AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 conseil pour la taille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

conseil pour la taille Empty
MessageSujet: conseil pour la taille   conseil pour la taille EmptyMar 26 Déc 2006 - 22:50

on m'a offert cet ACER PALMATUM de grande taille en juillet cette année, avec des feuilles il a de l'allure et fait un bel ensemble, mais a la chute des feuilles j'ai été bien déçu de l'état du tronc, et des branches, du boulot hein, que me conseillez vous ???

c'est un arbre coréen, et en mars il faut aussi que j'enlève le substrat, que du gravier
là il est dehors dans l'écorce de pin, mais le nébari est pas mal et bien équilibré

quand refaire la taille et comment à votre avis

merci
conseil pour la taille Acer%20du%20haut

conseil pour la taille Acer%20du%20haut2

conseil pour la taille Acer%20palmatum%20cor%e9en.2

conseil pour la taille Acer%20palmatum%20cor%e9en.3

conseil pour la taille Acer%20palmatum%20cor%e9en.4

conseil pour la taille Acer%20palmatum%20cor%e9en.5

conseil pour la taille Acer%20palmatum%20cor%e9en
Revenir en haut Aller en bas
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 56
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

conseil pour la taille Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la taille   conseil pour la taille EmptyMer 27 Déc 2006 - 1:41

Hou là là !
Ne le prends pas mal oma4, mais je vais etre très franc...
Je comprends ta déception.
Mon avis vaut ce qu'il vaut, mais je crois que c'est un arbre très difficile à rattrapper tellement il a été mal formé. Si on peut appeller ça une mise en forme !
Beaucoup de très gros défauts rédhibitoires : des fourches, des citratrices inombrables de coupes mal faites et mal refermées, un vilain tronc tout boursouflé de cicatrices, une ligne de tronc incohérente et peu ou pas de conicité.
Ouf ! J'ai fini !

Désolé, ce n'est pas pour noircir le tableau mais j'ai eu beau regarder les photos plusieurs fois, je cherche encore une bonne raison de de pas faire des coupes ultra-drastiques...

Comme cet arbre t'a été offert, j'imagine que tu y attaches une valeur sentimentale et cela ne facilite pas la prise de décisions... Je le comprends.

Je crois que pour ne pas avoir trop mal au coeur, je marcoterais le haut (au dessus du coude) pour en faire un autre arbre (shohin), et puisque tu dis que le nébari est pas mal, j'essaierais de conserver le bas en repartant d'une pousse de la fourche ou en la supprimant et en utilisant une jeune pousse plus haute pour refaire un apex.

N'empoigne pas ta tronçonneuse avant d'avoir eu d'autres avis : J'espère me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

conseil pour la taille Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la taille   conseil pour la taille EmptyMer 27 Déc 2006 - 8:05

Je te trouve bien sévére et péremptoire senseï PBO... Globalement ton arbre est pas mal. La ligne de tronc est bien, et les grosses cicatrices peuvent être reprises en creusant. Puis une bonne taille de structure au début du printemps, et ça repart !
Il est sympa ton acer, don't worry ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

conseil pour la taille Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la taille   conseil pour la taille EmptyMer 27 Déc 2006 - 9:33

Je suis de l'avis de Loup. Il y a beaucoup de travail, c'est vrai mais l'arbre n'est pas si mal.

L'impression d'un défaut de conicité vient du gros moignon en haut.

Je pense que dans un premier temps, il faudrait faire sauter ce vilain embranchement et aussi la lourde branche sans grace en bas. (en préservant la fine branche qui part juste en dessous) et reprendre toutes les cicatrices.

Ensuite supprimer toutes les pousses qui ne vont pas dans la bonne direction. (vers le haut, vers le bas, vers l'intérieur) les pousses excédentaires qui partent en cercle autour des anciennes cicatrices et soulager l'apex des pousses de l'année trop puissantes et en général coudées à leur base.

On y verra déjà plus clair.

Sur une photo, on voit un deuxième petit arbre qui semble planté dans le même pot. De quoi s'agit il ?
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 56
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

conseil pour la taille Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la taille   conseil pour la taille EmptyMer 27 Déc 2006 - 10:54

Bon. Je suis navré d'avoir peut-être froissé Oma4 sur ce coup. Ce n'est pas du tout mon but.
Peut-être qu'à deux heures moins vingt du matin j'ai écrit assez vite sur une impression assez fortement désagréable que m'a fait cet arbre.
Pardon pour mon manque de tact, mais sur le fond... je ne renie pas ce que j'ai écrit.
Disons que pour être plus "conscensuel", je n'accroche vraiment pas avec cet arbre. Quelque chose me dérange fortement.
Il n'y a rien de personnel là dedans Oma4 ! Et je suis heureux pour toi que mon avis ne soit pas partagé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

conseil pour la taille Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la taille   conseil pour la taille EmptyMer 27 Déc 2006 - 11:31

Froissé...je ne pense pas. On peut accrocher ou ne pas accrocher à un arbre. C'est comme le coup de foudre, il n'y a aucune explication rationnelle à ça.

