AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Avis sur formation pin sylvestre

Aller en bas 
+13
deshojo
gd059
MICHEL 60
Micheldupecq
Nouni
Loïc
Monique
patzen
julo
EricB
riki
tymallus
Patrick
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyMar 23 Nov 2010 - 16:45

Oui complètement,je serais heureux de savoir en reproduire des comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:00

Celui là, rien à redire. Fin, élégant et puissant à la fois. Il est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:34

Merci Monique,ça me fait très plaisir sourire

Je veux quand même rendre hommage à Yama,c'est lui qui a eu l'idée (très bonne ) de me faire ressortir cette branche arrière pour qu'elle sorte de coté et apporte un volume supplémentaire clapo

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Dscf2487o

On ne saura jamais si j'y aurais pensé seul,mais quand je l'ai mise en place,ça m'a parut évident idlum
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 7:32

la ligne de tronc reste superbe ,même si tu a modifié de quelques degrés la face de cet arbre

c'est toujours dommage que l'espace vide principal est fermé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 8:22

J'avoue que j'ai du mal à comprendre où est le problème avec les espaces vides fermés,dans la nature ils sont légion comme dans le monde du bonsaï d'ailleurs,même les japonais ne semblent pas s'embarrasser avec ça.
Pour moi l'important est que l'espace vide soit graphique après,fermé ou pas je me répète,pour ma part je ne vois pas où est le problème.
On pourrait en discuter dans du sujet dédié Wink
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 8:52

j'ai difficile à expliquer ce que je ressent ,il me paraitrait plus léger avec l'espace vide ouvert

c'est pas une affaire de regles ,tu sais hein ? les règles et moi ...

là il me semble trappu et refermé sur lui même avec un tronc de lettré qui demande à être aéré
il gagnerai à ce que le feuillage irait du coté gauche aussi dans le sens du mouvement de l'arbre

petit exemple pas si lointain, la cascade de benavente

si tu regardes bien ,tu n'as pas pris l'arbre sur sa bonne face ,on voit bien que tu es légerement décentré sur la gauche par rapport au trou du pot
parce que c'est un point qui ne t'interesses pas des masses Wink
si tu l'avait pris juste au milieu ,je suis sur que l'espace vide entre les troncs aurait été visible et le feuillage aussi ,d'un chouillat peut être mais c'était assez pour ouvrir l'arbre et lui donner un élan de plus vers la gauche
benavente aussi a décidé d'ouvrir l'espace vide ,que tu refermes avec la photo sans le faire expres bien sur

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Dscf2311

maintenant les deux arbres sont magnifiques ,même sans espaces vides Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 9:40

Je dirais naturel. S'il ne l'est pas, alors, il est fort, le Patrick!
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:02

Wink c'est pas grand chose ,une petite branche à déplacer et l'arbre est plus "ouvert"

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Solmukel5q
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:23

Ca,ça peut venir avec le temps,une ramification plus compacte et des aiguilles plus courtes et un léger recentrage de l'arbre dans le pot Wink
Revenir en haut Aller en bas
yama
haute branche
yama


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/12/2008

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:36

Bien vu Patzen, c'est ce que j'avais proposé à Patrick dimanche. La tête à droite une branche basse (légère) sous la tête et deux plateaux sur la branche de gauche en étant plus lourde et plus basse que la tête. Mais comme on en parlait dimanche, en partant sur ce schéma de construction, tu reviens à faire une construction "classique". Patrick, explique pourquoi tu pars sur ce positionnement de branche (l'arbre, la montagne l'éboulis, la protection, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 18:54

Ben comme on en parlait dimanche,ceux sont deux optiques différentes la votre (toi et Patzen) peut être plus légère avec un mouvement qui s'en va vers la gauche et celle que j'ai choisi où l'arbre donne l'impression d'une vague qui se déroule comme disait Gérard Wink .
Pour ma part je préfère cette option également parce qu'elle permet de donner plus de rythme aux plateaux,c'est du moins mon sentiment.
Après expliquer pourquoi je pars là dessus,ben c'est avant tout par gout,là clairement mon inspiration n'est pas dans la nature mais dans les canons du bonsaï japonais,c'est certain.
Après rien n'est gravé dans le marbre,l'avantage de mon choix est que je peux profiter de cette option le temps que j'aurai envie et puis basculer sur la votre si l'envie m'en prend .
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:21

Si je peux me permettre une opinion, je préfère l'option de Patrick. Dans l'autre cas, la ramure est trop imposante, trop lourde, elle prend tout le regard qui ne suit plus la courbe de l'arbre. L'arbre semble moins sauvage, plus policé...plus japonais en fin de compte.

Mais ce n'est que mon modeste point de vue. timidation
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 19:31

Je te remercie pour ton soutien Monique,c'est pas facile avec ces deux rijosepj
En plus Yama à tenté de m'obscurcir les idées en me faisant boire du Beaujolais nouveau samedi soir,mais ça bien entendu il va pas s'en vanter le bougre langaved

Une chose sur laquelle nous étions d'accord c'est qu'il était aussi mauvais que les autres années tredro
Revenir en haut Aller en bas
tatave2000
crapaud
crapaud
tatave2000


Nombre de messages : 13
Age : 50
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 19/06/2010

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:40

Salut tout le monde.

Je ne viens pas discuter la formation de l'arbre de Patrick. D'ailleurs l'arbre "en vrai" est de toute beauté!

On remarque, sur l'arbre que présente Patzen et comme le disait Gérard dimanche dernier, combien la forme du pot évasé est très efficace sur ce genre de pin.
Revenir en haut Aller en bas
yama
haute branche
yama


Nombre de messages : 432
Age : 51
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/12/2008

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 20:53

Patrick a écrit:
Je te remercie pour ton soutien Monique,c'est pas facile avec ces deux rijosepj
En plus Yama à tenté de m'obscurcir les idées en me faisant boire du Beaujolais nouveau samedi soir,mais ça bien entendu il va pas s'en vanter le bougre langaved

Une chose sur laquelle nous étions d'accord c'est qu'il était aussi mauvais que les autres années tredro

J'ai bien dormi MOI rire
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 22:55

pour répondre à Tatave, le pin dans le pot évasé présente une base bien plus large que celui de Patrick. L'arbre de patrick aurait l'air encore plus fin dans un pot de ce type. Par ailleurs, la surface très "léchée " du pot s'accorde mal avec un arbre sauvage et tourmenté je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyMer 24 Nov 2010 - 23:05

Pour l'heure le pot de mon pin fait également trop propre sur lui pour mon arbre,il me faudra lui trouver un autre pot plus rustique,je pourrais éventuellement en tenter un,mais j'ai du mal à trouver autre chose que de la terre noire.
Je pourrai éventuellement tenter un pot assiette à bords rugueux.
Ou alors faut que je cherche encore........... bumb
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 7:39

si monique fait avec toi ,je m'incline ,mais pour le moment seulement sourc
je reviendrai a la charge ,c'est sur car on passes de l'abat jour au fer à cheval et ça ne peux me plaire entierement ,même si c'est ton arbre et que c'est toi qui décide
qui aime bien, châties bien Wink

pour le pot ,ça peut être ?

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 26l1blu0rv

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 I0a8ulnbjx

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Arpul0trik

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Rc3l4vqq3e

le dernier est plus noir que les autres ,c'est le flash qui l'éclaircit

si un de ceux là t'interesses ,tu me donne les mesures et tu l'aura pour le printemps prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 8:32

Le troisième peut être,je trouve les autres trop chargés en rayures.
Donc,j'aime bien le troisième,mais peut être pas pour cet arbre,pour lui j'imagine un pot légèrement évasé et moins plat,mais l'esprit est là,on est d'accords Wink .
Mais de toutes façons il n'y a pas d'urgence,pas de rempotage de prévu avant au moins 2012,je viens juste de le rempoter ce printemps.
Fer à cheval,je te trouve sévère,même si je sais que tu me charries Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 10_1_107 j'aimerai en voir un peu plus des fers à cheval comme celui là Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 4_1_6
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 8:48

aller fer à cheval rouillé ,si ça te fait plaisir langaved

non ,je te charries effectivement cet arbre à trop de qualitées il doit y avoir moyen de trouver mieux
c'est vrai que mon virtu est tres japonisant,mais en partant de cette idée ,il y a moyen d'affiner le feuillage et de le rendre plus sauvage avec le temps
puisque vous y tenez

plus ce genre là comme pot ?
même texture que le troisieme ,mais plus haut et plus évasé Wink

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Ufqrtzo73b
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyJeu 25 Nov 2010 - 10:48

Ouais dans cet esprit surtout pour la forme,mais peut être moins multicolore,pour moi ce pot est parfait pour un vieux prunus si tu vois ce que je veux dire.
Allez,je t'aime quand même vas Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 5
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 EmptyMar 7 Déc 2010 - 23:33


Superbe! Une très belle dynamique dans le mouvement du tronc, j'adore!

Je préfère aussi la solution de Patrick, peut-être parce que l'arbre regarde plutôt vers sa base, ce qui rend l'espace fermé moins gênant. De toute façon, il y a des espaces fermés très beaux et je pense aussi à des estampe d'Hiroshige, qui ont aussi forgé le goût japonais, où l'on voit des arbres se croisant, des espaces fermés, des formes complètement cassées etc.

En revanche, j'ai l'impression que pour le pot, l'essentiel serait peut-être de pouvoir en prendre un un peu plus petit et plus plat. Plus facile à dire qu'à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur formation pin sylvestre   Avis sur formation pin sylvestre - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur formation pin sylvestre
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Demande d'avis pin sylvestre
» Formation Pin
» Chêne en formation
» Hêtre en formation
» Formation d'un Erable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: