AGORA BONSAI

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

conseil pour un acer arakawa

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu

conseil pour un acer arakawa Empty
MessageSujet: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyJeu 15 Fév 2007 - 20:59

bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum, je suis inscrit sur le forum depuis quelques mois je suis également novice dans le monde du bonsai qui est une vrai passion pour moi dont principalement les acers je suis dans un club de bonsai à saintes en charente maritime (17).

Le moment des rempotage arrive à grand pas, ainsi que les tailles, avec ce temps qui est assez doux pour la saison.

Je souhaiterais avoir vos conseils et idées pour la mise en forme de mes acers dont aucun ne peut avoir le nom de bonsai

Donc voici mon acer arakawa que j'ai aquéri chez georges Pons il y à un mois et demi environ il mesure 29cm de haut sans le pot et 5.5 cm de diamètre au niveau du nébari
les trace de taille faite au paravant sont à reprendre (à creusé et mastiqué car non fait au paravant) le nébari et a reprendre également dont une grosse racine apparante qu'il faut je pense biseauté

je souhaiterais obtenir un arbre fini d'une hauteur d'environ de 50-60cm de haut. bon je suis bien conscient que je ne l'aurais pas en en trés peu de temps mais cela n'est pas grave le temps je l'ais
bon il est vrai que suivi la face qui sera choisi je vais avoir un problème de conicité

conseil pour un acer arakawa P7181814conseil pour un acer arakawa P7181811conseil pour un acer arakawa P7181812conseil pour un acer arakawa P7181813

pour la face avant moi je choisiré la photo 1 c'est là ou le défaut de conicité ce voit le moin a mon avis

donc voila les photos merci pour tous les renseignement et idées que vous pourrait me donné
@+
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyJeu 15 Fév 2007 - 21:05

Si tu veux un arbre de cette taille, il va falloir faire grossir le tronc. Donc pas de mise en forme pour le moment, uniquement culture dans un grand pot.

Ca te permettra aussi de travailler le nebari, en l'élargissant pour corriger l'inversion de conicité due à la greffe.
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyJeu 15 Fév 2007 - 21:10

salut
et merci pour avoir pris le temps de me répondre,
pour la mise dans un grand bac c'est prévu avec engraissement
mais je n'est donc pas quelque taille à faire
je le laisse comme ça poussé comme il le sent ?
je ne suis pas sur qu'il soit gréffé car la grosse racine apparente à la même texture que le tronc
@+
alexis
boulet
boulet
alexis

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyJeu 15 Fév 2007 - 21:22

C'est vrai que l'écorce d'arakawa descend en dessous de l'inversion.

Tu peux aussi nettoyer les plaies et mastiquer.

Le programme pour moi sera le suivant si tu gardes l'odée de faire un arbre de 60 cm.

4 ans de culture en pot avec un rempotage au milieu et travail sur les racines.

Après taille au premier noeud des charpentières pour faire bourgeonner en arrière.
Refaire ainsi les branches.
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyJeu 15 Fév 2007 - 21:27

il faut donc que je commence à selectionné des charpentière ? ou est-ce que pendant ces quatre année de culture je le laisse poussé a sa guise
ou est-ce qu'il faut que au fur est à mesure qu'il pousse je recherche ma ligne de tronc?
rien n'est trés claire dans ma tête je suis désolé il faut m'expliqué longtemps pour que je comprenne mais une fois compris c'est tous bon
@+
Frans Ja
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyJeu 15 Fév 2007 - 21:41

bonsaikamanu a écrit:
Citation :
je souhaiterais obtenir un arbre fini d'une hauteur d'environ de 50-60cm de haut
Pourquoi cette taille? Compte tenu de la grosseur du tronc et de sa hauteur actuelle, il faudrait des années en pleine terre pour arriver à un résultat convenable (rapport tronc/hauteur), alors que si le choix se porte sur un taille "chuhin" de 30cm environ, un très chouette bonsaï peut être obtenu en à peine 5-6 ans, car il a des ramifications à profusion et ce serait dommage de ne pas en profiter. sourc

Frans
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyJeu 15 Fév 2007 - 21:46

Frans je suis d'accord avec toi. 30 cm de haut. 5cm de diamètre. C'est "idéal"

Ce qui n'est pas idéal ce sont les branches.

Si c'était mon arbre je le rempoterais fin mars dans un pot bonsaï normal adéquat.
Et je couperais toutes les branches pour les refaires te faire partir les nouvelles à 90°
http://www.edgbonsai-fr.com/
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyJeu 15 Fév 2007 - 22:31

pourquoi cette taille? et bien la plupart de ce que j'ai on à peut prés cette taille et je voulais en avoir un un peu plus grand et disons éventuellement 10 cm de plus dans une caisse de culture sa ferais à peu prés combien d'année?
sinon disons que je le garde de cette auteur il faudrai que je coupe toute les branches sans exception ne pourrais ton pas partir avec celle existante? en aubannant certaine
bon si je coupe tout je laisse quand même des moignons pour avoir des bourgeons qui sorte
je ne sais pas si on le voi sur les photo mais j'ai vu un ou plusieur bourgeon au niveau des anciennes taille sur le tronc
quel formes veriez vous moi je le verrais bien en droit informel ou formel
enfin je ne sais pas trop commen mit prendre j'ai un peu peur de faire les mauvais choix et que sa ne ressemble à plus rien aprés
pour ce qui est culture j'ai pas mal compris le principe
aprés ce qu'il me manque c'est l'esthétique que je ne maitrise pas encore vraiment
merci en tout cas pour vos conseil
@+
Frans Ja
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyJeu 15 Fév 2007 - 23:52

C'est vrai que la plupart des arakawa sont de cette taille, mais ils sont souvent trop frèles. Je vous montre le mien qui fait 29cm, pour une base de tronc de 15cm.

En culture depuis 3 ans avec la méthode "croissance libre tout l'été + taile en fin de saison, j'ai fait la sélection des branches cet hiver seulement. Je dois encore faire la photo, mais j'essaierai de la poster bientôt.

Comme le dit Michel, il est possible de repartir d'un tronc nu après avoir supprimé toutes les branches. Les acer repercent facilement, mais l'arakawa est un peu plus capricieux. Sinon, solution intermédiaire: suppression de toutes les GROSSES branches impossibles à repositionner + ligatures des plus fines là où elles semblent utiles.

2004
conseil pour un acer arakawa Acer_p12

2005
conseil pour un acer arakawa Acer_p13

2006
conseil pour un acer arakawa Acer_p14

Frans
alexis
boulet
boulet
alexis

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyVen 16 Fév 2007 - 12:46

Merci Frans, pas courant de voir un arakawa aussi trapu.

L'avantage qu'aurait bonsaïkamanu de mettre le sien en culture (conjigué avec un bon travail sur les racines pour élargir le nebari) serait de résorber l'inversion de conicité.
S'il ne le fait pas, ça ne disparaittra jamais.

Pour les grosses branches et pour ne pas prendre de risques :
- année 1 : on taille la branche au premier entrenoeud, ça repart sur ce noeud, mais aussi à la base de la branche.
- année 2 : on coupe le moignon qui reste en préservant les petits départs.
Esthétiquement pas top pendant une saison, mais plus sur à mon sens.
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptySam 17 Fév 2007 - 1:20

salut
tu dit année 1 de taillé au premier noeud ce qui est déja fait pour certaine branches donc je retaille au premier noeud?
la méthode de frans me plait bien, a voir avec d'autre proposition si l'on m'en donne

merci à tous

ps: j'oublié trés belle arbre frans, commen était t'il quand tu la eu? depuis combien de temps le travail tu?
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyVen 23 Fév 2007 - 18:20

bonjour

Bon je me suis décidé sur la taille qui sera au alentour des 30 cm, il va passé une période en caisse de culture pour étofé le nébari afin de faire disparaitre cette invertion de conicité.
j'ai fait une taille cette aprés midi, j'ai coupé les grosses branches, décidé de ma face avant rempotage j'hésite encore un peu car celle que j'ai choisi est bien mais celle de dérière n'est pas mal non plus avoir d'ici là, j'ai retravaillé les cicatrices et je l'ais est mastiquées, certaine branches sont resté mais seront supprimé plus tard c'est pour aider à la cicatrisation des plaies je vous met des photos dés que possible
@+
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyVen 23 Fév 2007 - 19:12

salut

donc voici les photos certaine branche parte vers le haut mais seront haubané, ou ligaturé aprés le rempotage
voici la face que j'ai choisi comme face avant
conseil pour un acer arakawa P7261916
cette face à était choisi car de cette angle le défaut de conicité et le moin visible, la cime vient vers le spectateur et les branches ou les futurs me semble bien placées
la face arrière
conseil pour un acer arakawa P7261911
voici les autre face pour voir et comparé avec les premières photos posté
conseil pour un acer arakawa P7261913
conseil pour un acer arakawa P7261912
conseil pour un acer arakawa P7261917
conseil pour un acer arakawa P7261918

je suis preneur de toute remarque,critique et conseil que vous auriez a me donner ce qui me fera évoluer dans ma passion
que pensé vous de mes choix? au niveau taille, etc......
merci @+

ps: je m'apperçoi que certaine photo sont flou je pourrais vous les refaire si vous le souhaité

Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007 - 19:57, édité 2 fois
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyVen 23 Fév 2007 - 19:24

Je pensais que mon navigateur me jouait des tours, ou ma vue, on ne sait jamais.

Certaines branches sont exploitables comme le disait Frans
D'autres partent carrément à la verticale. ne t'embêtes pas : coupes les en laissant un bon moigon. Tu auras un bourgeonnement à leur vbase et tu pourras les refaire

Frans, chapeau pour ton petit gros. J'aime..
(j'ai du être sumotori dans une autre vie rire )

Cependant, mon cher Frans, la tête , elle est un peu comme notre Bayrou national ? Un peu à gauche, un peu à droite, non ? (les modos peuvent effacer les mots de trop)

nono Relire la charte. Toute allusion politique est proscrite sur le forum. C'est une sage précaution quand on voit les candidats français...si je me laissais aller... devil
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyVen 23 Fév 2007 - 19:30

certaine branches a la verticale sont là pour aider a cicatrisé les plaie que j'ai reprie elle seront coupé un peu plus tard
sinon pour le choix de la face?
pour l'arbre de frans c'est vrai un peu à gauche un peu à droite je n'avez pas fait attention avec mon oeil de débutant
@+
ps: veut tu des photos moin flou (enfin pas flou du tout) et pour la vue sa arrive même avant l'age;)

Dernière édition par le Ven 23 Fév 2007 - 19:33, édité 1 fois
Monique
administratrice
Monique

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyVen 23 Fév 2007 - 19:32

Bonsaikamanu, je le trouve encore un peu trop haut ton arbre.

Je repartirais sur la branche verticale dans la partie haute.

bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyVen 23 Fév 2007 - 19:36

tu te base sur quel photo pour repartir sur la branche verticale
c'est vrai que quelque chose me chagrine là haut mais quoi?
sinon pour le choix de la face et autre?
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyVen 23 Fév 2007 - 19:37

Fais nous de bonnes photos pas floues pour nos pauvres vieux yeux...

(Pour l'arbre de Frans, en feuilles tout est nickel..)
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyVen 23 Fév 2007 - 19:55

voila j'ai changé les photos flou pour des pas flou

(c'est vrai qu'avec les feuilles pas de souci, ceus ci dit il est chouette)
Loup
haute branche
Loup

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyVen 23 Fév 2007 - 22:12

Bonsoir,
Comme le dit Franz, l'arakawa est un peu capricieux...Il ne reperce pas là où on le voudrait parfois, il ne ramifie pas trés bien, et a en plus la facheuse tendance à faire de longs entre-noeuds... Heureusement que sa superbe écorce nous fait oublier ces petits problémes.
Si tu as décidé d'en faire un bonsaï de 30 cm, et de travailler la ramification, je te conseille de ne pas arroser de trop lorsqu'il débourre et de pincer à temps les nouvelles pousses pour éviter les longs entre-noeuds. Tu peux laisser filer la cime pour augmenter le diamétre du tronc dans sa partie supérieure.
Les pousses pincées tôt seront frêles cette année, et l'arbre aura de grandes feuilles, mais la taille de tes entre-noeuds sera correcte et le restera. L'année prochaine tu laisseras filer ces pousses (pincées prématurément cette année) pour augmenter leurs diamétres. N'oublie pas que les branches charpentières du bas doivent être plus épaisses que celles du dessus, et ainsi de suite jusqu'au sommet de l'arbre.
Il est mignon ton arbre !
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyVen 23 Fév 2007 - 22:52

merci bien pour ces renseignement interressant, mais j'ai lu quelque fois que de pincé afaiblissé l'arbre qu'en ai t-il pour toi et les autres menbres bien sur?
sinon que pense tu du choix de la face? et de la taille que j'ai pratiqué
merci @+
Frans Ja
Invité

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyVen 23 Fév 2007 - 23:18

Michel Sacal a écrit:
Citation :
Cependant, mon cher Frans, la tête , elle est un peu comme notre Bayrou national ? Un peu à gauche, un peu à droite, non ?
Non Michel... l'arbre n'a pas encore de tête.
Il manque quelques branches pour la construire, donc pour l'instant je vote plutôt centriste! devil

Frans
Loup
haute branche
Loup

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyVen 23 Fév 2007 - 23:42

Pincer précocement c'est affaiblir l'arbre, c'est sûr. Mais il faut apprendre à voir l'arbre dans la durée. Un bonsaï est vivant, et donc toujours en devenir. Pincer précocément revient à affaiblir l'arbre momentanément.

En genéral on pince précocement un bonsaï fini (qui a donc des branches charpentiéres, secondaires, voire tertiaires), mais avec l'Arakawa il vaut mieux pincer précocement les branches charpentiéres, alors même que ton arbre n'est encore qu'au stade de prébonsaï, car il a une tendance naturelle à faire de longs entre-noeuds.
Tu laisses filer au printemps prochain (2008) pour que les rameaux retrouvent leur vigueur.

Dernière édition par le Sam 24 Fév 2007 - 0:12, édité 2 fois
Loup
haute branche
Loup

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptyVen 23 Fév 2007 - 23:51

Puis tu tailles à nouveau, en juin 2008. Les rameaux auront alors lignifiés et donneront d'autres bourgeons que tu pinceras précocement, etc, etc.

Pour le choix de la face, perso je préfère celle-ci :
conseil pour un acer arakawa P7261911
Les courbes du tronc sont un peu plus dynamiques, et le défaut de conicité est masqué. Mais c'est dur de se prononcer catégoriquement à partir de simples photos.
Tu coupes les branches charpentiéres (celle en bas à gauche par exemple, car l'entre-noeud est beaucoup trop long, et l'angle ne convient pas) en laissant un moignon, et tu les refais avec les nouveaux bourgeons.
bonsaikamanu
fidèle pilier
bonsaikamanu

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa EmptySam 24 Fév 2007 - 19:03

bonjour
et merci pour cette eclaircissement ou niveau des pincements
c'est cette face que tu a choisi loup que j'avais pris au début et en y regardant avec celle dernièrement choisi la tienne est mieux, je vais le mettre en culture pour faire profité le nébari et donc pour moi voir ce défaut de conicité.
@+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseil pour un acer arakawa   conseil pour un acer arakawa Empty

conseil pour un acer arakawa
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant