AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Taille sur Acer buergeranium

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fred77
crapaud
crapaud
fred77


Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : Marne la vallée (77)
Date d'inscription : 26/04/2006

Taille sur Acer buergeranium Empty
MessageSujet: Taille sur Acer buergeranium   Taille sur Acer buergeranium EmptyMar 21 Nov 2006 - 19:54

Salut à tous !
Je vous avais présenté mon érable lors de son acquisition au printemps 2006. Je reviens vers vous pour des conseils de taille, et pour structurer la ramure. Je joins quelques photos pour illustrer ce post.Taille sur Acer buergeranium E9db4bb De face.

Taille sur Acer buergeranium 7ff08a29 De droite.

Taille sur Acer buergeranium 1245bb61 De dos.

Taille sur Acer buergeranium Eacee531 De gauche.

Taille sur Acer buergeranium 58157cfb Du dessus.

Pas d’inquiétudes, les photos sont effectivement en noir et blanc !
J'ai commencé à préparer ceci pour éliminer une fourche et des grosses branches qui ont trop poussées cet été.
Taille sur Acer buergeranium 59c4c0c0
Excuser ma timidité en matière de taille mais il s'agit de ma première expérience.
L'arbre fait environ 30 cm de haut, hors pot.
Je reste à votre disposition pour plus de précision.
Merci de votre soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Taille sur Acer buergeranium Empty
MessageSujet: Re: Taille sur Acer buergeranium   Taille sur Acer buergeranium EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:23

Tu as raison d'être timide en ce qui concerne cet arbre qui est déjà très équilibré.

Il suffit en effet de couper les pousses trop longues ou celles qui piquent vers le bas ou vers le haut.

La branche de droite qui monte vers le haut est effectivement à supprimer. Elle est trop grosse, trop raide, elle est dans l'axe de celle qui est au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
fred77
crapaud
crapaud
fred77


Nombre de messages : 26
Age : 53
Localisation : Marne la vallée (77)
Date d'inscription : 26/04/2006

Taille sur Acer buergeranium Empty
MessageSujet: Re: Taille sur Acer buergeranium   Taille sur Acer buergeranium EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:17

Merci pour ta réponse.
Et que penses-tu de la partie au dessus de la coupe rouge sur la ligne de tronc. Elle semblait trop rectiligne aux yeux de Circa et il m'avait conseillé de la supprimer et repartir sur la branche de droite pour rattraper la conicité et aussi du même coup enlever cette fourche.
Mais cela réduit aussi la taille de l'arbre et va créer un fort déséquilibre du côté gauche.
Revenir en haut Aller en bas
alexis
boulet
boulet
alexis


Nombre de messages : 1502
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/11/2004

Taille sur Acer buergeranium Empty
MessageSujet: Re: Taille sur Acer buergeranium   Taille sur Acer buergeranium EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:21

Je trouve le choix de la couper judicieux.

Par contre, à ta place, je couperai au premier entrenoeud de l'ancienne cime et pas directement sur le tronc, de manière à ce que des bourgeons puissent se développer à la base de celle-ci.

Tu pourras réduire au tronc après un an et le développement de nouvelles branches
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Taille sur Acer buergeranium Empty
MessageSujet: Re: Taille sur Acer buergeranium   Taille sur Acer buergeranium EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:21

C'est aussi une possibilité qui te donnera un arbre à l'allure plus trappue.

Sur un burger, il ne faut pas trop craindre un déséquilibre de la ramure, on peut la reconstruire rapidement.

C'est plutôt à toi de savoir si tu préfères cet arbre un peu plus long et fin ou bien plus massif.

C'est juste une question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Taille sur Acer buergeranium Empty
MessageSujet: Re: Taille sur Acer buergeranium   Taille sur Acer buergeranium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille sur Acer buergeranium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: