AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Pour débuter : club ou forum

Aller en bas 
+3
alexis
Monique
fab77
7 participants
AuteurMessage
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Pour débuter : club ou forum Empty
MessageSujet: Pour débuter : club ou forum   Pour débuter : club ou forum EmptyMer 20 Fév 2008 - 9:22

Sujet divisé (initialement dans le picea de So).
La discussion continue ici

Je suisd'accord avec vous,moi-même etant dans ce cas.
je me dis que d'etre passé par un club avant de me lancer dans le bonsaî,n'aurait pas été un mal,et m'aurait évité pas mal d'erreur et de perte de sujet!

Internet et les forumssont tres bien,mais maintenant j'en viens a penser que les cours et ateliers des clubs sont indispensables!!!
Ayant maintenant un minimum de base,je pense qu'il me faut aller dans un club pour progresser plus rapidement.

sinon lis bien ce que te disent les PERSONNES du forum,ce nesont que des bons conseils!

fab

PS: -ireneu- pas trop grave pour les fautes de français, tant que c'est comprehensible,Wink


Dernière édition par alexis le Mer 20 Fév 2008 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pour débuter : club ou forum Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter : club ou forum   Pour débuter : club ou forum EmptyMer 20 Fév 2008 - 13:09

En fait, je pense le contraire de Fab77. Il vaut mieux commencer par le club. En une année, en principe, on apprend à rempoter, tailler, ligaturer.

Ensuite, de nouveaux arrivent et on apprend à rempoter tailler, ligaturer. On finit par tourner en rond et ne plus avancer.

C'est là que les forums peuvent permettre d'avancer plus ou de rectifier les erreurs. Il y a aussi les écoles mais c'est un investissement en temps et en argent qui n'est pas toujours faisable même si certaines permettent de bien progresser.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Pour débuter : club ou forum Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter : club ou forum   Pour débuter : club ou forum EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:06

A fond d'accord avec Mo.

Aller voir les forums c'est bien, mais si on ne connait pas les gestes, c'est en pure perte.

Et même après, l'échange e visu sur un arbre est toujours plus facile. Les photos révèlent les défauts mais elles cachent beaucoup de solutions potentielles.
Revenir en haut Aller en bas
fab77
verte frondaison
fab77


Nombre de messages : 1622
Age : 50
Localisation : 77-moissy-cramayel
Date d'inscription : 01/08/2007

Pour débuter : club ou forum Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter : club ou forum   Pour débuter : club ou forum EmptyMer 20 Fév 2008 - 15:12

Monique a écrit:
En fait, je pense le contraire de Fab77. Il vaut mieux commencer par le club. En une année, en principe, on apprend à rempoter, tailler, ligaturer.

MONIQUE relis bien ce que j'ai marqué,j'ai dis la meme chose que toi !
sauf que je me suis mal exprimé!
Je critiquais pas internet et les forums,c'est une mine d'information,mais les clubs et ateliers vous donnent "du concret".
Je m'explique de lire et voir pleins d'articles et photos ,c'est bien mais les gestes etc...ne sont pas montrés comme si on avait la personne directement devant soit!

voilou!
Revenir en haut Aller en bas
http://espace-bonsai.xooit.info/index.php
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

Pour débuter : club ou forum Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter : club ou forum   Pour débuter : club ou forum EmptyMer 20 Fév 2008 - 16:55

Monique a écrit:
En fait, je pense le contraire de Fab77. Il vaut mieux commencer par le club. En une année, en principe, on apprend à rempoter, tailler, ligaturer.

Ensuite, de nouveaux arrivent et on apprend à rempoter tailler, ligaturer. On finit par tourner en rond et ne plus avancer.

C'est là que les forums peuvent permettre d'avancer plus ou de rectifier les erreurs. Il y a aussi les écoles mais c'est un investissement en temps et en argent qui n'est pas toujours faisable même si certaines permettent de bien progresser.

Monique, je crois qu'on ne doit pas se tromper entre le rôle d'un club et celui d'une école de bonsaï. Un forum d'Internet comme Agora a, plus ou moins, le même rôle qu'un club bonsaï, c'est à dire, partager des expériences parmi les bonsaïka -sauf qu'on ne touche pas d'arbres- et faire un peu de chantier des nouveaux talents.

Une école, par contre, a le rôle de faire pousser les nouveaux bonsaïka qui veulent vraiment améliorer et perfectionner leurs connaissances sur le bonsaï.

Si on traduis ça au langage football, les clubs et forums seraient les petites équipes des quartiers, qui ont beaucoup de monde et mélangent le loisir avec l'apprentissage . Les écoles bonsaï seraient alors les équipes les plus connus, où l'on trouve la qualité et l'art la plus développée.

Quelqu'un qui n'a pas d'idée de jouer foot et voulais être joueur, je pense que n'ira jamais chez le Real ou l'Olympique a demander qu'on l'apprend. On ira aux équipes les plus proches à lui et de niveau le plus bas pour y apprendre.

À mon avis, dans le monde du bonsaï on devrait agir pareil, car commencer une maison par le toit ce n'est pas la meilleur forme de la faire. nono

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pour débuter : club ou forum Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter : club ou forum   Pour débuter : club ou forum EmptyMer 20 Fév 2008 - 18:03

Pour avoir été moniteur dans un club dans les années 80, je peux t'assurer que club et forum sont très différents.

La cadence d'abord : Le forum, c'est n'importe quand, le club, c'est une fois par mois. Difficile d'obtenir un renseignement entre temps. Un arbre qui va mal, un arbre à former hors session, un pépin quelconque...le forum répond toujours.

La quantité : Dans un club, il y a souvent beaucoup de monde, tous agglutinés autour des moniteurs. Chacun essaye de voir mieux que l'autre. Je me souviens d'avoir formé une cascade et à chaque spire, je devais demander aux gens de reculer pour n'éborgner personne.

Le temps : Il ne faut pas s'illusionner, on ne peut pas suivre seul 15 ou 20 personnes en 3 ou 4 heures. Il y a deux ans, j'ai animé un atelier bonsai dans un club. J'avais limité les inscriptions à 15 personnes. Il y avait 30 inscrits et stupéfaction !!!! Ils avaient déjà un atelier le matin pour apprendre à ligaturer !

J'ai fait de mon mieux. Les arbres étaient frais achetés (c'est le moins qu'on puisse dire, les mottes étaient encore gelées)

J'ai revu certains membres qui en gardent un bon souvenir...pas moi.

La qualité : Comme les moniteurs sont débordés, il y a des petits malins qui s'instaurent d'eux même moniteurs et qui donnent des conseils, voire taillent dans les arbres des autres d'une façon qu'il ne feraient pas sur leurs arbres à eux.

Il me souvient d'un jeune homme qui après avoir taillé, taillé...s'est rendu compte qu'il ne lui restait que deux branches. A ce moment là seulement, il est venu demander conseil.

Ici au moins, personne ne taille à votre place et vous pouvez tranquillement réfléchir aux propositions qui sont faites.

Ce qu'on peut espérer : Apprendre à ligaturer, rempoter et tailler.


Les écoles maintenant :

Un prof, une dizaine d'élèves, c'est l'idéal.
Une session va vous permettre d'apprendre beaucoup de choses mais pas tout.

Elle s'adresse à ceux qui ont acquis les bases dans un club. Elle vise principalement la formation des bonsaï et l'esthétique.

Et le forum alors ?

Pourquoi j'ai choisi cette forme de communication ? Parce que un bonsaï, il faut s'en occuper tous les jours. Pas seulement pour le mettre en forme, pas seulement pour le rempotage ou la taille.

Tous les jours, on les observe on les analyse.

Le forum fait pareil. Il est à l'écoute tous les jours. C'est l'école de la patience.

En fait, l'idéal vrai serait de faire comme dans karaté kid, de venir voir tous les jours un vieux bonhomme dans sa collection et de le regarder faire avec ses arbres.