Ceci dit, je comprends la déception, c'est pour ça que je conseille toujours d'acheter les arbres au début du printemps avant que les feuilles ne soient là. Les desojoh au printemps ou la plupart des érables à l'automne peuvent en mettre tellement plein la vue qu'on oublie de les regarder vraiment.

Idem pour les azalées en fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

conseil pour la taille Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la taille   conseil pour la taille EmptyMer 27 Déc 2006 - 11:41

merci pour vos conseils
c'est vrai qu'il n'est pas au top mais comme le disent Monique et Loup il y a moyen d'en faire quelque chose, surtout qu'avec des feuilles il est pas mal
en partant de la base il fait bien 60 cm de haut

c'est celui du milieu
conseil pour la taille Anniv1

conseil pour la taille Anniv3
taille par rapport au chat

Les conseils de Monique pour la taille me plaisent beaucoup, mais tu ne pourrais pas me faire ces petites coupes sur la photo??? je comprendrai mieux

comme tu me conseilles de couper de très grosses branches pour qu'il ne saigne pas tu le ferais quand, car l'année dernière j'ai fait sauter une grosse branche sur un autre érables fin mars début avril les bourgeons se sont ouverts 15j à 3 semaines après et c'était l'horreur il saignait et le mastic ne tenait pas.
on doit avoir le même climat, je suis au nord de la France près de valenciennes/Lille

à la pince coupante ça sera dur cette grosse branche du bas
fait bien 4 cm de diamètre!

le 2ème petit arbre, c'est rien, c'est mon 1er érable que j'ai depuis 10 ans, il n'est pas dans le même pot, mais j'ai mis les 2 pots dans la même caisse avec des écorces de pin pour l'hiver, et comme vu le froid, je ne les ai pas déterrés et ses branches ont gêné un peu la photo

merci encore pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

conseil pour la taille Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la taille   conseil pour la taille EmptyMer 27 Déc 2006 - 11:53

pbo a écrit:
Bon. Je suis navré d'avoir peut-être froissé Oma4 sur ce coup. Ce n'est pas du tout mon but.
Peut-être qu'à deux heures moins vingt du matin j'ai écrit assez vite sur une impression assez fortement désagréable que m'a fait cet arbre.
Pardon pour mon manque de tact, mais sur le fond... je ne renie pas ce que j'ai écrit.
Disons que pour être plus "conscensuel", je n'accroche vraiment pas avec cet arbre. Quelque chose me dérange fortement.
Il n'y a rien de personnel là dedans Oma4 ! Et je suis heureux pour toi que mon avis ne soit pas partagé Wink

non ne t'inquiète pas pbo, je ne suis pas froissée, tous les avis sont bon à prendre, et sans feuilles quand j'ai vu le truc rire
mais bon je reste positive car il me plaît bien quand même, il a un certain charme et puis il est impressionant par sa taille, mais c'est sûr il y a du boulot
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

conseil pour la taille Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la taille   conseil pour la taille EmptyMer 27 Déc 2006 - 12:07

Je t'ai fait deux virtuels.

Le premier indique d'un trait rouge les coupes les plus importantes à faire.

Le second montre ce que ça pourrait donner une fois taillé.

conseil pour la taille Couper10


conseil pour la taille Coupe210
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

conseil pour la taille Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la taille   conseil pour la taille EmptyMer 27 Déc 2006 - 12:26

merci Monique, c'est vrai il a déjà plus l'air d'un bonsaï comme ça et il est beaucoup plus beau
j'aimerai bien avoir le coup d'oeil comme toi!

au printemps au moment de le faire car il faudra trouver le bon moment pour ne pas le faire saigner avec ces 2 énormes branches à couper, je referai des meilleures photos et te demanderai un conseil si tu veux bien

pour ces 2 grosses branches, je pensai les couper à la scie et ensuite bien creuser la cicatrice à ras du tronc à la pince
c'est ok
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

conseil pour la taille Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la taille   conseil pour la taille EmptyMer 27 Déc 2006 - 12:41

Une fois que les branches principales seront coupées, on y verra plus clair.

On pourra aussi envisager sereinement la proposition de PBO pour une marcotte mais on va procéder graduellement.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
oma4
haute branche
oma4


Nombre de messages : 331
Localisation : Hergnies (Nord)
Date d'inscription : 16/10/2005

conseil pour la taille Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la taille   conseil pour la taille EmptyMer 27 Déc 2006 - 13:59

ok on reprends ça au printemps à la coupe alors merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour la taille Empty
MessageSujet: Re: conseil pour la taille   conseil pour la taille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour la taille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour la taille du ficus
» Un conseil pour un charme.
» Conseil taille de structure et bourgeonnement
» Conseil taille structure acer palmatum
» conseil pour mon acer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: