AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(

Aller en bas 
+3
Monique
Steph
Aeris
7 participants
AuteurMessage
Aeris
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2006

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Empty
MessageSujet: A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(   A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( EmptyVen 24 Nov 2006 - 9:46

Bonjour tout le monde,
Je suis nouvelle, je m'appelle Vanessa et j'habite en belgique.
Je suis desespérée car mon azalée semble ne pas aller bien du tout depuis le début de l'hiver. Je l'ai depuis 2 ans et demi, elle a toujours été bien jusqu'à présent et aucune condition n'a changé. Elle a été rempotée il y a deux ans, et cette année au club où je vais on m'a dit de ne pas la rempoter.
Elle a reçu durant l'année de l'engrais pour bonsai et du chélat. Elle a eu une floraison superbe au printemps dernier.
Au début de l'hiver, en fait aux premiers gels, je les rentre toujours dans une pièce non chaufée mais où il ne gèle pas, et où il y a de la lumière. A priori donc pas de vent ni de gel.

Mais là, elle a perdu énormément de branches, les boutons au bout ont disparu. J'ai appelé la personne qui me l'avait vendue et il m'a conseillé de lui mettre une bouteille de vitamines jaunes ( je ne sais pas le nom, c'est spécial pour bonsai). De petites pousses sont apparues à certains endroits mais tombent, et le phénomène de perte de feuilles continue à empirer.
:( :( :( :(

J'ai une deuxième azalée du même type qui a eu les mêmes symptômes mais semble aller mieux spontanémént. Mais celle la pert ses feuilles chaque année ( fleurs mauves). J'ai aussi deux autres azalées, plus grosses, dans les mêmes conditions qui vont très bien.

J'adore ces arbres... svp aidez moi , car là je suis un peu désemparée et je ne sais pas quoi faire.
Je vais essayer de poster des photos.
Merci d'avance à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Aeris
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2006

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Empty
MessageSujet: Re: A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(   A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( EmptyVen 24 Nov 2006 - 9:53

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( E6406792


A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( E6b6fcfd
Revenir en haut Aller en bas
Aeris
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2006

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Empty
MessageSujet: Re: A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(   A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( EmptyVen 24 Nov 2006 - 9:59

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Cc3f50df

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( 9f7ab0d3


J'espère que ca marche.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Empty
MessageSujet: Re: A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(   A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( EmptyVen 24 Nov 2006 - 10:22

Salut,

Dabord une petite précision, nous ne sommes pas encore en hiver, celui-ci commence le 21 decembre.

Ensuite je vois plusieurs causes :
- A quelques degrés au dessus de zéro, le vent peut faire griller les branches, surtout les jeunes.
- En le rentrant dans un local hors gel, est-ce que l'hygrométrie n'a pas chutée aussi, ce qui peut expliquer une chute de feuilles massive.

Pour la ma part je verifierais d'abord la presence de parasites, puis je couperais tout ce qui est abimé, et mettrais l'arbre sous cloche victorienne humide, toujours à l'abris du gel, et toujours à la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Empty
MessageSujet: Re: A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(   A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( EmptyVen 24 Nov 2006 - 13:49

Elle a réellement perdu des branches et le problème doit être du à un problème racinaire.

Quand tu l'as rempotée la dernière fois, est ce que tu as bien enlevé la terre du centre de la motte ?

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Aeris
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2006

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Empty
MessageSujet: Re: A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(   A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( EmptyVen 24 Nov 2006 - 14:20

merci pour vos réponses :)

Je ne vois pas de parasites à priori. Dois je traiter à l'aliette?
Une cloche victorienne c'est une miniserre? Dois je la laisser à l'intérieur et sous la cloche?
Au dernier rempotage, on m'a dit de couper la terre sur les côtés et de ne pas toucher à la motte...????? Y a t il un espoir si ce sont les racines? Dois je donner de l'engrais? rempoter maintenant ? couper jusqu'où?
Désolée de toutes ces questions qui peuvent paraître bêtes timidation mais je ne sais vraiment pas quoi faire et surtout je ne veux pas faire de bêtises :(
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
boumbo
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Strasbourg/Karlsruhe USDA 7
Date d'inscription : 28/03/2006

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Empty
MessageSujet: Re: A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(   A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( EmptyVen 24 Nov 2006 - 17:17

Bonjour,

Je ne pense pas que le froid soit responsable des dégats. une azalée peut normalement supporter du -10° sans problèmes, elle aura juste un redémarrage un peu plus long.

Ton azalée a surement un problème racinaire. Je pense qu'il faut dépoter et regarder si les racines au centre de la motte ne sont pourries. Si effectivement elles sont pourries (noires et molles) il faut couper pour n'avoir plus que des racines saines. Si tu protéges ton azalée du gel le reste de l'hiver ça ne devrait pas lui etre préjudiciable. Un traitement préventif à l'aliette évitera ce genre de problèmes par la suite.

Donner de l'engrais c'est vraiment pas une bonne idée, ça pourrait meme etre le coup de grace. Par contre mettre ton azalée sous une cloche victorienne devrait l'aider à reprendre. Malheureusement les arbres sont au repos actuellement, les résultats ne seront donc pas visibles rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Empty
MessageSujet: Re: A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(   A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( EmptyVen 24 Nov 2006 - 17:39

Citation :
Au dernier rempotage, on m'a dit de couper la terre sur les côtés et de ne pas toucher à la motte...?????

Ton problème, il est là et on est coincés.

Ce n'est plus la période de rempoter et si tu ne rempotes pas, tu vas perdre ton azalée.

C'est un challenge.

Le risque est grand de toutes façons.

Si tu rempotes correctement, tu as une chance.

Si tu ne le fais pas, tu n'en as aucune.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Empty
MessageSujet: Re: A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(   A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( EmptyVen 24 Nov 2006 - 17:57

Boumbo a tout à fait raison pour l'engrais. Par contre faire un traitement à l'aliette à 15 jours d'intervalle ne sera peut être pas du luxe.

Il faut enlever toutela terre en allant doucement avec les mains et éventuellement en laissant la motte ramollir dans une cuvette.

Ce qui s'est passé, c'est que le centre de la motte s'est écrasé et durci.

Quand tu arroses, l'eau ne traverse pas, elle traverse seulement la nouvelle terre.

Par contre, si tu arroses quand la nouvelle terre est sèche, le centre lui va rester tout le temps mouillé.

Après le rempotage tu pourras mettre ton azalée en cloche victorienne ou en "sac infirmerie" et à la lumière.

De cette façon, elle pourra absorber de l'humidité par le tronc en attendant que les racines soient de nouveau capables de faire leur travail.

Comme ce n'est pas la bonne saison, ça peut prendre du temps mais je crois que tu n'as pas le choix.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Loup
haute branche
Loup


Nombre de messages : 511
Localisation : Nice 06
Date d'inscription : 03/12/2005

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Empty
MessageSujet: Re: A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(   A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( EmptyVen 24 Nov 2006 - 18:53

Ils assurent les nouveaux urgentistes ! Génial !
Revenir en haut Aller en bas
boumbo
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Strasbourg/Karlsruhe USDA 7
Date d'inscription : 28/03/2006

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Empty
MessageSujet: Re: A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(   A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( EmptyVen 24 Nov 2006 - 22:00

Loup a écrit:
Ils assurent les nouveaux urgentistes ! Génial !

Merci merci encore tredro

Ca me fait plaisir de transmettre le peu de choses que je sais (enfin crois savoir) et si en plus ça peux aider...ben tant mieux.

Et puis surtout j'ai déjà eu ce problème...nono
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Empty
MessageSujet: Re: A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(   A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( EmptyVen 24 Nov 2006 - 22:06

Citation :
Et puis surtout j'ai déjà eu ce problème...

Justement, c'est ça qui rend les urgentistes précieux. Ce sont les problèmes rencontrés, les réussites et les échecs.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
boumbo
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Strasbourg/Karlsruhe USDA 7
Date d'inscription : 28/03/2006

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Empty
MessageSujet: Re: A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(   A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( EmptyVen 24 Nov 2006 - 22:17

avec les réussites et surtout les échecs qui souvent nous en apprennent encore plus.

rempoter hors saison une azalée affaiblie c'est "sport" mais ne rien faire ce serait encore pire.

il va falloir etre trés délicat avec les racines, laisser tremper dans l'eau pour que le bloc central se dissolve est une bonne idée. il faudra absolument couper tout ce qui ne parait pas sain.

ensuite sous la cloche victorienne, avec un petit coup de vitamines jaunes (tonus-V ou autre HB101) si tu en as encore. puis pulvérisation, patience et surtout toucher du bois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeris
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/11/2006

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Empty
MessageSujet: Re: A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(   A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( EmptyLun 27 Nov 2006 - 11:53

Bonjour

Un grand merci pour vos réponses!!
J'ai fait les magasins de jardinage ce week end, j'ai trouvé de l'aliette et une cloche de jardinage, mais malheureusement je me suis apercue trop tard qu'elle était trop petite ples On va donc essayer de fabriquer une miniserre rapidement.
J'ai encore une petite question svp: comment dois je doser et administrer l'aliette? On m'avait dit avant qu'il fallait diviser les doses des boîtes pour les bonsais, mais je préfère demander pour être sûre.
Vaut il mieux mettre la plante dans une pièce légèrement chauffée et éclairée artificiellement ?
Encore merci ... j'espère pouvoir sauver la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Empty
MessageSujet: Re: A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(   A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( EmptyLun 27 Nov 2006 - 16:10

Pour l'aliette, il est indiqué des proportions pour la surface à traiter.

Il suffit de calculer le volume de ton pot par rapport à la surface indiquée.

Le traitement se fait en deux fois à quinze jours d'intervalles.

Bien suivre les consignes pour détruire les déchets.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Empty
MessageSujet: Re: A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(   A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( EmptyLun 27 Nov 2006 - 21:20

Comme pour tous les produits phyto sanitaires : 2 grammes par litre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Contenu sponsorisé





A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Empty
MessageSujet: Re: A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(   A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'aide svp !!! problème avec mon azalée :( :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme de feuillage sur azalée
» Problème avec mon hêtre
» probleme avec mon prunus
» probléme avec les feuille de mon chêne
» Mon bonsai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: