Bonsoir,
Je ne connais rien en éclairage horticole, mais beaucoup plus en
électricité. Comme les exemples précédents : la sécurité avant tout. Il
suffit d'une fois pour mourrir "bêtement", comme la plupart des
accidents domestiques. Il y a plus de mort par électricité chaque année
chez les particuliers que pour les pro.
Une ampoule de 60W en 240V suffit pour tuer en moins d'une seconde.
Trois facteurs rentre dans l'électrocution ( = mort! l'accident non
mortel= personne électrisée ):
1 -> le plus important : le temps. Plus la durée est longue, plus
les risques sont importants. Et il ne s'agit pas de minute, mais de
fraction de seconde...
2 -> l'intensité : c'est "la force" du courant absorbée par
l'appareil. Une ampoule de 60W en 240 V (classique, à filament
chauffant) absorbe (en moyenne) 0,25A (A = Ampère)
3 ->la tension. En dessous de 24V, pas de soucis particulier. Le 48V
peut provoquer des brulures importantes. En deça, couic possible, selon
l'intensité.
4 -> Vi, j'ai écrit "3 facteurs". Le dernier : la condition physique
de la personne. La fatigue ou/et la maladie sont aggravants.
Si l'intensité augmente, le temps avant de subir des dégats diminue rapidement (ce n'est pas proportionnel...)
Quelques règles de bases très souvent ignorées :
--- ne jamais manipuler un appareil sous tension en étant dans l'eau
(pied, bras... ) ou mouillé, ou avec un risque de chute dans l'eau.
Claude François est un exemple... : un autre : mettre une balladeuse
sur le ventre en étant allongé dans 10cm d'eau. Rigolo non?
Véridique.
Il ne recommencera plus jamais.
--- couper, débrancher : mettre hors tension avant d'acceder aux parties nues électriques.
--- le schaterton ("scotch" d'électricien) ne rend rien étanche... Il
protège d'un contact direct, mais pas de l'eau et du reste.
--- Pour les locaux humides : pas de rallonges électrique à même le sol, pas de raccord non étanche.
--- un disjoncteur différentiel de 30 mA (milli ampère, soit 0,03 A).
Sur des installations très récents, il existe (obligatoire en France).
Il est possible (pas toujours facile) d'en trouver que l'on peut
brancher en tête d'une rallonge.
Il s'agit généralement d'un peu de bon sens et d'observation. Et la
tension n'est pas la plus importante ... une personne (homme... ) en
excellente condition physique peu survivre sans brûlure à une
électrisation avec du 20 000V (véridique et par trois fois... y'en a
qui ont le crâne dur...). L'intensité est très faible dans les lignes à
haute tension (ce n'est pas une raison pour essayer!
)
Il n'y a pas besoin d'engager beaucoup de frais, mais de faire attention, ne rien faire "de provisoire".
Bien fixer les supports néons ET les étagères supportant les supports...
Faire des branchements facile d'accès. Si des dominos sont employés,
les mettre à l'intérieur d'une boite de dérivation, en respectant
l'étanchéïté des passages (un simple caoutchouc à percer légèrement).
Facile à trouver, pas très onéreuses et réutilisable en cas de
modification.
Prévoir un intérrupteur toujours facile d'accès, loin de l'eau ou de l'humidité.
Si des néons horticoles en 24V existent, même en 48V, ils sont à
préférer si vous ne vous sentez pas de bricoler correctement. Cela ne
dispense jamais d'un minimum d'attention.
En relisant les précédants messages, un petit détail : ne jamais mettre
un appareil avec le symbole de 2 carrés l'un dans l'autre à la terre.
Vous supprimeriez l'isolation électrique et la protection de
l'appareil. Perceuses, et beaucoup de petit outillages, ballast. Dans
le cas précédent, cela a été d'un éventuel secours, mais c'est
l'exception. Le double carré indique qu'il n'y a pas de risque d'être
en contact avec le courant en tenant l'appareil. Mettre à la terre la
carcasse supprime cette protection, en augmentant le danger
d'électrisation ou pire.
L'électricité tue, brûle, blesse, handicape à vie. Comme les voitures, les huiles bouillantes, mais on ne la voie pas.