AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Photographie de bonsai

Aller en bas 
+2
fab77
SALMIEN
6 participants
AuteurMessage
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

Photographie de bonsai Empty
MessageSujet: Photographie de bonsai   Photographie de bonsai EmptyMer 7 Mai 2008 - 1:11

A la demande de JP j'explique ma méthode pour les photos.

Il existe dans les grandes surfaces, des nappes en papier de différentes couleurs. J'ai choisi du blanc cassé avec une texture irrégulière.
Ce produit est généralement présenté en 1m5o X 5m.
J'enfile ce rouleau sur une barre en bois qui est soutenue par deux piquets. Je déroule jusqu'à la hauteur désirée.
L'appareil numérique est règlé sur macro et visser sur un trépied. Je me place à 1m5o et je zoom pour obtenir le cadrage approprié.

.........et le tour est joué.
amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Photographie de bonsai Empty
MessageSujet: Re: Photographie de bonsai   Photographie de bonsai EmptyMer 7 Mai 2008 - 5:45

merci SALMIEN,baiser
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Photographie de bonsai Empty
MessageSujet: Re: Photographie de bonsai   Photographie de bonsai EmptyMer 7 Mai 2008 - 6:20

Merci Salmien,

Je vais glisser cette idée dans les trucs et ficelles.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Ludovic
haute branche
Ludovic


Nombre de messages : 311
Age : 50
Localisation : Beaujolais (69)
Date d'inscription : 01/05/2006

Photographie de bonsai Empty
MessageSujet: Re: Photographie de bonsai   Photographie de bonsai EmptyMer 7 Mai 2008 - 6:54

J'avais eu l'occasion de donner quelques notions globales sur Espace Bonsai
Notez que je ne suis pas un professionnel donc tout ceci est approximatif, il s'agit uniquement de la façon dont je fais mes photos.
Alors si ça peut aider :

L'emplacement joue un rôle important, en effet, il est impératif d'avoir une lumière suffisante pour idéalement ne pas avoir besoin d'utiliser le flash de votre appareil photo sauf si vous avez la possibilité d'utiliser un flash décentré... Si c'est le cas, vous êtes déjà un amateur avertit, donc mes conseils ne vous apporterons par grand chose.

Donc idéalement faites vos photos à l'extérieur de préférence, un jour de beau temps. Veillez à ne pas vous retrouver à contre jour, c'est à dire que le soleil ne soit pas devant vous. Il doit être dans votre dos, ou sur les côtés. Si vous avez l'occasion de faire vos photos un jour de beau temps après la pluie alors la bonheur. Vous verrez la lumière est parfaite, la pluie à fait retomber les poussières, c'est fabuleux.
Si vous devez faire vos photos à l'intérieur, l'erreur majeure à faire et de poser ses Bonsaï sur une fenêtre un jour ou le soleil est là. Souvent c'est le cas de contre jour typique. Donc choisissez un endroit lumineux. Cela peut-être sous un velux, là où le soleil projette ses rayons sur le mur, ...


Le fond est également un élément sérieux à prendre en considération. Si l'idée est de mettre en valeur un seul Bonsaï, prévoyez un fond uni dont la couleur doit être choisi en fonction du feuillage de votre arbre et de la couleur du pot. Le blanc est passe partout, le noir également, mais il pourrait être rouge ou jaune,... Personnellement je n'ai pas de préférence.

A l'extérieur utilisez par exemple un drap par exemple qu'il faudra tendre derrière l'arbre afin d'avoir le moins de plis possible. A l'intérieur, si vous avez une tapisserie ou un mur peint cela fait parfaitement l'affaire.
Dans le cas ou vous voulez photographier plusieurs arbres ensembles, le drap ou le mur reste valable, mais j'ai une préférence pour utiliser l'espace naturel qui doit rester sobre pour que le regard ne soit pas porter derrière le Bonsaï, mais sur le Bonsaï !


La distance. Il ne faut pas que votre fond soit trop près de votre arbre, sinon les ombres risquent de s'écraser dessus et la photo n'étant que de la 2D, cela risque de donner l'impression sur la photo que l'ombre est collée à l'arbre. Ceci d'autant plus si vous utilisez un fond clair.
Disons que le fond doit être approximativement placé au minimum 50cm derrière l'arbre.
En ce qui concerne le photographe et l'arbre si l'intention n'est pas de faire de la macrophoto, alors une distance de 1m est raisonnable. C'est globalement la distance minimun pour que l'autofocus de l'appareil photo puisse faire une mise au point correcte. Jouez avez votre zoom pour bien cadrer l'arbre.


Le cadrage... Il n'est pas toujours intéressant de centrer le sujet. Lorsque cela est possible, de préférence sur des photos prises horizontalement, se décaler légèrement un peu sur la droite ou sur la gauche permet de donner de la profondeur à la photo, de prolonger le mouvement de l'arbre.


Le positionnement par rapport à l'arbre Lorsque vous souhaitez faire des photos en vue de demander un conseil sur le mise en forme de votre arbre, il est essentiel de prendre des photos des 2 faces au moins. Mais les 4 faces peuvent être intéressantes ainsi qu'une vue du dessus. Pour prendre des photos qui soient exploitables il faut se mettre face à l'arbre bien sur, mais surtout veiller à bien être à l'horizontal et à hauteur du pot. Donc ni légèrement dessus, ni légèrement en dessous !

Photographie de bonsai Ok_red10
Photographie de bonsai Non1_r10Photographie de bonsai Non2_r11

La mise au point. Lorsque l'on prend un arbre en entier, il faut prévoir de faire la mise au point sur le tronc à environ 1/3 du bas pour que tout l'arbre soit net. Il faut être très vigilant sur la netteté, les APN font souvent une mise au point globale qui n'est pas toujours positionnée à l'endroit désiré.

L'autofocus c'est génial quand ça marche ! Le problème avec l'autofocus, c'est qu'il a besoin de temps pour faire la mise au point. Pour éviter les photos floues il faut appuyer sur le déclencheur en 2 temps.
Appuyez légèrement jusqu'à mi-course , temps nécessaire à la mise au point, puis complètement pour déclencher la prise de vue.

Bien sur, il faut également éviter de bouger... ou de bouger l'arbre... ou de prendre des photos après avoir bien arrosé... son estomac Wink


Une chose intéressante pour ceux et celles qui possèdent un appareil sur lequel on peut pratiquer quelque réglage. L'un d'entre eux est bien utile pour photographier notre arbre. Il s'agit de la molette de réglage de l'ouverture ou diaphragme symbolisé par un A sur l'appareil.
Il faut savoir que parmi les chiffres que l'on peut choisir allant généralement de 2,8 à 16, se positionner sur le 2,8 à 5,6, cela permet d'avoir l'arrière plan légèrement flouté (ce qui ne va pas attirer l'oeil), contrairement à un chiffre plus grand qui va apporter une plus grande visibilité du fond.


Enfin, concernant les formats de fichiers, utilisez toujours la meilleure qualité possible (il est possible facilement par la suite d'en réduire le poids), sinon pourquoi avoir embêté tout le monde à noël pour vous offrir ce magnifique APN ?? Choisissez le maximum de pixels possible et un format JPEG peu compressé. (il faut bien lire jpeg et non JP compresé Wink )


Voici donc quelques petits conseils qui je pense pourront certainement être étayés par des personnes plus compétentes en photographie. Quoi qu'il en soit, si vous avez un APN, soyez généreux, mitraillez, faites des essais, tentez quelques réglages il vous suffira de formater votre carte Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsainotes.fr
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Photographie de bonsai Empty
MessageSujet: Re: Photographie de bonsai   Photographie de bonsai EmptyMer 7 Mai 2008 - 8:05

ça c'est du descriptif,clapo

merci ludo,sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Invité
Invité




Photographie de bonsai Empty
MessageSujet: Re: Photographie de bonsai   Photographie de bonsai EmptyJeu 8 Mai 2008 - 9:01

Merci pour les conseils !

Savez-vous comment on met un fond noir sur une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

Photographie de bonsai Empty
MessageSujet: Re: Photographie de bonsai   Photographie de bonsai EmptyJeu 8 Mai 2008 - 10:08

Oui, des infos vraiment utiles!
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 49
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Photographie de bonsai Empty
MessageSujet: Re: Photographie de bonsai   Photographie de bonsai EmptyJeu 8 Mai 2008 - 13:27

AlainR a écrit:
Merci pour les conseils !

Savez-vous comment on met un fond noir sur une photo ?

comment ça mettre un fons noir??
par informatif ou en réel ??
pour le 2eme simple planche,drap,papier noir derriere.
pour le 1er,passer par totoshop ou autres logiciel de retouches d'image

fab
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Photographie de bonsai Empty
MessageSujet: Re: Photographie de bonsai   Photographie de bonsai EmptyLun 19 Mai 2008 - 12:54

Super! Les explications sont tres claires. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photographie de bonsai Empty
MessageSujet: Re: Photographie de bonsai   Photographie de bonsai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photographie de bonsai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau Magasin Bonsaï: Castillo Bonsai
» BONSAI
» Mon 1er Bonsai
» Vos coins bonsaï
» Bonsaï ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: AUTOUR DU BONSAI :: bricolage, petites annonces, pots-
Sauter vers: