AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï EmptyJeu 22 Mai 2008 - 12:58

Bonjour,

Je vous écris car j'ai remarqué depuis plusieurs jours la présence de petite bête minuscule Blanche (semi transparente) qui se baladent sur la terre de mon arbre ainsi que sur son tron.

Aussi, j'arrette pas d'enlever des petites arraignés... Et ce midi il y avait un puceron sous une feuille.

J'ai remarqué aussi que quelques feuilles étaient coupée... et d'autres on des petits trous dedans...

Je pense qu'il faut acheter un insecticide, mais je ne sais pas comment le choisir, pourriez vous m'aider?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï EmptyJeu 22 Mai 2008 - 13:32

Est ce que tes petites bêtes sautent ?
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï EmptyJeu 22 Mai 2008 - 16:46

Oui elles sautent car j'ai voulu en enlever une avec un cure dent et elle m'a soté dessus.

C'est grave???

Et pour les arraignés et les pucerons que dois-je faire?
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï EmptyJeu 22 Mai 2008 - 18:39

France n'étant pas une localisation extrêmement précise, il faut plutôt craindre, si c'est la France du sud, et si ça saute, des cycadelles qui peuvent faire plus de dégâts que des sauterelles.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï EmptyJeu 22 Mai 2008 - 18:55

Ce n'est pas sans raison que je t'ai posé cette question au sujet des petites blanches translucides.

Ce sont probablement des collemboles. Elles ne sont pas dangereuses en elle même pour ton arbre mais leur présence me donne des informations.

Ces petites bêtes vivent principalement de déchets organique et se plaisent en milieu humide et dans des endroits un peu sombres.

Les araignées aussi aiment l'ombre (pas les acariens)

La présence de pucerons indique un arbre affaibli.

La conclusion, c'est que ton arbre est toujours en intérieur dans un substrat qui contient du terreau ou sur lequel tu as laissé des feuilles mortes.

Donne lui un bon substrat et sors le. La plupart de ses problèmes seront résolus d'un seul coup. Les collemboles iront faire ripaille sur une plante d'appartement.

Tu peux trouver dans le livre de recettes de quoi faire un sort aux pucerons mais quand l'arbre ira mieux, il ne sera plus attaqué par les pucerons.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:46

Code:
La conclusion, c'est que ton arbre est toujours en intérieur dans un substrat qui contient du terreau ou sur lequel tu as laissé des feuilles mortes.

Non il est en éxterieur depuis le rempotage (02/05/08), à l'abris du vent (sous une table.) Les feuilles mortes sont retirées dès que j'en vois une tomber.

Mon arbre est persque à l'ombre toute la journée, mais je ne sait pas ou le placer, car mon térrain est mal éxposé. lorsqu'il peut être au soleil c'est à partir de 12h30 13h, toute la matinée, il ne peut pas voir le soleil... Et donc comme à 12h30 13h le soleil est super chaud, je le laisse toujour à l'ombre.

Tu me dit que mon arbre est affaibli, mais pourquoi ne cesse t'il pas de bourgeonner?

Si tu pouvais m'aider pour l'emplacement de mon arbre... est-ce grave s'il prend le soleil à midi???
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:54

Le 2 /5 /08, ce n'est pas si loin.

Il avait probablement ses insectes avant.

De quoi est composé le substrat ? L'écorce de pin non compostée les attire aussi.

Je dis que l'arbre est affaibli parce que c'est surtout les arbres affaiblis qui attirent les pucerons.

Ca ne l'empêche pas de bourgeonner.

Essaye de l'avancer un peu pour que la table ne lui fasse pas d'ombre toute la journée, qu'il recoive du soleil à un moment ou à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï EmptyVen 23 Mai 2008 - 13:02

Pour les feuilles qui sont grignotées, voici une photo, j'ai entouré en rouge les feuilles.
Si vous pouviez me dir pourquoi les feuilles sont coupées...

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Feuill10

Sinon, pour mon térreau, il y à des souche d'arbre résineux (un truque comme ça)...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï EmptyVen 23 Mai 2008 - 13:32

Comme je l'ai dit plus haut, l'écorce de pin non compostée et un milieu humide attire les collemboles. C'est un festin pour elles mais elles ne sont pas nuisibles.

Et en dessous de l'écorce de pin, il y a quoi ?

Pour les feuilles coupées, je n'en ai jamais vu de coupées aussi droit. On dirait une taille aux ciseaux.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï EmptyVen 23 Mai 2008 - 13:40

Je ne pense pas que ça soit du ciseaux... car si tu regarde la photo, dans l'ovale du milieu, une feuille à gauche porte un trait marron et bientot le bout va tomber...
Que puis-je faire pour lutter contre ces feuilles qui coupent?
Est-ce une maladie?

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï EmptyVen 23 Mai 2008 - 17:37

Je ne pense pas, c'est plutôt un insecte. Je ne sais pas lequel fait des coupes aussi droites.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï EmptyVen 23 Mai 2008 - 20:38

Il me faut de l'insecticide??
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï EmptyVen 23 Mai 2008 - 22:36

Si le problème persiste oui mais je ne le crois pas. C'est probablement un accident passager.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï EmptyVen 23 Mai 2008 - 23:17

Merci beaucoup de ton soutiend.

Sinon, pour l'emplacement... est-ce grave si mon arbre est au soleil à partir de 12H30/13h jusqu'en fin d'après midi???

Autre question, les jours de pluie, puis remettre la soucoupe dessous pour pas que la terre face des marques en dessous?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï EmptySam 24 Mai 2008 - 11:51

Alors pour te repondre:

Pour le soleil de 12h a 17/18h attention car c'est le soleil le plus chaud et le plus devastateur.
T'as pas moyen de le mettre a l'opposé?
genre qu'il est le soleil le matin et que l'aprem,il soit a mi-ombre?(mais pas sous ta table,hein,Wink )

Pour la soucoupe sous le pot lors des pluies,mauvaise idée car un jour ou l'autre tu oublieras de l'enlever et la pas bon pour le pain racinaire (pourriture)

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï EmptySam 24 Mai 2008 - 20:59

A l'oposé, c'est difficile, j'ai rien pour le mettre... ou alors il faut que j'en fabrique un...
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï EmptySam 24 Mai 2008 - 21:06

Le problème du soleil l'après-midi c'est en été... Il peut être très chaud !
Revenir en haut Aller en bas
jojo86
fidèle pilier



Nombre de messages : 182
Age : 38
Localisation : Chatellerault 86 VIENNE
Date d'inscription : 03/05/2008

Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï EmptyJeu 29 Mai 2008 - 23:42

Bon, et si je le met au soleil dans la matinée, et qu'ensuite je le rentre toute l'après midi, et que je le remet au soleil le soir vers 19h ... c'est bon?

Sa va pas l'abimer de le déplacer tout le temps?

Sinon, j'ai enmené voir mon Bonsaï à Jardiland et il m'ont dit qu'il était en pleine forme!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty
MessageSujet: Re: Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï   Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alerte ! il y à des bêtes dans mon bonsaï
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonsai dans le noir...
» Nouveau, dans le bonsai dur dur
» Débuter dans le Bonsaï !
» Ptit nouveau dans le monde Bonsaï !
» Bonjour, je suis nouvelle dans le monde du bonsai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: