AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Waldleben

Aller en bas 
AuteurMessage
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

Waldleben Empty
MessageSujet: Waldleben   Waldleben EmptyVen 18 Jan 2008 - 23:47

En m'abonnant à une revue allemande, j'ai reçu en cadeau un flacon d'un demi litre d'un produit appelé Waldleben, dont j'ignorai jusqu'alors l'existence.

le site de ce produit est là :

http://www.waldleben.biz/index.php?lng=en&k=P.I

(le site est en anglais et en allemand. cliquez en bas à gauche sur le drapeau approprié).

Ce n'est pas un produit "bonsaï", mais un produit recommandé par les autorités allemandes du type "ministère de l'agriculture", agréé également en Autriche et en Suisse, pour toutes cultures sylvicoles.

On parle beaucoup par chez nous de TONUS V ®, et de Superthrive ®,
alors pour alimenter le débat, je vous ai traduit ci-dessous la présentation et composition, ainsi que les effets revendiqués.


Présentation :

Après la disparition de la levure résiduelle, le produit fini de WALDLEBEN est dans un état quasi-stable. L'odeur faiblement aigre (NDT : en fait l'odeur est proche de celle du radis noir )et le goût assez doux (NDT :sauce soja par exemple ...) indiquent qu'il est prêt à l'emploi. Les matières premières utilisées dans la production de WALDLEBEN sont le blé, le seigle d'hiver, le maïs et les navets macérés. De petites quantités de cultures de levure, de catalyseurs pour commander l'activité enzymatique, d'une solution d'oligoéléments, d'hydroxyde de potassium (KOH) et d'huile de graine de colza sont également employées.

Analyse minérale

L'analyse chimique forme la base pour le contrôle de qualité. Les valeurs d'analyse sont employées pour la surveillance interne de l'évolution du procédé de fermentation et comme dispositif externe pour la qualité du produit final de WALDLEBEN. Le mode biologique de l'action de WALDLEBEN ne peut pas être déduit des données minérales d'analyse. Le contenu peut changer en raison de la variation occasionnelle des teneurs des matériaux de source (produits naturels).

(NDT : je n'ai pas reproduit ici le tableau de la composition chimique qui se trouve sur le site et ne présente qu'un intérêt anecdotique)
...

Le mode d'action de WALDLEBEN a été étudié et décrit par de divers établissements scientifiques.

La description qui suit du mode d'action de WALDLEBEN est un sommaire des résultats de diverses études et évaluations.

Effet de piégeage des métaux lourds

WALDLEBEN transfère les cations bivalents, par exemple métaux lourds tels que le cadmium, le zinc, le mercure et le cuivre, dans les composés insolubles (complexation). Avec le fer les acides aminés contenus dans WALDLEBEN forment des floculations stables même en présence des substances humiques , et ces derniers contribuent à l'activation grâce aux bactéries de sol. Les antioxydants garantissent le transport nutritif normal aux racines et dans la pousse. La croissance qui a été précédemment arrêtée recommence en raison de la désintoxication de l'environnement de racine.

Effet d'activation du sol

WALDLEBEN active la vie microbienne du sol même sur un substrat inerte biologiquement. L'augmentation de l'activité du sol, c.-à-d. production de CO2 due à la minéralisation des substances organiques facilement décomposables par des micro-organismes, est clairement mesurable. Des mycètes de mycorhizes sont stimulés en plus des actinomycètes.

Effet fongicide et fongistatique

WALDLEBEN a un effet fongicide et fongistatique (empêchant la croissance des champignons ). L'effet fongicide est réalisé indirectement parce que le mycète est privé des conditions vivantes favorables dues modification du type d'acide aminé. WALDLEBEN ne peut pas donc être classifié comme fongicide dans le sens d'un agent de protection des plantes sous le Pflanzenschutzgesetz (Loi de protection des plantes). Son effet inhibiteur sur l'armillaria et le polypore souffré est documenté dans les évaluations.

Effet phytosanitaire

WALDLEBEN provoque la colonisation rapide des constituants de sol par divers micro-organismes. Une multiplication rapide simultanée des microbes pathogènes est ainsi supprimée (protection biologique des plantes ).

Effet sur la croissance de racine et de pousse

WALDLEBEN favorise la croissance des racines et des pousses en stimulant le métabolisme de la plante par l'activité enzymatique. Ceci induit:
- une augmentation de la formation de petites nodules et une plus grande longueur de racine,
- une augmentation du nombre, et à un moindre degré la longueur, des pousses dues à l'activation des bourgeons dormants; une croissance extérieure plus forte a lieu,
- une augmentation de la taille et de la teneur en chlorophylle des feuilles,
- vieillissement retardé en automne (chute de feuille),
- une augmentation de la puissance de la résistance aux facteurs inhibiteurs de croissance, tels que la déshydratation provisoire et les carences nutritives, par exemple,

Effet cicatrisant en cas des dommages à l'écorce

WALDLEBEN facilite la cicatrisation sur les arbres blessés en favorisant la colonisation de la surface de blessure par certains micro-organismes, tout en se protégeant contre l'entrée des champignons colonisant le bois. En conséquence, la base de blessure demeure intacte et la formation de cal (cicatrice) est plus vigoureuse que sur les arbres non traités.

Effet à moyen et long terme

L'action de WALDLEBEN devrait être regardée comme un processus à long terme sur un certain nombre de mois. Les effets à court terme se produisent seulement par rapport à la complexation des métaux lourds.

Innocuité environnementale

WALDLEBEN est rapidement minéralisé dans un sol biologiquement actif. Le composant d'ammonium très est fortement présent ici, de sorte que le nitrate est déchargé dans le sol par petites quantités. Le développement des bactéries nitrifiantes (nitrobacter) est limité par des antagonistes.
WALDLEBEN est évalué comme épidémiologiquement inoffensif. Au dosage maximum de 1 litre de WALDLEBEN par m² de sol est certifié inoffensif pour l'usage dans des secteurs de protection de l'eau, la zone II de protection.


(NDT : à noter que certains effets revendiqués sont parfois contraires à nos objectifs : fortes pousses, feuilles de grande taille...)

Voila.

J'expérimente avec ce flacon cette année, et je vous emmène tous dès que mes arbres sont sélectionnés pour la Kokufu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Waldleben
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: divers problèmes-
Sauter vers: