AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Entretien d'un Erable suite à son achat!

Aller en bas 
+2
Monique
tintinzaï
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
michael83
crapaud
crapaud
michael83


Nombre de messages : 21
Age : 42
Localisation : toulon (var)
Date d'inscription : 01/04/2008

Entretien d'un Erable suite à son achat! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un Erable suite à son achat!   Entretien d'un Erable suite à son achat! - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2008 - 15:56

kloro a écrit:
je viens moi aussi de faire l'acquisition d'un érable semblable au tiens. Pour l'instant savoir son nom ne préoccupe pas, en revanche j'aimerai savoir quels travaux je pourrais faire sur lui cette année et quand ? Sachant que viens de le rempoter, il était dans de la glaise quasi pure ... nono



tout les erables n'ont pas les meme besoins.
l'un a besoin de plein soleil l'autre non
certain resiste mieu a la chaleur que d'autre
......
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Entretien d'un Erable suite à son achat! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un Erable suite à son achat!   Entretien d'un Erable suite à son achat! - Page 2 EmptyMer 2 Avr 2008 - 19:07

Dans l'ensemble, il est préférable de les tenir à mi ombre pendant les mois les plus chauds puis de les remettre en plein soleil à partir de la mi septembre.

On peut les garder au soleil mais il faut veiller à ce que l'arrosage soit suffisant.

Les érables à feuillage clair ou coloré sont plus vulnérables surtout au printemps. Ensuite non.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Entretien d'un Erable suite à son achat! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un Erable suite à son achat!   Entretien d'un Erable suite à son achat! - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 11:33

Encore un peu de nouvelles! le voici il ya encore quelques heures:
Entretien d'un Erable suite à son achat! - Page 2 Cimg1815


et le voici maintenant:

Entretien d'un Erable suite à son achat! - Page 2 Cimg1816


j'avoue que j'ai mis du temps pour couper cette fameuse grosse branche que vous apercevez dans la première photo et certain ne seront pas d'accord avec moi, mais je la trouvé sympa!

De plus Monique vous m'aviez mis en garde sur la ligature, j'ai fais attention mais quelques jours ont suffit pour faire apparaître une régnure.. aussitôt vu, aussitôt retirer mais par la suite l'érable, de par sa croissance à accentuer ce creux dans la branche malgré le fait d'avoir mis du mastic!
Entretien d'un Erable suite à son achat! - Page 2 Cimg1817


La branche va t elle finir par tomber???
Et par contre de m'autre côté, comme vous pouvez le voir, une boule s'est créée! Mais je pense que cela est irréversible!ples
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Entretien d'un Erable suite à son achat! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un Erable suite à son achat!   Entretien d'un Erable suite à son achat! - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 13:11

La branche ne va pas tomber. Par contre, tu vas devoir rogner dans l'écorce d'année en année, petit bout par petit bout pour obtenir des cicatrices plates.

Idem pour la boule de l'autre côté.

Pour la longue branche, tu as réinventé tout simplement ce qu'on appelle "la branche de sacrifice". C'est une branche qui sert de tire sève et qui pousse librement en faisant grossir le tronc et en gardans les branches inférieures plus faibles.

On la supprime en fin de saison et on recommence l'année suivante.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Entretien d'un Erable suite à son achat! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un Erable suite à son achat!   Entretien d'un Erable suite à son achat! - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 13:35

donc ça n'a pas était idio de la supprimer uniquement maintenant! Car je me suis longuement posé la question, à savoir si je la coupai ou non et ce tout au long de l'été! De toute façon, s''est fait...
Par contre je trouve la ramure super haute par rapport au tronc et je pensais le racourcir par un marcotage au tronc? Mais bon, manipulation qui fait tout de même un poeu peur...!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Entretien d'un Erable suite à son achat! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un Erable suite à son achat!   Entretien d'un Erable suite à son achat! - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 17:08

La ramure est un peu haute mais les érables continuent à grossir même en pot. Je pense que le mieux, c'est de le laisser comme ça et de l'engraisser correctement.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Entretien d'un Erable suite à son achat! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretien d'un Erable suite à son achat!   Entretien d'un Erable suite à son achat! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien d'un Erable suite à son achat!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: