AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Réalisations pots pour Bonsai

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EGGZZIL
crapaud
crapaud
EGGZZIL


Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : Thonon les bains (Haute Savoie)
Date d'inscription : 16/10/2006

Réalisations pots pour Bonsai Empty
MessageSujet: Réalisations pots pour Bonsai   Réalisations pots pour Bonsai EmptyJeu 23 Nov 2006 - 17:28

Bonjour à tous,

En ce moment j'essaye de réaliser mes propres pots et cela n'est pas si évident. J'ai déjà utilisé la pâte Fimo pour en réaliser quelques uns et le résultat n'est pas si mal, assez ludique...

Ma question est la suivante:
Je me demandais si certains membres avaient réalisé des pots avec du ciment colle pour carrelage que l'on utilise pour les lauzes? Avec du grillage plus épais, doublé, ne pourrais t-on pas réaliser un rectangle assez solide. Pour les trous de drainage, on laisserait apparaitre la grille en retirant le surplus de la colle. L'inconvénient serait pour les pieds du pot...

Enfin voilà, je voulais juste avoir quelques conseils et savoir si mon idée est réalisable...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lang jen
verte frondaison
lang jen


Nombre de messages : 1073
Age : 60
Localisation : Seine et Marne (Marne la Vallée)
Date d'inscription : 27/07/2005

Réalisations pots pour Bonsai Empty
MessageSujet: Re: Réalisations pots pour Bonsai   Réalisations pots pour Bonsai EmptyJeu 23 Nov 2006 - 18:21

L'idée n'est pas mauvaise même si le rendu final risque de donner un aspect un peu rude au pot.
Le problème sera de touver un moyen pour faire "prendre" ton ciment colle sur les cotés du pot avec qu'ils ne s'affaissent.
Contrairement à la lauze qui se travaille sur un plan horizontal, un pot se travaille sur 2 plans ( horizontal et vertical ).
Donc à moins de faire un coffrage je ne vois pas comment mettre ton idée en application en une seule fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouverturebonsai.com
EGGZZIL
crapaud
crapaud
EGGZZIL


Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : Thonon les bains (Haute Savoie)
Date d'inscription : 16/10/2006

Réalisations pots pour Bonsai Empty
MessageSujet: Re: Réalisations pots pour Bonsai   Réalisations pots pour Bonsai EmptyJeu 23 Nov 2006 - 20:25

Je vais essayer en faisant les cotés un à un, en changeant de face. Cela va prendre du temps mais bon. Sinon pour l'aspect esthétique j'y ajouterai un colorant...Enfin bon c'est une idée quand je l'aurais appliqué je vous montrerez....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
EGGZZIL
crapaud
crapaud
EGGZZIL


Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : Thonon les bains (Haute Savoie)
Date d'inscription : 16/10/2006

Réalisations pots pour Bonsai Empty
MessageSujet: Re: Réalisations pots pour Bonsai   Réalisations pots pour Bonsai EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:37

N'ayant pas de four, j'essaye de contourner le problème, l'argile qui sèche à l'air libre peut etre une piste mais je ne sais pas si cette matière non cuite est resistante au gel. J'ai vu que la matière pouvait se ramollir . Je pourrais au pire m'en servir pour pot d'intérieur en faisant attention.

J'essaye de trouver; pate ou résine durcissante à l'air qui seraient susceptible de fonctionner pour la réalisation. je cherche je cherche...
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Réalisations pots pour Bonsai Empty
MessageSujet: Re: Réalisations pots pour Bonsai   Réalisations pots pour Bonsai EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:39

L'argile non cuite ne résistera jamais au gel et pas longtemps au poids du contenu et à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Réalisations pots pour Bonsai Empty
MessageSujet: Re: Réalisations pots pour Bonsai   Réalisations pots pour Bonsai EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:50

Matériau résistant et séchant à l'air : résines polyesters, polyuréthane (avec éventullement cuisson dans un four de cuisie) et epoxy.

T'en trouve dans les grandes surfaces de bricolage.

Si tu prends du polyester, prend de l'isophtalique (résiste mieux à l'au). C'est la solution la moins onéreuse en la moulant sur ton grillage (structure) sur lequel tu auras collé du mat de verre (non tissé de fibre de verre).

Il faut un minimum de formation pour mouler ces résines et bien respoecter les doses de durcisseur (produit qui provoque la polymérisation).
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Réalisations pots pour Bonsai Empty
MessageSujet: Re: Réalisations pots pour Bonsai   Réalisations pots pour Bonsai EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:53

Au fait Alexis...

Il me semble me souvenir que tu m'avais parlé de quelque chose à ce sujet...il y a bien 3 ou 4 ans. devil

Mais je peux me tromper, à mon âge, on a parfois la mémoire qui joue des tours.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
EGGZZIL
crapaud
crapaud
EGGZZIL


Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : Thonon les bains (Haute Savoie)
Date d'inscription : 16/10/2006

Réalisations pots pour Bonsai Empty
MessageSujet: Re: Réalisations pots pour Bonsai   Réalisations pots pour Bonsai EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:53

Merci beaucoup...je vais regarder cela....
Revenir en haut Aller en bas
EGGZZIL
crapaud
crapaud
EGGZZIL


Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : Thonon les bains (Haute Savoie)
Date d'inscription : 16/10/2006

Réalisations pots pour Bonsai Empty
MessageSujet: Re: Réalisations pots pour Bonsai   Réalisations pots pour Bonsai EmptyJeu 23 Nov 2006 - 21:57

Quand tu parles des doses de durcisseurs c'est un produit qu'il faut incorporer à la résine? C'est en bouteille?
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Réalisations pots pour Bonsai Empty
MessageSujet: Re: Réalisations pots pour Bonsai   Réalisations pots pour Bonsai EmptyJeu 23 Nov 2006 - 22:00

Boarf, ça devais pas être moi ... timidation

Sans rire, c'te mémoire !!! ples

Faut que je m'y mette.
Au printemps promis !!! J'en prends l'engagement solennel !

Oui EGGZZIL, vaut mieux faire ça quand il fait pas trop froid (meilleure polymérisation) et dehors, pour les odeurs (styrène, acétone, phtalates, que des trucs sympas)

Les résines se présentent effectivement en bouteilles ou bidon, à mélanger à proportion donnée avec un durcisseur (pour le polyester de 2%)

L'epoxy c'est 50/50 (tu as dans les grandes surfaces des seringues à double tubes - marque Araldite - par exemple mais à prix d'or).
Revenir en haut Aller en bas
EGGZZIL
crapaud
crapaud
EGGZZIL


Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : Thonon les bains (Haute Savoie)
Date d'inscription : 16/10/2006

Réalisations pots pour Bonsai Empty
MessageSujet: Re: Réalisations pots pour Bonsai   Réalisations pots pour Bonsai EmptyJeu 23 Nov 2006 - 22:06

j'ai retrouvé un ancien post à toi sur EDG, j'ai tout...merci

http://www.edgbonsai-fr.com/Forum/viewtopic.php?p=35057&sid=be9f00aec04a3774adc8ab06f7da8bb8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisations pots pour Bonsai Empty
MessageSujet: Re: Réalisations pots pour Bonsai   Réalisations pots pour Bonsai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisations pots pour Bonsai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: AUTOUR DU BONSAI :: bricolage, petites annonces, pots-
Sauter vers: