AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 les substrats drainants, c'est bien...

Aller en bas 
+4
saporo
Patrick
Monique
AlainK
8 participants
AuteurMessage
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

les substrats drainants, c'est bien... Empty
MessageSujet: Re: les substrats drainants, c'est bien...   les substrats drainants, c'est bien... EmptyMar 1 Juil 2008 - 21:53

Dans le fil sur le "thym" d'AlainR, je disais mon scepticisme quant aux substrats 100% : je pense que deux arbres, à 10 km de distance, n'auront pas la même exposition, les mêmes variation de température et d'hygrométrie.

Je crois donc que c'est le bon sens même d'adapter leur substrat en fonction de cet environnement.

Comment ? En tirant le Yi-King ?... Non, je ne pense pas : plutôt en gardant en mémoire les saisons précédentes, et la façon dont ils ont réagi, surtout aux périodes "aberrantes".

Bref, une attitude pragmatique, et scientifique surtout : la raison, pas la superstition, ou son corollaire, le "on-dit" pris pour argent comptant.
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

les substrats drainants, c'est bien... Empty
MessageSujet: Re: les substrats drainants, c'est bien...   les substrats drainants, c'est bien... EmptyMar 1 Juil 2008 - 22:01

Ouaip...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

les substrats drainants, c'est bien... Empty
MessageSujet: Re: les substrats drainants, c'est bien...   les substrats drainants, c'est bien... EmptyMar 1 Juil 2008 - 22:04

Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas forcément.

L'été dernier totalement pourri aurait été fatal à certains arbres au racinaire fragile.

Maintenant, je pense que le substrat est certainement une composante pour faire pousser les arbres mais après avoir essayé toutes sortes de substrats et de mélanges, je me dis que ce n'est surement pas la plus importante dans la mesure où on a un bon drainage.

Le plus important, ça me semble être l'exposition (pas évident, des essences semblables dans un même jardin vont réagir différemment.) et surtout une bonne maitrise de l'arrosage.

Ca a l'air tout bête mais bien arroser, c'est plus compliqué qu'on ne le croit alors qu'on a tendance à le considérer comme une tache basique et sans intérêt.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

les substrats drainants, c'est bien... Empty
MessageSujet: Re: les substrats drainants, c'est bien...   les substrats drainants, c'est bien... EmptyMar 1 Juil 2008 - 22:13

Monique a écrit:
Le plus important, ça me semble être l'exposition (pas évident, des essences semblables dans un même jardin vont réagir différemment.) et surtout une bonne maitrise de l'arrosage.

Entièrement d'accord : je déplace mes arbres en fonction des conditions climatiques, sauf bien sûr quand je pars pour quelques jours.

A moins de faire de l'hygroponique, soleil et hygrométrie sont les deux mamelles de la réusssite.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

les substrats drainants, c'est bien... Empty
MessageSujet: Re: les substrats drainants, c'est bien...   les substrats drainants, c'est bien... EmptyMar 1 Juil 2008 - 23:00

Bonsoir,
je ne sais pas si on peut considèrer Toulouse et sa région comme sèche,mais en ce moment ça cogne un peu.
Pour ma part en ce moment étant en congès à la maison,je peux faire quelques légers arrosages de temps en temps ce que les arbres semblent apprécier.
Sinon,habituellement quand je bosse,c'est un arrosage le soir et un le matin les jours de grosses chaleurs et c'est généralement suffisant.
Je pense installer prochainement une ombrière à 50 % sur tous mes arbres,pins compris,j'ai le sentiment que tempérer un peu les ardeurs du soleil ne leur fera pas de mal.
Sinon,certes par fortes chaleurs le drainant peut être contraignant,encore que en poterie bonsaï le terreau n'a je pense qu'un peu plus d'autonomie et quelques soucis de réhydratation si il sèche complètement,mais surtout le substrat devant servir sur les 4 saisons je le trouve bien pratique le drainant pendant les périodes pluvieuses et de gel.
Je pense qu'il est plus facile d'arroser une collection d'arbre que de les abriter de la pluie surtout dans un jardin.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

les substrats drainants, c'est bien... Empty
MessageSujet: Re: les substrats drainants, c'est bien...   les substrats drainants, c'est bien... EmptyMer 2 Juil 2008 - 2:55

TU vas voir demain avec du 30° à paris devil,ici c'est du 33° à l'ombre depuis 15 jours déjà et la nuit c'est du 21° à l'ombre en permanence!
Ombrage 50% et un seul arrosage par jour (le soir)
C'est akadama pres que à 100% ici vu qu'il est hors de question d'utiliser de la pouzzolane pure par exemple , trop drainante , et donc qui sècherait trop vite en été , par contre en belgique c'est parfait comme substrat.
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

les substrats drainants, c'est bien... Empty
MessageSujet: Re: les substrats drainants, c'est bien...   les substrats drainants, c'est bien... EmptyMer 2 Juil 2008 - 2:57

ah non demain c'est orage parisien.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

les substrats drainants, c'est bien... Empty
MessageSujet: Re: les substrats drainants, c'est bien...   les substrats drainants, c'est bien... EmptyMer 2 Juil 2008 - 12:13

Concernant les substrats,je voudrai vous rapporter les propos de François Jeker au cours d'un stage où il fesait le parrallèle avec l'alimentation humaine:
Sans manger on peut survivre disons 10 jours,sans boire disons 3 jours,mais sans respirer que quelques minutes .

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
Bonsaiolo
haute branche
Bonsaiolo


Nombre de messages : 532
Age : 68
Localisation : Vosges - France
Date d'inscription : 02/03/2005

les substrats drainants, c'est bien... Empty
MessageSujet: Re: les substrats drainants, c'est bien...   les substrats drainants, c'est bien... EmptyMer 2 Juil 2008 - 18:31

C'est vrai que c'est compliqué.
Ici, il y a quelques semaines, voire quelques jours, la pluie est tombée sans intermittance pendant des semaines. Substrats détrempés. Aujourd'hui, 36°C.

Tous mes substrats sont 100% mélange pouzzo, akadama, zéolithe, écorce (et caillous pour les conifères). Et j'ai environ 120 pots, ce qui interdit de déplacer en fonction de la météo.

Substrats parfaits pour les jours de pluies qui se prolongent mais pas top pour les jours de canicule qui ... quand ils se prolongent aussi. Heureusement, Mme Bonsaiolo veille au grain ; parfois 3 arrosages par jours et faut se poser la question pour chaque arbre ; besoin, pas besoin ?

L'arrosage est sans conteste le point clé de la réussite, bien avant l'engraissage, l'exposition, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsaiolo.wix.com/academy
tymallus
verte frondaison
tymallus


Nombre de messages : 1230
Age : 47
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 29/08/2007

les substrats drainants, c'est bien... Empty
MessageSujet: Re: les substrats drainants, c'est bien...   les substrats drainants, c'est bien... EmptyMer 2 Juil 2008 - 23:04

perso, j'ai pour l'instant 2 melanges:

1. 100% akadama
2. 1/3 akadama 2/3 pouzzo et ecorce de pin.

les deux donnent d'assez bon résultats.

une chose qui n'est à mon avis pas à sous estimer, c'est la taille des pots .
plus un pot est grand, plus longtemps l'humidité restera dedans.

si on veut eviter des problemes de coups de chaud comme j'ai eus sur 2 de mes arbres, je pense que la solution du pot pourrait pas mal aider.

il est vrais que quand on veut mettre un arbre aboutit avec un nébari de 5cm dans un pot de 6cm, cela sera possible mais, bonne chance au propriétaire pour l'arrosage.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

les substrats drainants, c'est bien... Empty
MessageSujet: Re: les substrats drainants, c'est bien...   les substrats drainants, c'est bien... EmptyJeu 3 Juil 2008 - 19:17

Vous avez bien cerné le problème : c'est l'arrosage
Mais il faut aussi moduler ses mélanges en fonction des espèces
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

les substrats drainants, c'est bien... Empty
MessageSujet: Re: les substrats drainants, c'est bien...   les substrats drainants, c'est bien... EmptyMar 8 Juil 2008 - 18:54

tymallus a écrit:


il est vrais que quand on veut mettre un arbre aboutit avec un nébari de 5cm dans un pot de 6cm, cela sera possible mais, bonne chance au propriétaire pour l'arrosage.

C'est le même problème pour les mame,les jours de canicule,il suffit de mettre les petits pot dans une caisse remplie d'écorce de pin par exemple.

_________________
S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.( Jacques Rouxel )
Revenir en haut Aller en bas
daniela
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/05/2010

les substrats drainants, c'est bien... Empty
MessageSujet: humidité dans le substrat   les substrats drainants, c'est bien... EmptyDim 23 Mai 2010 - 16:07

J'ai rempoté récemment un petit ficus: akadamaet un peu de terreau ... je sais pas terrible comme mélange ...) j'ai mis le pot dans un sachet plastique lié autour du tronc car je voulais favoriser l'enracinement et ... je ne l'arrose pas depuis une dizaine de jours, le substrat est toujours humide: peut-être trop? Je ne sais pas, mais ce que je sais est que ce petit ficus (un mame) pousse très bien! Après quelques jrs d'acclimatation à la maison car il sortait d'une jardinerie, il est maitenant en plein soleil. Je pense qu'on ne peut pas garder les pots tjrs dans des sac plastique, à part que c'est moche les substrats drainants, c'est bien... Spb89 ça risque à la longue d'être trop humide, mais voilà, pour quelques jours d'absence cela peut être une idée, non? ... ou non ...les substrats drainants, c'est bien... Spb100
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

les substrats drainants, c'est bien... Empty
MessageSujet: Re: les substrats drainants, c'est bien...   les substrats drainants, c'est bien... EmptyDim 23 Mai 2010 - 16:18

C'est exactement le système du sac infirmerie qu'on explique ici :
http://site.voila.fr/dessinsbonsai/ficelles/serre/serre.html

Très utile, il peut devenir dangereux à long terme si l'air ne pénètre plus. Il peut favoriser la prolifération de moisissures et dans le meilleur des cas, l'arbre peut refuser de sortir du sac et montrer des signes de faiblesse à chaque tentative.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





les substrats drainants, c'est bien... Empty
MessageSujet: Re: les substrats drainants, c'est bien...   les substrats drainants, c'est bien... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les substrats drainants, c'est bien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Terres et engrais-
Sauter vers: