AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyMer 12 Mar 2008 - 12:49

Bonjour à tous,
Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" 18
Je continu dans ma folie passionnelle et je me suis procurer ce "Faux Poivrier de Chine" et maintenant qu'il est rempoté, je pense qu'il serai necéssaire de lui faire une petite coupe, je pense savoir comment faire, mais ayant des doutes, je préfère faire appel à votre aide.
Voici l'arbre:
https://servimg.com/view/12111969/4
https://servimg.com/view/12111969/2
Commen faire précisèment?
Revenir en haut Aller en bas
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: taille d'un Poivrier: suite   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyMer 12 Mar 2008 - 13:16

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Cimg0910 Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Cimg0911
Revenir en haut Aller en bas
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyMer 12 Mar 2008 - 13:19

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Cimg0913

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Cimg0911
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyMer 12 Mar 2008 - 13:46

Assez simple en fait, il ne présente pas de gros défauts.

Tu dois penser que ses feuilles sont composées de plusieurs folioles. Il faut dont au minimum supprimer toute la feuille.

Tu as une explication pour les feuilles composées ici :

http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/taill/taille.html

Tu vas juste commencer par couper tout ce qui pousse à la verticale vers le haut ou le bas et toutes les branches qui retournent vers le tronc au lieu de pousser vers l'extérieur. (voir s'il y a moyen de ligaturer vers l'extérieur, s'il n'y a pas moyen, supprime !) Tu y verras déjà beaucoup plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyMer 12 Mar 2008 - 14:00

Merci Monique!

Je vais me lancer d'ici peu, et je vous monterez des photos quand se sera fait!
Revenir en haut Aller en bas
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyMer 12 Mar 2008 - 15:46

Bon ça y est! c'est fait! j'avoue que j'y ai mis le temps, mais comme tout débutant qui se respect, il y a toujours la flipe de faire des erreurs...:

voici tout ce qui a été coupé:
Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Taille10

& voici le poivrier après la taille:
Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Cimg0916 Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Cimg0917 J'en ai profiter pour ligaturer deux branches afin de leur faire reprendre une bonne direction à ces dernières..

Désormais, je n'ai plus qu'à patienter & voir l'évolution de cet arbre..!
Je vous remercie d'avance des commentaires qui suiverons:

@++++
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyMer 12 Mar 2008 - 16:52

C'est bon, tu as fait un peu de nettoyage, c'était tout ce qu'il y avait à faire.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyMer 12 Mar 2008 - 16:56

un peu de nettoyage, ni plus, ni moins! ok
Et donc, désormais il faut le laisser trankil quelque temps!
Affaire à suivre!!

Salutations à tous.tredro
Revenir en haut Aller en bas
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyVen 5 Sep 2008 - 11:07

Bonjour à tous,Voilà un peu de nouvelle de mon poivrier, il est vrai que cela un petit moment que je ne suis pas venu faire un petit coucou mais comme on dit "métro, boulot, dodo" Wink 

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Dsc01410

Depuis la dernière taille, je l'ai laissé pousser à sa guize car aprés les manipulations effectuées je préfèré le laisser tranquil... je me demande désormais quand il serait judicieux de le rafraîchir...mais j'avoue que cela m'embête car il a vraiment bien poussé et s'est fort agréable l'odeur qu'il me dégage lorsque je le vaporise comme s'il me communiquait son enchantement... (vraiment gaga, pire qu'avec les animaux) et j'ai peur qu'en le taillant il ne sente plus aussi fort... de toute façon, il faudra bien y passé un jour ou un autre!Donc voîlà! Salutation à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyVen 5 Sep 2008 - 13:28

Il vaut mieux le tailler maintenant pour qu'il ne se vide pas de l'intérieur en raison de la baisse de luminosité.

Il sentira toujours aussi bon.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyDim 7 Sep 2008 - 11:11

Chose dites, choses faites!

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Cimg1812


mais bon, j'avoue que comme la dernière fois, j'y suis allé un peu à l'arrache!

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Cimg1813

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Cimg1814

Donc le voilà désormais avec sa nouvelle coupe de feuille! du'en dites vous Monique?
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyDim 7 Sep 2008 - 11:57

Pour la taille,je peux pas trop t'aider,sauf que j'aurais racourcis un peu plus.

Mais une chose est sur,au printemps,vires ce pot de m....,car il va attirer des ennuis racinaires a ton arbres.

fab,sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:06

c'est ce que je me suis dis aussi en ce qui concerne la taille, si t'avais vu la touf que je lui ai déjà retirer, ça m'enmerdé de le mettre à nu!
Que veux-tu dire par ennuis avec le pot? car justement, pour ce genre d'arbre il est bien stipulé qu'il faut un pot plutôt profond.. dans ce cas que me conseil tu?
Revenir en haut Aller en bas
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:07

ah! ça y est! c'est en te répondant que la solution m'est venu, c'est à cause de la soucoupe qui est acoller au pot????
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:15

voila t'as tout pigé,clapo

a force de retenir l'eau,ça va causer des soucis aux racines.

Tu peux soit le mettre en pot de culture rond ,je dirai d'une vingtaines de centimetres de diametre et de 10/15cm de profondeur.
Ou bien dans un pot bonsaï,mais un peu plus grand et aussi profond,mais sans coupelle en dessous.


fab,sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyDim 7 Sep 2008 - 12:21

ok, mais étant donné que je l'arrose plusieur fois par jours à très petite dose, il n'y a jamais réellement de l'eau qui s'écoule au fond.. et ce n'est peut être pas conseillé de le changer de pot puisque je l'ai déjà rempoter au printemps! Quen pense tu?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyDim 7 Sep 2008 - 13:07

Elle est vraiment collée la coupelle ?
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyDim 7 Sep 2008 - 13:29

c'est le pot d'origine et la coupelle est vraiment collée, cela ne forme qu'un bloc!
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyDim 7 Sep 2008 - 14:41

C'est bien pour ça que je lui disais de le changer au printemps prochain.

T'as façon d'arroser n'est pas bonne car ton substrat ne sèche jamais,dans le temps cela va créer de la pourriture de racines.

Pourquoi ne l'arroses tu pas en une seule fois a fond ???
Moi je procède comme ceci,j'arrose a fond(jusqu'a ce que ça coule par les trous de drainage),puis j'attend que le substrat soit sec sur 1/2 cm de profondeur,et jamais de pb.

fab,Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
kiki106
modo
modo
kiki106


Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/06/2005

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyDim 7 Sep 2008 - 17:00

Bonjour

je suis tout à fait d'accord avec Fab en ce qui concerne ta façon d'arroser

ça me parait très contraignant comme technique
et j'ai peur que peu d'eau à la fois ne permette que d'arroser la surface du substrat et non les racines qui sont plus en profondeur

j'ai conseillé une fois à une amie qui avait ce genre de pot (ceux collés à une coupelle) d'arroser à fond (jusqu'à ce que l'eau coule par les trous de drainage, voire même un peu plus si ton substrat est très sec) et ensuite d'"éponger" le restant de l'eau dans la coupelle. elle n'a jamais eu de souci...mais l'a quand même rempoter au printemps qui a suivie;)

Ton arbre n'a pas l'air de se plaindre de ta technique d'arrosage remarque.

Donc c'est à toi de voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
tintinzaï
fidèle pilier
tintinzaï


Nombre de messages : 146
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 07/03/2008

Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" EmptyDim 7 Sep 2008 - 17:24

c'est ce que je me suis dis, et c'est ce que j'allais notifier à fab, il n'est pas impossible que m'a méthode n'est pas la meilleur, mais en attendant en voyant mon arbre s'épanouir, je me dis que cela n'est pas si mauvais...
En fait je me suis aussi un peu mal exprimé en disant que je l'arroser plusieur par jour à petite dose, en réalité je l'arrose deux fois dans la journée (le matin et le soir, biensur tout dépend du climat actuel à savoir s'il pleut ou s'il fait super chaud, cela sera différent...) et ensuite si j'ai le malheur de trop arroser et que cela dégueul par les trous de drainage je surveille les minutes suivantes afin de retirer le superflux... comme le dis si bien kiki!

Après, je vais vous dire que quand je l'arrose, j'en fais de même sur le feuillage direct... certain me dirons que ce n'est pas bon du tout, et je dirais qu'il ont raison pour d'autres espèces d'arbres (comme ficus, etc) mais là je vous garanti qu'en fesans cela les feuilles du poivrier sont nettement plus brillantes et sentent meilleures...sans cela j'ai remarqué qu'elles devenaient plus matt et plus frippés voir séche!

Mais bon, comme j'ai souvent lu sur ce magnifique forum ce qu'il valable pour un arbre à un endroit donné, ne l'est pas forcément pour le même arbre à une situation géographique différente!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty
MessageSujet: Re: Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"   Taille d'un "Faux Poivrier de Chine" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille d'un "Faux Poivrier de Chine"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: