AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 jinuperus essai

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zenalex
crapaud
crapaud
zenalex


Nombre de messages : 56
Age : 52
Localisation : Savigny/orge
Date d'inscription : 02/09/2007

jinuperus essai Empty
MessageSujet: jinuperus essai   jinuperus essai EmptyMar 18 Déc 2007 - 11:56

Bonjour à tous

j'ai cheté ce jinuperus pour faire un premier essai... il faut bien se lancer un jour.
J'aimerai votre avis sur ce travail. Bien sur il demande encore quelques années de culture.
j'envisage de transformer la branche basse en jin. Qu'en pensez-vous?


jinuperus essai Dscn2714

jinuperus essai Dscn2715

jinuperus essai Dscn2810

jinuperus essai Dscn2811

jinuperus essai Dscn2812

jinuperus essai Dscn2813
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

jinuperus essai Empty
MessageSujet: Re: jinuperus essai   jinuperus essai EmptyMar 18 Déc 2007 - 12:46

Pour être honnête, je ne vois pas trop où tu vas.

A ce stade, je ne ferais pas de jin avec la branche basse mais au contraire, c'est celle que je conserverais pour reconstruire une ramure.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
zenalex
crapaud
crapaud
zenalex


Nombre de messages : 56
Age : 52
Localisation : Savigny/orge
Date d'inscription : 02/09/2007

jinuperus essai Empty
MessageSujet: Re: jinuperus essai   jinuperus essai EmptyMar 18 Déc 2007 - 20:54

Pour être hônnète, moi non plus !ples

je me disait qu'avec du temps la branche basse de gauche (3ème photo) pourrait former une cascade. En y réfléchissant, je me dis qu'effectivement le tron au milieu est bien trop droit et sans intéret. Pense tu que le branche destiné au jin puisse reprendre ? Dois-je pour cela tailler le tron central ?
En tout cas merci de tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

jinuperus essai Empty
MessageSujet: Re: jinuperus essai   jinuperus essai EmptyMar 18 Déc 2007 - 20:58

La branche destinée au jin ne peut pas reprendre puisque tu n'as pas laissé de vert.

Il te reste la cascade ou semi cascade avec l'autre branche basse.

Il faudrait incliner l'arbre et le mettre en position cascade pour voir ce que tu peux garder ou ce que tu dois envisager de jeter.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




jinuperus essai Empty
MessageSujet: Re: jinuperus essai   jinuperus essai EmptyMar 18 Déc 2007 - 21:10

Il me fait penser à un de mes échecs les plus cuisants (avec ce satané sapin de Noël qui ... mais je ne préfère pas en parler ici, c'est trop douloureux).

Je crois qu'il est urgent de ne plus rien lui faire, à ton genévrier !!! Surtout si tu veux garder cette première branche.

Les ex-futur-jin malheureux, bien les mastiquer pour ne pas qu'un retrait de sève n'emporte les jeunes pousses à leur aisselle (si mes yeux ne me trompent pas). Elles donneront des branches bien placées (extérieur de courbe).

Dernière chose : comme les battu-par-les-vents et les lettrés, les cascades sont des formes sur lesquelles on se rabat souvent par dépit alors qu'elles demandent des arbres bien préparés, quasi matures ...
Revenir en haut Aller en bas
benjo.13
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 29/09/2007

jinuperus essai Empty
MessageSujet: Re: jinuperus essai   jinuperus essai EmptyMer 9 Jan 2008 - 17:50

Bonsoir a tous je compte acheter moi aussi un plant de pépiniere de junipérus pour en faire un magnifique bonsai dés que j'ai les fotos je les postent avant de faire des travaux je pense m'inspirer du junipérus chinensis de démonstration de maillot cet arbre a énormément de grace pour moi.
http://www.maillot-bonsai.com/galerie4.php
qu'en pensez vous ?
débutant j'aurais plein de questions a vous poser sourc
a très bientot et je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jinuperus essai Empty
MessageSujet: Re: jinuperus essai   jinuperus essai EmptyMer 9 Jan 2008 - 18:21

benjo.13 a écrit:
je pense m'inspirer du junipérus chinensis de démonstration de maillot cet arbre a énormément de grace pour moi.

qu'en pensez vous ?
Deux choses :
D'abord, tu as beaucoup de chance de trouver du sargentii en pépinière (ironie)
Ensuite, l'exemple de cette démo chez Maillot est essentiel : sur de jeunes sujets, il est préférable de ne commencer que des shari les plus étroits possibles (les lignes de sèves ne sont pas encore très distinctes et même si on en coupe un peu, il reste encore beaucoup de matière pour la déviation du flux de sève). Puis, au fur et à mesure de la culture, on élargit le shari.clapo
Revenir en haut Aller en bas
benjo.13
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 29/09/2007

jinuperus essai Empty
MessageSujet: Re: jinuperus essai   jinuperus essai EmptyMer 9 Jan 2008 - 19:08

bonsoir sourire euh le shari je vais pas me risquer a le faire maintenant .Je suis vraiment débutant donc sa attendra 3 ans minimum ensuite pour la variété je vérais sur place je compte allais chez truffault alors le choix.. je sais pas encore .Un chinensis de base si on peut dire sa ,sa fera l'affaire ? moi je voulais juste faire une petite taille de structure peut être une ligature et aprés rempotage au printemps mes questions porterons sur la taille de structure parce que j'ai trop peur de me tromper Wink voila Roger j'espère que tu me répondra aussi vite quand je poserai les premières fotos et les questions Wink bonne soiré à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jinuperus essai Empty
MessageSujet: Re: jinuperus essai   jinuperus essai EmptyMer 9 Jan 2008 - 19:22

benjo.13 a écrit:
voila Roger j'espère que tu me répondra aussi vite quand je poserai les premières fotos et les questions Wink bonne soiré à tous
J'espère surtout que je ne serai pas le seul à te répondre sur lepost que tu créeras spécifiquement pour ton arbre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

jinuperus essai Empty
MessageSujet: Re: jinuperus essai   jinuperus essai EmptyMer 9 Jan 2008 - 20:16

C'est un beau travail, très élégant même si j'aurais réduit un peu plus la partie haute.

Il faut dire qu'il vaut mieux ne pas couper trop d'un coup sur un juniperus et que cet arbre a encore un bel avenir devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
urianne 87
haute branche



Nombre de messages : 291
Age : 76
Localisation : limoges 87
Date d'inscription : 01/05/2007

jinuperus essai Empty
MessageSujet: Re: jinuperus essai   jinuperus essai EmptyMer 9 Jan 2008 - 21:58

bonsoir benjo 13 un petit conseil pour les débutants quand vous achetez un juniperus en pépiniere ,choissisez votre plant avec du mouvement, regarder à l'intérieur de la plante , voir ou sont placées les branches et si vous hésitez ,faites vous aider par une personne avec des compétences
le choix du plant est primordial ,vous choissez un beau plant de départ ,
vous ferez un beau bonsai, quand on est débutant ,on veux faire comme les personnes compétentes ,mais vous n'avez pas leur experience , avant de se lancer à tailler un plant , la 1er chose à faire est de sortir le plant de son pot ,dégager le nébari ,regarder ou vont les racines ,regarder la ligne du tronc ,les branches charpentieres , avant de couper faites des petits croquis de plusieurs formes et quand vous avez decider la forme que vous avait choisie , vous faites des photos des 4 faces et vous postez pour avoir des conseils , surtout nettoyer votre plant pour qu'on voit bien à l'interieur , vos branches doivent etre nettoyées ,j'espere que ces conseils vous serviront , je vais vous faire un post etape par étape sur un juniperus du debut à la fin , cela me fait mal au coeur quand je vois que vous demander des conseils quand le mal est fait sur ce je vous souhaite
à tous mes meilleurs voeux 2008 à+ MICHEL
Revenir en haut Aller en bas
http://jd.bonsai.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé





jinuperus essai Empty
MessageSujet: Re: jinuperus essai   jinuperus essai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jinuperus essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» récup 2 : un jinupérus
» Pincement du pin noir (3em essai pour image)
» traitement au Hb-101
» Essai de substrats
» essai pour un olivier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: