AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Attaque de gastéropode

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tatann
haute branche
tatann


Nombre de messages : 369
Age : 45
Localisation : Thorigné Fouillard - Ile et Vilaine(35)France USDA8b
Date d'inscription : 15/07/2006

Attaque de gastéropode Empty
MessageSujet: Attaque de gastéropode   Attaque de gastéropode EmptyLun 30 Avr 2007 - 7:23

Comme le titre l'indique je suis victime ou plutôt mes arbres sont victimes d'attaques de petites limaces des que la nuit tombe bumb , quelq'un connait il une solution à long terme.
Quelq'un utilise t'il les granulés anti limace , y a t'il un risque pour les arbres avec ces granulés?
Quand je peux je sors la nuit tombée en enlever quelques unes manuellement, mais vu le nombre je ne suis pas sure d'être tres éfficace nono
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attaque de gastéropode Empty
MessageSujet: Re: Attaque de gastéropode   Attaque de gastéropode EmptyLun 30 Avr 2007 - 9:07

bonjour.
étant étalés et en nombre je projette des granulé bleu parout dans mon jardin et cela n'a jamais crée de souçis.
Tu peur aussi utiliser de la bierre dans un récipient. Hé oui les gastéropodes sont alcoolos, elles boivent j'usqu'a mort sen suivent (ua fait...tu me garde le reste de la glute).
Et seulement si tes voisins sont tolérant tu peut leur passer du Luis Marriano cela les fait fuire rire
Revenir en haut Aller en bas
joe_93260
fidèle pilier
joe_93260


Nombre de messages : 164
Age : 42
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 07/07/2006

Attaque de gastéropode Empty
MessageSujet: Re: Attaque de gastéropode   Attaque de gastéropode EmptyMar 1 Mai 2007 - 13:02

je confirme que la biere marche tres tres bien :D
j'ai mis 6 pot de biere dans le jardin et le résultat le lendemain matin est fénoménal ! plus d'une 50aine de bétettes prise d'une soif incontrolée.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Attaque de gastéropode Empty
MessageSujet: Re: Attaque de gastéropode   Attaque de gastéropode EmptyMar 1 Mai 2007 - 13:22

Je n'aime pas tuer.

Dans ce cas, je préfère la bière, qu'au moins les limaces aient leur bon moment d'ivresse avant de rejoindre le paradis des limaces.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
tatann
haute branche
tatann


Nombre de messages : 369
Age : 45
Localisation : Thorigné Fouillard - Ile et Vilaine(35)France USDA8b
Date d'inscription : 15/07/2006

Attaque de gastéropode Empty
MessageSujet: Re: Attaque de gastéropode   Attaque de gastéropode EmptyMar 1 Mai 2007 - 18:01

Bonjour , en fait j'ai acheté des granulés bleus qui ont l'air de tres bien marcher puisque ce matin bon nombre de ces limaces étaient encore présentes sur ces granulés et n'avaient pas l'air d'aller très bien balai
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Attaque de gastéropode Empty
MessageSujet: Re: Attaque de gastéropode   Attaque de gastéropode EmptyMar 1 Mai 2007 - 20:39

Les granulés bleu (metaldehyde) sont très efficaces et .. très toxiques (pour nous si on en avale). Donc attention aux chiens, chats et enfants...

Sinon, perso si je ne suis ni prédateur, ni chasseur, je protège mes arbres et suis sans pitié avec les gastéropodes. Les escargots quand je les attrape, je les balance chez le voisin (rassurez-vous je suis entouré par quelques hectares de forêts et prés inhabités...), mais quand les bornes sont dépassées : granullés bleu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Attaque de gastéropode Empty
MessageSujet: Re: Attaque de gastéropode   Attaque de gastéropode EmptyMar 1 Mai 2007 - 20:41

Les escargots...il y en a qui se mangent.

La cagouille charentaise, c'est bon.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Attaque de gastéropode Empty
MessageSujet: Re: Attaque de gastéropode   Attaque de gastéropode EmptyMar 1 Mai 2007 - 20:44

Le problème c'est qu'il faut les "stocker", les faire dégorger...
C'est dégueu ! Il n'y a que nos parents qui savaient faire. Moi je sais mais mon épouse n'est pas d'accord....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Attaque de gastéropode Empty
MessageSujet: Re: Attaque de gastéropode   Attaque de gastéropode EmptyMar 1 Mai 2007 - 20:47

Moi je sais comment on fait et comment on les prépare.

Il suffit de faire une petite caisse avec un grillage.

Je suis presque de la génération de tes parents.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

Attaque de gastéropode Empty
MessageSujet: Re: Attaque de gastéropode   Attaque de gastéropode EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:02

les granulés pour les limaces, je n'aime pas ça du tout, d'autant plus que j'ai un chien et 2 chats!...

la nature fait bien les choses aussi, les merles (qui ont saccagés me bonsaïs cf mon post) se chargent de détruire les limaces et escargots, je n'en ai aucune et pas un matin sans que je ne retrouve plusieurs coquilles d'escargots cassées et vides près de mes bonsaïs, mais pour ça il faut un dispositif protection anti merles après le rempotage
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Attaque de gastéropode Empty
MessageSujet: Re: Attaque de gastéropode   Attaque de gastéropode EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:11

Il y a aussi une formule très écologique si on a de la place. C'est de planter un cytise.

Les limaces en sont folles et n'y résistent pas. Elles oublient tout le reste pour aller manger du cytise.

Pendant qu'elles se restaurent, les autres arbres vivent en paix.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




Attaque de gastéropode Empty
MessageSujet: Re: Attaque de gastéropode   Attaque de gastéropode EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:28

Les merles. On peut effectivement s'adapter et on a pas forcément le choix.Ils on une utilité car ils consomment des larves ou insectes qui pourraient coloniser nos plants.

Dés fois ils laissent l'impression qu'il se foutent de toi placés a 2 metres de toi sans peur. Hormis un bonsaï qu'ils mon saccagé, je ne sait pouquoi ils foutent la paix aux autres. Faut dire que j'arrose large de façon qu'ils viennent picorer le sol et non mes arbres.

Il faut essayer de contourner le prob quand cela est possible.

Faut dire que mon terrain est chargé en arbres et que cela est saturé d'oiseaux divers. Un ami chasseur m'a dis avec l'oeil qui brille "c'est un paradis a oiseaux chez toi. Depuis je l'invite plus a l'ouverture de la chasse rire
Revenir en haut Aller en bas
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

Attaque de gastéropode Empty
MessageSujet: Re: Attaque de gastéropode   Attaque de gastéropode EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:42

la cytise, c'est bon à savoir, mais c'est toxique aussi non ??

quand aux merles, chez moi pareil, plein d'arbres et pleins d'oiseaux (quelqu'un qui me téléphonait alors que j'étais dans le jardin pensait que j'étais dans une volière!...)
quand ils ont saccagés mes bonsaïs, je venais d'en rempoter la plupart, c'était bien frais et humide et la terre du jardin était comme du béton et il faisait très sec
en plus j'avais repéré un couple de merles particulièrement actifs sur mes bonsaïs qui ont fait un nid juste en face de mon coin bonsaï dans un grand junipérus et ils cherchaient de la nourriture, normal

maintenant mes bonsaïs sont protégés contre les merles, et les merles les protègent des limaces et autres
restent encore à protéger les oisillons tout près de mes chats! pas facile nono
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attaque de gastéropode Empty
MessageSujet: Re: Attaque de gastéropode   Attaque de gastéropode EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:53

c'est malheureusement jamais des merles mais des rouges- gorges, mésanges, etc....
t'a protégé tes arbres avec des pics?? cela semble être la meilleure façon, surtout quand on arrose avec l'eau de ville.
Revenir en haut Aller en bas
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

Attaque de gastéropode Empty
MessageSujet: Re: Attaque de gastéropode   Attaque de gastéropode EmptyMar 15 Mai 2007 - 22:03

les petits oiseaux sont très actifs aussi pour les insectes, peut être moins pour les limaces et escargots
j'ai protégé dans l'urgence avec ce que j'avais sous la main, du moustiquaire en plastique que j'ai découpé en plaques de la taille du pot avec une fente pour le tronc, ça marche très bien et pour l'arrosage je soulève juste un peu, et je peux arroser dessus aussi, l'eau passe par les trous sans problèmes
maintenant côté esthétique nono mais bon c'est provisoire, j'enlèverai l'alerte passé

pour les pics j'ai appris après, et j'ai pris note ,on ne sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attaque de gastéropode Empty
MessageSujet: Re: Attaque de gastéropode   Attaque de gastéropode Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque de gastéropode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Phyto sanitaire :: Les maladies-
Sauter vers: