AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 érable pourpre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

érable pourpre Empty
MessageSujet: érable pourpre   érable pourpre EmptyVen 20 Avr 2007 - 17:26

Je vien d'acquérir un superbe érable pourpre dans une pépiniére et je me demande quand je pourrai le rempoter.Il est en bonne santé. sachant qu'il fait CHAUD et ETOUFFANT a Lyon, dois-je attendre l'année prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

érable pourpre Empty
MessageSujet: Re: érable pourpre   érable pourpre EmptyVen 20 Avr 2007 - 17:40

Les arbres de pépinière sont dans un substrat lourd qui garde l'humidité mais à priori, si ce mélange n'est pas souhaitable pour travailler les arbres en bonsaï, il peut les maintenir en vie une bonne année.

La saison me semble trop avancée maintenant pour encore rempoter les érables sauf cas exceptionnel où ne pas le faire serait la mort assurée pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

érable pourpre Empty
MessageSujet: Re: érable pourpre   érable pourpre EmptyVen 20 Avr 2007 - 19:44

On peut transpoter sans danger et même tailler légèrement les racines des arbres en feuilles. C'est un mythe de croire que c'est impossible.

Bien sûr après, ombre, bien surveiller l'arrosage, pas de bidules genre engrais Tonus V ou autres. Tranquillité.

(ne rempote-t-on pas les azalées après floraison. Et pourtant elles sont en feuilles et poussent)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Invité
Invité




érable pourpre Empty
MessageSujet: Re: érable pourpre   érable pourpre EmptyVen 20 Avr 2007 - 22:13

Personnellement, lorsque je rempote "tard", j'élimine une partie des feuilles pour limiter la transpiration de l'arbre et pour ne pas devoir laisser l'arbre dans une atmosphère trop humide (oidium et autres joyeusetés champignonesques).

C'est vrai aussi que c'est uniquement pour les travaux light sur les racines, sinon, ça attendra bien la fin de saison.
Revenir en haut Aller en bas
Nouni
haute branche



Nombre de messages : 417
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/08/2006

érable pourpre Empty
MessageSujet: Re: érable pourpre   érable pourpre EmptySam 21 Avr 2007 - 13:12

Salut,

Vous avez vu que Lo Huan Min rempote après effeuillage? J'imagine que c'est dû au climat tropical et aux variétés utilisées (cela dit, il fait de même sur un burger si mes souvenirs de son blog sont bons). Je pense aussi que c'est d"abord pour la taille de structure (il dit "refine" en anglais Wink ).
Mais cela ne pourrait-il pas indiquer qu'un effeuillage partiel pourrait se faire en cas de rempotage d'arbres en feuilles (question ouverte, je n'en ai aucune idée)?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

érable pourpre Empty
MessageSujet: Re: érable pourpre   érable pourpre EmptySam 21 Avr 2007 - 13:16

C'est assez logique.

Quand on bouture, on enlève aussi les feuilles.

D'une part, la sève sert alors à l'émission de racines et d'autre part, il y a moins de risque de déficit hydrique.

C'est faisable oui...

Mais vous n'êtes ni Lo min Huan, ni Michel Sacal.

Donc doucement si ce n'est pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

érable pourpre Empty
MessageSujet: Re: érable pourpre   érable pourpre EmptySam 21 Avr 2007 - 14:08

J'avais rempoté un arbre de Carrouf début juin, en taillant les racines comme en février et en enlevant toutes les feuilles.

Par contre, rien après, arbre resté en mi-ombre toute l'année, seulement apport d'engrais en septembre.

C'était en 2004.
L'année dernière, je l'ai rempoté en octobre. Paradoxalement ça l'avait plus secoué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




érable pourpre Empty
MessageSujet: Re: érable pourpre   érable pourpre EmptySam 21 Avr 2007 - 16:08

Nouni a écrit:
Vous avez vu que Lo Huan Min rempote après effeuillage? J'imagine que c'est dû au climat tropical et aux variétés utilisées (cela dit, il fait de même sur un burger si mes souvenirs de son blog sont bons). Je pense aussi que c'est d"abord pour la taille de structure (il dit "refine" en anglais Wink ).
Mais cela ne pourrait-il pas indiquer qu'un effeuillage partiel pourrait se faire en cas de rempotage d'arbres en feuilles (question ouverte, je n'en ai aucune idée)?
Tout est possible avec des sujets en pleine forme (bien nourris, bien racinés, ...) à condition de savoir ce qu'on fait (le pourquoi, le comment).
Si on en est pas certain, rempotage au gonflement des bourgeons, taille de structure à la chute des feuilles, ... on suit la recette.

Pour les érables de Buerger, l'effeuillage précoce (juste après que tous les bourgeons aient débourré, les feuilles encore pendantes) sert à augmenter la ramification fine. MAIS, ça se passe sur des sujets bien établis à ramification primaire et secondaire déja en place ET en pleine forme (des buerger de compet' quoi !).
On provoque un deuxième bourgeonnement, les pousses sont plus faibles (pour du Buerger !) et plus fines.
Autrement dit, pour 95% des bonsaillistes comme moi (ceux qui n'ont pas 40 ans de bonsai derrière eux ou les arbres d'importation hors de prix) c'est bon à savoir mais quant à le mettre en pratique ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





érable pourpre Empty
MessageSujet: Re: érable pourpre   érable pourpre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
érable pourpre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» érable pourpre
» HETRE POURPRE : nanification du feuillage.
» érable ???
» erable
» mon acer continue à faire des feuilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: