AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 sauvetage aubépine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

sauvetage aubépine Empty
MessageSujet: sauvetage aubépine   sauvetage aubépine EmptySam 16 Fév 2008 - 18:08

Bonjour à tous !

J'ai remarqué une petite aubepine tout prés de chez moi, elle a bien vécue mis son existance est menacée par des urgents travaux de refection d'une maison. J'ai l'accord du propriétaire mais peut étre pas celui de Mére Nature. pensez vous que je puisse faire un sauvetage dés maintenant où dois-je encore attendre un peu ? je peux sans doutes pas azttendre plus de deux semaines malheuresement.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
daniel59
modo
modo
daniel59


Nombre de messages : 458
Age : 79
Localisation : Bousies 59 France
Date d'inscription : 17/11/2004

sauvetage aubépine Empty
MessageSujet: Re: sauvetage aubépine   sauvetage aubépine EmptySam 16 Fév 2008 - 18:14

Bonsoir, à mon avis tu peux la prélever maintenant en enlevant avec un bon volume de motte tu la met ensuite dans un grand bac de culture et tu le laisse tranquille pendant au moins 2 saisons.
Revenir en haut Aller en bas
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

sauvetage aubépine Empty
MessageSujet: Re: sauvetage aubépine   sauvetage aubépine EmptySam 16 Fév 2008 - 18:16

ok je ferai de mon mieu dance cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

sauvetage aubépine Empty
MessageSujet: Re: sauvetage aubépine   sauvetage aubépine EmptySam 16 Fév 2008 - 18:23

Maintenant c'est bon, faudra bien protéger le pot des gelées.
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

sauvetage aubépine Empty
MessageSujet: Re: sauvetage aubépine   sauvetage aubépine EmptyMar 19 Fév 2008 - 11:18

si le sol n'est pas gelé ,c'est bon maintenant

tu verras l'aubépine est tres volontaire ,avec forte tendance apicale
gardes le maximum de bourgeons pour qu'elle reste forte ,tout en rabattant le plus bas possible, à cause de la tendance apicale
enfin fait au mieux rijosepj

l'année passée j'en ai prélevées trois, voiçi ma petite expérience si tu veux ?

la premiere est celle du lien https://agorabonsai.forumactif.com/feuillus-f7/aubepine-bunjingi-t5778.htm

je lui avait laissée un maximum de bourgeons ,et elle à poussé comme une folle ,maintenant elle est en serre froide et elle débourre déjà en ce moment d'ailleurs sourc

la deuxieme était tres haute en laissant le maximum de bourgeons ,et je l'ai rabbatue au fur et à mesure de la saison, quand il y avait des pousses basses à profusion,qui apparaissaient ,maintenant elle est à bonne hauteur avec cinq bonnes branches de structure ,cette année je n'y touche pas ,je la laisserai pousser librement

la troisieme je ne lui avait laissé qu'un bourgeon à la cime ,et elle à végété toute la saison ,elle n'as fait que des pousses apicales et aucune pousse basse

toutes les trois ont eu la même culture ! et étaient dans le même substrat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

sauvetage aubépine Empty
MessageSujet: Re: sauvetage aubépine   sauvetage aubépine EmptyMar 19 Fév 2008 - 13:55

Merci Patzen, j'ai suivi ce fil avec attention j'adore l'aubépine je trouve que ça fait de joli bonsai et la tienne me plait beaucoup.

Bon ,pour le prelevement j'ai fait tout ce que j'ai pu. J'ai creusé prudement pendant une heure et j'ai pas reussi a atteindre la fin de sa racine pivot. Elle devait faire dans les 50 cm j'vous raconte pas la galére. J'ai étais contraint de trancher, j'ai gardé un maximum de racines mais j'ai peur que ça ne suffise pas. J'ai ecorcé la pointe de la racine principale sur 1 cm et j'y ai appliqué de l'hormone de bouturage.

Là, elle est au garage collée a une fenétre ,elle reçoit du soleil pendant presque toute la journée.

J'éspére de tout mon coeur qu'elle va vivre, que je lui ai pas épargner le caterpillar pour qu'elle périsse une semaine plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

sauvetage aubépine Empty
MessageSujet: Re: sauvetage aubépine   sauvetage aubépine EmptyMar 19 Fév 2008 - 14:07

si tu as des racines à coté du pivot ,tu peux le supprimer completement


il ne leur en faut pas des masses, si tu la fixe bien au pot (tres important qu'ils soit solidaires du pot ,pour tous les prélevements ) Wink

et croise les doigts rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

sauvetage aubépine Empty
MessageSujet: Re: sauvetage aubépine   sauvetage aubépine EmptyMar 19 Fév 2008 - 14:18

si y'avait un temple shintô j'irai prier tout les joursrijoseph
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

sauvetage aubépine Empty
MessageSujet: Re: sauvetage aubépine   sauvetage aubépine EmptyMar 19 Fév 2008 - 14:29

La prière est toujours bonne, qu'elle soit shintô ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





sauvetage aubépine Empty
MessageSujet: Re: sauvetage aubépine   sauvetage aubépine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sauvetage aubépine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aubépine
» aubepine
» Prélèvement d'une aubépine plus marcottage aérien
» aubépine 2
» Marcottage Aubépine: possible ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: