AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelles racines pour mon Mélèze???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
a bonsaki
crapaud
crapaud
a bonsaki


Nombre de messages : 73
Age : 78
Localisation : Clinchamp 52(USDA 7)
Date d'inscription : 01/06/2006

Nouvelles racines pour mon Mélèze??? Empty
MessageSujet: Nouvelles racines pour mon Mélèze???   Nouvelles racines pour mon Mélèze??? EmptyMar 6 Mar 2007 - 23:17

sourire
Bonjour
J'ai taillé mes mélèzes et je viens d'en rempoter un Quand je l'avais planté la premiere fois,j'avais entouré la base du tronc avec du fil de fer plastifié pour le maintenir dans le pot à bonsai...Je pensais qu'en grandissant(grossissant..)le fil allait provoquer une pousse de "racines" à l'endroit ou le tronc allait être "serré"..;En fait le fil de fer est rentré dans le tronc sur une profondeur assez importante(vu le faible diametre du tronc)..Une fois enlevé il y a une rainure d'environ 2à3 mm de profondeur.. Nouvelles racines pour mon Mélèze??? Hein
Pensez vous qu'en "grattant" l'écorce et en mettant de l'hormone de bouturage,le tout entouré de mousse et recouvert par le substrat ,des racines pourraient se former et créer dans quelques années un nébari une fois le reste de la racine principale coupée???Car actuellement le tronc est donc "cerclé" par cette rainure à la hauteur du nébari s'il devait y en avoir un...
Suis je clair dans mes explications???
Il me semblait avoir lu ici ou là que l'on pouvait faire une pousse de racines,mais je crois qu'il fallait enlever une "couronne d'un cm d'écorce et poser un "garrot" comme pour faire une marcotte?
Pourtant ,le truc qui consiste à faire pousser les boutures à travers un trou dans une tuile ou carreau,ressemble à ce que j'avais fait en entourant la base du tronc par le fil de fer servant à attacher l'arbre dans son pot...sachant qu'en grosissant les boutures étant "coinçées dans la tuile ou carreau devraient développer des racines sur le dessus de ce carreau,permettant par la suite de couper la racines en dessous du carreau si il y a suffisemment de racines apparues au dessus de celui-ci...
Cordialement
Wink
Jacques


Dernière édition par le Mer 7 Mar 2007 - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Nouvelles racines pour mon Mélèze??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles racines pour mon Mélèze???   Nouvelles racines pour mon Mélèze??? EmptyMer 7 Mar 2007 - 6:42

Le garrot forme en principe une zone d'arrêt de la sève pour occasionner l'émergeance de nouvelles racines.

On utilise cette technique sur les juniperus, les ifs, les chamaecyparis.

La mélèze est un peu différent dans la mesure où il ressemble plus à un feuillu qu'à un conifère par son comportement.

Il faut donc utiliser la technique de l'anneau pour obtenir de nouvelles racines. En fait, c'est bien d'une marcotte qu'il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
a bonsaki
crapaud
crapaud
a bonsaki


Nombre de messages : 73
Age : 78
Localisation : Clinchamp 52(USDA 7)
Date d'inscription : 01/06/2006

Nouvelles racines pour mon Mélèze??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles racines pour mon Mélèze???   Nouvelles racines pour mon Mélèze??? EmptyMer 7 Mar 2007 - 10:37

sourire
Bonjour et merci de ta prompte réponse...Wink
Je vais donc découper une bande d'écorce d'environ 1 cm autour de la marque de l'ancien fil de fer et remettre un fil à l'ancien emplacement une fois celui-ci débarassé de son écorce...Poudre d'hormone ,le tout entouré de mousse et recouvert de substrat...
Il n'y a plus qu'à prendre patience...Wink
Cdlt
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
a bonsaki
crapaud
crapaud
a bonsaki


Nombre de messages : 73
Age : 78
Localisation : Clinchamp 52(USDA 7)
Date d'inscription : 01/06/2006

Nouvelles racines pour mon Mélèze??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles racines pour mon Mélèze???   Nouvelles racines pour mon Mélèze??? EmptyVen 9 Mar 2007 - 1:40

sourire
Bonsoir
Les 2 Mélèzes ont été rempotés, et taillés hier...
Sur l'un j'ai remis un fil de cuivre dans la marque faite préçédemment,sur l'autre j'ai juste coupé une bande d'écorce d'environ 1cm...
A suivre...Wink
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
a bonsaki
crapaud
crapaud
a bonsaki


Nombre de messages : 73
Age : 78
Localisation : Clinchamp 52(USDA 7)
Date d'inscription : 01/06/2006

Nouvelles racines pour mon Mélèze??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles racines pour mon Mélèze???   Nouvelles racines pour mon Mélèze??? EmptyDim 26 Aoû 2007 - 15:58

Wink
Bonjour
Des nouvelles de mes Mélèzes..
Après avoir essayé de le soigner suite au "brunissement des aiguilles"
Photo prise par un trou d'aération...
Nouvelles racines pour mon Mélèze??? 200706111106070010hz4.th
Malheureusement il a périt...En fait c'était le Mélèze dont j'avais remis un fil de cuivre dans l'ancien emplacement...Sans doute trop serré?en tout cas il n'a pas fait la moindre racine.
Le second se porte bien,je regarderai en fin de saison si des racines ont apparues suite à l'écorçage en forme de cercle...
Cdlt
timidation
Revenir en haut Aller en bas
georges
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 14
Age : 72
Localisation : SPA BELGIQUE
Date d'inscription : 20/05/2007

Nouvelles racines pour mon Mélèze??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles racines pour mon Mélèze???   Nouvelles racines pour mon Mélèze??? EmptyMar 5 Aoû 2008 - 22:14

bonsoir je commence seulement sur le site et je suis pas tellement regarde sur collections membres et tu verras ma foret de mélèzes en formation ,et toujours dehors même en hiver et il gele a SPA .
Revenir en haut Aller en bas
a bonsaki
crapaud
crapaud
a bonsaki


Nombre de messages : 73
Age : 78
Localisation : Clinchamp 52(USDA 7)
Date d'inscription : 01/06/2006

Nouvelles racines pour mon Mélèze??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles racines pour mon Mélèze???   Nouvelles racines pour mon Mélèze??? EmptyMer 6 Aoû 2008 - 0:34

sourire
Bonsoir
Oui,bien jolie forêt que tu as commençé.Mes arbres d'extérieur sont pour moi aussi ,au contact des éléments y compris le gel...Les mélèzes ne sont pas dérangés par des -15 voir plus à condition de protéger les pots....
Je fait aussi partie d'un club depuis cette année et j'aprécie les conseils et aides diverses.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles racines pour mon Mélèze??? Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles racines pour mon Mélèze???   Nouvelles racines pour mon Mélèze??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles racines pour mon Mélèze???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles idées sur le rapport racines/feuillage.
» conseil pour tailler mon méléze du japon
» racines...
» Formation d'un Erable ?
» question sur l'olivier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: