AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 impossibilité de tenir des pinus pentaphylla

Aller en bas 
+4
pbo
Micheldupecq
Monique
saporo
8 participants
AuteurMessage
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyLun 9 Oct 2006 - 0:49

calà fait 3 fois que j'achète du pinus pentaphylla et 3 fois qu'ils crèvent bumb ; seul un jeune pentaphylla me résiste et pousse allègrement

est ce dû au fait que les vieux pentaphylla en pot sont nécessairement condamnés à plus ou moins long terme?

au dépotage je remarque tjs une espece de terre hyper compact impossible à désagreger (les mycorhizes sont pourtant visibles) , sur mon 1 er pentaphylla j'ai enlevé une bonne partie de la terre avec un hydropulseur dentaire et il n'a pas résisté , le 2 eme et le 3 eme ont été rempoté sans toucher la motte et ils n'ont pas tenu plus de 3 ans !!

je pense que la raison en est le compost utilisé qui s'acidifie avec le temps et fait creuver les racines


je ne mets pas la foto du cadavre du 1er penta qui était vraiment plus beau

impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Mesbonsais014 nono


Dernière édition par le Lun 9 Oct 2006 - 1:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyLun 9 Oct 2006 - 1:16

et là le petit pentaphylla qui se porte comme un charme(je l'ai rempoté fin juillet avec lavage total des racines au jet gardena,)
impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Bonsaioct2006074



ici au dépotage ce soir la motte a bien mycorhizé et les racines poussé, je regrette amèrement de n'avoir pas réussi les vieux pentaphylla comme ce jeune ici dont je doute qu'ils soient cultivables sur le long terme

Je suis sur le point de me jeter dans les chutes du niagara de les avoir raté alors que je tenais absolument à réussir un pentaphylla présentable
impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Bonsaioct2006076
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyLun 9 Oct 2006 - 8:15

Les pentaphylla ne posent à priori pas de problème dans le temps.

Cependant, comme tes arbres font beaucoup de mycorhizes (beaucoup pour des pentaphylla), il se peut que les mycorhizes bouchent le trou de drainage et entrainent le pourrissement des racines.

Autre problème possible, tu as coupé dans les racines. Sur les pins, les radicelles sont tout au bout des racines et il vaut mieux remplacer la terre en opérant par "quartier" à chaque rempotage.

En plus, s'il s'agit de pentaphylla non greffés, il vaut mieux faire un traitement préventif à l'aliette au printemps.

Pour finir, l'hivernage ne doit pas être trop chaud.

Le rempotage se fait de préférence vers avril.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyLun 9 Oct 2006 - 8:24

Désolé pour tes pentas devil

Tu n'es ni le premier, ni (probablement) le dernier à qui cette mésaventure arrive...(j'en suis, et tout aussi désespéré...enfin, j'en suis pas aux chutes du Niagara)

Ce que je peux t'en dire, sur la base de lectures diverses :

Beaucoup de pros disent que nos conditions ne sont pas favorables à la culture de cette espèce qui a besoin de beaucoup d'humidité sur les aiguilles, et beaucoup de sécheresse sur les racines.
L'Akadama est chez nous un substrat inadapté car pas assez drainant : les anglais, dont Peter Adams, disent qu'il ne faut pas mettre du tout d'Akadama dans le substrat, mais uniquement gravier, pumice, un peu d'écorce.

Dans un des derniers BE, voir le reportage qui en parle : ne pas couper plus d'un tiers des racines, ne pas laver la motte, car le racinaire est trop fragile. Rempotage tous les 4, 5 ans et pas plus fréquent. Pour ce qui est de la motte centrale, je pense (c'est un avis personnel) qu'il faut la changer progressivement en creusant des petits "trous" au fil des années et en remplaçant par du "bon" substrat.

Michel Sacal rapporte l'avis des japonais sur la manière dont nous traitons ces arbres : d'après eux, il faut les élever "à la dure" : arrosage abondant alterné avec des périodes de sécheresse, pulvérisation en été plusieurs fois par jour pour apporter de l'humidité, période de gel annuel quasi obligatoire pour les garder longtemps.

A l'état naturel, le penta vit en montagne (à partir de 1000 à 1200 m) et non en plaine.

Les pentas greffés sont, semble-t-il, un peu plus résistants.
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyLun 9 Oct 2006 - 12:14

bon même ce petit passera en mélange plus minéral au printemps car là il est dans un substrat 50 akadama -50 écorce de pin petit calibre

je les tenais de toute façon à l'exterieur (mini de moins 4° en hiver ici ) sauf 2 ou 3 jours à moins 7° periode durant laquelle je les rentre au garage

de toute façon je n'en acheterai plus sauf si j'en trouve un cultivé directement dans un substrat minéral qui ne me causera pas tant de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyLun 9 Oct 2006 - 17:53

oui je crois aussi que les arbres importés ne sont pas tous d'excellents produits.

Quel prix avez-vous mis dans votre penta?

D'autre part et je le sais par de grands connaisseurs certains penta arrivent en Europe en fin de vie .

Difficile de faire des miracles dans ce cas.

Pour l'aka je suis tout à fait d'accord, il se tasse et devient patée. Dangereux.

Quant aux japonais ils ont des trucs bien à eux. Culture à la dure ? Pourquoi pas, j'y crois aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyLun 9 Oct 2006 - 18:01

Il faut savoir que les pins et les azalées sont des arbres de culture dite "difficile".

Un pro vous dira : "pas plus que les autres", mais c'est un pro...

Donc à ne pas mettre dans les mains d'un débutant. C'est gâchis garanti !
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyLun 9 Oct 2006 - 22:47

je suis sur que si les japonais cultivaient dans de la pumice , ecorce de pin et tres peu de terre leurs penta la casse serait bien moins importante , pourquoi les font -ils pousser dans ce substrat si compact ?
un mélange majoritairement minéral et plus d'echecs!
Un exemple celebre c'est la main de bouddha qui a creuvé

de toute façon je ne mets plus un penny dans un pentaphylla tant qu'ils seront dans cet espèce d'argile
Ce sont bien 30000 francs qui sont partis en l'air avec mes 3 feu penta et pourtant je n'ai jamais fait creuvé mes acer ou autres essences
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyLun 9 Oct 2006 - 22:56

Ils les font pousser dans l'Akadama parce que dans leur climat, c'est ce qui marche le mieux, et ce qui est le moins cher.
Ils ne rempotent pas les arbres pendant 4, 5, ou 6 ans.
Ils en rajoutent par surfaçage un an ou deux avant l'expédition.

Il suffit de voir le trou de substrat sous les racines.

Leur arbres s'en contentent grace à l'humidité ambiante.

Les négociants européens ne rempotent pas beaucoup non plus à l'arrivée : peur de faire mourir les arbres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyLun 9 Oct 2006 - 22:57

Purée! Tu les avais achetés chez qui ?
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyLun 9 Oct 2006 - 23:55

un superbe chez mistral bonsai en 2000 ou 2001(18000 francs, j'aime pas les euros)
un autre chez rémy samson quand il a eu un énorme arrivage de pentaphylla du japon suite je crois au déces du marchand(je l'avais réservé car rémy m'avait dit que les arbres étaient en quarantaine pour 2 mois)
et un autre dans un magasin lyonnais

si j'avais su, pour cette somme j'aurais acheté 2 superbes palmatum de chez mistral! bumb

ça me fait suer car en plus un des acer que j'aurai pu prendre pour cette somme en exemplar sur le site de mistral est parti
nono rire (du coup pour moi cet émoticone devient les pleurs de desespoir)

impossibilité de tenir des pinus pentaphylla 4506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyMar 10 Oct 2006 - 8:48

Là, tu te fais mal.

C'est vrai que les pentas provenant du Japon étaient très beaux.

Allez, il lui en reste encore plein, au prix qu'il les vend, tu as encore le choix. rire
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyMer 11 Oct 2006 - 16:38

JP ! nono

Les arbres n'avaient sans doute pas été rempotés depuis pas mal de temps autrement les pins résistent bien.

Mais je trouve que les érables donnent plus de plaisir.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Invité
Invité




impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyMer 11 Oct 2006 - 19:05

[quote="Monique"]JP ! nono

Les arbres n'avaient sans doute pas été rempotés depuis pas mal de temps autrement les pins résistent bien.
quote]

Oui c'est bien ce que je disais, les pins résistent bien ... entre les mains de pros.

Ils ont la fâcheuse habitude de se laisser mourir sans que l'on y prenne garde.
Revenir en haut Aller en bas
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 56
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyMer 11 Oct 2006 - 19:57

Trois morts d'affilée, c'est quand même étonnant... Peut-on avoir de la malchance et tomber sur 3 arbres faibles ou mourrants ? Peut-être mais c'est vraiment de la déveine...
Désolé pour toi Saporo.
J'émets une autre hypothèse : n'as-tu pas systématiquement rempoté ces arbres, et par la suite commencé à les pincer ou les mettre en forme ?

Cette question n'est pas motivée par une expérience personnelle intense avec les pentas (en fait elle est complètement inexistante ! timidation ) mais par la lecture d'un article sur la vigueur des pins dans un n° d'Esprit Bonsaï qui m'a mis la puce à l'oreille...

le paragraphe parle d'un pin importé. Je cite :
Si l'amateur n'attend pas que l'arbre s'adapte au climat local, et que chaque année, il pince en bout, l'arbre va s'affaiblir. Si en plus, sans attendre, il a fait un rempotage et une mise en forme, l'arbre peut en mourir.

L'article préconise deux ans de culture en se limitant à un désaiguillage arrière. Un rempotage au bout de 2 ans, et une première mise en forme deux ans après le rempotage.
Revenir en haut Aller en bas
danishka
fidèle pilier
danishka


Nombre de messages : 132
Localisation : 17
Date d'inscription : 12/06/2005

impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyMer 11 Oct 2006 - 20:18

pbo a écrit:

Si l'amateur n'attend pas que l'arbre s'adapte au climat local, et que chaque année, il pince en bout, l'arbre va s'affaiblir. Si en plus, sans attendre, il a fait un rempotage et une mise en forme, l'arbre peut en mourir.

L'article préconise deux ans de culture en se limitant à un désaiguillage arrière. Un rempotage au bout de 2 ans, et une première mise en forme deux ans après le rempotage.

Je pense effectivement que l'acclimatation est le point le plus important pour démarrer une bonne culture. Cela est valable pour tous les arbres : feuillus et conifères, à mon avis. En tout cas lorsque j'achète un arbre je n'y touche pas pendant la première année, hormis un transpotage si c'est vraiment nécessaire, c'est une période d'observation qui me semble utile. Je lui laisse faire un cycle des 4 saisons, parfois plus, avant d'intervenir.La patience ne commence-t-elle pas par là !
Revenir en haut Aller en bas
saporo
haute branche
saporo


Nombre de messages : 714
Age : 40
Localisation : Le tholonet (sud-est de la france)
Date d'inscription : 03/07/2006

impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyJeu 12 Oct 2006 - 0:15

comme mô , je préfére les acer maintenant
non les 2 eme et 3 eme n'ont pas été rempoté la 1 ere année et jamais desaiguillé, de toute façon je pense en effet que le compost fût bien trop vieux ,les racines fines formaient un amas quasi trop compact, c'était des arbres qui n'avaient pas été rempoté depuis bien 10 voire 15 ans c'etait flagrant

je ne remets pas en cause ma façon de cultiver mes bonsai vu que je n'en ai jamais fait creuver sauf ces pinus pentaphylla
Revenir en haut Aller en bas
bond
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 1
Age : 74
Localisation : 31
Date d'inscription : 19/12/2006

impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyMar 19 Déc 2006 - 18:17

Salut Saporo tout les arbres d'importation ne jamais les pinces les mettres mi ombre la premier annee les rempotes dans du bon subtrat (gravier de route + poussolane granulometrie 4,5 mil) effet garantie moi tout mais arbres sont tous dans le meme subtrat ifs, pin silvestre, crocher,penta,buis,hetre,charme,meme les ficus
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyMar 19 Déc 2006 - 21:48

Très vrai. Cela explique des morts bien mystérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyMar 19 Déc 2006 - 21:56

Ca dépend aussi des périodes de prélèvement.

C'est vrai que les pins sont certainement ceux qui présentent le racinaire le plus fragile.

Il faut absolument veiller à leur apporter de l'humidité ambiante pour compenser.

_________________
"Le progrès n'est qu'une suite d'erreurs rectifiées"- Bachelard
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Michel Sacal
puissance tutélaire
Michel Sacal


Nombre de messages : 1546
Localisation : Bordeaux (région)
Date d'inscription : 29/12/2004

impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla EmptyMar 19 Déc 2006 - 22:09

Rien ne vaut l'olivier Monique !
Avec lui pas de problème. toujours d'attaque.
Les pins en revanche.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edgbonsai-fr.com/
Contenu sponsorisé





impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty
MessageSujet: Re: impossibilité de tenir des pinus pentaphylla   impossibilité de tenir des pinus pentaphylla Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
impossibilité de tenir des pinus pentaphylla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pinus pentaphylla
» Pinus pentaphylla
» Mon cadeau pinus pentaphylla
» Pinus Pentaphylla : Décoloration des nouvelles aiguilles
» pinus pentaphylla évolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Conifères-
Sauter vers: