AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bonsaï des Baléares

Aller en bas 
+3
Michel Sacal
EricB
AlainK
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyLun 21 Jan 2008 - 20:21

Je ne sais pas si vous connaissez ce site (ou s'il a déjà été cité), mais Angel Mota qui habite Majorque mérite d'être connu.

De nombreux oliviers dans sa collection, des oliviers qui n'ont pas du bois blanc, même ceux traités avec du bois mort ne ressemblent pas à des genévriers à la mode Kimura (que l'on voit avec angel dans la gallerie "my trips", "Kyoto, 2° prize").

Beaucoup de talent sur une petite île où le bonsaï est une "tradition" récente...

Ah, j'oubliais, le lien :

http://www.angelmota.com/index_en.htm
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyMar 22 Jan 2008 - 8:17

Merci Alain! C'est un site vraiment genial.
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyMar 22 Jan 2008 - 9:48

Hé, j'étais sûr que ça allait t'intéresser ;°)

... et bientôt un lien vers un forum spécifiquement Aussie ? Où ça en est ?
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyMer 23 Jan 2008 - 7:56

Ben, a vrai dire.... euh....timidation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyMer 23 Jan 2008 - 20:04

Lien intéressant Alain, pour ceux qui en doutait on peut faire de beaux sujets avec des oliviers, même des formes semi-cascade que je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyJeu 24 Jan 2008 - 12:44

Angel Motta est venu à deux Congrès de la FFB. Un à Bordeaux, en 1998, du temps où je présidais cette institution, et en 2004 à Royan. Il expose à la Ginkgo, dans tous les congrès européens.

Bien entendu que le bois mort des oliviers n'est pas blanc. Là le problème est réglé depuis longtemps. Même en Italie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyJeu 24 Jan 2008 - 12:59

Angel Mota -et leur oliviers- a eu beaucoup de discussions avec d'autres bonsai-ka espagnols, car en Espagne l'envie est le sport national.ples

Il y a beaucoup de qualité de bonsaï en Majorque (même Minorque et Ibiza) mais on ne peut les comparer avec le bonsai de la peninsule. Ils sont un autre monde dans le bonsai espagnol.

Vous pouvez penser qu'ils ont atteint à étendre le mot catalan "ullastre" par ailleurs! clapo et quand on dit "ullastre" on craint par le prix qu'on doit payer par lui!

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyJeu 24 Jan 2008 - 18:44

Vous êtes terribles les "Espagnols" ! rire
Si on vous laissait faire on aurait 10 pays de plus en Europe !


En France aussi Michel, aurais tu oublié ? En Belgique...3 seulement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Invité
Invité




Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyJeu 24 Jan 2008 - 21:28

C'est un problème qui concerne les espagnols, notre point de vue ne les intéresse pas.
Tout comme les belges qui ont leurs propres problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyVen 25 Jan 2008 - 1:14

Bon, Michel... à mon avis, il est préférable avoir 10 bons bonsaïs individuels plutôt qu'une forêt médiocre, vraiment... sourc

Maintenant, la forêt est médiocre, biensur, mais on ne peut pas m'assurer qu'on aie des bons arbres individuels! Voila le problème!Bonsaï des Baléares Devil_5

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyDim 27 Jan 2008 - 12:29

L'Espagne étant un très grand pays, avec pratiquement des montagnes partout, vous avez des tonnes de pré-bonsaï magnifiques donc de futurs très beaux bonsaï.
Après, les mentalités, l'orgueuil, les jalousies, c'est comme partout ailleurs dans le monde (l'orgueuil un peu plus, non ?).
Il y a certainement des gens modestes avec de très beaux arbres et qui s'en contentent.
Vus de France les oliviers d'Angel Motta sont impressionnants.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyMar 29 Jan 2008 - 15:20

Michel Sacal a écrit:
L'Espagne...

Je suis tout a fait d'accord avec toi, Michel, l'Espagne est un pays très grand, mais on doit penser que des "bonsai-ka" charognards il y a partout, même chez nous. En Majorque il a devenu impossible trouver des "ullastres" dans son ambiance naturel. Ce n'est pas une bonne chose.nono

Concernant les arbres de Mota, on a parlé beaucoup, ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. À mon avis, je crois que les oliviers de Mota sont vrais chef d'œuvre, mais je suis un peu contre, car je trouve qu'ils manquent toujours de proportionnalité. On ne peut pas nier l'art du artiste, mais pour moi, ces oliviers ne sont pas trop agréables de voir. Il y a quelque chose que grince. Quoi? je ne sais pas.

Il est possible que je ne sache pas les voir non plus.timidation

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyMar 29 Jan 2008 - 17:37

On a la même sensibilité Ireneu : ne sont-ils pas trop travaillés, trop finement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyMer 30 Jan 2008 - 0:43

Michel Sacal a écrit:
On a la même sensibilité Ireneu : ne sont-ils pas trop travaillés, trop finement ?

Bien sûr, bien sûr! Ces sont des petits détails qui clochent: parfois le sommet reste trop petit en ce qui concerne la taille du tronc, parfois la végétation est trop finement travaillée, et parfois tous deux ensemble. Je crois que Mota veut travailler les ullastres comme des genévriers, et a mon avis il a tort.nono

L'olivier est très très malléable -on a pu le voir- mais je crois qu'on doit le travailler prennent en considération la nature de l'essence. Travailler un hêtre comme un Prunus mume peut être un peu bizarre même si on suis les règles avec maîtrise.ples

De toute façon, on doit tirer son chapeau en face du travail de Angel Mota, sans doute.clapo

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyMer 30 Jan 2008 - 12:27

Je dois dire que moi aussi je trouve que certains des oliviers de Mota sont peut-etre un peu trop finement formés (je les trouve quand même formidables!). Mais , je ne les ai jamais vus en vrai...

Plus je travaille l'olivier, plus je trouve qu'il s'agit d'une espèce difficile maitriser d'un point de vu stylistique. Je rêve d'oliviers naturalistes, qui mettrait en valeur la force de caractère des souches sauvages que je prélève quelquefois. Pourtant, j'en reviens toujours a une formation plus ou moins classique (lire 'japonisante') qui neutralise l'aspect sauvage que peut avoir cet arbre. Pourquoi? Parce que l'olivier s'y prête bien (compacité du feuillage, etc.). Je n'ai pas encore le recul et l'expérience nécessaires qui me permettraient de dépasser les règles.

Quand je vois des oliviers manucurés a l'extrême, j'ai l'impression que ces arbres sont construits autour d'un paradoxe (aspect sauvage des troncs, souvent accentués par des shari et autres travaux de bois mort / affinement a l'extrême des frondaisons). Ces oliviers stylisés sont souvent tres agréables a l'oeil. Certains sont même des tours de force stylistiques, mais j'avoue qu'ils me mettent mal a l'aise. Je me dis qu'on doit pouvoir faire autrement; qu'on doit évoluer vers un style plus respectueux des caractéristiques naturelles de l'olivier, sans pour cela vouloir absolument copier la nature, simplement s'en inspirer pour en dériver une esthétique propre a cette espèce que, personnellement, je trouve formidable.
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyMer 30 Jan 2008 - 14:05

Takezo a écrit:
Je dois dire que moi aussi je trouve que certains des oliviers de Mota sont peut-etre un peu trop finement formés (je les trouve quand même formidables!). Mais , je ne les ai jamais vus en vrai...

.


ils sont encore plus beaux en vrai Wink devant des pieces pareilles, tu es hypnotisé souridou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyMer 30 Jan 2008 - 15:15

Takezo a écrit:
Pourtant, j'en reviens toujours a une formation plus ou moins classique (lire 'japonisante') qui neutralise l'aspect sauvage que peut avoir cet arbre. Pourquoi?

Je crois qu'on doit s'asseoir quelques heures en face d'oliviers millenaires pour enquêter tous les détails qu'on puisse obtenir d'eux. Seulement après avoir fait ça, qu'on pourra essayer donner à ses arbres l'esprit des vrais oliviers... si on a assez connaissance des techniques bonsaï, évidemment...sourc

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyMer 30 Jan 2008 - 18:42

Takezo (et les autres), vous exprimez ce que je ressens souvent devant les oliviers aboutis qu'on voit en exposition (en photos le plus souvent pour moi). Certains oliviers de Mota et d'autres sont extraordinaire du point de vue de l'écorce, du travail des bois mort et de la qualité de la mise en forme, mais ils ressemblent trop à des pins ou des genévriers pour qu'on s'intéresse finalement au fait que ce sont des oliviers.

Je suis intéressé par les tentatives que vous pouvez avoir pour former avec précision des oliviers dans un style plus naturaliste ou en tout cas éloigné du modèle idéalisé du pin triangulaire.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyJeu 31 Jan 2008 - 10:54

Nouni, je crois que nous sommes plusieurs a nous interroger, sur ce site et sur d'autres.

Prenez la peine de visitez le lien suivant : http://www.portalbonsai.com/bonsaiportal/image.asp?id=127

Vous y verrez un olivier qui m'a tapé dans l'oeil. Quel style peut-on lui attribuer? "Classique"? "Naturaliste"? ou quelque part entre les deux?
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyJeu 31 Jan 2008 - 10:58

jp a écrit:
ireneu a écrit:

Je crois qu'on doit s'asseoir quelques heures en face d'oliviers millenaires pour enquêter tous les détails qu'on puisse obtenir d'eux. Seulement après avoir fait ça, qu'on pourra essayer donner à ses arbres l'esprit des vrais oliviers... si on a assez connaissance des techniques bonsaï, évidemment...sourc
-Ireneu-

Je suis d'accord Ireneu, malhereusement, chez moi a Adelaide, les plus vieux oliviers n'ont pas plus de 150 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyJeu 31 Jan 2008 - 14:44

ireneu a écrit:
en Espagne l'envie est le sport national.ples

Comme c'est vrai ce que tu dis là...
Plutôt pour la moitié sud, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyJeu 31 Jan 2008 - 15:00

Takezo a écrit:

Je suis d'accord Ireneu, malhereusement, chez moi a Adelaide, les plus vieux oliviers n'ont pas plus de 150 ans Wink

Il faut que tu sois en vacances en Catalogne. Tu pourrais visiter alors
le delta de l'Ebre et très proche à lui, en Ulldecona, une des plus grandes concentrations d'oliviers millénaires et bimillénaires du monde.


Le spectacle est, simplement, superbe.sourc

http://bp3.blogger.com/_OYxkdfPGY3w/Rk77mX1-M3I/AAAAAAAAAAs/AP_3F5rjegY/s1600-h/farga+arion.jpg

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyJeu 31 Jan 2008 - 15:10

AlainR a écrit:
ireneu a écrit:
en Espagne l'envie est le sport national.ples

Comme c'est vrai ce que tu dis là...
Plutôt pour la moitié sud, non ?

Bon... c'est un peu partout... mais ceux qui sont les champions sont les castillans. Orgueil et envie... jusqu'à mourir!devil

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Invité
Invité




Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyJeu 31 Jan 2008 - 19:37

ireneu a écrit:
en Ulldecona, une des plus grandes concentrations d'oliviers millénaires et bimillénaires du monde.
-Ireneu-

Prochain voyage en voiture où je descends à Valencia, je m'arrête pour faire quelques photos. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares EmptyLun 4 Fév 2008 - 16:29

Salut Takezo,
Merci du lien. Je connais cet olivier, dont j'ai vu une photo dans une revue (Bonsai Focus je crois bien). Il est certrainement suberbe et a une originalité indéniable. Mais ce n'est pas encore ça à mon goût s'il s'agit de faire un bonsai qui "respire" l'olivier. Peut-être à cause des branches qui retombent et de la structure qui reste en gros triangulaire, il m'évoque encore la forme d'un conifère.
Cela dit, c'est un très bel arbre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonsaï des Baléares Empty
MessageSujet: Re: Bonsaï des Baléares   Bonsaï des Baléares Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsaï des Baléares
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: