AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?

Aller en bas 
+5
patzen
peter houle
Loup
Loïc
deshojo
9 participants
AuteurMessage
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? EmptyMer 11 Juin 2008 - 23:13

j'ai une plus grande emotions en regardant ces arbres que des classiques japonais . Suis je dans le mauvais chemin?
http://translate.google.com/translate?hl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.plot55.com%2Fpenjing%2F
j'ai plus l'impression de liberté et je trouve que a force de regarder des arbres japonais beaucoup sont les memes ou ont les memes schema.
Notre culture du bonsai ou nous avons etait elevé au bonsai japonais , nous dicte t'il pas ce qui est beau et nous formate en quelque sorte . j'usqu'a dire que sa ressemble a la nature( ou plutot une sublimation de la nature ).
Est ce une idée de revenir au sources du bonsai pour peut etre comprendre ce qu'est vraiment le bonsai?
Voilà mon questionnement de jeune bonsaika.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? EmptyMer 11 Juin 2008 - 23:28

Je me suis souvent poser la question...

Une chose est sure, en tant que débutant on aura tendence a suivre le modele Jap, plus schématique, moins risqué peut-etre...

Il y a quelquechose de tres beau quand on regarde un bonsai et qu'on oublie le pot...

Aussi beau qu'ils puissent être, les bonsai japonais ne provoquent pas tout à fait cette émotion...
Ce sont des chef d'oeuvre, oui, mais plus stylisés que ne peut etre un autre arbre...
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? EmptyMer 11 Juin 2008 - 23:36

Merci bcp pour ce lien !! Ces arbres sont superbes, avec beaucoup de personnalité, et un côté vraiment unique. Je ne m'en lasse pas, que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
peter houle
haute branche



Nombre de messages : 407
Age : 75
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 22/10/2007

Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 5:07

allo hum oui les emotions ne manquent pas ici

grace et legerete voila le degagement de ces arbres

et les penjing sont splendides,
ce cote de l art du bonsai manque un peu, je trouve
ont ne voit pas assez de penjing
c est comme le parent pauvre du bonsai ...pourtant
meme si c est tributaire aux chinois, il me semble que ca vaux la peine de se pencher sur le sujet

enfin moi ca m interesse de plus en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 7:15

tres bien ce lien ,merci de nous le faire partager clapo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 13:56

J'aime beaucoup parce qu'ils sont la porte ouverte à la créativité tout en suivant absolument ce que l'arbre propose, défauts et qualités compris ce qui leur donne un caractère unique et beaucoup de naturel.

Sur le site, on peut trouver des reportages sur des bonsaï en chine, au Vietnam, en thailande et aussi une page consacrée aux penjings.

Ca a toujours été ma préoccupation que de prendre un peu de distance avec les règles classiques et de proposer un autre regard. C'est à la fois une sécurité et une entrave. La codification à tout prix amène une monotonie de mauvais aloi.

Je crois que c'est Paul Guth qui a dit "l'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 14:32

Monique a écrit:

Je crois que c'est Paul Guth qui a dit "l'ennui naquit un jour de l'uniformité"

et bien avant lui :

«Donnez le même esprit aux hommes, vous
otez tout sel de la société. L'ennui naquit un jour de l'uniformité.
L'ennui naquit un jour de l'uniformité.»

Antoine Houdar de la Motte.

dont Wikipedia nous dit :

Antoine Houdar (ou Houdart) de La Motte, né le 17 janvier 1672 à Paris où il est mort le 26 décembre 1731, est un écrivain et dramaturge français. Il tint une place importante dans la vie littéraire de son temps par ses écrits et par ses conceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 15:25

C'est trés bien de s'ouvrir sur tous les styles et de ne pas se cantonner à un seul point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 18:42

Jp fait son come back.

Pour ma part, je trouve que les arbres casqués en général... enfin, je n'apprécie pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 18:51

Moi non plus, je les trouve figés.

Il leur manque peu de chose.

En fait, c'est juste la gestion des espaces vides qui manque. Un petit quelque chose qui arrête et qui charme le regard sans que l'observateur en soit conscient.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 22:11

merci de vos reponse donc mon raisonnement semble le bon.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 22:22

Il n'y a pas vraiment de bon raisonnement, c'est une affaire de sensibilité.

Par exemple, j'adore l'olivier de JF Busquet et je suis tout à fait insensible devant les réalisations de Liporace.

En ce qui concerne les penjin, je dois quand même mettre un bémol.

Il faut penser que faire un paysage demande déjà un plateau assez grand.

Que sur ce plateau assez grand, il y a des pierres.

Ca veut dire lourd, très lourd.

Il faut donc envisager plusieurs personnes pour le déplacer en cas de rempotage ou pour l'abriter du gel.

Il faut aussi utiliser des arbres à croissance lente (juniperus par exemple) pour qu'ils ne deviennent pas trop grands ou trop gros. Les pierres gardent une réserve d'humidité qui fait grossir et grandir les arbres plus vite.

En outre, il faut qu'il garde un aspect naturel. On envisage un paysage avec des ormes mais pas avec des cotoneasters qui ont pourtant des petites feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 23:19

d'accord.
J'ai une autre question peut etre stupide mais je me la pose quand meme.
Doit t'on se soucier de la sensibilité des autres dans la construction d'un arbre ?.j'ai envie de dire non,mais en meme temps voulant partager ce que j'aime n'est ce pas egoiste?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 23:34

Bonsoir,
comme on dit,les gouts et les couleurs..............
Je pense simplement qu'il faut se garder des généralités comme celle de penser que tous les bonsaï japonais sont pile poil dans le carcan des styles.
On trouve également au Japon beaucoup d'arbres assez libres je trouve.
Concernant ceux que tu montres ( merci ) selon moi,il y en a de très beaux,certains ne sont d'ailleurs pas si éloignés du bonsaï japonais que ça,mais d'autres,toujours pour moi ne passent vraiment pas par exemple celui ci :
Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Penjin10
Avec ses troncs raides et faméliques et ses nuages plats je le trouve très laid.

Se soucier des autres ?
Il est bien de faire ses propres expériences quitte à revenir dessus,mais je pense qu'il peut être bon d'écouter les avis divers pourvu qu'ils soient étayés Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 23:46

Monique a écrit:


Par exemple, j'adore l'olivier de JF Busquet et je suis tout à fait insensible devant les réalisations de Liporace.

Je suis heureux de lire ça,je me sent un peu moins seul,je serais même souvent assez sévère,pour moi un arbre formé sans espaces vides tient plus de l'art taupière que du bonsaï.
De plus ça permet de camoufler les tournicotis à la ligature Wink
Quand à JF Busquet je trouve que c'est le bonsaïste français qui monte qui monte en ce moment,je commence à lui connaitre quelques arbres de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? EmptyVen 13 Juin 2008 - 5:00

Il ne faut pas se soucier de la sensibilité des autres. De toutes façons, il y aura toujours quelqu'un qui n'aimera pas.

Les arbres sont d'une certaine façon une projection de nous même. Je pense qu'il faut être soi-même en espérant être aimés tel quels. Le pire sans doute, c'est de vouloir enfiler la sensibilité de quelqu'un d'autre. Ca risque de rater à un moment donné, sans qu'on puisse déceler pourquoi exactement.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? EmptyMar 24 Juin 2008 - 3:06

Monique a écrit:
Il ne faut pas se soucier de la sensibilité des autres. De toutes façons, il y aura toujours quelqu'un qui n'aimera pas.

Le pire sans doute, c'est de vouloir enfiler la sensibilité de quelqu'un d'autre. Ca risque de rater à un moment donné, sans qu'on puisse déceler pourquoi exactement.

c'est bien celà: c'est avoir sa personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? EmptyMar 24 Juin 2008 - 3:10

A la question doit -on se soucier des autres pour former son arbre je répondrais oui si tu n'as pas d'idées précises pour construire ton arbre, il est essentiel d'avoir l'opinion d'autrui pour faire toi- même ta synthèse avec les idées des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?   Pourquoi  suis_je plus touché par ces arbres? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi suis_je plus touché par ces arbres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: