AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Rappel d'un cours d'érabologie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Rappel d'un cours d'érabologie Empty
MessageSujet: Rappel d'un cours d'érabologie   Rappel d'un cours d'érabologie EmptyVen 13 Juil 2007 - 19:33

Voilà ce qu'écrivait Michel Sacal sur EDG le 7 avril 2004 :

"Un petit cours "d'érablologie" :

Les érables, en particulier les cultivars à feuilles type dissectum, ou l'érable cité (shirazavanum), ont des radicelles fines et beaucoup en surface.
Quand le soleil tape fort (ou quand il y a du vent, c'est vrai), le phénomène qu'on sous-estime est le réchauffement des radicelles, voire leur mort.
le système racinaire ne peut envoyer la sève brute avec assez de force vers la périphérie de l'arbre. C'est pour cela que les bords des feuilles meurent et se cartonnent.
Là il faut faire attention à ne pas trop arroser. L'arbre a perdu des radicelles et va mettre 15 jours à les refaire. Si on arrose trop l'arbre se noie et on risque en prime des pourritures de racines.
Il est donc préférable de mettre à l'ombre et d'arroser juste ce qu'il faut. les feuilles sont perdues, mais pas l'arbre. il peut d'ailleurs rebourgeonner soit immédiatement soit le printemps suivant.
En pleine terre bien entendu l'arbre résiste mieux, sauf si le sol est très léger et se réchauffe trop (sableux..)"

Cette explication est lumineuse et utile : on a tendance à plus arroser quand on voit le bord des feuilles brunir (en tout ca moi oui, et même après 6 années de culture).

Et là apparaissent des pourritures sur des arbres qui ne devraient pas en développer.
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Rappel d'un cours d'érabologie Empty
MessageSujet: Re: Rappel d'un cours d'érabologie   Rappel d'un cours d'érabologie EmptySam 14 Juil 2007 - 0:08

Merci pour ces conseils, c'est très instructif.

Mais il me semble que "shirasawanum" est l'orthographe la plus courante (faire Google images par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Rappel d'un cours d'érabologie Empty
MessageSujet: Re: Rappel d'un cours d'érabologie   Rappel d'un cours d'érabologie EmptySam 14 Juil 2007 - 0:54

Oui c'est shiravazum je crois, mais j'ai repris les termes du message initial.

C'est Michel qu'il faut remercier. clapo
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Rappel d'un cours d'érabologie Empty
MessageSujet: Re: Rappel d'un cours d'érabologie   Rappel d'un cours d'érabologie EmptySam 14 Juil 2007 - 5:43

C'est vrai qu'on devrait faire la chasse aux messages de Michel.

Entre deux critiques de la Gum, il dit des choses très intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Rappel d'un cours d'érabologie Empty
MessageSujet: Re: Rappel d'un cours d'érabologie   Rappel d'un cours d'érabologie EmptySam 14 Juil 2007 - 10:40

alexis a écrit:
Oui c'est shiravazum je crois...

Euh... non, c'est "shirasawanum";

Dans un moteur de recherche, toute autre orthographe donne des réponses très limitées. Dans Google images, par exemple :

  • shiravazum : 0 réponses
  • shirazavanum : 1 réponse (en tchèque ou en slovaque je pense)
  • shirazawanum : 3 réponses (deux en français, une en anglais)
  • shirasawanum : 1300 réponses environ.
;)

Donc :

Règne ---> végétal
Embranchement ---> Spermatophytes
Classe ---> Magnoliospida (ex dicotylédones)
Ordre ---> Sapindales
Famille ---> Aceraceae
Genre ---> Acer
espèce ---> japonicum
sous-espèce / cultivar ---> "Shirasawanum" (Aureum)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rappel d'un cours d'érabologie Empty
MessageSujet: Re: Rappel d'un cours d'érabologie   Rappel d'un cours d'érabologie EmptySam 14 Juil 2007 - 15:45

Acer shirasawanum et Acer japonicum sont deux espèces différentes.

Le fait de lier shirasawanum et japonicum vient du fait qu'un certain nombre de cultivars dits de japonicum sont en fait des cultivars de shirasawanum (dont le fameux 'Aureum' et le 'Mycrophyllum').

Bref on a vite fait de se mélanger les pinceaux avec tous ces cultivars. Sans compter que de nombreuses pépinières travaillent isolément des autres sur de nouveaux cultivars (enjeux de gros sousous) et donc on se retrouve avec des synonymies dans tous les sens ....
à mon avis, du côté des roses, c'est encore pire ...
Revenir en haut Aller en bas
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

Rappel d'un cours d'érabologie Empty
MessageSujet: Re: Rappel d'un cours d'érabologie   Rappel d'un cours d'érabologie EmptySam 14 Juil 2007 - 19:59

Roger Rapeau a écrit:
Acer shirasawanum et Acer japonicum sont deux espèces différentes.

Ah, merci de clarifier ce point car effectivement, pour avoir cherché un peu, je restais dans le vague quant à une éventuelle différence entre les deux.

C'est vraiment un monde d'une richesse incroyable, les érables, au-delà du bonsai : je pense m'acheter un griseum pour mettre dans mon jardin, et peut-être un rufinerve, qui fait apparemment partie des érables à écorce jaspée. Des arbres qui sont superbes à contempler quelque soit la saison, quelque soit la lumière...

Va d'abord falloir que je prenne la tronçonneuse pour faire de la place, trois zelkovas, dont deux de près de huit mètres, c'est au moins un de trop... moveyebrow

Et ceux-là, pour en faire des "yamadori", bonjour...
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Rappel d'un cours d'érabologie Empty
MessageSujet: Re: Rappel d'un cours d'érabologie   Rappel d'un cours d'érabologie EmptyDim 15 Juil 2007 - 2:39

AlainK a écrit:


Va d'abord falloir que je prenne la tronçonneuse pour faire de la place, trois zelkovas, dont deux de près de huit mètres, c'est au moins un de trop... sourc

Et ceux-là, pour en faire des "yamadori", bonjour...

Pas chiche !
Tu as relevé des défis oh combien plus périlleux sur d'autres posts ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rappel d'un cours d'érabologie Empty
MessageSujet: Re: Rappel d'un cours d'érabologie   Rappel d'un cours d'érabologie EmptyDim 15 Juil 2007 - 9:42

AlainK a écrit:
Et ceux-là, pour en faire des "yamadori", bonjour...
Quelques énormes marcottes aériennes en perspective ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rappel d'un cours d'érabologie Empty
MessageSujet: Re: Rappel d'un cours d'érabologie   Rappel d'un cours d'érabologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel d'un cours d'érabologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit rappel?
» le jeu en cours
» cours??
» Pin sylvestre : expérience en cours...
» quelques questions sur mon olivier en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Débutants-
Sauter vers: