AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Charmes de Corée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Charmes de Corée Empty
MessageSujet: Charmes de Corée   Charmes de Corée EmptyLun 17 Sep 2007 - 17:33

Bonjour ! (...et ravi de vous retrouver aprés les vacances !)

J'ai deux charmes de Corée que j'ai laissé pousser deux ans sans trop les tailler afin de faire grossir les branches charpentiéres et réequilibrer certaines parties de la ramure.
J'aimerais effectuer une taille d'entretien lors de la chute des feuilles à l'automne, mais j'hésite car je sais que le charme est sujet au retrait de séve. Mais je sais aussi que le charme prépare assez tôt ses bourgeons du printemps suivant : j'aimerais donc, en les taillant à l'automne, réveiller le maximum de bourgeons, et pas seulement les bourgeons terminaux comme c'est souvent le cas au printemps.

Quelle période de taille me conseillez-vous ?

Charmes de Corée 110

Charmes de Corée 210

Charmes de Corée 310
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Charmes de Corée Empty
MessageSujet: Re: Charmes de Corée   Charmes de Corée EmptyLun 17 Sep 2007 - 17:37

J'ai trois charmes.

Un autochtone, un de corée et un du japon. Je n'ai jamais constaté de retrait de sève sur aucun.

Le japonais et le coréen perdent totalement leurs feuilles le charme commun en garde une partie en hiver.

On voit déjà parfaitement les bourgeons déjà formés à la base des feuilles sous les miens.

Je pense qu'en coupant les bourgeons terminaux maintenant, tu donnes à l'arbre le temps d'en préparer d'autre en arrière pour le printemps.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Charmes de Corée Empty
MessageSujet: Re: Charmes de Corée   Charmes de Corée EmptyLun 17 Sep 2007 - 23:08

Tu n'as jamais constaté de retrait de sève quelle que soit la période de taille ?
J'ai lu qu'en taillant à l'automne (chute des feuilles) on risquait des retraits de sève, surtout sur les jeunes rameaux.
Jusqu'à présent je ne les ai taillés qu'à la fin de l'hiver (arbres prêts à débourrer) et à la mi-juin (taille d'entretien), et je n'ai jamais constaté de retrait de sève non plus.

Comme il fait encore chaud ici je vais leur laisser encore toutes leurs feuilles deux semaines encore, pour qu'ils stockent encore des nutriments pour le printemps prochain. Puis dans deux semaines je les taillerai, pour qu'ils préparent d'autres bourgeons en arriére, comme tu me l'as conseillé.

baiser

Sinon, mes charmes de Corée conservent leurs feuilles sèches tout l'hiver (marescence), mais je préfére les couper, car d'une part à Nice ils n'ont pas besoin de leurs feuilles pour protéger leurs bourgeons de la rudesse hivernale, et surtout parce que c'est franchement trop laid !

Charmes de Corée 410
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charmes de Corée Empty
MessageSujet: Re: Charmes de Corée   Charmes de Corée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charmes de Corée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charmes
» potentiel 4 charmes
» Forêt de charmes sur roche
» secret de Corée
» sapin de corée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: