 15:32

Les cicadelles montent hélas bien plus au nord. Il y en a même en Suisse dans les régions viticoles.
Ce ne sont pas les mêmes espèces (la cicadelle de la vigne est verte et non pas grise); mais les différentes espèces ont en commun la larve qui elle est toujours blanche et laisse les résidus cotonneux.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyMer 23 Juil 2008 - 18:31

En tout cas,Montauban est parait il infesté,j'y étais dimanche chez un ami et il a un érable complètement infesté,à chaque coup de vent on pouvait voir s'envoler cet espèce de coton.
Il est fort possible qu'il y en ait à Bordeaux.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyMer 23 Juil 2008 - 18:58

Bah évidement maintenant j'en vois partout ^^" Mais d'un coté il me semblait pas en avoir remarqué les autres années...

Par contre, elles aiment vraiment pas l'eau. J'ai fait l'expérience de les arroser et elles se sont éloignés. Enfin pour le moment je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:11

Le problème est que l'eau ne les chasse que très provisoirement.
Mais il faut être patient,l'introduction de prédateurs de la cicadelle est en cours et commence même semble t il à porter ses fruits.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyMer 23 Juil 2008 - 19:14

bah je vais devoir les chasser au jour le jour alors ^^ mais pour le moment elles ont l'air de considérer qu'il y avait assez de végétaux où on les laisser en paix pour ne pas s'attaquer à mon petit arbre.
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyMer 23 Juil 2008 - 21:34

Patrick a écrit:

Mais il faut être patient,l'introduction de prédateurs de la cicadelle est en cours et commence même semble t il à porter ses fruits.

Il faut tout de même rester prudent et voir au long cours...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyMer 23 Juil 2008 - 22:24

Oui,il faut protéger ses bonsaï,mais pour le reste quoi faire ?

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 59
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyMer 23 Juil 2008 - 23:38

Patrick a écrit:
Le problème est que l'eau ne les chasse que très provisoirement.
Mais il faut être patient,l'introduction de prédateurs de la cicadelle est en cours et commence même semble t il à porter ses fruits.

Quels sont ces prédateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyJeu 24 Juil 2008 - 8:01

Il s'agirait de guèpes tueuses de cicadelles... Mais leur efficacité n'est pas encore prouvée, à voir... Les lézards, aussi, en seraient très friands.

Il existe un produit KB "spécial cicadelle", mais ces bêtes sont des dures à cuire. Une fois qu'une branche est infectée il faut l'éliminer (je sais cela parait drastique, mais cela semble être la meilleure solution pour l'instant nono ).

http://membres.multimania.fr/ipmvigne/Ravageurs/Cicadelle_FD.htm
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyJeu 24 Juil 2008 - 17:57

Je pense qu'on ne parle pas de la même cicadelle,la notre n'a pas une couleur brun ocre.
Et puis si enlever une branche d'un cep de vigne ou d'un arbre grandeur nature ne pose pas de problème,sur un bonsaï,ça peut mettre des années de travail par terre.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyJeu 24 Juil 2008 - 18:10

Il ne s'agit peut-être pas de la même mais une cicadelle agit toujours de la même façon !
Donc si le traitement ne fonctionne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptyJeu 24 Juil 2008 - 18:34

Pour l'heure celles que j'ai chez moi ne semblent s'intéresser qu'a un érable champêtre de jardin,elles ne s'occupent pas encore de mes apprentis bonsaï.
Sinon,les échos que j'ai pu avoir ne sont pas si terrible,juste une baisse de vigueur due à la succion de la sève qui s'est traduite par des entrenoeuds plus courts et une fructification plus réduite.
Quand au traitement,étant donné que si on en a dans son jardin,tout le département aussi,autant vider la mer avec un verre d'eau,à la rigueur si tous les voisins s'y mettaient.
De plus les traitements tuent également la faune auxilière,à méditer.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
kalagan
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 46
Age : 74
Localisation : Montauban Tarn & Garonne
Date d'inscription : 24/11/2009

bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) EmptySam 6 Aoû 2011 - 9:21

Bonjour
J'utilise Fertiligène Traitement total insectes et maladies en pulvérisation.
il est efficace pour ces bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bêtes blanches...(cicadelle) Empty
MessageSujet: Re: bêtes blanches...(cicadelle)   bêtes blanches...(cicadelle) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bêtes blanches...(cicadelle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secoure petite bêtes blanche!!!
» Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï
» sales bêtes 3ème CLAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Les parasites-
Sauter vers: