AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Comment utiliser le correcteur orthographique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment utiliser le correcteur orthographique ?   Mer 3 Oct 2007 - 22:22

Le problème Damien, c'est l'enseignement qui flotte.

Jadis, tout le monde arrivait à écrire correctement. Du moins ceux qui sortaient de l'école.

Aujourd'hui, même en allant à l'école, plus personne ne sait écrire, ni même certains profs. Grave.

Mais ne t'inquiète pas, on voit bien ceux qui font des efforts.

Allez, banzaï!
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet

MessageSujet: Re: Comment utiliser le correcteur orthographique ?   Mer 3 Oct 2007 - 23:22

Damien,

Ton texte révèle ce qu'on attend. Bien que parsemé de quelques fautes, il est construit et compréhensible. Ce n'est pas un forum de grammairiens.

Il n'est rien demandé d'autre. Quand on voit des questions du type "c koi se truque", on s'énerve parceque ça traduit de la part de l'auteur un manque de respect vis à vis des lecteurs et par là même une transgression des règles (par ailleurs peu contraignantes) exposées dans la charte.

Pour ceux qui ont du mal, il existe des outils, pratiques et qui mettent d'accord tout le monde. Donc utilisons les.
Monique
administratrice

MessageSujet: Re: Comment utiliser le correcteur orthographique ?   Jeu 4 Oct 2007 - 5:48

Je n'ai pas l'intention de me substituer à l'école. Je le fais déjà dans un centre d'alphabétisation. Pour eux, c'est la différence entre trouver une rue ou ne pas la trouver, prendre le bon bus, signer un mandat sans l'assistance de deux personnes, se faire arnaquer ou pas.

Pour vous, ça peut être la différence entre trouver un job ou non. La plupart des candidatures passent à la corbeille à papier pour cette seule raison.

Je veux simplement pouvoir lire une question sans ramasser un mal de crane et devoir la relire plusieurs fois à voix haute pour la comprendre.

Je ne pense pas que ce soit de l'intolérance.

Je n'ai jamais passé mon temps à souligner les fautes éparses et souvent des fautes d'inattention.

Ce dont je ne veux pas, c'est ça :

Citation :
jai achetè un faut poivier et jai besion de vous je c est pas comme il faut l arroser ni comme lui donner de l engrais et ni le taille et le dèpotage ??????? merci de m aidre

Je sais qu'il y a sur le forum un dysorthographique vrai. Pourtant ça ne se voit pas parce qu'il fait tout ce qu'il peut pour être compréhensible.

D'une façon générale, on a tous tout à gagner et rien à perdre à faire un peu attention.

Autrement, comme le dit JP, même ceux qui ne font pas de fautes vont se mettre à en faire.

Ils auront donc perdu quelque chose.

Si en plus, ils perdent quelque chose parce qu'ils répondent et aident les autres, il y a là une injustice flagrante. C'est pourtant souvent le cas, parce que ce sont souvent les plus âgés avec une plus longue expérience derrière eux.

Pour JP, je résiste en lisant des ouvrages bien écrits. L'orthographe est en grande partie visuelle, surtout pour les fautes d'usage. Plus on lit des choses mal écrites, plus on écrit mal. On enrichit aussi son vocabulaire par la même occasion.

Si une personne présente un problème particulier (origine étrangère, dysorthographie), il peut toujours le signaler en MP et on fera un effort pour qu'il soit lisible par tous. C'est ce que nous faisons déjà.

Je voudrais aussi signaler que quand je regarde les statistiques du moteur de recherche du site, pratiquement tous les mots qui n'ont pas été trouvés ne l'ont pas été parce que ils étaient mal écrits. J'essaye pourtant plusieurs orthographes dans les titres des pages pour pallier à cet inconvénient, mais ça dépasse parfois largement mon imagination.

Un exemple des mots non trouvés...et pour cause

Citation :

procumbenss (5 fois)
juniperusus (3 fois)
procunibenss (3 fois)

Pour en finir, Damien, je suis d'accord avec toi et ton texte est même au delà de ce que j'attends de vous.

Juste un effort !

SALMIEN
haute branche

MessageSujet: Re: Comment utiliser le correcteur orthographique ?   Sam 22 Mar 2008 - 17:43

Salut JP,

Avec un qualificatif "significatif" et un âge très avancé !!!!! tu arranges drôlement ces personnes qui demandent un avis, bien souvent avec maladresse .
Je suis personnellement jaloux de ces personnes aux mains calleuses qui souvent signent d'une main hésitante et qui sont toutefois capables, avec un outil, de créer des merveilles.

Bien sûr, moi aussi, j'ai envie d'en rire, mais je me refuse de condamner.

Par contre ce que je ne supporte pas, mais alors pas du tout, c'est le langage GSM devil
cordialement,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment utiliser le correcteur orthographique ?   

Comment utiliser le correcteur orthographique ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2