AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez

Cotoneaster shohin

AuteurMessage
Loup
haute branche
Loup

Cotoneaster shohin Empty
MessageSujet: Cotoneaster shohin   Cotoneaster shohin EmptyVen 2 Mar 2007 - 10:11

Bonjour,
Voici mon petit cotoneaster microphyllus. Il se porte trés bien et mesure 20 cm de hauteur (sans compter le pot).
Je vais bientôt le rempoter, et en l'observant je me demandais si je pouvais à l'avenir le travailler en semi-cascade. Je n'ai jamais eu d'arbre dans ce style-là, et je ne sais pas si ce cotonester s'y prête vraiment.
Il a deux branches assez longues sur un côté, qui ne demanderaient qu'à pousser plus pour plonger dans le vide, mais je ne sais pas si la forme du tronc pourrait convenir pour le style han-kengai. Je sais aussi que le nebari doit répondre à des critéres particuliers pour ce style et celui de mon petit cotoneaster n'est pas terrible avec sa grosse racine ... Donc je ne sais pas trop...

Qu'en pensez-vous ? Pourriez-vous me conseiller ?

Cotoneaster shohin 116
Cotoneaster shohin 215
Cotoneaster shohin 313
Cotoneaster shohin 412

Dernière édition par le Ven 2 Mar 2007 - 10:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup

Cotoneaster shohin Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster shohin   Cotoneaster shohin EmptyVen 2 Mar 2007 - 10:13

D'autres photos :

Cotoneaster shohin 512
Cotoneaster shohin 612
Cotoneaster shohin 812
Cotoneaster shohin 712
Monique
administratrice
Monique

Cotoneaster shohin Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster shohin   Cotoneaster shohin EmptyVen 2 Mar 2007 - 11:17

Tu as là un très joli moyogi qui ferait une vilaine cascade en raison de la double courbe du tronc.

Ne le change surtout pas.

Loup
haute branche
Loup

Cotoneaster shohin Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster shohin   Cotoneaster shohin EmptyVen 2 Mar 2007 - 12:59

Ah ben, j'ai bien fait de demander conseil alors !!
Merci beaucoup Monique, notre bonne fée à tous !

Cotoneaster shohin 11_1_210
Loup
haute branche
Loup

Cotoneaster shohin Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster shohin   Cotoneaster shohin EmptyVen 2 Mar 2007 - 20:48

Quel pot pourrait lui convenir ? Par rapport à sa ramure arrondie je le verrais plus dans un pot ovale que rectangulaire, et peut-être dans les tons de bleu foncé pour accentuer le contraste avec les fruits rouges.
Là je ne pense pas trop me planter... Ce qui me manque en fait, c'est une approche esthétique et technique beaucoup plus poussée, car j'ai beaucoup de lacunes dans ce domaine...En fait il me manque l'essentiel !
D'ailleurs je pense m'inscrire enfin dans un club, ce qui m'aidera sûrement à progresser beaucoup plus vite. Le plus proche de chez moi est le bonsaï club de Monaco.Tokonabus est instructeur dans ce club je crois. Je vais y réfléchir, et voir aussi en fonction de mon planning au boulot !
lang jen
verte frondaison
lang jen

Cotoneaster shohin Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster shohin   Cotoneaster shohin EmptyVen 2 Mar 2007 - 21:29

Bonsoir Loup

très mignon ce Cotoneaster et je rejoins l'avis de Monique ( de toute façon elle ne se trompe que très rarement Wink ) sur le fait de garder sa forme actuelle.

La couleur bleue du pot que tu souhaites lui mettre, me rapelle une photo d'un cotoneaster comme le tien, que j'avais vu dans une revue bonsaï. Un vrai délice.

Pour la forme du pot , j'ai beaucoup de mal à appréhender cette partie de l'art du bonsaï moi aussi .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ouverturebonsai.com
Monique
administratrice
Monique

Cotoneaster shohin Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster shohin   Cotoneaster shohin EmptySam 3 Mar 2007 - 6:33

Je suis allée dans la banque des pots pour fouiner un peu. L'arbre est arrondi (féminin) porte fleurs et fruits (féminin) présente un tronc puissant (masculin)

On va donc jouer sur ces élements
La puissance du tronc écarte les pots avec des petits pieds trop hauts.
La ramure impose des angles cassés ou des rondeurs.
Fleurs et fruits peuvent déterminer une couleur soit en opposition, soit en écho.

J'ai trouvé celui là qui irait pas mal, arrondi et trappu dans les tons de bleu. (le bleu va pratiquement avec tous les feuillus, c'est un classique)

Cotoneaster shohin Pot27

Un pot comme ça n'irait pas mal non plus.
Vert flammé pour faire contraste avec les fruits rouge, forme arrondie à cause de la ramure, matière non lisse pour attirer l'attention sur la vigueur du petit tronc.

Cotoneaster shohin Renev2

Une couleur "sang de boeuf" flammée peut être utilisée en rappel avec les fruits mais il faut faire attention à la nuance.

Eviter les rouge violacés puisque les fruits sont plutôt vermillon. L'effet serait catastrophique.

Cotoneaster shohin Pot531jujohn2kl

Contenu sponsorisé

Cotoneaster shohin Empty
MessageSujet: Re: Cotoneaster shohin   Cotoneaster shohin Empty

Cotoneaster shohin
Page 1 sur 1