AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 lavande en bonsai

Aller en bas 
+2
mamyy
EricB
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




lavande en bonsai Empty
MessageSujet: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyJeu 8 Mai 2008 - 10:37

Comme l'explique la fiche plus haut, les lavandes en bonsai ne sont pas trés répandues, on en voit peu.

L'explication vient certainement du fait que la lavande ne perce pas en arrière.
Pourtant le tronc noueux des lavandes de quelques années présentent des caractéristiques qui ne sont pas inintéressantes dans la réalisation d'un bonsai.
Mais une lavande de quelques années présentent des branches nues, sans feuilles, sur une distance d'au moins 30cm entre le tronc et les premières feuilles, ce qui ne facilite pas la réalisation d'un bonsai.

Il faut donc trouver dans la nature des sujets qui ont déjà quelques années (tronc intéressant) avec quelques pousses récentes pour pouvoir faire ensuite un petit sujet.

J'habite dans une région où il y a des étendues sauvages de lavandes à toupet, elle est trés répandue par ici.
lavande en bonsai Photo110 lavande en bonsai Photo111


Donc, je pars à la recherche de l'exemplaire qui va convenir, et il y a des milliers de plants !
L'idéal est de repérer le sujet, et sur place de le tailler pour commencer à lui donner la future forme qu'il aura en pot.

Aprés un bon moment de recherche et une petite heure de taille, voilà le premier travail:


lavande en bonsai Photo112 lavande en bonsai Photo113


Le sujet vous plait ?

La suite bientôt, pour l'instant le futur bonsai récupère dans la nature la taille sévère qu'il a subit.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyJeu 8 Mai 2008 - 11:40

Merci Alain. Ton reportage est tres intéressant. J'attends la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyJeu 8 Mai 2008 - 15:35

Jolie lavande papillon , ça va faire un beau sujet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyDim 18 Mai 2008 - 8:53

La suite...

Tout d'abord, juste à côté de là 2 pieds de thym qui poussent dans la rocaille, autre espèce intéressante pour faire des petits sujets.

lavande en bonsai Photo015


De retour à la lavande, le prélèvement commence, délicatement pour essayer d'avoir le plus de radicelles possibles, la lavande n'est pas évidente à prélever, il faut y aller tout doux.

lavande en bonsai Photo016


Et là, surprise ! Le tronc assez sec s'est divisé en 2 dans le sens vertical et je me retrouve donc avec 2 pieds. Il y a une longue racine verticale à chaque pied.
Pour avoir des radicelles, pas moyen de les réduire.
Ça va être coton pour les mettre en pot ! En plus je n'ai plus de pots larges et plats et pas le temps d'aller en chercher d'autres.

lavande en bonsai Photo017

Voilà les résultats, les pots ont été remplis avec du gravier volcanique pour combler le fond et les racines ne sont pas loin de la surface dans un substrat sable de rivière et terreau.

lavande en bonsai Photo018 lavande en bonsai Photo019

Je croise les doigts pour qu'elles prennent bien et je vais les laisser tranquilles jusqu'à l'année prochaine avant un changement de pots et une mise en forme bonsai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyDim 18 Mai 2008 - 11:15

Il y a quelques radicelles, on verra bien.
C'est sûr que ce n'est pas gagné d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:46

Apparement celle de droite sur la photo a plus de chance que l'autre.
A suivre...

Il parait que les préleveurs professionnels sont satisfaits quand ils arrivent à 70% de réussite sur leurs yamadori.
Revenir en haut Aller en bas
nico.telcontar
haute branche
nico.telcontar


Nombre de messages : 790
Age : 46
Localisation : saintes - Belgique
Date d'inscription : 18/03/2008

lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyLun 19 Mai 2008 - 17:24

AlainR a écrit:
De retour à la lavande, le prélèvement commence, délicatement pour essayer d'avoir le plus de radicelles possibles, la lavande n'est pas évidente à prélever, il faut y aller tout doux.

Qu'entends tu par délicats?? j'ais souvent déplacer de la lavande de divers endroit sans jamais avoir de perte??
Il me semble que c'est une plante solide non?

Ou j'ais toujours eus de la chance, et le premier mai j'ais ramassé une branche que ma chienne avait arraché, je l'ais ecorcé a labase planté dans du terreau et surprise elle a reprit et fait des fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
deshojo
haute branche
deshojo


Nombre de messages : 563
Age : 40
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 22/12/2007

lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyLun 19 Mai 2008 - 17:28

je suis d'accord avec toi jp.
La chance ces quelle a le climat adapté a cette lavande peut etre ont ne ces jammais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyLun 19 Mai 2008 - 18:24

Nico, on ne parle peut-être pas de la même lavande.
Ici c'est la stoeche ou lavande à toupet, et elle n'est pas évidente à prélever, je parle par expérience. En principe il faut y aller délicatement pour avoir le plus possible de radicelles.
Revenir en haut Aller en bas
nico.telcontar
haute branche
nico.telcontar


Nombre de messages : 790
Age : 46
Localisation : saintes - Belgique
Date d'inscription : 18/03/2008

lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyLun 19 Mai 2008 - 18:30

AlainR a écrit:
Nico, on ne parle peut-être pas de la même lavande.
Ici c'est la stoeche ou lavande à toupet, et elle n'est pas évidente à prélever, je parle par expérience. En principe il faut y aller délicatement pour avoir le plus possible de radicelles.

Ok, moi je parlais de la classique de tous les jardins. d'ailleurs bizarrement je viens de controler ma bouture, pas une racine, mais elle a quand même bourgeonner???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyLun 19 Mai 2008 - 18:59

Elle doit vivre sur les réserves de la branche, avec le temps elle peut s'enraciner, expérience à poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
nico.telcontar
haute branche
nico.telcontar


Nombre de messages : 790
Age : 46
Localisation : saintes - Belgique
Date d'inscription : 18/03/2008

lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyLun 19 Mai 2008 - 19:00

ok, de toutes manière c'est pas les branches de lavandes qui me manque lol, et ma chienne adorre me les tailler rire
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:34

Je viens de prélever une petite lavande de la taille de celle d'Alain, qui a pousse spontanément dans mon jardin. On va bien voir si elle reprend.


Dernière édition par Takezo le Mer 21 Mai 2008 - 0:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyMar 20 Mai 2008 - 11:44

C'est la même variété de lavande, Eric ?
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyMer 21 Mai 2008 - 0:39

Connais-tu la variete de la tienne?
Revenir en haut Aller en bas
peter houle
haute branche



Nombre de messages : 407
Age : 75
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 22/10/2007

lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyMer 21 Mai 2008 - 5:22

allo
je ne veux vraiment pas faire le rabat-joie
mais quel est l interet d un plant de lavande en bonsai
il ne s agit pas d un arbre
a la limite une lavande comme plant d acompagnement

comment une lavande peu donner une emotion comme arbre
bizarre !


Dernière édition par peter houle le Mer 21 Mai 2008 - 17:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyMer 21 Mai 2008 - 8:24

Eric, ici la variété qui pousse à l'état sauvage est la stoecha, ou lavande à toupet.

Peter, tu ne suis pas !rire
J'ai déjà dit, et la fiche le mentionne aussi, que ce sont des petits sujets qu'on peut réaliser avec de la lavande:
https://agorabonsai.forumactif.com/essences-du-pourtour-mediterraneen-f27/fiche-lavande-t2731.htm
Revenir en haut Aller en bas
peter houle
haute branche



Nombre de messages : 407
Age : 75
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 22/10/2007

lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyMer 21 Mai 2008 - 16:12

oui je suis tres bien nono

mais encore la ,,meme avec fiche ect..
la lavande ou autre plant en brouisaille ne peu vraiment pas donner un bonsai
il me semble que il y a assez d arbres nobles a former

ok ok.. si c est pour se faire la main
mais...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyMer 21 Mai 2008 - 16:41

Regarde l'oeillet de l'expo de Lyon formé en bonsaï.

Longues fleurs et pas un arbre pourtant !

L'émotion, elle est quand même bien là.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
peter houle
haute branche



Nombre de messages : 407
Age : 75
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 22/10/2007

lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyMer 21 Mai 2008 - 16:58

bon ok,,,,je ne dit pas que les emotions sont absentes,
mais les plantes a fleurs rendent des emotions differentes des arbres

avec les annees, il semble avoir un courant (du moins en europe) genre, un melange horticulture versus bonsai, avec n importe quoi
et ceci ouvre la porte a des trucs en series

c est comme l oeillet ou la signification est la mort et nom la vie
et ont s etonnes que les debutants sont un peu perdus

bon ok j en rajoute pas ici mais je pense que je vais poster le sujet dans le bac a sable bientot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai EmptyLun 30 Juin 2008 - 15:39

Bon, JP avait raison, la partie présentée en photo n'a pas survécue.

Par contre, l'autre partie...pour l'instant il y a encore quelques parties vivantes.

Enseignement: la lavande n'est pas du tout évidente à prélever.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lavande en bonsai Empty
MessageSujet: Re: lavande en bonsai   lavande en bonsai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lavande en bonsai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: