AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La convention de Versailles 2007, l'expo EDG

Aller en bas 
+8
gmc
patzen
Maxime
lang jen
alexis
riki
Nouni
Monique
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La convention de Versailles 2007, l'expo EDG   La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 10:01

Le plus extraordinaire (au sens premier) est que l'expo de Versailles même si elle a été d'abord conçue pour des amateurs, a été vue par quelques milliers de visiteurs, dont la plus grande partie était venue pour visiter l'Orangerie en ignorant qu'il y avait une exposition de bonsaïs.(il n'y a pas eu de véritable publicité "grand public", sauf la mention dans une chronique d'Alain Baraton sur France Inter).

J'ai passé une grande partie de ces trois jours à la "surveillance" de l'exposition, et à répondre aux questions des visiteurs.
Et j'adore cela, car je suis convaincu que le bonsaï n'avancera que lentement tant qu'il restera fermé sur lui même. (Trop souvent, on fait des expos pour les amateurs convaincus, des démonstrations pour eux, et on invite des pros qui n'intéressent qu'eux).

Quel bonheur quand une dame passe par hasard (c'est elle qui me l'a dit) le samedi, pose quelques questions, écoute les réponses (et pas que par politesse), et revient le dimanche en te disant qu'elle a passé sa soirée sur Internet à consulter tout ce qu'elle pouvait sur le bonsaï.

Il ne faut ni opposer, ni comparer les manifestations de ce type. Elles ont des impacts et des résultats différents.

(ps : il n'y avait pas d'"arbres en pots" à Versailles, il y avait des bonsaïs, même si un autre forum un ancien président de la fédé a qualifié les Walter Pall, et autres Salvatore Liporace de "petits maîtres", et a utilisé l'expression "d'arbres en pots" pour qualifier les arbres européens)
Revenir en haut Aller en bas
Wulfram
crapaud
crapaud
Wulfram


Nombre de messages : 85
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/05/2005

La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La convention de Versailles 2007, l'expo EDG   La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 10:56

A mon tour d'évoquer mon sentiment.

C'était la première expo bonsaï à laquelle j'assistais. La première fois aussi que je rencontrais d'autres amateurs.
Vous dire le choc qu'a été la visite de l'orangerie est presque impossible. Pourtant, en repensant à cette journée de samedi, j'ai eu l'impression d'être victime du syndrome de Sthendal. Toute proportion gardée!
C'est bête, mais il est vrai que je n'ai pas pu faire la visite d'un seul coup. J'ai dû sortir au moins deux fois prendre l'air. Quant à sortir l'appareil photo, il n'en a été question qu'à la troisième visite.
C'est d'ailleurs là que j'ai rencontré Monique. Je devais avoir l'air un rien bêta...
Heureusement qu'à cette expo était jointe celle de l'atelier du Bonsaïka. C'étaient des arbres grisants, séduisants mais à échelle humaine. S'en était presque réconfortant pour l'amateur débutant que je suis! J'espère que vous voyez ce que je veux dire.
"Quelques" arbres de la grande expo semblaient, en effet tenir du miracle. Comment ne pas avoir l'impression que le grand érable de Walter Pall a été réduit à ce qu'on voit grâce à une baguette magique?

J'ai confié à Cracrahoc que j'aurais du mal à retrouver mes "machins" le soir même.
Mais finalement, c'est le contraire qui est arrivé! Comment croire que l'on peut se jeter sur sa boîte de coloriage lorsqu'on vient de contempler un Rembrandt (goût personnel).

C'est peut-être ça le miracle du bonsaï!
Revenir en haut Aller en bas
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 56
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La convention de Versailles 2007, l'expo EDG   La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 11:15

100% d'accord avec les interventions précédentes (Monique, GMC, Micheldupecq).
Je ne peux me prévaloir d'un long passé dans le bonsaï ni d'avoir vu des centaines d'expos, mais celle-ci est tout simplement la plus belle que j'ai jamais vue !

Je crois que pour ceux qui étaient présents, cet evènement fera durablement référence. Une sorte de "mètre-étalon"...
On dira d'un evènement qu'il est "du niveau de Versailles", ou "loin derrière Versailles", comme c'est le cas aujourd'hui pour la Gingko.
Je ne crois pas néanmoins qu'un évènement de ce niveau soit renouvelable chaque année.

Je partage totalement le point de vue de Micheldupecq concernant l'image de notre art vis-à-vis du grand public. J'ai pu moi aussi constater à quel point ces gens repartaient avec une nouvelle vision du bonsaï, et je trouve que c'est là un point très important à retenir de cette manifestation.

Comme l'a si bien résumé Monique, l'expo n'était qu'une partie de la convention, et tout le reste (démos, confs, stands) était particulièrement réussi, de haut niveau et parfaitement organisé.

Plus encore, il planait une sorte d'électricité dans l'air, une excitation remplie d'ondes positives...
Ces deux jours étaient comme habités d'un "esprit" de convivialité et de simplicité. La formule de pique-nique géant en est l'illustration la plus visible.
De ce seul point de vue, la convention n'a pas d'équivalent et surpasse tous les autres evènements.

Michel a incarné cet esprit et même s'il n'est pas le seul à avoir oeuvré pour cet évènement, il en est l'artisan principal. Un énorme merci à lui.
Je suis encore sur mon nuage !

RV aux Gingko Awards pour revoir ces arbres fabuleux.


Dernière édition par le Jeu 7 Juin 2007 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La convention de Versailles 2007, l'expo EDG   La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 11:33

Pour une fois, je ne dirais pas que tu as fait trop long PBO.

C'est exactement ça. Versailles, ce n'était pas seulement un alignement d'arbres splendides (c'était ça aussi) c'était l'esprit même du bonsaï tel que je le conçois.

C'est vrai que Walter en est ressorti également émerveillé, on ne peut pas pourtant le taxer de débutant non plus.

Ce n'est comparable à rien.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La convention de Versailles 2007, l'expo EDG   La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 11:42

pbo a écrit:
Plus encore, il existait une sorte d'excitation, d'électricité dans l'air remplie d'ondes positives...
Tout l'évènement était comme habité d'un "esprit" de convivialité et de simplicité. La formule de pique-nique géant en est l'illustration la plus visible.
De ce seul point de vue, la convention n'a pas d'équivalent et surpasse tous les autres evènements.


C'est la dimension que frans n'a pas pu appréhender puisque nous n'avons pas eu le plaisir de le voir à Versailles.

Son jugement ne portait que sur les arbres, en soulignant que ceux sélectionnés à Versailles seront à coté d'arbres sélectionnés ailleurs et de niveau équivalent (c'est à dire hors niveau).

Voilà qui donne envie d'aller à la Gingko ! Même si l'esprit sera différent et certainement moins "festif".

C'est vrai que de garder l'expo de l'Orangerie était impressionant. Être pour instant dépositaire de tels arbres... Et s'en gaver les yeux !
Allez faut redescendre maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 56
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La convention de Versailles 2007, l'expo EDG   La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 11:42

Monique a écrit:
Pour une fois, je ne dirais pas que tu as fait trop long PBO.

Je suis encore trop secoué par le choc de Versailles... Attends un peu que je reprenne mes esprits... devil rijosepj

Je ne garde de ce week end qu'une seule frustration : celle d'avoir loupé certaines rencontres, et d'être passé trop rapidement sur d'autres, et pourtant j'ai passé les trois quarts du week end à bavasser comme une pie...

(Cela m'a fait vraiment très plaisir de te rencontrer Monique. On ne s'est malheureusement pas vus très longtemps, mais je suis convaincu que c'est partie remise...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La convention de Versailles 2007, l'expo EDG   La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 12:48

Monique a écrit:

Mais Versailles !!!!
Unique ! Inoubliable !

J'ai l'impression que j'ai manqué quelque chose...

Sans compter le plaisir que j'aurais eu à rencontrer Monique,
et les autres ostrogoths aussi rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
lusso
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 4
Age : 55
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 15/12/2006

La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La convention de Versailles 2007, l'expo EDG   La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 17:55

Je n'interviens pas beaucoup ici ( sur ce forum ) mais le temps n'est malheureusement pas extensible...

Je navigue dans les expo depuis quelques années déjà. Et parfois les arbres m'en mettaient plein la vue, parfois c'était les rencontres qui m'enchantaient. Là, tout y était et pour tout dire, je suis encore sur mon nuage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ze-bonsai-ouaibe.com
Maxime
sève essentielle
Maxime


Nombre de messages : 950
Age : 34
Localisation : Strasbourg / Forbach (usda 7)
Date d'inscription : 13/02/2005

La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La convention de Versailles 2007, l'expo EDG   La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 19:13

j'ai comme l'impression qu'on est tous encore sur un nuage et qu'on a l'impression d'avoir rêver. j'ai du mal a m'en remettre! tant de belles choses pour les yeux et le coeur! c'est trop! et pour ceux qui n'ont pas eu cette chance, le lever du jour vers 7h sur l'orangerie est magnifique! et surtout le ptit déj' entre le pin de salva et le junip d'olivounette... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La convention de Versailles 2007, l'expo EDG   La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 20:56

Bon, bah pour une fois, je n'ai rien à rajouter!
C'était génial à tous points de vue, même le retour vers mes arbres, que j'ai encore plus envie de travailler!
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La convention de Versailles 2007, l'expo EDG   La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2007 - 21:01

Ca alors, Nouni et PBO qui restent sans voix...

Il fallait au moins Versailles !
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La convention de Versailles 2007, l'expo EDG   La convention de Versailles 2007, l'expo EDG - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La convention de Versailles 2007, l'expo EDG
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Convention de Versailles 2007 la galerie des master pieces
» Convention EDG 2007 démos
» Convention EDG 2007, copains et à côtés
» EDG convention
» Convention EDG : une tablette peu ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: VISITES D'EXPOSITIONS-DECOUVERTES :: Visites d'expos et mises à jour de sites-
Sauter vers: