AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 mort d'un yamadori???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
francois2
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 63
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/04/2008

mort d'un yamadori??? Empty
MessageSujet: mort d'un yamadori???   mort d'un yamadori??? EmptyLun 16 Juin 2008 - 19:08

J'aimerai comprendre pourquoi ce hêtre preparé depuis 3 ans, c'est à dire que je coupais des racines importante et le laissais en place d'année en année pour lui laisser le temps de faire du chevelu.
Cette année je l'ai retiré de sa place fin fevrier avec je pense sufisement de chevelu pour repartir.Je l'ai mis en caisse avec un mélange drainant, j'ai surveillé l'arrosage pour qu'il ne manque jamais d'eau.Merveille en mars avril et mai de voir ce magnifique sujet bourgeonner, faire ses feuilles et me donner des tats de questions sur la manière de le conduire. Puis d'un coup debut juin en 2 semaines les feuilles ont jaunies et rapidement les tiges sont mortes.J'ai peu d'espoir qu'il reparte.et surtout c'est la consternation car je n'ai aucune idée de ce qui a pu ce passer.
Si vous avez des idées, des avis pour comprendre, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

mort d'un yamadori??? Empty
MessageSujet: Re: mort d'un yamadori???   mort d'un yamadori??? EmptyLun 16 Juin 2008 - 20:55

Bonsoir,
ce n'est pas la première fois que j'entend ça,le pourquoi ?Aucune idée le hêtre est pourtant une espèce de reprise facile.
Trois ans sur ses réserves,je n'y crois pas,sur un conifère soit mais un feuillu je doute.
Sinon,selon moi rien ne vaut l'automne quand les feuilles deviennent marrons pour prélever les hêtres,je constate un bien meilleurs résultat qu'au printemps avec un hivernage adapté bien entendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mort d'un yamadori??? Empty
MessageSujet: Re: mort d'un yamadori???   mort d'un yamadori??? EmptyLun 16 Juin 2008 - 21:08

Patrick, jusqu'à ce qu'il le mette en pot, son arbre n'avait pas de problème, si je suis bien ses explications de François.

Les changements de substrat peuvent perturber les arbres, c'est une possibilité.
Est-ce que ce n'était pas la bonne période pour qu'il le mette en pot, c'est possible aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

mort d'un yamadori??? Empty
MessageSujet: Re: mort d'un yamadori???   mort d'un yamadori??? EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:46

Oui Alain,il a apparament bien vécu de février à juin une fois en pot.
J'ai aussi quelques fois entendu parler de mort de hêtres marcottés ayant produit pas mal de cheveulu.
Mais tout ça n'aide pas François timidation
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

mort d'un yamadori??? Empty
MessageSujet: Re: mort d'un yamadori???   mort d'un yamadori??? EmptyMar 17 Juin 2008 - 7:44

francois ,ce qui c'est passé on ne le saura pas ,et ça ne t'aidera pas non plus ,il reste la survie de ton arbre

l'as tu bien placé à l'ombre pendant tout ce temps ?

SI non fait le tout de suite ! ça se peux qu'il reparte l'année prochaine au printemps,un hêtre ça reste tres costaud ! tant qu'il ne prend pas une couleur rougeatre sur tout son tronc,il vit !

j'en ai pris deux cette année, juste avant debourement ,un vient de loin et il a débourré dans la voiture au voyage de retour puis tout le feuillage à noirci et c'est fané
l'autre un monstre avec un tres mauvais pain racinaire,les bourgeons ont grossi mais ne se sont jamais ouvert et on noirçi aussi,et une grosse branche est devenue rougeatre (on le voit bien quand il est mouillé) je croyait qu'ils étaient tous deux morts !
je les ai laissés avec tous mes autres yamadoris de cette année à l'ombre avec beaucoup d'humiditée ,sans beaucoup d'espoir autre que ma main verte timidation

et là en ce moment ,ils reprennent timidement,tous les deux ,mes bougeons noirs redeviennent vert et me sortent des pousses d'un beau vert tendre ! je suis confiant pour leur avenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

mort d'un yamadori??? Empty
MessageSujet: Re: mort d'un yamadori???   mort d'un yamadori??? EmptyMar 17 Juin 2008 - 9:35

Je pense aussi qu'il peut repartir, pas forcément partout et sans doute qu'il faudra le reformer mais j'ai déjà eu cette blague sur un hêtre pourpre. Un effondrement complet sans cause apparente puis un redémarrage.

Regarde l'histoire ici

http://site.voila.fr/babadubonsai/evol/evfag/evfag.html
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

mort d'un yamadori??? Empty
MessageSujet: Re: mort d'un yamadori???   mort d'un yamadori??? EmptyMar 17 Juin 2008 - 11:33

c'est là qu'on dit que l'arbre trouve sa voie par lui même ! rijosepj

j'avais énormément de possibilitées aussi avec le gros hêtre body buildé, sans savoir vraiment quoi en faire ?
avec la perte de cette grosse branche, j'ai trouvé directement l'arbre dans l'arbre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
peter houle
haute branche



Nombre de messages : 407
Age : 75
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 22/10/2007

mort d'un yamadori??? Empty
MessageSujet: Re: mort d'un yamadori???   mort d'un yamadori??? EmptyMar 17 Juin 2008 - 18:43

allo
oui bien moi je trouve les hetres bizarres


j ai aussi un hetre de prelevement cette annee
et il arrive que je le retrouve avec les feuilles basses et molles et le lendemain il est reparti,
j suis pas sur de la reussite
Revenir en haut Aller en bas
francois2
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 5
Age : 63
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/04/2008

mort d'un yamadori??? Empty
MessageSujet: Re: mort d'un yamadori???   mort d'un yamadori??? EmptyJeu 19 Juin 2008 - 11:59

Merci pour les réponses, si je comprends bien il reste l'espoir de voir au printemps prochain un miracle de la nature en voyant repartir des nouvelles branches mais évidement pas là ou il faudrait.
En fait le plus délicat est de comprendre le pourquoi pour recommencer avec plus de succés.
J'ai noté une reflexion de transplanter à l'automne plustot qu'à la fin de l'hiver...une piste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mort d'un yamadori??? Empty
MessageSujet: Re: mort d'un yamadori???   mort d'un yamadori??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mort d'un yamadori???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yamadori
» yamadori
» yamadori
» Yamadori Noisetier 2/2
» yamadori charme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: