AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...

Aller en bas 
+3
Monique
ireneu
EricB
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 6:10

Ce n'est pas la même essence non plus. On voit plus souvent des oliviers avec des très gros troncs (mais aussi des plus fins)

Mes gouts personnels vont quand même plus à un tronc soit un peu mouvementé s'il est fin, soit couturé, plein de marques et de jolies cicatrices s'il est épais.

En bonsaï japonais, la cicatrice doit être invisible. En bonsaï chinois, elle est une marque du temps et de vénérabilité.

Je dois être plutôt chinoise.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 12:53

Monique a écrit:
Ce n'est pas la même essence non plus. On voit plus souvent des oliviers avec des très gros troncs (mais aussi des plus fins)

Oui, Monique, mais les proportions réelles des arbres sont assez différentes des proportions qu'on utilise souvent au bonsaï. Comment peux-tu miniaturiser un arbre si on ne suit pas les vraies proportions d'un arbre? si tu vois les véritables chef d'oeuvre, elles ont quelque chose de différent: leur proportion prochain à la réalité.


Voici un olivier dans la nature:

http://home.online.no/~jawaage/OliveTree.gif

et voici Goshin, celui de John Naka.

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Goshinmain

Oui, oui... je sais que je suis très bizarre... mais j'aime beaucoup les arbres qui semblent arbres!tredro

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Invité
Invité




bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 13:07

J'ai un peu la même vision que notre sympathique ami Ireneu.
Pour moi un bonsai doit se rapprocher, en plus petit, de ce que nous offre la nature, on devrait garder certaines proportions.

Je trouve que l'arbre de Saporo n'est pas mal du tout. il est même trés bien.
Il peut arriver que des branches d'oliviers partent vers le bas à cause du poids des olives sur les branches.
Je vous ferai des photos si vous le voulez. Ici nous sommes entourés d'oliviers, cultivés et sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 13:19

ireneu a écrit:
mais les proportions réelles des arbres sont assez différentes des proportions qu'on utilise souvent au bonsaï. Comment peux-tu miniaturiser un arbre si on ne suit pas les vraies proportions d'un arbre? si tu vois les véritables chef d'oeuvre, elles ont quelque chose de différent: leur proportion prochain à la réalité.

-Ireneu-

Justement je ne crois pas qu'il faille les respecter ces proportions naturelles.

On donne l'illusion d'un arbre et là s'ajoute un fait : on est quand même assez petits, donc notre perception proche du sol nous fait voir une base plus qrosse qu'elle n'est. Notre vision est déja différente de celle d'un oiseau par exemple.

En bonsaï ces proportions déja faussées sont éxagérées par l'échelle plus petite.

2 bonnes raisons pour ne pas se donner de règles.

Et si tu regardes Goshin : le tout est formé comme un seul arbre : la compostion (donc l'arbre) est presque aussi haute que large.
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 15:49

AlainR a écrit:
J'ai un peu la même vision que notre sympathique ami Ireneu.

Merci, Alain, par le compliment! baiser

Cherches-tu un bon remise pour ton trousse aussi? tredro

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 16:16

alexis a écrit:
Et si tu regardes Goshin : le tout est formé comme un seul arbre : la compostion (donc l'arbre) est presque aussi haute que large.

Évidemment, Alexis! Un forêt est toujours plus large que haute! Naka ne pouvais pas le faire différent!

En plus, la manière de croître des arbres du Goshin est la même que font les arbres dans les marges du forêt: toujours vers la lumière, pas vers l'intérieur du forêt où il n'y a pas!

Je ne sais pas si on doit suivre les proportions réelles ou pas, mais on sent quelque chose d'émouvante lorsqu'un voit un forêt comme ceci.sourc

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Kato_book_cover

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 17:24

Il y a l'impression et il y a la réalité.

L'impression d'être au pied d'un arbre si le nebari est large et puissant.

L'impression de voir une forêt de loin comme dans le cas du Naka.

Pense aux colonnes du Parthenon plus etroites en haut qu'en bas pour fausser la perspective et donner l'impression que les colonnes sont plus imposantes.

Le bonsaï ne peut pas être une copie de la nature. C'est la transmission d'une impression.

Impression de paturages paisibles ou de coin de montagne ravagé par les torrents, ou de bord d'océan balayé par les vents.

C'est tout autre chose.


Dernière édition par le Lun 16 Juil 2007 - 18:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 17:56

Merci Monique d'avoir dit avec poésie ce qu'un pauvre esprit scientifique ne peut exprimer.

C'est exactement ça.

Le coup des colonnes du Parthénon, conaissais pas. sourc
Revenir en haut Aller en bas
élisa
haute branche



Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Beaumes-de-Venise Provence
Date d'inscription : 20/03/2006

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Poésie   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 18:34

clapo clapo clapo clapo clapo clapo clapo clapo clapo


Dernière édition par le Dim 22 Juil 2007 - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-olivier-de-provence.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 18:40

A lire (même par le Grec JP) les petits secrets de Phidias

http://www.kulturica.com/beaux-arts/phidias.htm

Citation :
Mais ce qui est le plus étonnant, c'est leur galbe, leurs proportions solides sans être massives. Elles ne sont pas réellement verticales, ce qui donne au temple l'air de s'évaser vers le haut. Elles se rapprochent légèrement. Le Parthénon est un tronc de pyramide. Les quatre colonnes des angles sont plus rapprochées que les autres et plus grosses, mais cela ne se voit pas.

http://francoib.chez-alice.fr/rodier/rodsanct/grsp34.htm

Tout l'art consiste à fausser les proportions et la perspective pour créer un effet particulier.

Le bonsaï c'est aussi de l'architecture.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 19:09

C'est vrai qu'on apprend des choses intéressantes sur ce forum sourire

Ireneu, un de ces jours tu vas me voir à l'Hospitalet ! Je viens toute les semaines à Barcelone, et souvent à l'aéroport del Prat.
Revenir en haut Aller en bas
élisa
haute branche



Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Beaumes-de-Venise Provence
Date d'inscription : 20/03/2006

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Le bonsai   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 19:42

En clair : pourquoi fais-t-on des bonsais, et pourquoi deviens t-on bonsaika ?


Dernière édition par le Dim 22 Juil 2007 - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-olivier-de-provence.com/
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 19:50

On dirai une question à la jp. rire

Faut pas se faire des noeuds au cerveau.
Chacun a ses motivations qui lui sont propres, et comme pour toute forme d'art, qui relèvent parfois de la psychiatrie.

Celui qui ne rêve que de domination se plantera tôt ou tard. On comprend assez vite quand on cultive des petits arbres qu'avant de présenter sa vision à l'arbre, il faut déja lui donner beaucoup.

Mais on dérive par rapport au sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 19:58

Monique a écrit:
A lire (même par le Grec JP) les petits secrets de Phidias

Parce que tu pensais une seconde que je ne le savais pas. baiser

(J'ai aussi pratiqué, à mes heures perdues, l'Ecole du Louvre)quot;Monique"]A lire (même par le Grec JP) les petits secrets de Phidias[quote]

Parce que tu pensais une seconde que je ne le savais pas. baiser

(J'ai aussi pratiqué, à mes heures perdues, l'Ecole du Louvre)
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 19:58

Un arbre maltraité est un arbre qui va mourir.

C'est sa façon de protester.

C'est pour ça que je me suis tapé des années de guerilla anti-démo du style, un arbre, une photo : fin !

Heureusement, ça bouge.

Si tu fais un jour un tour sur les News FRJB en cherchant l'identifiant "Monique" tu seras édifié.

Il y a bien en dessous un désir de maitrise du vivant et aussi, surtout un désir de reconnaissance.

Le besoin d'être ou de paraitre au travers d'un objet ou d'un animal existe aussi avec les belles voitures ou les gros chiens.

Fort heureusement, il n'y a pas que ça. On peut aussi aimer les gros chiens parce qu'ils sont sympas, aimer les belles voitures pour leur look ou leur mécanique et le bonsaï, simplement pour garder un bout de nature à portée de main dans des villes bétonnées et aussi pour apprendre et comprendre.

Quand je dis, apprendre et comprendre, il s'agit de biologie élémentaire bien sur mais aussi comme dans ce fil, une approche de l'histoire de l'art.

Apprendre et comprendre, c'est aussi échanger des regards, des expériences. S'enrichir les uns aux autres. Personne n'est le détenteur de toute la connaissance.
Plus on est nombreux à partager, plus on a de connaissances. Le bonsaï, ça peut être aussi une forme d'humanisme, une philosophie à part entière.

Avec le bonsaï, on est obligé de temporiser. Il faut attendre la bonne saison, il faut attendre que ça pousse.

Ne pas accepter ça, c'est courir rapidement à l'échec.

Voilà en gros ce qu'est ma propre recherche et la raison d'être de ce forum.

On peut développer le bonsaï sur la base de la compétition. Le plus grand, le plus gros, le plus vieux, le plus cher, celui qui va le plus changer la forme première d'un arbre aussi...

Ce n'est pas ici que ça se passe.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 20:07

Monique, tu ne t'es pas trompée de forum par hasard?

Tu réponds à la question de mon post sur EDG.rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 20:13

Comme c'est bien dit tout ça !
Et cela reflète l'esprit de ce forum qu'on ne peut comparer à aucun autre.

Le bonsai est une philosophie.
Je me réjouis tout simplement de voir prendre mes boutures, de réussir un prélèvement et de les voir pousser dans des pots et me dire que peut-être un jour ils deviendront un bonsai.
J'ai le temps...rien ne presse, et j'arrive à me détendre avec ces morceaux de nature que j'ai peut-être envie de domestiquer (je compare cela à faire de l'aquariophilie, faire pousser des fleurs, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 20:16

AlainR a écrit:
Comme c'est bien dit tout ça !
Et cela reflète l'esprit de ce forum qu'on ne peut comparer à aucun autre.

Le bonsai est une philosophie.

Eh bien, il en a fallu des années pour reconnaître cela.

Sur un forum "ami" on n'en est pas encore là.rire
Revenir en haut Aller en bas
élisa
haute branche



Nombre de messages : 262
Age : 57
Localisation : Beaumes-de-Venise Provence
Date d'inscription : 20/03/2006

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Heureux   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 20:35

Je suis rasurré et suis heureux de vos réponses. C'est bien de pouvoir discuter de cela.sourire baiser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-olivier-de-provence.com/
AlainK
verte frondaison
AlainK


Nombre de messages : 1557
Age : 69
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2004

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 22:19

élisa a écrit:
Je suis rasurré et suis heureux

Comment ! Elisa est un homme ?...

Damned timidation
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 23:58

non élisa c'est une fille , sa fille dont il a mit le nom en pseudo
Revenir en haut Aller en bas
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 0:56

Monique a écrit:
Le bonsaï ne peut pas être une copie de la nature. C'est la transmission d'une impression.

D'une impression... transmise par la nature! alors on ne peut s'évader d'elle quand on est en train de faire du bonsaï, car le bonsaï est une expression artistique de la nature même.

On peut imaginer et créer des paysages idéales, émouvantes, qui n'existent pas dans la nature, mais on doit être conscient qu'on travaille avec un morceau de nature. Et si on utilise un morceau de nature pour faire autre chose de différent, je pense que ça est un peu un sacrilège.timidation

C'est mon avis!Wink

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 1:00

Monique a écrit:
Un arbre maltraité est un arbre qui va mourir.

C'est sa façon de protester.

C'est pour ça que je me suis tapé des années de guerilla anti-démo du style, un arbre, une photo : fin !

Heureusement, ça bouge.

Si tu fais un jour un tour sur les News FRJB en cherchant l'identifiant "Monique" tu seras édifié.

Il y a bien en dessous un désir de maitrise du vivant et aussi, surtout un désir de reconnaissance.

Le besoin d'être ou de paraitre au travers d'un objet ou d'un animal existe aussi avec les belles voitures ou les gros chiens.

Fort heureusement, il n'y a pas que ça. On peut aussi aimer les gros chiens parce qu'ils sont sympas, aimer les belles voitures pour leur look ou leur mécanique et le bonsaï, simplement pour garder un bout de nature à portée de main dans des villes bétonnées et aussi pour apprendre et comprendre.

Quand je dis, apprendre et comprendre, il s'agit de biologie élémentaire bien sur mais aussi comme dans ce fil, une approche de l'histoire de l'art.

Apprendre et comprendre, c'est aussi échanger des regards, des expériences. S'enrichir les uns aux autres. Personne n'est le détenteur de toute la connaissance.
Plus on est nombreux à partager, plus on a de connaissances. Le bonsaï, ça peut être aussi une forme d'humanisme, une philosophie à part entière.

Avec le bonsaï, on est obligé de temporiser. Il faut attendre la bonne saison, il faut attendre que ça pousse.

Ne pas accepter ça, c'est courir rapidement à l'échec.

Voilà en gros ce qu'est ma propre recherche et la raison d'être de ce forum.

On peut développer le bonsaï sur la base de la compétition. Le plus grand, le plus gros, le plus vieux, le plus cher, celui qui va le plus changer la forme première d'un arbre aussi...

Ce n'est pas ici que ça se passe.

plas,plas,plas! bravoooo! bravooooo! clapo

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
ireneu
haute branche
ireneu


Nombre de messages : 238
Age : 55
Localisation : Barcelone (Catalogne-Espagne)
Date d'inscription : 12/03/2006

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 1:06

AlainR a écrit:
C'est vrai qu'on apprend des choses intéressantes sur ce forum sourire

Ireneu, un de ces jours tu vas me voir à l'Hospitalet ! Je viens toute les semaines à Barcelone, et souvent à l'aéroport del Prat.

Pour surveiller la nouveau terminal? Très bon! Quelque jour on devra faire une rendez-vous et prendre un café ensemble! J'ai envie de faire ta connaissance. Wink

Et vraiement... ici on apprend beaucoup! wow! sourc

-Ireneu-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bonsaiobert.net
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 7:58

Un petit aperçu des discussions sur les News FRJB en 2003

http://groups.google.fr/group/fr.rec.jardinage.bonsai/browse_thread/thread/5c0d0119df804dc3/b0a638237c5a6db8?lnk=st&q=corrida+mise+%C3%A0+mort+arbre&rnum=1&hl=fr#

Même si mon prénom n'y était pas, le style est reconnaissable. Je ne retire pas un mot de ce que je pensais à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...   bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonsai et prébonsai d'oliviers: les troncs...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: