AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 lIGUSTRUM ...anémique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: lIGUSTRUM ...anémique   lIGUSTRUM ...anémique EmptyMar 4 Mar 2008 - 0:30

Bonsoir,

J'ai racheté à une connaissance , un ligustrum qui m'a paru intéressant ( vous vous en doutez !).

Ce bonsai, avec un nébari de 6 cm sur une hauteur de 12 cm a passé l'hiver en chambre froide.

Le rempotage a été négligé au point que le démèlage des racines m'a paru une éternité.

Le feuillage abondant est toutefois d'un vert pâle tout en paraissant sain.
Il devrait être vert foncé.
Je pense, quant a moi, qu'un traitement au chélate de fer s'impose ( 1 à 3 ml par litre d'eau de pluie).
Ma question : Combien de fois le traitement doit-il être appliqué ?
la fréquence du traitement ?

Merci de m'informer et éventuellement de me conseiller une autre méthode.
Revenir en haut Aller en bas
peter houle
haute branche



Nombre de messages : 407
Age : 75
Localisation : quebec canada
Date d'inscription : 22/10/2007

lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: Re: lIGUSTRUM ...anémique   lIGUSTRUM ...anémique EmptyMar 4 Mar 2008 - 18:44

allo mon humble avis est que tu devrais egalement lui donner de l engrais organique car si il manque de fer il doit manquer d autre chose

moi je lui donnerais un traitement de chelate de fer et un engrais organique, genre emulsion de poisson
bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: Re: lIGUSTRUM ...anémique   lIGUSTRUM ...anémique EmptyMar 4 Mar 2008 - 20:25

Si Michel Sacal a la bonne idée de passer par ici, tu auras à qoup sûr la bonne réponse.

Je peux en tout cas te dire qu'il ne faut pas donner d'engrais directement après un rempotage, et c'est ce que tu viens de faire si je lis encore bien.

Ca va à Vielsalm ? La neige est bonne ? sourc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: Re: lIGUSTRUM ...anémique   lIGUSTRUM ...anémique EmptyMar 4 Mar 2008 - 20:29

Perso, je ne donnerais rien avant avril.

Il vient d'être rempoté donc pas d'engrais ni de traitement immédiat

Le rempotage va le stimuler.

Des boulettes par la suite ou un autre organique.

Tout devrait revenir dans l'ordre au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: Re: lIGUSTRUM ...anémique   lIGUSTRUM ...anémique EmptyMar 4 Mar 2008 - 20:48

Un feuillage clair indique surtout un manque de lumière je pense. Pas d'engrais ni rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: Re: lIGUSTRUM ...anémique   lIGUSTRUM ...anémique EmptyMer 5 Mar 2008 - 0:47

Merci de vos réponses aussi rapides.
Je me tiendrai donc a la majorité des voix. Rien avant le printemps.
Le ligustrum est dans une pièce tempérée, très près d'une porte fenêtre orientée plein Ouest.
En ce qui concerne les engrais, j'use alternativement de Biogold ou de l'Or Brun.
Quand il aura belle allure, j'envisagerai de vous le montrer

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: Re: lIGUSTRUM ...anémique   lIGUSTRUM ...anémique EmptySam 22 Mar 2008 - 17:11

Je reviens sur ce Ligustrum. Depuis le début du mois il est resté contre sa grande fenêtre. Les feuilles restent couleur salade de serre! et tous les jours, l'une ou l'autre feuille jaune se détache.ples

Est-ce normal de ne montrer aucun signe de reprise ?

Je n'ai a aucun moment, donné un engrais quelconque. J'ai juste utilisé un arrosage au chélate de fer.

J'aimerais toutefois qu'on m'informe sur la fréquence d'utilisation du chélate de fer. J'ai l'information quant au dosage mais rien au sujet de la fréquence.sourc
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: Re: lIGUSTRUM ...anémique   lIGUSTRUM ...anémique EmptySam 22 Mar 2008 - 17:16

Je pense mainenant :

Y aurait-il , pour cette essence, une variété a feuilles pâles ?sourire
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: Re: lIGUSTRUM ...anémique   lIGUSTRUM ...anémique EmptySam 22 Mar 2008 - 21:33

Est ce que les feuilles sont jaunes et molles ou bien un peu craquantes ?
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: Re: lIGUSTRUM ...anémique   lIGUSTRUM ...anémique EmptySam 22 Mar 2008 - 23:47

Quelques feuilles sont jaunes mais non craquantes....elles seraient plutôt molles et tombantes, alors je crois devoir les arracher. Elle tiennent encore un peu.
Comme cité auparavant, le reste des feuilles est couleur salade de serre. Je ne remarque aucune pousse. C'est normal après 20 jours de rempotage avec coupe des racines.
Actuellement, la lumière manque sinulièrement.....ne serait-ce que cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: Re: lIGUSTRUM ...anémique   lIGUSTRUM ...anémique EmptyDim 23 Mar 2008 - 9:04

Le manque de lumière cause des feuilles pales au moment de la pousse....ou bien la pousse est freinée. Ca semble être le cas.

En général, elles le restent ou si on met l'arbre plus à la lumière, elles brulent et en font de nouvelles.

Le fait qu'elles soient molles jaunes et qu'elles ne se détachent pas seules indique qu'il y a trop d'eau.

Laisse le un peu ressuyer.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: Ligustrum anémique   lIGUSTRUM ...anémique EmptyDim 23 Mar 2008 - 17:39

Monique Bonjour,

Je vais suivre ton conseil et le laisser ressuyer.
Je le laisse très près d'une porte fenêtre orientée Ouest. Il a ainsi le soleil (pour le moment) de 14h3o à 17h.

NB: j'ai voulu joindre la photo mais mon ordi, m'informe que la page Web a expiré !!!rire
Revenir en haut Aller en bas
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: Re: lIGUSTRUM ...anémique   lIGUSTRUM ...anémique EmptyVen 16 Mai 2008 - 1:54

Depuis le 2o mars, mon ligustrum ne montrait aucun signe de reprise.......
et cette semaine je constate une série de pousses. C'est donc gagné

Je joins une photo qui date du rempotage. Comme vous pourrez le constater il faudra du temps pour qu'il soit présentable. C'est le tronc qui m'a d'abord séduit.


lIGUSTRUM ...anémique Divers13
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: Re: lIGUSTRUM ...anémique   lIGUSTRUM ...anémique EmptyVen 16 Mai 2008 - 2:49

On est contents pour lui.

C'est vrai que le tronc était pas mal. Les branches par contre indiquent un grossissement hatif en pleine terre.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
TiTi
crapaud
crapaud
TiTi


Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/11/2004

lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: Re: lIGUSTRUM ...anémique   lIGUSTRUM ...anémique EmptyMar 20 Mai 2008 - 14:55

J'ai également remarqué que mon troene repartait asser tardivement après l'hiver.

les feuilles molles j'aurais dit que les racines n'etait pas encore très active.

Je pense qu'il attend que les températures remontent avant repartir. après il pousse comme un fou.

dans tout les cas tu as une bonne base pour travailler avec cette arbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://j.miot.free.fr/bonsai/
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: Re: lIGUSTRUM ...anémique   lIGUSTRUM ...anémique EmptyMar 20 Mai 2008 - 23:58

Merci Titi de me faire part de ton expérience sur le ligustrum.
Je dois dire que je commencais à me résigner. Le feuillage "salade verte" et aucun signe de reprise !!!
En fait début mars il avait été rempoté après une taille assez sévère des racines. Le précédent propriétaire avait été assez négligent sur ce point.
Comme je ne remarquais aucun progrès, je l'ai transpoté dans un pot en plastic pour plantes d'aquarium.

Il a démarré....et maintenant je constate des pousses sur toutes les branches.
Ce que je dois encore découvrir avec cette essence c'est la manière de le tailler:Les branches vont dans tous les sens.

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
TiTi
crapaud
crapaud
TiTi


Nombre de messages : 96
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/11/2004

lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: Re: lIGUSTRUM ...anémique   lIGUSTRUM ...anémique EmptyVen 23 Mai 2008 - 10:27

SALMIEN a écrit:
Je dois dire que je commencais à me résigner. Le feuillage "salade verte" et aucun signe de reprise !!!
En fait début mars il avait été rempoté après une taille assez sévère des racines. Le précédent propriétaire avait été assez négligent sur ce point.
Le troene n'aime pas trop qu'on lui taille ses racines. toutefois elles poussent tellement qu'il faut prévoir de rempoter souvent. J'ai toujours remarqué qu'il accusé le coup après un rempotage.

SALMIEN a écrit:
Ce que je dois encore découvrir avec cette essence c'est la manière de le tailler:Les branches vont dans tous les sens.
Oui c'est une des caractéristiques de cette espece. Il se rapproche de l'orme de chine sur cet aspet. si faut prèvoir la taille de structure en fonction car il pousse bien en arrière et réagi bien au forte taille.
Si il est en forme cela est évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://j.miot.free.fr/bonsai/
SALMIEN
haute branche
SALMIEN


Nombre de messages : 329
Age : 93
Localisation : Vielsalm -Haute Ardenne
Date d'inscription : 26/12/2007

lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: Re: lIGUSTRUM ...anémique   lIGUSTRUM ...anémique EmptySam 24 Mai 2008 - 0:55

Bonjour Titi,

Merci de répondre précisément à mes questions.

Les pousses de mon Ligustrum se multiplient de jour en jour. Je vais le laisser se développer pendant quelques temps et se renforcer avant de commencer la mise en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lIGUSTRUM ...anémique Empty
MessageSujet: Re: lIGUSTRUM ...anémique   lIGUSTRUM ...anémique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lIGUSTRUM ...anémique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: