AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 soins pour un nouveau ficus retusa

Aller en bas 
+5
lang jen
Thomi
alexis
daniel59
kloro
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007 - 19:24

bon allez , on continue . Finalement je ne l'ai pas ligaturé, sauf deux trois braches que je voulais garder et commencer a former, les autres je les garde pour aprés la taille de structure.

Je veux toujours lui faire naitre des racines aériennes sur une partie du tronc (je vais vous le prendre en photo, vous allez comprendre pourquoi ^^) et a ce sujet j'aurai aimé avoir votre avis sur ce systéme.

http://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-407306-1.html

A l'origine c'est un projet pour un systéme d'arosage automatique,mais il s'avére que c'est trés bon pour faire pousser des racine aériennes.
=> regardez le schéma de la premiére page.

Son systéme a l'air de fonctionner, mais en ce qui me concerne mon substrat c'est de la tourbe avec du quartz ... (et non ce n'est pas de ma faute ) et j'aurai aimé savoir si ça n'allait pas faire pourrir a coup sûr les racines de mon ficus qui est quand même dans un pot de plus de 30 cm de haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007 - 19:32

En fait, c'est le principe du "sac infirmerie" avant que l'arbre n'aille mal.

Je pense que c'est une excellente idée pour le court terme (si on n'a que quelques arbres pas trop grands)

Comme l'arbre est surélevé, pas de risque de pourrissement des racines.

Par contre, si la ramure pousse de trop et touche le plastique, il y a un risque de pourriture des feuilles.

Donc prévoir un sac assez large.

Comme l'atmosphère ambiante est saturée en eau, il est normal que le ficus fasse des racines aériennes.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007 - 19:35

En pratique je ne metterai un sac QUE autour du tronc, donc le feuillage ne le touchera pas.
Penses tu que je puisse faire ça maintenant ? ou doi-je attendre que les témpératures Ré-augemente ? (c'est a dire printemps/été prochain )

En fait je suis surtout inquiet par rapport a mon substrat qui risques de beaucoup trop garder l'humidité et je craint le pourrissement des racines quand même psou


Dernière édition par le Sam 29 Sep 2007 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007 - 19:37

tu devrais oublier les racines aériennes.. En principe on les élimine. On n'est pas sous les tropiques.... On en a beaucoup parlé ici et sur EDG;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007 - 19:39

Peut étre ,mais il faut vraiment que je travail le tronc de cet arbre, je posterai les photos demain soir et si tu passes tu verras pourquoi ^^.

En tout cas ,j'attendrai tes conseils avec impatience sourc
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptySam 29 Sep 2007 - 19:51

OK jeune Padawan !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2007 - 10:59

et voilà la photo du tronc :

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Tronc_10

Comment rattrapper ce tronc disgracieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2007 - 13:04

C'est toi qui as raison. Il lui faut de nouvelles racines.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2007 - 18:25

Si tu le gardes dans ce mélange il va pourrir.

Pour le tronc disgracieux, il suffira au rempotage de le surélever un peu. Il y a sûrement des racines intéressantes en-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2007 - 18:46

Pour le substrat je sais que c'est vraiment pas idéal, j'avais penser a un rempotage, mais bon j'ai vite abandonné l'idée vu l'époque.

Pour ce qui est des racines, c'est le principe que je pensais garder : les surélevées au prochain rempotage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2007 - 19:43

Je sais bien que ce n'est pas la bonne saison, mais je le rempoterais en essayant de ne pas trop toucher aux racines.

De plus, si tu le protèges contre le froid, je ne pense pas que cela lui sera préjudiciable. C'est fort un ficus.
Revenir en haut Aller en bas
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 15:37

je peux essayé de faire ça, du coup je pourrai surélevé les racines a cette occsasion alors ?
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 16:55

J'aurai presque dit l'inverse.

Une photo est trompeuse, mais on dirait que le tronc forme un bulbe avec une inversion de conicité à 1 cm de la terre.

La solution serait alors d'entailler au point le plus gros et d'enterrer le "bulbe".

Oublie cette remarque si mon impression est mauvaise.

Pourquoi rempoter maintenant ? Ca peut attendre le démarrage de la végétation, la réponse sera bien meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 19:23

Bon alors je recapitule ^^ Je garde mon idée : j'attend le printemps pour rempoter.

Pour la technique a employé pour qu'il ai des racines je vais encore y reflechir ^^

Alexis, juste une precision : admetons que je decide de garder ta technique : elle est réalisable maintenant ? (ton impression est la bonne)
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 20:17

Bah oui, mais autant essayer de faire des racines quand l'arbre est en pleine bourre, tu auras bien plus de succès.
Revenir en haut Aller en bas
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 20:38

de toute façon on en reparlera vendredi si t'es là. Sinon merci pour l'astuce.
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:02

OK pour vendredi, amène ton juni aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 14:15

alors voilà encore une question pour mon ficus :

J'ai mis un hauban a la "cime" du ficus afin de corriger sa direction .
Je voulais savoir combien de temps il fallait que je le laisse ? étant donné que j'ai prévu un rempotage au primtemps et qu'il va falloir que je retire le hauban cela aura t i été suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2007 - 16:10

Je pense que oui...

L'ennui, c'est que le ficus peut se redresser lentement et il faudra peut être le remettre plus tard.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2007 - 13:08

bonjour a tous !

Aprés quelques travaux (notament les haubans) mon ficus a pris une toute autre forme. Je veux faire en sorte que la cime passe devant le pot.

J'ai surtout besoin de votre aide pour la formation des plateau de feuilles, pour leur emplacement et j'ai besoin de conseils sur sa mise en forme générale.

Pouvez vous me dire ce que vous auriez fais a ma place (j'ai déjà un projet, mais j'aimerai le comparer a ce que vous pourriez me dire).

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 New_fi10

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Newfic10
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2007 - 14:53

Les branches de la partie cascade qui reviennent sur la gauche sont beaucoup trop longues. Je les racourcirais d'autant plus que tu as des petites "pousses relais" bien situées. De toutes façons, le ficus perce bien en arrière.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2007 - 15:40

voilà (en rouge) ce que je pensais couper.
Pour ce qui est du groupe de branche sur le début du tronc je ne suis pas encore sûr.

Par contre pour les branches du millieu (deuxiéme photo) c'est pratiquement certain.

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 New_fi11

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Precis10


Mô, je vois ce que tu veux dire, mais je vois pas précisement quelles branches tu me conseils de raccourcir ...

J'ai beaucoup de mal à me donner une idée de son avenir précis. Je n'arrive pas non plus a définir clairement son meilleur point de face avant. les branche de la cîme cachent une bonne partie du tronc que j'aimerai mettre en valeur.

A votre avis dois-je accentuer la courbe du tronc afin qu'il viennent encore plus se positionner devant le pot, mais plus bas ?là ça ne se voit pas bien , mais je vais refaire des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyMar 27 Nov 2007 - 20:39

Ta photo est un peu trop en vue plongeante mais voila en gros ce que je te propose. La branche basse est à ramener vers la gauche.

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Newfix10

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007 - 10:14

voici deux nouvelles photos.

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Ficusn10

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Ficus_10
Revenir en haut Aller en bas
Yogsothot
fidèle pilier
Yogsothot


Nombre de messages : 167
Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/08/2007

soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2007 - 12:22

Waaaaaaaaaah Kloro tu fais aussi des bonsaï de friteuse électrique, trop fort!
langaved
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: soins pour un nouveau ficus retusa   soins pour un nouveau ficus retusa - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
soins pour un nouveau ficus retusa
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» un nouveau Ficus rétusa.
» ficus retusa
» Substrat pour ficus retusa
» Ficus Retusa pour moi aussi
» idée pour un ficus rétusa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: