AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 PIN MUGO - Gnome

Aller en bas 
+10
Didier
Nouni
dany.s
Michel Sacal
Micheldupecq
Radka
kloro
Monique
saporo
SALMIEN
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

PIN MUGO - Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIN MUGO - Gnome   PIN MUGO - Gnome - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 14:02

J'aimerais revenir sur le développement de ce PIN MUGO.

A défaut de relire tout ce qui précède, je présente un résumé succint :
Ce pin, acheté en mard 2008.
- Taille importante des radicelles sous son chignon de racines compactes.
- On me donnait peu de chance de le sauver.
- Placé dans un pot pour aquarophilie avec un supplément de Kiriu et de
Akadakma. Il est resté sous abri et a l'ombre. Il a très bien survécu sans
perte d'aiguilles.
- Je n'ai pas osé toucher aux bourgeons qui garnissaient toutes les têtes.

- Maintenant, et depuis tout récemment, il y a pousse et développement de ces bourgeons.
- Que puis faire pour éviter que mon Mugo se déforme .


PIN MUGO - Gnome - Page 2 Juin_210
Revenir en haut Aller en bas
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

PIN MUGO - Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIN MUGO - Gnome   PIN MUGO - Gnome - Page 2 EmptyMer 30 Juil 2008 - 14:06

je joins un gros plan qui devrait illustrer mon propos


PIN MUGO - Gnome - Page 2 Divers26
Revenir en haut Aller en bas
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

PIN MUGO - Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIN MUGO - Gnome   PIN MUGO - Gnome - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2008 - 0:26

Souvent j'ai une réponse dans l'heure....parfois même dans les minutes qui suivent ???


Maintenant, silence total !!!

Croyez moi, je tire la langaved
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

PIN MUGO - Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIN MUGO - Gnome   PIN MUGO - Gnome - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2008 - 10:47

J'aurais tendance à te dire de le laisser tranquille pour le moment vu le stress subit dernèrement. Bien sur il y a le risque que l'arbre change légèrement de silhouette mais tu pourras la reprendre l'année prochaine.
A la rigeur tu supprime les gros bourgeons si tu en as de petits à coté mais sans trop te laisser aller.
Les pins se tarvaillent dans le temps, je te le dis en connaissance de cause j'en ai perdu par impatience bumb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

PIN MUGO - Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIN MUGO - Gnome   PIN MUGO - Gnome - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2008 - 12:00

bonjour,
je partage assez l'avis de Lang jen,rien ne presse pour l'esthétique,pour l'heure je lui trouverai progessivement un emplacement plus ensoleillé,avec un retour complet vers septembre.
Cet automne,tu le fertilisera bien afin qui'l accumule de bonnes réserves et l'an prochain il aura reprit du poil de la bète et tu pourras le travailler .
Mais dans les grandes lignes,on supprime les bourgeons terminaux pour forcer une bourgeonnement en arrière.
A noter qu'un pin en bonne santé le fait déjà tout seul.
En revanche je pense qu'ombrer les pins au printemps,même après le rempotage est une erreur,ne pas oublier qu'il tirent leur énergie du soleil.
Alors certes ton pin n'est pas mort de ce passage à l'ombre,mais il n'a pas du trop refaire de réserve.
Revenir en haut Aller en bas
koi
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 10
Age : 60
Localisation : Cuneo Italy
Date d'inscription : 01/08/2008

PIN MUGO - Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIN MUGO - Gnome   PIN MUGO - Gnome - Page 2 EmptySam 2 Aoû 2008 - 17:25

le pin Mugo Magnifique sourire

vous en avez d'autres'

cioa fausta
Revenir en haut Aller en bas
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

PIN MUGO - Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIN MUGO - Gnome   PIN MUGO - Gnome - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 1:41

Bonjour Koi,

Je n'ai que celui-là racheté à un collègue qui a décidé de consacrer ses vacances a sa famille plutôt qu'à ses bonsai .

Le Pin Mugo est depuis peu placé en plein soleil (quand il y en a ).J'ai voulu, pendant plusieurs mois, le laisser à l'ombre de manière a ce qu'il digère mon incompétence ! Couper une grosse tresse de radicelles n'est guère le traitement adéquat.
Je crois vraiment que le pot pour l'aquarophilie est pour une bonne part dans le sauvetage de ce beau bonsai.
Je pense lui trouver un pot en 2009. sourire
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

PIN MUGO - Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIN MUGO - Gnome   PIN MUGO - Gnome - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 9:23

SALMIEN a écrit:
Je pense lui trouver un pot en 2009.

Mais pas le rempoter j'espère !!!!

Laisses le dans ton panier aquariopilie durant quelques années en le travaillant sur sa partie suprérieure, le temps qu'il reprennent pleinement de la vigueur. Ensuite tu pourras le rempoter dans le pot que tu auras trouvé ce qui n'empêchent pas de chercher dés au jourd'hui.

Et puis l'avantage du pot aquariophilie est que les radicelles qui oseront s'aventurer à l'air libre sécheront naturellement favorisant la création de nouvelles en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

PIN MUGO - Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIN MUGO - Gnome   PIN MUGO - Gnome - Page 2 EmptyMar 5 Aoû 2008 - 12:12

Pour ma part,j'ai un sentiment mitigé vis à vis de ce type de pot,certes il s'est dévellopé un racinaire fin et abondant,mais au moment du rempotage,je me suis retrouvé avec un chignon cubique inextricable,j'ai du tailler dans le vif.

Sinon,je pense que placer un pin affaiblit à l'ombre en dehors des fortes chaleur est une erreur,ils tirent leur énergie de la photosynthèse comme tous les vegétaux,et ils ont dévellopé des feuilles à surface réduite afin de pouvoir supporter un fort rayonement solaire mais la contre partie est que si ils sont trop à l'ombre il n'ont plus assez de surface pour capter.
Les japonais disent que si on place un pin faible à l'ombre,il s'aiblira encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

PIN MUGO - Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIN MUGO - Gnome   PIN MUGO - Gnome - Page 2 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 1:00

Je vais tenter de répondre à LANG JEN et PATRICK .
Ce Pin Mugo a été acheté, a mon sens, en pleine santé mais dans un pot beaucoup trop étriqué.
Quand je l'ai dépoté, il y avait, indépendamment d'un chignon racinaire inextricable, une torsade épaisse de fines radicelles qui faisaient plus d'un tour du pot.
Mon erreur a été de couper ces radicelles.
Plusieurs correspondants, dont Michel Sacal, précisaient qu'il n'aurait pas fallu couper ces radicelles sous peine de voir mon bonsai en souffrir longtemps ou même en crever.... d'ou ma peur de le perdre ?
Ma décision a été de lui donner un pot assez grand, avec un apport d'akadama + Kiriu et.......puisqu'il aurait dû être malade je l'ai placé sur une étagère , au niveau de la pelouse, sous le balcon plein Ouest. Il recevait ainsi le soleil dans l'après midi.
Au vu des photos, vous avez dû constater que ce bonai est en pleine forme.Que dans chaque bouquet d'aiguilles il y avait un bourgeon qui a produit des pousses (voir gros plan).
C'est sur ce dernier point que je me questionne. Je n'ai pas pincé les bourgeons (trop près du rempotage).....alors ai-je bien fait ?
Lang jen me propose d'attendre encore quelques années avant de rempoter afin de renforcer l'arbre.nono
J'ajoute que ce Pin Mugo est depuis 3 semaines sur un banc rustique, dans la pelouse où il a le soleil quand il veut bien se montrer.

Merci de vos interventions. Je reste preneur d'éventuelles suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

PIN MUGO - Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIN MUGO - Gnome   PIN MUGO - Gnome - Page 2 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 12:32

Tu sais concrètement,pin ou pas quand tu laisses pousser un arbre dans un pot plusieurs années,il se forme un chignon qui une fois démêlé fait de longues couettes,et sans en tailler souvent les trois quart,je ne vois pas comment refaire rentrer l'arbre dans un pot de taille convenable.
j'ajoute que malgrès ce traitement,je n'ai jamais perdu d'arbre pour cette raison.
Souvent on voit le conseil de ne pas couper plus d'un tiers du racinaire,pour moi c'est une vue de l'esprit.
Enfin de compte le plus important pour un pin en tout cas,c'est de rabattre la racine sous une radicelle qui prendra le relai .


Dernière édition par Patrick le Mer 6 Aoû 2008 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

PIN MUGO - Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIN MUGO - Gnome   PIN MUGO - Gnome - Page 2 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 12:49

Enfin de compte le plus important pour un pin en tout cas,c'est de rabattre la racine sous une radicelle qui prendra le relai .

Voila, quand on coupe, il ne faut pas couper n'importe comment. Il faut bien observer ce qu'on coupe et surtout ce qu'on laisse. Merci Patrick.
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

PIN MUGO - Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIN MUGO - Gnome   PIN MUGO - Gnome - Page 2 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 23:18

Patrick a écrit:

Enfin de compte le plus important pour un pin en tout cas,c'est de rabattre la racine sous une radicelle qui prendra le relais .
En effet mais il faut souligner quand même qu'un feuillu récupérera plus vite en creéant de nouvelles radicelles, qu'un conifère.
Je pense que dans nos régions moins ensoleillées que certaines bumb , il est préférable de laisser plus qu'une ( ou quelques unes ) radicelle par racine sur les conifères. La chaleur au niveau du pain racinaire, qui permet la création de nouvelles radicelles, est bien moindre donc moins efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

PIN MUGO - Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIN MUGO - Gnome   PIN MUGO - Gnome - Page 2 EmptySam 9 Aoû 2008 - 23:06

Je retiens vos avis qui sont le résultat de votre expérience.

En effet, je réalise mal qu'un conifère puisse vivre dans un pot sans jamais toucher aux racines.

Je note, avec beaucoup d'intérêt, la manière de tailler une racine de conifère en veillant a la radicelle qui prendra le relais.

Encore merciclapo
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

PIN MUGO - Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIN MUGO - Gnome   PIN MUGO - Gnome - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 22:09

SALMIEN a écrit:

Je note, avec beaucoup d'intérêt, la manière de tailler une racine de conifère en veillant a la radicelle qui prendra le relais.

Ceci est valable pour tous les arbres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
Contenu sponsorisé





PIN MUGO - Gnome - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIN MUGO - Gnome   PIN MUGO - Gnome - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PIN MUGO - Gnome
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pin Mugo de Joe
» pin mugo
» Pin Mugo
» pin mugo
» nouveau pin mugo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: