AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 taille des arbres en culture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




taille des arbres en culture Empty
MessageSujet: taille des arbres en culture   taille des arbres en culture EmptyVen 11 Avr 2008 - 22:56

Les arbres qui sont en culture, est-ce qu'on doit les tailler le moins souvent possible ?
Ceci afin de permettre au tronc de se développer plus rapidement ?


Dernière édition par AlainR le Sam 12 Avr 2008 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

taille des arbres en culture Empty
MessageSujet: Re: taille des arbres en culture   taille des arbres en culture EmptyVen 11 Avr 2008 - 23:15

J'ai la réponse !


...Ca dépend.

langaved
Si les tailles ne visent qu'à établir une souche intéressante, on se souciera moins des branches : on gardera des branches "de sacrifice" pour faire grossir la base, qu'on taillera d'une année sur l'autre.

Si les tailles ont pour but de commencer à former une structure, alors la taille sera plus régulière.

Mais, une fois de plus, selon les espèces, le lieu, la météo, etc. , les tailles seront différentes : moi, je fais un peu au "feeling". Pas très scientifique, mais je regarde les arbres autour de moi qui poussent en pleine terre, et j'adapte.

Moins évident pour les espèces qui ne sont pas indigènes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taille des arbres en culture Empty
MessageSujet: Re: taille des arbres en culture   taille des arbres en culture EmptySam 12 Avr 2008 - 21:38

Merci Alain !

Une autre question:

Quand on met un arbre en culture, est-ce qu'on a intéret dés le départ à faire la sélection des branches primaires ?

Ou vaut-il mieux laisser pousser, un peu anarchiquement, et faire la sélection par la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taille des arbres en culture Empty
MessageSujet: Re: taille des arbres en culture   taille des arbres en culture EmptySam 12 Avr 2008 - 22:06

Tout dépend de ce que tu veux faire.

Faire grossir le tronc, dans ce cas, tu laisses tout pousser.

Sinon, perso, je sélectionne.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

taille des arbres en culture Empty
MessageSujet: Re: taille des arbres en culture   taille des arbres en culture EmptySam 12 Avr 2008 - 22:11

Faire du tronc et de la brancheen même temps c'est presque mission impossible.
En général qiuand le tronc est bon, on met en pot, et..... on coupe souvent tout pour refaire des branches.

Un tronc, c'est entre 10 et 15 ans de pleine terre en général. Les branches c'est 3 à 5 ans de travail. Ca va vite....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Invité
Invité




taille des arbres en culture Empty
MessageSujet: Re: taille des arbres en culture   taille des arbres en culture EmptySam 12 Avr 2008 - 22:43

Michel Sacal a écrit:
. Ca va vite....

Comme maintenant on va être centenaire, on a tout notre temps tredro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille des arbres en culture Empty
MessageSujet: Re: taille des arbres en culture   taille des arbres en culture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taille des arbres en culture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: