AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 grenadier, racine apparente

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




grenadier, racine apparente Empty
MessageSujet: grenadier, racine apparente   grenadier, racine apparente EmptyMer 13 Juin 2007 - 23:21

Voilà une bouture du printemps 2006.

Je l'ai transpoté il y a quelques semaines et le nébari est juste à fleur de terre.
Est-ce que je dois le recouvrir pour qu'il se développe, ou je le laisse comme ça, et il grossira quand même ?

grenadier, racine apparente P1010055rl5

grenadier, racine apparente P1010056xw3
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

grenadier, racine apparente Empty
MessageSujet: Re: grenadier, racine apparente   grenadier, racine apparente EmptyJeu 14 Juin 2007 - 5:53

Tu peux mettre de la sphaigne en surface pour l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

grenadier, racine apparente Empty
MessageSujet: Re: grenadier, racine apparente   grenadier, racine apparente EmptyLun 18 Juin 2007 - 23:51

AlainR a écrit:
Voilà une bouture du printemps 2006.

Je l'ai transpoté il y a quelques semaines et le nébari est juste à fleur de terre.
Est-ce que je dois le recouvrir pour qu'il se développe, ou je le laisse comme ça, et il grossira quand même ?


Quel sustrat as-tu ajouté? Terreau universel avec du gravier? Il ne fait pas trop bonne mine...nono

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

grenadier, racine apparente Empty
MessageSujet: Re: grenadier, racine apparente   grenadier, racine apparente EmptyMar 19 Juin 2007 - 6:01

Bien vu Ireneu, il a l'air bizarre ce substrat.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




grenadier, racine apparente Empty
MessageSujet: Re: grenadier, racine apparente   grenadier, racine apparente EmptyMar 19 Juin 2007 - 8:34

Il est effectivement en culture dans un mélange terreau et sable de rivière. Il peut y avoir quelques petits graviers par-ci par-là.
Vous pensez que c'est mauvais ?
Jusque là, l'arbre a trés bien poussé.
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

grenadier, racine apparente Empty
MessageSujet: Re: grenadier, racine apparente   grenadier, racine apparente EmptyMar 19 Juin 2007 - 9:08

Apparemment Alain, tu n'aimes pas le très drainant, ça s'explique par votre climat catalan venteux et chaud.

Qu'en pense Ireneu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




grenadier, racine apparente Empty
MessageSujet: Re: grenadier, racine apparente   grenadier, racine apparente EmptyMar 19 Juin 2007 - 16:30

Il s'agit d'un prébonsai qui est en culture dans un pot circulaire, assez large et pas trés haut.
Si c'était un bonsai, il aurait droit à un substrat bien plus noble...ça va de soit.

Toutefois, c'est un mélange qui est trés drainant, l'eau d'arrosage s'infiltre de suite dans le substrat et ressort presque aussitôt par les trous de drainage.

Le substrat est majorotairement sable de rivière, qui est à mon goût un peu trop fin et je veille à ne pas faire une motte qui devienne compacte, c'est un soucis majeur.

Le terreau qui va avec est là pour garder un peu d'humidité au substrat et apporter à la plante une base de nourriture. Il ne gêne absolument pas le drainage.

La région où je me trouve est la pire exposée la tramontane, Ireneu ne le démentira pas. Wink
La tramontane est un vent trés sec, en plus la région reçoit peu de précipitations (à part les déluges de la fin de l'été).
Toute la région qui s'étend de Llança, Port de la Selva, Cap Creus jusqu'à Cadaques est caractérisée par une végétation qui va de la garrigue jusqu'au désert rocailleux, en passant par la steppe.
MC aussi connait bien cette région.

Quand on descend vers La Escala et Palamos, la végétation est complètement différente, elle est beaucoup plus fournie avec d'avantage de variétés de feuillus.
Il y a moins de tramontane aussi...

Ici, il faut arroser, arroser, arroser.
Et s'adapter à la région. Pas la peine d'envisager d'azalées ! Il faut uniquement rester dans les plantes locales.
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

grenadier, racine apparente Empty
MessageSujet: Re: grenadier, racine apparente   grenadier, racine apparente EmptyMar 19 Juin 2007 - 17:59

AlainR a écrit:

Bien sur que je n'ose pas dire le contraire, Alain! En la Catalogne nous pensons que qui habite en l'Empordà et surtout sur la proximité du Cap de Creus ils sont tous fous! Ici on dit familièrement "être touché par la Tramontane" de qui est un peu fou. tredro

Je me souviens d'un jour que nous sommes allés voir Cadaqués et Port Lligat et nous avons retourné avec mal à la tête! Si continu qui sifflait le vent! Nous faisons nôtres grandes vacances un peu plus au sud, en Castelló d'Empuries...c'est plus habitable! sourc

Bon... concernant le grenadier je crois que tu devrais lui mettre une sable un peu plus grossière (et plus homogène) et alors augmenter un peu le terreau à ajouter au mélange. De tout façon, je pense que tu as un vrai problème avec le vent, car s'il siffle, le substrat devienne correcte, mais s'il arrête, le substrat devienne étouffante. Si à ton avis cette mélange marche bien, je ne ferais rien pour le changer car tu connais meilleur que nous les spécificités de chez toi.

A+!

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

grenadier, racine apparente Empty
MessageSujet: Re: grenadier, racine apparente   grenadier, racine apparente EmptyMar 19 Juin 2007 - 21:10

C'est intéressant de confronter des avis en fonctions des conditions climatiques.

On comprend mieux 2 choses maintenant :
- pourquoi l'abbé cultive ses arbres dans un mélange qu'ailleurs on jugerait mortel.
- la source de son esprit ... frondeur ! "qui habite en l'Empordà et surtout sur la proximité du Cap de Creus ils sont tous fous! "

tredro tredro tredro
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

grenadier, racine apparente Empty
MessageSujet: Re: grenadier, racine apparente   grenadier, racine apparente EmptyMer 20 Juin 2007 - 1:00

C'est vrai Alexis! C'est pour ça que Dalí était fou à lier ! Il habitait là-bas!!tredro



Et concernant le substrat ça sert pour comprendre qu'il n'y a pas de substrats infaillibles, encore que les "profis" se dérangent de qu'on doute des "excellences" de certains substrats (d'habitude les plus chers). Si Kimura habitait chez Alain et il n'utiliserait rien que d'Akadama... il devrais se consacrer à faire des Sushi pour les touristes, mais pas au Bonsaï! sourc

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Invité
Invité




grenadier, racine apparente Empty
MessageSujet: Re: grenadier, racine apparente   grenadier, racine apparente EmptyMer 20 Juin 2007 - 11:19

Je sais qu'on est un peu timbré par ici rijosepj mais le climat est excellent, meilleur qu'à Barcelone...n'est ce pas Ireneu ?
La tramuntana a l'avantage de nous donner un air sec et de tuer tous les microbes (c'est ce qu'on dit ici). c'est vrai qu'ici avec Isa on a aucun rhume, sinusite ou angine. Par contre à Toulouse, ce n'était pas du tout le cas.

Je pense que l'akadama ou autre peut être utilisé ici, le tout est d'arroser.
Mais comme je ne suis qu'au stade de prébonsai, pour faire de la culture je me contente d'un substrat bon marché qui convient trés bien aux espèces locales.
Ici l'olivier est roi.
Il y a beaucoup de pins aussi, je vais m'y essayer peut-être.

Dali attire énormément de touristes dans le coin...tous des frappés tredro
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

grenadier, racine apparente Empty
MessageSujet: Re: grenadier, racine apparente   grenadier, racine apparente EmptyMer 20 Juin 2007 - 15:15

AlainR a écrit:
Je sais qu'on est un peu timbré par ici rijosepj mais le climat est excellent, meilleur qu'à Barcelone...n'est ce pas Ireneu ? tredro

Tout à fait d'accord avec toi, Alain. Le climat de Barcelone est une vraie merde, car on mélange l'effet "île de chaleur" avec la pollution et assaisonné avec la humidité ambiante des vents marins. Ici l'air devienne un vrai bouillon en plein aout! On doit s'en fuir d'ici en été et ne restent que des touristes égarés.

Chez moi les espèces qui fonctionnent les plus sont les ficus, l'olivier, le grenadier et... les houx. Un peu bizarre ça, mais vrai, car ma terrasse est orientée au nord et nous n'avons trop de lumière directe. C'est ça que nous venons de commenter des caractéristiques spéciales de chaque maison.

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Contenu sponsorisé





grenadier, racine apparente Empty
MessageSujet: Re: grenadier, racine apparente   grenadier, racine apparente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grenadier, racine apparente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: