AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Formatage en S

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Formatage en S Empty
MessageSujet: Formatage en S   Formatage en S EmptySam 1 Mar 2008 - 10:38

Cela fait un moment que je me pose la question... Pourquoi, dans les magasins de grande distribution qui vendent des "bonsai", ceux ci sont essentiellement des arbres en forme de S ? Est-ce que dans l'idée (l'imaginaire) des personnes, qui connaissent peu, voire pas du tout les bonsai, un arbre doit avoir forcément une allure plus ou moins tortueuse ?
Beaucoup de personnes pensent encore que nous "martyrisons" ces arbres, donc pour elles un arbre qui n'aurait pas un minimum de forme de tronc, en S ou autre, ne serait pas un bonsai ?
Sans parler de l'"âge" de ces "vénérables", sur mon ODC l'étiquette marquait 4 ans ! tredro Je rigolais intérieurement lorsque je l'ai acheté...
L'âge est un autre débat, mais comme notre société aime le concret et que nous aimons mettre une étiquette sur beaucoup de choses... nono


Dernière édition par Jobi le Sam 1 Mar 2008 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Formatage en S Empty
MessageSujet: Re: Formatage en S   Formatage en S EmptySam 1 Mar 2008 - 10:49

Ces arbres sont faits à la chaîne dans les pépinières chinoises : comme la pousse est rapide, on la "compacte" en la plaçant en "S" autour d'un piquet (à mon avis en fer vu les traces que j'ai pu voir sur certains spécimens), et on taille les pousses verticales (d'où sur les ficus par exemple, la présence systématique d'une grosse coupe à un endroit :

Formatage en S Nouillegt8
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Formatage en S Empty
MessageSujet: Re: Formatage en S   Formatage en S EmptySam 1 Mar 2008 - 11:19

...par exemple, sur ce ficus de supermarché, on voit :


  1. la taille de l'apex
  2. la trace du piquet
  3. la trace du fil de fer qui attachait le tronc au piquet
Formatage en S Nouille2qs3.th

Et puis voici mon système d'hivernage de plantes tropicales : devant une fenêtre, sur un plateau en verre, le fond garni de pouzzolane, avec un fin grillage. Cela maintient un minimum d'humidité ambiante, et c'est "propre", surtout si on arrose avec de l'eau démoralisée, comme dit une de mes copines tredro

Formatage en S Platdenouillesgw7
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Formatage en S Empty
MessageSujet: Re: Formatage en S   Formatage en S EmptySam 1 Mar 2008 - 12:04

C'est vrai qu'ils pourraient pousser droit et que l'idée que le grand public se fait du bonsaï, c'est un arbre tortueux.

Il existe une autre technique pour les boucles mais elle est plus lente à la mise en oeuvre. Par contre, elle permet de mieux maitriser l'ampleur des courbes.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Formatage en S Empty
MessageSujet: Re: Formatage en S   Formatage en S EmptySam 1 Mar 2008 - 16:56

Monique a écrit:
l'idée que le grand public se fait du bonsaï, c'est un arbre tortueux.

D'où, sans doute, provient l'idée reçue que les bonsai sont des arbres "martyrisés"... Bon, bref...

C'est un peu un cercle vicieux, non ? Un bonsai doit être tortueux, sinon ce n'est pas un bonsai, et si il est tortueux c'est qu'on le "martyrise"...

De quoi en perdre son latin...

Qu'un ficus soit un peu tortueux je le conçois (allez savoir pourquoi, même moi je ne suis pas sûre de pouvoir vous donner une réponse, c'est l'idée, peut-être erronnée, que je peux me faire d'un ficus) mais un ODC ? Chez R. Samson il y a de beaux ormes mais ils sont tous de forme moyogi, pourquoi cette forme est-elle privilégiée ? Est-ce une demande de la part d'éventuels acheteurs (si j'y pense je leur poserais la question la prochaine fois que je passe là-bas, ce qui ne saurait tarder d'ailleurs...) ?
Dans ce cas il ne s'agit pas d'un magasin de grande distribution qui coupe la tête des arbres à la machette une fois que le tronc a atteind un certain diamètre. Et pourtant beaucoup d'arbres (essentiellement d'intérieur) ont la forme en S.
idlum Peut-être que c'est plus spectaculaire, quand les gens viennent chez vous et voient vos arbres... Allez savoir...


Dernière édition par Jobi le Sam 1 Mar 2008 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Formatage en S Empty
MessageSujet: Re: Formatage en S   Formatage en S EmptySam 1 Mar 2008 - 17:20

Ce n'est pas les magasins de grande distribution ni Remy Samson qui taillent les arbres à la machette.

La forme en S est la façon la plus rapide de donner un air "bonsaï" à une marcotte produite en série.

Comme on essaye d'avoir le moins cher possible, il faut produire le plus rapidement possible.

Si certains d'entre vous sont jeunes mais travaillent, il suffit de regarder votre salaire horaire et de le multiplier par le temps qu'il faut pour faire une marcotte qui ressemble à un bonsaï.

15 euros, pot compris...impossible !

Même si le salaire horaire d'un jeune chinois est plus faible, pour lui aussi, le temps, c'est de l'argent.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Formatage en S Empty
MessageSujet: Re: Formatage en S   Formatage en S EmptySam 1 Mar 2008 - 17:37

Wink je sais bien que ce ne sont pas les magasins de grande distribution qui coupent eux-même les arbres...
Et je sais que pour les chinois c'est le moyen le plus rapide pour eux de vendre leur production.

Par contre ce qui m'ennuie un peu, c'est que le bonsai a beau se démocratiser il existe encore beaucoup d'idées fausses... Peut-être suis-je trop pressée ples

Il faut voir la tête des gens quand vous vous balladez avec un de vos arbres... tredro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formatage en S Empty
MessageSujet: Re: Formatage en S   Formatage en S EmptySam 1 Mar 2008 - 19:06

Je ne connaissais pas cette technique, je viens de la découvrir dans ce fil.
Je pensais que les boutures étaient ligaturées pour avoir cet aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Formatage en S Empty
MessageSujet: Re: Formatage en S   Formatage en S EmptySam 1 Mar 2008 - 21:51

La ligature serait sans doute trop longue... En plus il faudrait surveiller les arbres de près pour que les traces ne soient pas, non plus, trop visibles ou du moins un minimum...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formatage en S Empty
MessageSujet: Re: Formatage en S   Formatage en S Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formatage en S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Travaux de base-
Sauter vers: