AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Marcotte de buerger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Marcotte de buerger Empty
MessageSujet: Marcotte de buerger   Marcotte de buerger EmptyMar 31 Juil 2007 - 15:47

En juin, j'ai tenté des boutures sur les rameaux d'un burger.
Plus des 2/3 sont d'ores et déjà mortes.

Mais j'ai aussi gardé le départ d'un rameau pour tenter une marcotte :

Marcotte de buerger Acerb01.1_070731b

Aujourd'hui, j'ai dégagé un peu le substrat (2/3 akadama, 1/3 écorce de pin tamisée), et apparemment, ça se passe plutôt bien :

Marcotte de buerger Acerb01.1_070731a
Revenir en haut Aller en bas
lundi
crapaud
crapaud
lundi


Nombre de messages : 61
Localisation : Chaumont Hte-Marne
Date d'inscription : 27/01/2006

Marcotte de buerger Empty
MessageSujet: Re: Marcotte de buerger   Marcotte de buerger EmptyVen 14 Sep 2007 - 14:55

super,

Tu trouves les marcotes plus intéressantes que les boutures? C'est pour le nebari?

Il semble que les boutures sont ultrat simples à faire avec le buerger. Je vais tenter encore (j'en ai fai 3 au printemps qui ont des feuilles) à la ste catherine.
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Marcotte de buerger Empty
MessageSujet: Re: Marcotte de buerger   Marcotte de buerger EmptySam 15 Sep 2007 - 11:15

Bonjour,
J'ai tenté deux ou trois fois des boutures de buerger comme indiqué sur la plupart des sites francophones, c'est à dire en juin. Echec à chaque fois.
Par contre, alors qu'on donne en général la même période pour les palmatum, ceux que j'ai bouturé en fin d'hiver (juste avant la reprise) ont plutôt bien marché.
D'autre part, les boutures d'été se font à priori sur du bois tendre ou semi-aoûté. Comme je ne suis pas expert en marcottage, c'était l'occasion de tenter cette technique pour l'envisager pour des branches plus importantes.
Malgré tout, sur la trentaine de boutures de buerger que j'ai faites cette année, environ une dizaine semblent enracinées. Mais leur diamètre est inférieur ou égal à celui d'une allumette...
Sur un sujet de pépinière, je vais tenter des boutures de fin d'hiver : sur les sites anglophones, c'est la période qui est conseillée. On dit que la meilleure période est environ trois semaines avant le débourrement : les arbres sont alors pleins d'énergie et des gens comme Harry Harrington disent qu'alors ont peut bouturer des branches grosses comme le poing. Sans aller jusque là, ça va me permettre d'expérimenter et d'essayer de mettre au point pour mon climat cette technique.
Je ne manquerai bien sûr pas de vous tenir au courant.
Rendez-vous vers le mois d'avril, selon la rigueur ou la douceur de l'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Marcotte de buerger Empty
MessageSujet: Re: Marcotte de buerger   Marcotte de buerger EmptySam 15 Sep 2007 - 11:40

Tu sembles dire que les sites anglophones sont plus expérimentés ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Marcotte de buerger Empty
MessageSujet: Re: Marcotte de buerger   Marcotte de buerger EmptySam 15 Sep 2007 - 12:44

Ils ont un temps d'avance sur nous puisque le bonsaï a commencé à être connu plus tôt chez eux.

Alors, de tentative en tentative, d'expérience en expérience, ils ont pu déterminer les meilleurs moments approximatifs.

Ca ne veut pas dire qu'ils ont tout trouvé sur tout. Tout le monde expérimente des choses. Ca marche, ça marche pas...mais ça fait avancer.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Marcotte de buerger Empty
MessageSujet: Re: Marcotte de buerger   Marcotte de buerger EmptySam 15 Sep 2007 - 13:34

jp a écrit:
Tu sembles dire que les sites anglophones sont plus expérimentés ?

Non.

On y trouve simplement (et encore, pas forcément sur tous), des infos parfois un peu différentes pour telle ou telle espèce. Il se trouve aussi que le buerger est planté depuis des décennies dans de nombreux états des USA et que la culture en pleine terre est bien évidemment une des meilleures façons d'observer les caractères et les réactions d'une plante.

Enfin, de la même façon que les mélanges de substrats préconnisés par John Naka après la guerre, ou Rémi Samson en France dans les années 70 ont évolué (et évoluent encore : voir l'apparition de la zéolithe comme "substrat-miracle"), les techniques de cultures évoluent, et pas forcément à la même vitesse partout. Entre temps, on a tendance à reproduire ce qui est apparemment "la norme".

Comme le dit bien Monique, il faut expérimenter. Une bonne technique est une technique qui est efficace, et éprouvé sur le moyen et le long terme : la réussite une année peut être accidentelle.

D'autre part, une technique peut s'exporter, mais les conditions environnementales sont aussi déterminantes (voir les périodes variables selon la latitude et le climat pour une bonne réussite du mekiri par exemple).

Il ne s'agit pas d'établir des classements dans je ne sais quelle compétition, partir dans une discussion de ce type aboutirait à un fil de discussion de type "troll".
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Marcotte de buerger Empty
MessageSujet: Re: Marcotte de buerger   Marcotte de buerger EmptySam 15 Sep 2007 - 13:42

C'est d'ailleurs l'intérêt des forums, c'est qu'un jour quelqu'un dit "tiens, j'ai fait ça, ou il m'est arrivé ça par accident".

On se dit alors qu'on n'y aurait pas pensé.

Un peu comme la verveine d'Elisa.

Avancer, c'est communiquer et échanger des expériences.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Marcotte de buerger Empty
MessageSujet: Re: Marcotte de buerger   Marcotte de buerger EmptyLun 23 Juin 2008 - 21:29

J'ai apparemment plus de succès avec les marcottes qu'avec les boutures :

La seule rescapée de mes 30 boutures :

Marcotte de buerger Acerb01_bt01_080623

Par contre, 1 marcotte tentée, 1 de réussie :

4 avril 2008
:

Marcotte de buerger Acerb01.1_080404a

Marcotte de buerger Acerb01.1_080404b

23 juin :

Marcotte de buerger Acerb01_m01_080623

Bon, OK, pas près d'être exposé, mais c'était ma première tentative de marcotte aérienne tout de même, maintenant, je ne vais plus m'arrêter rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
verte frondaison
Loïc


Nombre de messages : 1036
Age : 36
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 25/08/2007

Marcotte de buerger Empty
MessageSujet: Re: Marcotte de buerger   Marcotte de buerger EmptyMar 24 Juin 2008 - 0:51

Félicitation!
rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
http://fimorama.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Marcotte de buerger Empty
MessageSujet: Re: Marcotte de buerger   Marcotte de buerger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marcotte de buerger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: