AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Erable de Buerger

AuteurMessage
Loup
haute branche
Loup

Erable de Buerger Empty
MessageSujet: Erable de Buerger   Erable de Buerger EmptyVen 29 Fév 2008 - 17:14

Bonjour,

Voici un Acer buergerianum un peu particulier car il possède une écorce liégeuse comme le palmatum arakawa. C'est l'arbre le plus âgé de ma p'tite collection, et j'ai beaucoup d'affection pour lui.
Cependant je m'inquiéte un peu, car je le trouve un peu "faiblard" contairement à mes autres buergers.
Je l'ai acheté il y a trois ans dans une jardinerie de grande distribution où il trônait parmi les ormes, carmonas et autres serissas. L'arbre n'était pas en super forme : il n'avait pas été rempoté visiblement depuis plusieurs années, et avait été négligé au point de vue arrosage, plusieurs branches étaient déjà mortes, ou cassantes car trés déshydratées. Cela m'a permis de négocier son prix et de pouvoir l'acheter. Un vrai coup de coeur..., la premiére fois de ma vie aussi que je voyais un buerger arakawa !
Je l'ai rempoté il y a deux ans, et depuis, malgré un arrosage rigoureux et des soins adaptés, j'ai l'impression que les branches basses (celles qui étaient le plus cassantes et déshydratées lors de l'achat), n'arrivent pas à reprendre le dessus : elles poussent et ramifient peu, et restent cassantes...Je sais que la dominance apicale est plutôt marquée chez l'érable, mais quand même...

Je vais le rempoter dans une semaine à peu prés. Des fois j'ai envie de le rempoter dans de l'akadama moyenne granulométrie (et non fine granulométrie) pour "débrider" le racinaire. Avec un racinaire plus puissant peut-être que l'arbre bourgeonnera plus fort à l'avenir, et que les branches basses retrouveront plus de vigueur...Je ne sais pas trop...J'ai peur que la ramure (apicale surtout) ne se déforme en faisant des pousses grossiéres, des entre-noeuds longs, et de grandes feuilles...

Auriez-vous s'il vous plait des conseils avisés à me donner ?...
Merci pour vos réponses.

Quelques photos :

Erable de Buerger 110

Erable de Buerger 210

Erable de Buerger 310

Erable de Buerger 411
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup

Erable de Buerger Empty
MessageSujet: Re: Erable de Buerger   Erable de Buerger EmptyVen 29 Fév 2008 - 17:17

Une photo au printemps :

Erable de Buerger 710

En automne :

Erable de Buerger 810
Monique
administratrice
Monique

Erable de Buerger Empty
MessageSujet: Re: Erable de Buerger   Erable de Buerger EmptyVen 29 Fév 2008 - 17:20

Etonnant effectivement.

Je comprends ton coup de coeur.

Il a beaucoup de branches qui partent au même niveau dans le bas, trop sans doute.

Et bien sur, cette tendance apicale.

Tu pourrais faire une petite incision en dessous des branches que tu désires privilégier pour stopper la descente de sève.

Loup
haute branche
Loup

Erable de Buerger Empty
MessageSujet: Re: Erable de Buerger   Erable de Buerger EmptyVen 29 Fév 2008 - 17:35

Hier j'ai cassé ma tirelire pour lui offrir un pot plus digne de lui. Pas évident à trouver ce genre de pot XXL...J'espére avoir fait le bon choix...
C'est un Yixing, et il est plutôt léger pour sa taille. Je l'ai choisi surtout pour ses jolis pieds, et ses angles qui font écho au nebari. Quant à la couleur, je l'aurais préféré marron plus clair, ou bien un beau gris foncé... Mais bon ...J'espére ne pas avoir fait de faute de goût...
J'envisage de le rempoter dans une semaine à peu prés. J'ai bien envie de le décentrer sur la droite pour ouvrir l'espace vide et aussi le rendre plus dynamique en laissant un peu pousser la premiére branche à gauche, en la rabaissant un peu.
Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos conseils.

Erable de Buerger 511

Erable de Buerger 611

Erable de Buerger Resize11
Invité
Invité

Erable de Buerger Empty
MessageSujet: Re: Erable de Buerger   Erable de Buerger EmptyVen 29 Fév 2008 - 21:51

Hello p'tit Loup!

Il est chouette ton burger.

Mais ton pot est beaucoup trop grand. Enfin ????

Il est très beau par ailleurs.

Décentré dans ce pot rectangulaire, oui bien sûr.

Mais j'aurais plus vu un pot un peu plus plat.
Monique
administratrice
Monique

Erable de Buerger Empty
MessageSujet: Re: Erable de Buerger   Erable de Buerger EmptyVen 29 Fév 2008 - 22:12

Normalement, la hauteur du pot est égale au diamètre du tronc pris au collet. Il est donc un peu haut mais tu auras tout le temps pour en trouver un qui mette ton arbre plus en valeur et un pot un peu grand va te permettre de le faire grossir encore un peu.

Un peu décentré puisque le pot est rectangulaire, c'est mieux.

Je le redresserais aussi un rien. Actuellement, il semble un peu en déséquilibre comme si sa cime trop lourde l'entrainait.

Un petit nettoyage-sélection des jeunes pousses s'impose aussi.

Erable de Buerger Burger10

Loup
haute branche
Loup

Erable de Buerger Empty
MessageSujet: Re: Erable de Buerger   Erable de Buerger EmptySam 1 Mar 2008 - 8:52

Merci pour les réponses.

Je me souviens du conseil de Michel Sacal concernant la petite incision au niveau de la branche. As-tu essayé sur la branche basse de ton seigen ? Si oui as-tu constaté une amélioration, une pousse plus vigoureuse de cette branche ?

Et si j'orientais le branches basses vers le haut toute la saison végétative cette année, afin qu'elle retrouvent une tendance apicale, et qu'elles grossissent plus ? (quitte à les rabaisser plus tard, une fois le bon diamétre obtenu).

Qu'en est-il du substrat ? Je le laisse dans de la fine granulométrie ? Ou bien je le mets dans de la moyenne granulométrie, pour booster le racinaire, et obtenir ainsi des branches beaucoup plus vigoureuse (quitte à refaire toute la fine ramification plus tard) ? J'ai bien envie de le remettre dans de la moyenne granulométrie.

C'est vrai que le pot est trop haut, mais au magasin il me paraissait pas si haut que ça parmi les autres pots beaucoup plus grands... Le mieux aurait été d'amener l'arbre au magasin, mais j'aime pas trop trimballer mes arbres en voiture...Je pourrais le ramener au magasin, car ils ont les deux tailles inférieures. Mais si je remets l'arbre en culture, ce pot convient parfaitement. Je vais y réfléchir ce week-end, et je prendrais ma décision lundi.

Merci pour vos réponses.
Monique
administratrice
Monique

Erable de Buerger Empty
MessageSujet: Re: Erable de Buerger   Erable de Buerger EmptySam 1 Mar 2008 - 9:38

J'avais tenté ce système d'incision sur d'autres arbres et ça marche très bien. Je ne l'ai pas fait sur le seigen parce que la fragilité de cette branche fait partie de ma vision de l'arbre.

Je pense aussi que pour la terre, il vaut mieux passer à une granulométrie moyenne.

Invité
Invité

Erable de Buerger Empty
MessageSujet: Re: Erable de Buerger   Erable de Buerger EmptySam 1 Mar 2008 - 10:16

Ok pour la granulomérie et amène l'arbre au magasin , c'est l'idéal.
Loup
haute branche
Loup

Erable de Buerger Empty
MessageSujet: Re: Erable de Buerger   Erable de Buerger EmptyLun 3 Mar 2008 - 12:41

Merci Monique pour les conseils ! Tu as raison, je vais le redresser, ça le rend beaucoup moins lourd.

T'es géniale ! baiser
ireneu
haute branche
ireneu

Erable de Buerger Empty
MessageSujet: Re: Erable de Buerger   Erable de Buerger EmptyLun 3 Mar 2008 - 13:16

Monique a écrit:
Et bien sur, cette tendance apicale.

Tu pourrais faire une petite incision en dessous des branches que tu désires privilégier pour stopper la descente de sève.

Pep Ferrer m'a appris un technique qu'on peut suivre dans ce cas-ci: on peut faire un incision au dessus de la branche (pas dessous!) pour couper la descente et la montée de sève.

Avec ça on atteint faire tromper les racines de l'arbre qui pensent alors que cette branche a devenu la première (la branche apicale), en lui donnant tout le vigueur.

On dit aussi qu'on doit laisser la lame du cutter dans l'incision pour faire obstacle et éviter la reprise de la circulation de la sève pendant le temps dont on aie besoin.

Je crois que dans le cas de ce buerger-ci, ça peut marcher très bien aussi.
http://www.bonsaiobert.net
Contenu sponsorisé

Erable de Buerger Empty
MessageSujet: Re: Erable de Buerger   Erable de Buerger Empty

Erable de Buerger
Page 1 sur 1