On m'a souvent dit, "j'ai plus appris en une après midi avec toi qu'en 5 ans de club" Pourtant, je n'avais rien fait de spécial. Juste pincé un bourgeon, redressé une branche, mis une cale sous un pot...le tout en expliquant ce que je faisais et pourquoi.

Alors...trouvez votre Monsieur Miyaghi.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Pour débuter : club ou forum Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter : club ou forum   Pour débuter : club ou forum EmptyMer 20 Fév 2008 - 18:14

Monique a écrit:

En fait, l'idéal vrai serait de faire comme dans karaté kid, de venir voir tous les jours un vieux bonhomme dans sa collection et de le regarder faire avec ses arbres.
On m'a souvent dit, "j'ai plus appris en une après midi avec toi qu'en 5 ans de club" Pourtant, je n'avais rien fait de spécial. Juste pincé un bourgeon, redressé une branche, mis une cale sous un pot...le tout en expliquant ce que je faisais et pourquoi.
Alors...trouvez votre Monsieur Miyaghi.

C'est exactement ce que j'ai fait à une époque, et c'est comme cela que j'ai compris et appécié le raffinement du bonsai.

Et s'il m'arrive de poser des questions aujourd'hui, c'est parce que je bloque sur certains arbres que je vois tous les jours.

Arbres, qu'il faut savoir oublier pour pouvoir mieux les retravailler.
Revenir en haut Aller en bas
Jobi
haute branche
Jobi


Nombre de messages : 287
Age : 60
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 21/08/2007

Pour débuter : club ou forum Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter : club ou forum   Pour débuter : club ou forum EmptyMer 20 Fév 2008 - 18:50

Monique a écrit:

On m'a souvent dit, "j'ai plus appris en une après midi avec toi qu'en 5 ans de club" Pourtant, je n'avais rien fait de spécial. Juste pincé un bourgeon, redressé une branche, mis une cale sous un pot...le tout en expliquant ce que je faisais et pourquoi.

Tout à fait, la théorie c'est bien, la pratique itoo, mais voir une personne pratiquer et vous expliquer le "pourquoi du comment" et savoir "voir" vous en apprend beaucoup...

En plus comme dit JP on est tellement "sur" nos arbres qu'au bout d'un moment on finit par ne plus les voir et on ne sait plus que faire. Un forum ou une tierce personne, c'est à dire un oeil extérieur, peut nous remettre sur les "rails"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter : club ou forum Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter : club ou forum   Pour débuter : club ou forum EmptyMer 20 Fév 2008 - 20:21

J'aime bien la comparaison que fait Ireneu avec les écoles de foot et de bonsai, c'est trés imagé mais ça illustre bien les différences de méthode d'apprentissage, l'elite et le petit club local.

L'exposé de Monique est trés intéressant.

L'idéal est d'avoir une connaissance dans son entourage qui est un "technicien" du bonsai, comme avoir un prof particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter : club ou forum Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter : club ou forum   Pour débuter : club ou forum EmptyMer 20 Fév 2008 - 22:50

Pour débuter : club ou forum HisticonSujet: Re: vos avis Pour débuter : club ou forum Icon_minipostedAujourd’hui à 22:36Pour débuter : club ou forum Citation5ug Pour débuter : club ou forum Baguette Pour débuter : club ou forum Corbeille3





AlainR a écrit:

L'idéal est d'avoir une connaissance dans son entourage qui est un "technicien" du bonsai, comme avoir un prof particulier.


Oui, quelqu'un qui sait cultiver et qui a du goût. (esthète, raffiné etc...)

L'un ne va pas sans l'autre .

Il y a des arbres en pleine santé et super mochouilles.

Et des arbres malingres mais tellement attachants.

Pour moi, tout l'art du bonsai consiste à conjuguer les deux.
_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien"

Socrate, premier philosophe (470-399 av. J-C)
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

Pour débuter : club ou forum Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter : club ou forum   Pour débuter : club ou forum EmptyJeu 21 Fév 2008 - 10:48

AlainR a écrit:
J'aime bien la comparaison que fait Ireneu avec les écoles de foot et de bonsai, c'est trés imagé mais ça illustre bien les différences de méthode d'apprentissage, l'elite et le petit club local.

L'exposé de Monique est trés intéressant.

L'idéal est d'avoir une connaissance dans son entourage qui est un "technicien" du bonsai, comme avoir un prof particulier.


Bon... moi j'ai généralise beaucoup, mais je pense que personne ne peut penser qu'un forum Internet soit le même chose qu'un club bonsaï. J'ai voulu à dire que le bonsaï a une structure pyramidale comme celui du foot, avec leur étendu chantier et avec leur restreinte élite aussi.

Si on parle du rôle des Forum internet en opposition de celui des clubs, c'est évident que Monique a beaucoup de raison, mais je crois qu'il ne faut pas démoniser les clubs non plus car il sont absolument nécessaires.

C'est possible que quelqu'un qui soit déjà introduit dans le monde Bonsaï puisse se passer d'être associé aux clubs, et il trouve toute l'information dont il a besoin dans le net.

Par contre, si on vient de débuter c'est difficile qu'on connaisse vraiment le monde du bonsaï sans "toucher" ni personne ni arbres différents des siens.

Tout reste alors complémentaire: Si on veut évoluer dans le bonsaï on aura besoin des forums internet, des clubs et des écoles pour bien se renseigner.

Autrement, la table est bancale. Wink

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Patrick
administrateur
Patrick


Nombre de messages : 3103
Age : 50
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/12/2004

Pour débuter : club ou forum Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter : club ou forum   Pour débuter : club ou forum EmptySam 12 Juil 2008 - 15:49

Bonjour,
et même parmis les clubs il y a de tout,il faut le reconnaitre certains clubs sont dynamiques,ont des formateurs compétants et une bonne ambiance pendant les réunions,d'autres vivent en vase clos,l'enseignement est kidnappé
par un président pas forcément très compétant et on y perd son temps.

Peut être d'ailleurs un moyen de détecter ces presques sectes,c'est de poser des questions sur les participations du club aux expo régionales et autres atelier avec intervenants extérieurs.
Bref,quand on est bon on n'a pas peur de la comparaison avec les autres.

Pour ma part,je pense qu'un club,un bon donc,peut être tout de même très intéressant quand on débute,en plus des gestes techniques que l'on peut y glaner,on bénéficiera de l'outillage,de la bibliothèque et de la ligature du club.
Quand on débute on n'a pas toujours tout ça.
Par la suite quand ce support technique devient moins utile,généralement on investit petit à petit il reste les amitiés que l'on tisse avec d'autres membres,membres que l'on retrouve d'ailleurs souvent en dehors des réunions pour bosser les arbres en comité plus restrein.

Quand aux écoles,personnellement,je trouve que ça représente un investissement trop important pour ce qu'on en retire.
C'est pas polithiquement correct de dire ça ces temps ci,mais c'est mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Pour débuter : club ou forum Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter : club ou forum   Pour débuter : club ou forum EmptyDim 25 Oct 2009 - 19:02

Comme je l'avais dit, l'un ne remplace pas l'autre.

Si un problème survient, il faut attendre la réunion suivante du club pour en parler et ça peut être trop tard. (pincer, tailler, traiter...)

Par contre pour les techniques de base, c'est bien plus facile d'expliquer dans un club. (ligaturer, rempoter)

Enfin au nombre des très bons livres expliqués simplement, il faut compter les "bases du bonsaï" du regretté Michel Sacal.

Un petit bouquin simple à emporter partout avec soi.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Pour débuter : club ou forum Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter : club ou forum   Pour débuter : club ou forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour débuter : club ou forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel Pin pour débuter ?
» Pour débuter ? lesquels Choisir ?
» Bonsai La Bouilladisse
» Du nouveau pour le Bonsaï club du Lyonnais.
» nouveau club sur paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: AUTOUR DU BONSAI :: La voix des clubs-
Sauter vers: