AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 arrosage automatique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




arrosage automatique Empty
MessageSujet: arrosage automatique   arrosage automatique EmptySam 5 Mai 2007 - 12:29

bonjour a tous
comme tout les ans, je suis ennuyé par mes vacances. Bien que belle maman fasse de son mieux, mes arbres souffrent de mon absence et j'ai faillis en perdre plus d'un, où il avait falut les remetre en terre. chinese

J'ai un puits avec lequel j'arrose depuis des années.
J'aimerai donc monter un systeme d'arrosage automatique, et dispersé car tout mes arbres sont situés dans un perimètre de 25m x 25m, ce qui ne simplifie pas la vie.

si vous avez de idées je suis à l'écoute. Je pourrai enfin passer mes vacances loin de mes amis bonsaï avec sérénité

chinese
Revenir en haut Aller en bas
damien
crapaud
crapaud
damien


Nombre de messages : 60
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/04/2006

arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: arrosage automatique   arrosage automatique EmptySam 5 Mai 2007 - 15:22

Pas compliqué !
Un certaine investissement au départ mais sinon plutôt simple.

Si tu dispose d'un puit il te faut une pompe (immergé ou de surface en fonction de la profondeur à laquelle se trouve l'eau) un programmateur et un système de répartition de l'eau.
Le système de répartition d'eau va effectivement dépendre de tes arbres et de leur configuration.
(Exemple pour moi : je met mes arbres un peu comme en amphithéâtre et un simple arrosage automatique de pelouse arrose le secteur en question un peu le matin avant les chaleur et un peu le soir sur la tombé du jour)
Tu peux aller de l'arrosage individuel par pot à une aspersion des secteurs où sont tes arbres.

Il n'y a comme limite que ton imagination et ton budget !!!

Pompe et système d’arrosage en jardinerie et/ou magasin de bricolage.
Pour la pompe il faut la choisir en fonction de ton système d’arrosage (la pression et ou débit nécessaire) et de la configuration de ton puit.

A+
damien
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsai.club.reims.free.fr/
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: arrosage automatique   arrosage automatique EmptySam 5 Mai 2007 - 17:21

Très bien ,
sauf que je remarque que les professionnels tel que Bauwens, Lodder, Use et autres n'utilisent pas d'arrosage automatique car les arbres n'ont pas tous les mêmes besoins en eau.

Et après les vacances on lit régulièrement des messages pleurant que le système n'a pas fonctionné, ou qu'il ne s'est plus arrêté.

Mieux vaut donner la clé (la bonne) à la voisine.
Revenir en haut Aller en bas
damien
crapaud
crapaud
damien


Nombre de messages : 60
Age : 51
Localisation : Marne
Date d'inscription : 17/04/2006

arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: arrosage automatique   arrosage automatique EmptySam 5 Mai 2007 - 18:03

On fait ce que l'on peut !!!

Ils y en a qui on la chance d'avoir des voisins sympa et dévoués qui savent s'occuper de plantes et il y a plein d'autre situation.
Certain système d'arrosage très perfectionné arrose mieux que certain débutant. Car ils peuvent tenir compte de l'humidité du substrat et des précipitations.
Par contre aucun n'apprend à connaître vos arbres comme vous pouvez le faire.
Ce n'est donc souhaitable et envisageable que sur une période restreinte.
Une solution sympa étant d'avoir un arrosage automatique modéré qui entretient un peu l'arrosage (en évitant de mobiliser le voisin matin et soir) et le voisin sympa qui vient voir si ça se passe bien et ajuste (évitant ainsi les carences mortelles et les noyades).

A+

Damien
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsai.club.reims.free.fr/
zorg
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 28/08/2006

arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: arrosage automatique   arrosage automatique EmptySam 5 Mai 2007 - 21:05

Salut alors moi j'utilise depuis plusieurs années un système gardena....
Je ne fait pas de pub mais je n'ai jamais eu aucun problème ....
( Changer les piles du programmateur avant de partir... )

Je demande juste à quelqu'un de passer contrôler de temps en temps si tous fonctionne bien en lui donnant l'heur d'arrosage....

Et chaque fois je me dis quand je rentre de vacance ho pu..... comme sa a pousser.

Maintenant juste un petit problème technique selon le substrat que tu as il i à un souci avec les gouttes à gouttes car si tu utilise du très drainant la goutte passe tout droit.

Donc système à aspersion ....
Mais la attention aux vent qui peut décaler les micros gouttes à coté des pots.

Voila ma maigres expérience Ai un peut plus de 40 arbres et pas un mort pendant les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
bonansai
sève essentielle
bonansai


Nombre de messages : 897
Age : 68
Localisation : Schaerbeek, Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: arrosage automatique   arrosage automatique EmptySam 5 Mai 2007 - 21:56

ah, enfin quelqu'un avec une expérience positive clapo
Revenir en haut Aller en bas
zorg
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 28/08/2006

arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: arrosage automatique   arrosage automatique EmptySam 5 Mai 2007 - 22:24

Le truc aussi qu'il faut ce dire c'est que c'est pour allez.....
Deux à trois semaines de vacance.... Moi je part deux semaines et c'est déjà assez long sans mes arbres.....cryd
Donc même si c'est un peut trop arroser ce n'est pas la mort surtout si tu as du bien drainant .
Aussi bien penser à mettre le système en route une semaine avant histoire de mettre bien aux point les réglages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: arrosage automatique   arrosage automatique EmptyDim 6 Mai 2007 - 20:05

merci pour tout ces conseils. sourire

Du fait d'utiliser une pompe immergée, je ne peut monter un système gardéna avec petits nebuliseurs ou gouteurs. Cela la mettrai sous pression et forcerait. J'avait bien pensé faire une dérivation qui retourne dans le puit de façon a réguler la surpression mais j'y croit guère. Y'a pas un plombier, sur le site, car je ne sait que choisir.De plus ma pompe est assez puissante car elle alimente mes 1400m2 et la piscine des pitits n'enfants.mon tuyau est le modele grand debit 20 ou 19 je crois.

je vais certainement m'orienter sur les arroseur a gazon que l'on peut regler. cela fixés sur des piquets. Cela risque de faire pas mal de tuyaux, raccord et je suppose des robinets a tout les séparations pour réguler les pression en rapport avec les différentes distances (Arretez moi si j'ai faux)

Les sytèmes gardéna sont adapté pour l'eau pression de ville et non pour une pompe emmergée et de plus la sonde pour l'humidité ne va que sur le progamateur de même marque. Il serait interressant de trouver un programateur avec declencheur électrique jusque là rien de plus facile mais pouvoir installer une sonde qui pourrait shinter le courant. ça existe???

Il m'est aussi difficile de demander a un de mes voisins (1 qui est anti-plantes et l'autre qui se déplace en fauteuil)

Merci damien pour tes conseils, j'aime bien la solution d'1 arrosage automatique puis un complémentaire


En tout cas j'ai du boulot avant les vacances.
Enfin si y'a autre zidées je suis a l'écoute et merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 59
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: arrosage automatique   arrosage automatique EmptyDim 6 Mai 2007 - 21:32

Mon expérience :
- jusqu'a 4 jours d'abscence, j'arrose à fond tout le monde et je place le tout à l'ombre pour les feuillus et à mi ombre pour le reste.
- à partir d'une semaine, j'ai testé
1) l'arrosage automatique style arroseur de gazon; pas mal mais pour les arbres qui ont une ramure importante cela est dangereux car la dite ramure fait office de parapluie et la terre n'est donc pas arrosée.
2) les tuyaux percés pour plates bandes, là c'est la pression d'eau qui pose probléme ( je pense qu'avec les arroseurs automatiques individuels du genre micro dip chez Garden_, le soucis est le même)
3) le copain bien sympa et en qui on a toute confiance, copain à qui on fait une chek-list des arrosages en fonction des espèces et des substrats utilisés ( avant j'aurais pris le soin de regrouper par zones les arbres ayant de besoins équivalent en eau ).

La meilleure solution est pour moi la dernière, mais cette année le dit copain part en même temps que moi aussi je vais tester les tuyaux microporeux que j'installerais en 2 circuits ( feullus et conifères ) le tout commandés par 2 programmateurs. J'assurerais quand même en demandant à un voisin de jeter un coup d'oeil sur les arbres et surtout en ragardant la météo pour appeler l'urgentiste du coin en cas de fortes chaleurs rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
zorg
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 18
Age : 52
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 28/08/2006

arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: arrosage automatique   arrosage automatique EmptyLun 7 Mai 2007 - 14:19

Le truc c'est de mettre les micro aspergeur aux niveaux des pot.....
Autrement c'est sur que tu vas avoir des soucis .....
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: arrosage automatique   arrosage automatique EmptyLun 7 Mai 2007 - 16:02

moi jusqu'a present(3ans) j'ai toujours arrosé mes arbres avec le systeme micro dip de gardena puisque mes arbres sont a 120km de mon domicile et celà sans problemes ,je mets d'office une nouvelle pile au debut de la saison ,au printemps tous les 3 jours 5min sauf cette année ou je suis directement passé a l'horloge d'été toutes les 24h 3minutes et à 1h du matin,avec des asperseurs de tous les cotés ,mais celà m'oblige a rempoter tous mes arbres avec de l'akama et du kiryu
mais maintenant que ma collection s'aggrandi ,je crois que je vais tous les rapatrier a bruxelles ,comme dit plus haut ,on ne sait jamais si le systeme à des ratées,je n'ai pas envie de les perdres tous ,je replacerai aussi le systeme pour le week end quand je serai de l'autre coté sourc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Invité
Invité




arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: arrosage automatique   arrosage automatique EmptyMar 8 Mai 2007 - 9:18

merci encore pour toute ces infos.

j'ai passé 4 heure pour planifier l'arrosage automatique sur une pompe dans puit. Mon jardin étant plus esthétique que pratique, il n'est pas simple d'agencer tout les types d'arroseurs. Faut dire qu'il y a 200 bonsaï sur 600m2. Certains sont regroupés sur de étalages mais d'autres sont isolés et indéplaçables (1m50 et 80kg mini).

Vu la complexité et le coût élevé (1000€) un conseiller m'a plutôt proposé des canons d'arrosage sur pieds et un arrosage assez globale du jardin.
je vais donc installer les "canons" et continuer a peaufiner le système d'arrosage avant d'investir sur tout le système.
Pour info gardéna propose un programmateur avec un relais pour déclencher une pompe. C'est extra qu'il y aient pensé.

Cela ne m'empêche pas de m'interroger si les contraintes de la pompe vaut elle le coût par rapport aux économies d'eau. un système sur robinet pression de ville me permettrai d'être plus précis en arrosage ( goutteurs, asperjeurs).

Comme pour les bonsaï, laissons le temps a la réflexion et le choix n'en sera que meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
patzen
verte frondaison
patzen


Nombre de messages : 1709
Age : 61
Localisation : Haut Var 83
Date d'inscription : 29/03/2007

arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: arrosage automatique   arrosage automatique EmptyMar 8 Mai 2007 - 9:48

tu peux prendre une pompe avec un ballon qui regule la pression,qui ne servirait qu'a arroser tes bonsais avec les micro-asperseurs et qui serait la même chose qu'un robinet ,je dis ça ,je dis rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cpsaddles.com
Invité
Invité




arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: arrosage automatique   arrosage automatique EmptySam 19 Mai 2007 - 9:59

merci pour tout ces conseil.
étant éparpillés dans 600m2 les canons d'arosage vont pouvoir couvrir les besoins.

j'ai ressortis ma vielle pompe car l'immergée ne pouvait assumer 4 canons, mais seulement 3 max avec une pression un peu juste pour déclencher leur rotation. Maintenant y'a 2 pompes avec chacuns 2 canons sur trepieds.

Il faut que j'adapte les emplacements de certains arbres selon le conso en eau et je devrais partir cet été plus serein (avec tout de même la verif de belle maman).

cela a aussi l'avantage d'arroser le jardin pour que les merles le picore et non mes arbres
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrosage automatique Empty
MessageSujet: Re: arrosage automatique   arrosage automatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arrosage automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrosage automatique
» Etagère solide et arrosage automatique
» ARROSAGE
» arrosage...
» Arrosage d'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Les travaux de saison :: Eté-
Sauter vers: