AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Prélèvement de buis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bonzai
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 11
Age : 78
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 02/12/2006

Prélèvement de buis Empty
MessageSujet: Prélèvement de buis   Prélèvement de buis EmptyLun 1 Jan 2007 - 10:28

Bonjour,

j'ai prélevé trois buis (buxus commun) que j'ai replantés dans une plate-bande et qui ont très bien repris. Je souhaite les replanter dans un pot à bonsai (les trois dans le même pot).
On m'a indiqué sur une autre forum qu'il était déconseillé de les transplanter en hiver, les buis faisant leurs racines pendant cette saison. Quelle est la meilleure saison pour effectuer ce transfert ? Automne, printemps ou été
(le prélèvement initial a été réalisé en aout !).
D'autre part quel substrat. Je sais que le buis aime bien les sols calcaires. Quel mélange en sachant que le plus simple est probablement l'akadama qui permet de simplifier les arrosages mais a probablement quelques effets pervers comme un plus grand besoin d'engrais et des rempotages plus fréquents (l'akadama ayant tendance à se déliter et à devenir un peu compact donc à priori moins drainant), enfin je suppose.

Merci à ceux qui pourront me répondre et désolé d'être un peu long pour un 1er de l'an sourire .

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prélèvement de buis Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de buis   Prélèvement de buis EmptyLun 1 Jan 2007 - 11:03

Quelques éléments ...

Même si le buis est une essence robuste, il serait préférable de les laisser en place une année entière (prélevés 2006, rempotés 2008).

Le rempotage du buis, comme les autres essences : au printemps : le buis ne fait pas ses racines en hiver, c'est un arbre à feuillage persistant, donc il continue à avoir une activité (racinaire aussi) en hiver. Il est cependant plus actif au printemps, comme tous les autres arbres d'extérieur.

Le buis ne préfère pas les sols basiques mais les tolère mieux que d'autres. La vie se passant en milieu acide, un mélange "normal" à base de pouzzolane (pumice, bims, ...) et 20 % d'organique (écorce de pin compostée ou pas) lui convient. Si tu as des problèmes de régularité d'arrosage, il tolèrera un sol un peu plus organique et la rétention d'eau sera supérieure.
L'akadama peut convenir aussi mais il faut que ce soit de la bonne qualité, et puis pour des arbres en travail, c'est peut-être pas le meilleur choix (pas très économique).

Pour ce qui est de la fertilisation, et surtout pour des arbres en travail, il faut fertiliser suffisamment (engrais organique de préférence), sinon ils seront faibles, sensibles aux maladies et surtout ne répondront pas bien aux travaux de formation. Il vaut mieux économiser sur la marque d'un engrais (un engrais organique basique, de jardin, ça suffit, pas besoin de Bio..ld) que sur la quantité apportée.
Revenir en haut Aller en bas
bonzai
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 11
Age : 78
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 02/12/2006

Prélèvement de buis Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de buis   Prélèvement de buis EmptyLun 1 Jan 2007 - 11:16

Roger Rapeau a écrit:
Quelques éléments ...

Même si le buis est une essence robuste, il serait préférable de les laisser en place une année entière (prélevés 2006, rempotés 2008).

Le rempotage du buis, comme les autres essences : au printemps : le buis ne fait pas ses racines en hiver, c'est un arbre à feuillage persistant, donc il continue à avoir une activité (racinaire aussi) en hiver. Il est cependant plus actif au printemps, comme tous les autres arbres d'extérieur.

Le buis ne préfère pas les sols basiques mais les tolère mieux que d'autres. La vie se passant en milieu acide, un mélange "normal" à base de pouzzolane (pumice, bims, ...) et 20 % d'organique (écorce de pin compostée ou pas) lui convient. Si tu as des problèmes de régularité d'arrosage, il tolèrera un sol un peu plus organique et la rétention d'eau sera supérieure.
L'akadama peut convenir aussi mais il faut que ce soit de la bonne qualité, et puis pour des arbres en travail, c'est peut-être pas le meilleur choix.
Pour ce qui est de la fertilisation, et surtout pour des arbres en traivail, il faut fertiliser suffisamment (engrais organique de préférence), sinon ils seront faibles, sensibles aux maladies et surtout ne répondront pas bien aux travaux de formation.

Merci Roger. Juste quelques précisions: ils sont plantés en plate-bande depuis au moins 4 ou 5 ans (je remarque aussi qu'ils ont très peu "grossis" (10cm de hauteur et des troncs de 0,5 cm de diamétre maxi). Ils ont fait des feuilles mais c'est à peu près tout). Et j'attendrai donc le prochain printemps.

Bonsai.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Prélèvement de buis Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de buis   Prélèvement de buis EmptyLun 1 Jan 2007 - 11:57

Mais si, les buis racinent en hiver. C'est pour ça qu'on fait de préférence les boutures de septembre à mars.

Ceci dit, comme ils ont déjà été déplacés cette année, il serait effectivement préférable d'attendre un peu. Je suis tout à fait d'accord sur ce point.

L'akadama peut convenir avec un mélange de pouzzolane. Pas d'écorce de pin qui augmente l'acidité.

Attention à ne pas laisser le substrat, le buis ne supporte pas et va s'affaiblir.

Pour l'engrais, il faut être conscient que les engrais augmentent l'acidité du sol alors que le buis demande un PH qui se situe aux environs de 5,5.

Il faut alors soit amender, soit rempoter.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
bonzai
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 11
Age : 78
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 02/12/2006

Prélèvement de buis Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de buis   Prélèvement de buis EmptyLun 1 Jan 2007 - 12:08

Monique a écrit:
Mais si, les buis racinent en hiver. C'est pour ça qu'on fait de préférence les boutures de septembre à mars.

Ceci dit, comme ils ont déjà été déplacés cette année, il serait effectivement préférable d'attendre un peu. Je suis tout à fait d'accord sur ce point.

Désolé de n'avoir pas été très clair. Mais ils ont été extraits depuis 4 ou 5 ans et replantés en plate-bande immédiatement après (donc ils n'ont pas été bougés depuis 4 ou 5 ans). Donc printemps prochain pour une mise en pot ???


L'akadama peut convenir avec un mélange de pouzzolane. Pas d'écorce de pin qui augmente l'acidité.

Attention à ne pas laisser le substrat, le buis ne supporte pas et va s'affaiblir.

Quand tu parles de substrat s'agit-il de celui dans lequel ils ont été plantés il y a 4 ou 5 ans c'est à dire de la simple terre de jardin ???

Merci

Bonzai


Pour l'engrais, il faut être conscient que les engrais augmentent l'acidité du sol alors que le buis demande un PH qui se situe aux environs de 5,5.

Il faut alors soit amender, soit rempoter.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Prélèvement de buis Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de buis   Prélèvement de buis EmptyLun 1 Jan 2007 - 15:40

J'ai oublié un mot (pardon, lendemain de fête) je voulais dire ne pas laisser le substrat sécher.

Pour le rempotage, tu pourras le faire au début du printemps.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
bonzai
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 11
Age : 78
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 02/12/2006

Prélèvement de buis Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de buis   Prélèvement de buis EmptyLun 1 Jan 2007 - 15:47

Merci Monique.
Moi aussi j'aurais pu reconstituer l'oubli, mais comme tu le dits ... les lendemains de fête ...

Cordialement

Bonsai
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Prélèvement de buis Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de buis   Prélèvement de buis EmptyLun 1 Jan 2007 - 18:56

Il faudrait savoir où tu as prélevé tes buis. Certains vivent en sol calcaire; D'autres non...
C'est assez curieux.
On ne peut pas dire que LE buis aime un sol acide ou aime un sol calcaire..

Sinon je dirais un peu comme Roger pour le substrat et la fertilisation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
bonzai
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 11
Age : 78
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 02/12/2006

Prélèvement de buis Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de buis   Prélèvement de buis EmptyLun 1 Jan 2007 - 19:12

Michel Sacal a écrit:
Il faudrait savoir où tu as prélevé tes buis. Certains vivent en sol calcaire; D'autres non...
C'est assez curieux.
On ne peut pas dire que LE buis aime un sol acide ou aime un sol calcaire..

Sinon je dirais un peu comme Roger pour le substrat et la fertilisation...

Prélevés dans du sable au bord d'une rivière !!! puis replantés dans de la terre de jardin pas calcaire (dans un petit village corse en zone non calcaire à 600 métres d'altitude !!!).

Bonzai.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Prélèvement de buis Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de buis   Prélèvement de buis EmptyLun 1 Jan 2007 - 19:27

Alors dans ce cas un substrat avec Akadama sera idéal + engrais organique bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Invité
Invité




Prélèvement de buis Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de buis   Prélèvement de buis EmptyLun 1 Jan 2007 - 20:59

Michel Sacal a écrit:
Il faudrait savoir où tu as prélevé tes buis. Certains vivent en sol calcaire; D'autres non...
C'est assez curieux.
On ne peut pas dire que LE buis aime un sol acide ou aime un sol calcaire..
Si je suis trop long, on peut supprimer ou déplacer ...

Le buis (Buxus sempervirens) est une essence un peu calcaricole (moins que l'if-Taxus baccata), plus calcicole mais avant tout thermophile .... ples Warf, kekseksa ???

Deux groupes : les calcicoles (présents sur les sols où il y a pas mal de calcium venant de la roche mère) et les calcifuges (ceux qui n'y poussent quasi-pas).
Alooors, dans les sols où il ya ce calcaire, celui-ci est sous forme de carbonate de calcium qui, sous le passage de la pluie (= eau chargée en CO2), est transformé en bicarbonate de Calcium (c'est pas le truc pour digérer, hein !).

Il faut alors distinguer deux effets : "l'effet carbonate" et "l'effet calcium" :

effet carbonate = augmentation du pH (d'où une faible disponibilité et fer et en phosphore), et une quasi-neutralisation de la matière organique (faible minéralisation - faible disponibilité des composés azotés).

effet calcium = envahissement des cellules végétales (seules les calcicoles résistent à l'envahisseur Ca2+) ; blocage du phosphore ; floculation des colloïdes (bonne structure des argiles d'où perméabilité et rapide réchauffement du sol).

Et donc notre buis thermophile, comme les sols calcaires se réchauffent vite, on le retrouve non seulement en zones chaudes (sol sableux - donc un peu acides - des zones du Sud, comme les buis de bonzai), mais aussi plus au Nord dans ces zones calcaires dont le sol se réchauffe vite ...
C'est pour cela qu'entre le Nord calcaire et le Sud chaud, il n'y a presque pas de zones à buis.

Et ça veut dire que pour nos buis en pot, le plus important pour le substrat c'est qu'il soit drainant (pour qu'il se réchauffe plus vite) sans pour celà être sec.
L'acidité du milieu n'est pas un facteur limitant pour le buis mais si un doute subsiste, utilisez de l'écorce de pin compostée au lieu de la non-compostée, mais bon ...

A noter : si le buis est si cassant, c'est aussi parce que ce n'est pas un calcicole strict et que ses cellules sont assez vite envahies par le calcium (contrairement à l'if, calcicole strict, qui reste souple).

Ouala, désolé d'avoir été long ..

Bonne année 2007 aux buis ! sourc
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bonzai
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 11
Age : 78
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 02/12/2006

Prélèvement de buis Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de buis   Prélèvement de buis EmptyMar 2 Jan 2007 - 9:06

Bon Roger je crois que je vais laisser mes buis dans leur plate-bande où ils semblent se trouver très bien. Je leur ai fait lire ton poste et l'un d'eux m'a demandé du bicarbonate ... celui pour digérer... ton excellent article .

rijosepj

Bonzai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélèvement de buis Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement de buis   Prélèvement de buis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélèvement de buis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou trouver des bonsais indigénes en belgique?
» prelévement pin
» buis
» buis
» buis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Les travaux de saison :: Hiver-
Sauter vers: