AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Vive le vent d'hiver

Aller en bas 
+3
Loup
Monique
Micheldupecq
7 participants
AuteurMessage
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

Vive le vent d'hiver Empty
MessageSujet: Vive le vent d'hiver   Vive le vent d'hiver EmptySam 9 Déc 2006 - 18:49

Vous avez tous lu ou entendu qu'il faut protéger nos arbres du vent d'hiver.

Et vous avez sans doute lu ou entendu que le vent d'hiver est néfaste parce qu'un vent soufflant à 50 kms/heure crée une baisse de température équivalente à - 18°; phénomène, ajoute l'auteur -qu'il ne s'agit pas de mettre en cause ici, car il ne fait que rapporter un phénomène physique-, phénomène donc bien connu de ceux qui fréquente la montagne et le Grand Nord.

Dit comme cela, il s'agit d'une approximation anthropomorphique : le refroidissement dit éolien, ou ressenti de température, est un phénomène connu uniquement des animaux à sang chaud.
Nos arbres ne le connaissent pas.

Est ce à dire qu'il ne faut pas les protéger ? Non bien sûr, mais pour une autre raison : un vent froid (pour des raisons purement physiques) est généralement (il y a quelques exceptions) un vent sec. Et un vent sec (toujours pour des raisons physiques) se charge de toute l'humidité qu'il rencontre, et en passant sur nos arbres, il va se charger du peu d'humidité contenu en hiver dans leurs cellules et les faire mourir. C'est pour cela qu'un voile d'hivernage, même léger est efficace, car il va aider à conserver l'humidité.

Une très bonne page canadienne sur le refroidissement éolien :

http://www.msc-smc.ec.gc.ca/education/windchill/windchill_fact_sheet_aug_10_f.cfm
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Vive le vent d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Vive le vent d'hiver   Vive le vent d'hiver EmptySam 9 Déc 2006 - 18:52

Tout à fait d'accord avec toi.

Si la motte est gelée et que le vent souffle sec, le danger est grand.

Nous avons eu beaucoup de vent mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il était très chargé d'humidité.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Vive le vent d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Vive le vent d'hiver   Vive le vent d'hiver EmptySam 9 Déc 2006 - 19:55

Ici aussi sur la Côte d'Azur, les rafales de vent ont été trés violentes ces deux derniers jours.

A propos du vent et des arbres j'ai lu, et constaté par moi-même également, qu'une jeune et frêle branche exposée réguliérement à un vent modéré grossissait plus vite. Idem pour le tronc d'un jeune plant planté sans tuteur (on retire le tuteur une fois que le plant a bien raciné). L'arbre s'adapte à un milieu hostile en lignifiant son bois plus rapidement, augmentant ainsi ses chances de survie.

Mais bon... étant donné le peu de terre dont disposent les bonsaï, le mieux reste quand même pour eux, une exposition à l'abri du vent, pour éviter toute déshydratation ("coup de sec" ou "coup de chaud").
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

Vive le vent d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Vive le vent d'hiver   Vive le vent d'hiver EmptySam 9 Déc 2006 - 20:07

Bonsoir Loup,

Ce n'est pas vraiment l'arbre qui s'adapte : la lignification "supplémentaire" est due aux micro blessures internes (provoquées par le mouvement de l'arbre au gré du vent) qui cicatrisent et finissent par former un "cal" interne.
Revenir en haut Aller en bas
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

Vive le vent d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Vive le vent d'hiver   Vive le vent d'hiver EmptySam 9 Déc 2006 - 20:42

Oui Michel tu as raison, c'est sûrement la vraie raison du phénoméne. Lorsque je disais que l'arbre s'adaptait à un milieu hostile, j'entendais moi-aussi, l'arbre dans sa singularité et sa contingence, et non l'arbre considéré au niveau de son espèce (modifications génétiques).
Revenir en haut Aller en bas
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

Vive le vent d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Vive le vent d'hiver   Vive le vent d'hiver EmptyDim 10 Déc 2006 - 9:51

Ce vent froid est vraiment néfaste sur les tropicaux,
étant persistant et ne pouvant pas boire par température basse,
les feuilles et bourgeons s'en trouve brulées.
J'ai malheureusement vécu cela (enfin mes arbres) et il fallu près de six mois pour retrouver un look normal.

Des arbres comme les Eugenia, les Carmona qui résisteraient jusqu'à 0°C
en serre sont très endommagées par un vent fort dès 5°C.

Des arbres encore "plus tropicaux" comme le Coffea ou le Delonix qui résistent à 4°C sans vent seront brulés dès 8°C.

Alors pour moi et mes tropicaux, hors été, chaque alertes météo de vent fort est prise très au sérieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Hagi
crapaud
crapaud
Hagi


Nombre de messages : 24
Localisation : la grande motte
Date d'inscription : 03/06/2006

Vive le vent d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Vive le vent d'hiver   Vive le vent d'hiver EmptyMar 19 Déc 2006 - 18:38

très intéressant tout ça...vraiment!
Revenir en haut Aller en bas
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

Vive le vent d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Vive le vent d'hiver   Vive le vent d'hiver EmptySam 23 Déc 2006 - 18:59

ha ouiiiiii le super vent qui m'a surement flingué un Houx et un chêne ...

Si les bourgeons deviennent noirs c'est un signe de torpeur éternelle ? Dois-je rentré mon pin aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Vive le vent d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Vive le vent d'hiver   Vive le vent d'hiver EmptySam 23 Déc 2006 - 19:11

C'est des bourgeons de quoi ?

Si c'est un frêne, ce n'est pas un problème.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

Vive le vent d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Vive le vent d'hiver   Vive le vent d'hiver EmptySam 23 Déc 2006 - 19:13

Les pins résistent sans problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Contenu sponsorisé





Vive le vent d'hiver Empty
MessageSujet: Re: Vive le vent d'hiver   Vive le vent d'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive le vent d'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vive le vent, vive le vent vive le vent d'hiver....
» les bourrasques de vent
» Trop de vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: TRAVAUX PRATIQUES ET SANITAIRES :: Les travaux de saison :: Hiver-
Sauter vers: