AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais Empty
MessageSujet: serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais   serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais EmptySam 12 Juil 2008 - 15:18

Bonjour ^^
Voilà j'ai acheté un sérissa il y a un peu près un mois et demi, dans une pépinière. Je l'ai laissé tranquille depuis, pour me familiariser avec lui et qu'il s'habitue à son nouvel emplacement. Quand je l'ai acheté il avait quelques feuilles jaunes qui sont tombés. Je pensais que c'était des vielles ou le stresse des déplacements.

Mais il continu de me faire des feuilles jaunes régulièrement. Or même quelques toute petites feuilles sont touchés. Est-ce grave? Il est placé dehors, sous un chène peut être fait-il trop frais? Ou peut-être que la terre dans laquelle il est est mauvaise?

Dans ce cas dois-je le changer de terre? J'avou que le rempotage m'inquiète un peu et il me semble avoir compris que ce n'était pas la saison adéquate? Je voudrais mettre toutes les chances de mon coté...

Enfin vient le problème de l'engrais. J'ai acheté un engrais liquide. Dois-je lui en mettre à chaque arrosage? (Pour l'instant, je fais comme la vendeuse me l'a conseillé: je le met dans un bassine d'eau quand la terre est sèche, et j'attend que la surface soit humide.)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais Empty
MessageSujet: Re: serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais   serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais EmptySam 12 Juil 2008 - 15:28

Bonjour,
combien de temps durent des immersion ?
C'est un mode d'arrosage qui peut poser problème,si il dure trop longtemps on asphixie les racines et dans tous les cas il tasse le substrat.
Il vaut donc mieux arroser en pluie.
Je suppose que ta terre est du terreau non ?
Il peut être sec en surface et bien humide en dessous,il te faut donc peut être attendre un peu plus entre les arrosages.
Pour savoir si l'intérieur de la terre est sèche ou pas tu peux planter un cure dent dedans attendre un poil et voir si le bois ressort bien humide ou pas,sinon il y a le poid du pot,humide il est plus lourd.
Enfin,les sérissas aiment la lumière,le déplacer progressivement vers plus de lumière devrait aussi lui faire du bien selon moi.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais Empty
MessageSujet: Re: serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais   serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais EmptySam 12 Juil 2008 - 15:45

Merci pour votre réponse!
Je pratiquais déjà le teste du cure dent. Quand j'ai un doute je le laisse sans l'arroser encore un peu, de crainte de lui donner trop d'eau. par contre je n'ai pas penser à calculer le temps d'immersion.

Je vais donc essayer aussi de lui trouver une autre place, moins ombragé. Mais s'il est plus exposé au soleil, il risque aussi d'être plus exposé à la pluie et au vent, non? Est-ce dangereux?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais Empty
MessageSujet: Re: serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais   serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais EmptySam 12 Juil 2008 - 15:59

On se dis tu Wink
Le vent ne lui fera rien sauf si c'est une tempête qui le renverse,la pluie voilà le problème du terreau,il se gorge d'eau et le reste en période pluvieuse.
Une possibilité est de lui faire un petit imperméable avec un sac plastique sur le pot,pas dessous les jours de pluie prolongées.
Parfois quand je suis confronté à un substrat qui ne draine plus comme
il faut,je creuse des petit puits un peu partout dans la motte avec une
baguette de rempotage et je les remplis de gravier fin,ça me permet
d'attendre le bon moment pour rempotter.
Le fait d'employer un substrat bien drainant ou pas fait encore débat dans notre milieu,pour ma part,j'estime que drainant il a plus d'avantages,à chacun de voir.

Tu peux y réfléchir d'ici le printemps prochain,moi je ne rempoterai pas avant.

J'oubliais,donner de l'engrais à un arbre affaiblit peu poser plus de problème qu'autre chose,donc n'en donne plus pour le moment.
Et pense toujours à arroser avant de donner de l'engrais liquide chimique,en mettre sur un substrat sec peut griller les cils absorbant qui pompent l'eau au bout des racines.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais Empty
MessageSujet: Re: serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais   serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais EmptySam 12 Juil 2008 - 16:12

d'accord pour le tu Wink
je vais donc appliqué tes conseils. Mais comment savoir si le substrat ne draine plus? Il reste humide plus longtemps?

Pour le moment je ne mettais pas d'engrais. Donc j'attends encore? Et comment donner l'engrais liquide? Avec un arrosoir?

Et pour le déplacement vers plus de soleil... Est ce que je dois l'approcher du soleil jour après jour, ou bien le mettre une heure ou deux au soleil, puis le ramener à l'ombre en faisant progressivement durer le temps au soleil et en réduisant au contraire les moments à l'ombre?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais Empty
MessageSujet: Re: serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais   serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais EmptySam 12 Juil 2008 - 16:22

Oui,il sèche moins rapidement,mais surtout l'eau à du mal à rentrer à l'intérieur et les radicelles au milieu de la motte ne reçoivent plus d'eau et dans les cas plus dur,l'eau met longtemps avant de s'infiltrer et reste donc un peu en surface.
Oui,un arrosoir si les trous de la pomme ne sont pas trop gros devrait faire l'affaire,sinon certains percent avec une aiguille à coudre chauffée au rouge le bouchon d'une bouteille d'eau minérale en plastique de quelques trous et ça ne marche pas si mal que ça.
Pour l'emplacement,je le mettrais à un endroit où il recevra seulement le soleil du matin qui est moins brulant pour l'heure,par la suite il pourra même y rester si ça lui suffit.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais Empty
MessageSujet: Re: serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais   serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais EmptySam 12 Juil 2008 - 16:31

merci beaucoup! Je vais donc lui trouver un bon emplacement! J'espère qu'il arrêtera de m'inquiéter avec ses feuilles jaunes!
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais Empty
MessageSujet: Re: serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais   serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais EmptyDim 13 Juil 2008 - 0:14

Bonsoir Melaine,

Tu dois savoir que le Serissa est un gros carpicieux. Son plus gros carprice est de te faire savoir par quelques feuilles jaunies qu'il déteste être déplacé.

Tu lui as trouvé un emplacement sous un chêne et cela lui convient très bien. Laisse-le donc tranquille jusqu'en octobre, lorqu'il faudra bien encore déplacer "Mossieur" pour le rentrer pour l'hiver.

Tu as toutes les infos concernant ton petit arbre ici : http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/serissa.html
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais Empty
MessageSujet: Re: serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais   serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais EmptyDim 13 Juil 2008 - 9:47

Oui,enfin si après un mois et demi il continue à faire des feuilles jaunes,c'est que quand même quelque chose cloche non ? L'adaptation,je veux bien,mais pas si longtemps.
De plus si il ne reçoit jamais les rayons du soleil il risque quand même d'avoir du mal à faire sa photosynthèse.
Ensuite le rentrer en intérieur chauffé en hiver ne me semble pas la meilleure option non plus.
Mais bon laissons Mélaine faire son choix et recevoir éventuellement d'autres avis.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais Empty
MessageSujet: Re: serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais   serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais EmptyLun 14 Juil 2008 - 21:24

re bonjour! Ah voilà déjà des avis contradictoires! que faire! mdr
Pour le moment j'ai pas pu le déplacé (week-end loin de chez moi) et il a fait que deux feuilles jaunes à mon retour. Combien de temps met-il en moyenne pour s'adapter?

Merci pour le site, MC ^^ Il me sera utile pour mieux le comprendre j'espère ^^ Par contre, ils disent qu'il a besoin de beaucoup de soleil donc je pense que je vais tenter de le déplacer. C'est vrai qu'après un mois et demi je commence à m'inquiéter et je préfére tenter...
Pour l'hiver, je ne sais pas encore si je vais le rentrer dans une pièce non chauffé (et prendre le risque de l'agacer de nouveau! ) ou le laisser à sa place et le déplacer qu'en cas de gros froid ou le protéger par un sac ou quelque chose du genre...

Par contre je pensais pas devoir le changer de place dès octobre... Il résiste vraiment mal au froid? (Je suis un peu perdu: certains sites disent qu'il peut tenir jusqu'à 2 degré, d'autre, 10, certain vont même jusqu'à dire -2 si ça ne dure qu'une nuit...! )
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais Empty
MessageSujet: Re: serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais   serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais EmptyLun 14 Juil 2008 - 21:36

Bonsoir,
je peux juste te dire que chez moi cette essence a tenu les - 5° sans problème et même moins.
Maintenant de là à en déduire que c'est comme ça qu'il faut faire,je ne sais pas.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais Empty
MessageSujet: Re: serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais   serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais EmptyMar 15 Juil 2008 - 18:49

Bonsoir ^^
Je pense lui avoir trouvé une place, au soleil le matin et progressivement à l'ombre au cours de la journée. Je l'ai mis ce soir, histoire qu'il s'habitue progressivement au soleil quand il se lèvera. J'espère juste que le changement sera pas trop brusque...

Bon, en ce qui concerne les baisse de température, je testerais peut-être pas le -5°, mais au moins, tu me rassures, je serais pas le nez collé au termomètre tout l'hiver!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais Empty
MessageSujet: Re: serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais   serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais EmptyMar 15 Juil 2008 - 19:04

Il vaut mieux le placer dans une pièce hors gel en hiver.

Il peut effectivement supporter le gel mais le risque pour lui comme pour la plupart des bonsaï, c'est le gel prolongé.

Si je ne m'abuse, 33, c'est la gironde. Par là, une légère protection peut suffire (à Toulouse également)

MC vit en Belgique (comme moi même) et le risque de gelées qui s'éternisent est beaucoup plus grand, d'où l'intérêt d'indiquer sa localisation.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Mélaine
crapaud
crapaud
Mélaine


Nombre de messages : 27
Age : 34
Localisation : 33
Date d'inscription : 26/06/2008

serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais Empty
MessageSujet: Re: serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais   serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais EmptyMar 15 Juil 2008 - 19:19

bon je le mettrais dans une pièce non chauffé quand les températures descendront vraiment ^^ merci à vous tous en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais Empty
MessageSujet: Re: serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais   serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
serissa: feuilles jaunes, rempotages, engrais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» classiques feuilles jaunes sur un serissa...
» serissa :feuilles jaunes et deformées, moissisure et bete!!!
» Taches noires, feuilles jaunes, chute de feuilles sur OdC
» feuilles jaunes
» Quelques feuilles jaunes sur le malus everest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: