AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ludovic
haute branche
Ludovic


Nombre de messages : 311
Age : 50
Localisation : Beaujolais (69)
Date d'inscription : 01/05/2006

Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA Empty
MessageSujet: Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA   Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA EmptyDim 8 Oct 2006 - 20:55

En visitant le site maillot-bonsaï je suis tombé en admiration devant un joli petit arbre : un Eugenia Myrtifolia.

Mais en faisant des recherches sur le net je n'ai pas trouvé beaucoup d'information. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une espèce dite sub-tropicale apparentée à un Cerisier d'Australie, mais je n'ai rien trouvé sur la façon de le cultiver.

Quelqu'un(e) aurait-il (elle) d'avantage de renseignement ?

rem : Je ne suis pas sur de poster au bon endroit, je vous laisse le soins de déplacer le sujet s'il le fallait !!


Dernière édition par le Ven 10 Nov 2006 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsainotes.fr
Invité
Invité




Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA   Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA EmptyDim 8 Oct 2006 - 21:17

Eugénia myrtifolia, cerisier des Antilles ou myrte d'australie.
S'apparente au poivrier.

Culture, je suppose comme le poivrier ou faux poivrier de Chine.

Sol très drainant, je dirais comme les ficus.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
haute branche
Ludovic


Nombre de messages : 311
Age : 50
Localisation : Beaujolais (69)
Date d'inscription : 01/05/2006

Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA   Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA EmptyDim 8 Oct 2006 - 21:22

jp a écrit:
Culture, je suppose comme le poivrier ou faux poivrier de Chine.

Sol très drainant, je dirais comme les ficus.

Merci JP, voila des informations qui me laissent presager que je ne devrait pas trop me casser la figure si je venais à ceder à la tentation... d'un nouvel achat...
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsainotes.fr
Invité
Invité




Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA   Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA EmptyDim 8 Oct 2006 - 21:24

Non , sauf que c'est un intérieur, avec toutes les contraintes que cela implique sourire

Pour ma part, j'ai définitivement laissé tomber les "intérieurs".
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
haute branche
Ludovic


Nombre de messages : 311
Age : 50
Localisation : Beaujolais (69)
Date d'inscription : 01/05/2006

Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA   Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA EmptyLun 9 Oct 2006 - 7:57

jp a écrit:
Pour ma part, j'ai définitivement laissé tomber les "intérieurs".

Et en ce qui me concerne, je n'ai pas d'autres alternative que de me diriger vers des intérieurs !
En même temps je ne suis pas déçu pour l'instant, je trouve les espèces d'intérieur assez robuste et "facile" à travailler ( enfin on en reparlera après l'hiver !!)

Ceci-dit, je pense l'année prochaine aménager le toit qui longe mes fenestre pour pouvoir peut être envisager de cultiver d'autre espèces, mais c'est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsainotes.fr
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA   Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA EmptyLun 9 Oct 2006 - 8:19

Fiche Eugénia indisponible sur le site pour l'instant

Citation :
Ce genre, originaire des régions tropicales et subtropicales, comprend plus de 500 espèces d'arbres et d'arbustes. Il tient son nom du prince Eugène de Savoie (1663-1736), un amoureux des jardins, à qui il fut dédié. Toutes les espèces d'eugénia ont un feuillage persistant, opposé, souvent aromatique.

ESPECES EN BONSAÏ


Eugenia uniflora (Pitanguier ou Cerisier de Cayenne). Originaire d'Amérique tropicale, cet arbre de grande longévité, atteignant 7 mètres, présente un tronc mince, lisse, à l'écorce brune. Les rameaux étalés portent des feuilles ovales vert cuivré, qui foncent en vieillissant. Des petites fleurs blanches éclosent à l'extrémité des rameaux. Les fruits rouges, globuleux, passent pour étancher la soif du voyageur.
Eugenia cauliflora ou Syzygium (Prunier de Java). Originaire d'Indonésie et de l'archipel malais, cet arbuste à l'écorce lisse brun-rouge porte des rameaux très étalés. Les feuilles oblongues sortent orangées, pour devenir vert clair à maturité. Les fleurs, petites ombrelles blanches, donnent naissance à de petites baies comestibles, sombres, semblables à des olives.
Eugenia myrtifolia ou Syzygium paniculatum (Cerisier d'Australie). Originaire d'Australie, cet arbuste compact pouvant atteindre une dizaine de mètres présente un tronc tacheté de couleurs, des rameaux grêles, rouge--brun, portant des feuilles obovales à elliptiques, de coloris brun-rouge, jeunes, à vert foncé, plus âgées. Les fleurs en panicule, blanches, donnent naissance à de petites baies ovoïdes, rouge sombre.


SOINS



Ce bonsaï aime la chaleur. Il demande une grande luminosité, mais il est recommandé de le placer sous un soleil indirect. Il ne se développe bien que dans des situations chaudes, lumineuses et abritées, sinon, il s'étiole vite. L'arrosage doit être régulier. On veillera à ce que l'arbre sèche entre deux arrosages abondants. Il a besoin d'une humidité ambiante élevée. Il ne faut pas le faire vivre en hiver au-dessous de 12°, il ne s'adaptera pas à l'extérieur hors gel comme un orme de Chine, un Sageretia ou un Ligustrum sinensis par exemple. Penser à garder un environnement humide.



LES ENGRAIS

Faire un apport d'engrais organique tous les quinze jours, de mars à fin octobre, sauf en juillet et août, en alternant l'engrais liquide et l'engrais solide. Eviter l'excès d'engrais.



TAILLE ET MISE EN FORME

Ce bonsaï se ramifie facilement et supporte la taille. Du printemps à l'automne, tailler les rameaux en n'y laissant qu'une ou deux paires de feuilles dès qu'ils en ont émis cinq ou six. Fin février ou début mars, tailler


les branches disgracieuses ou trop envahissantes. En hiver, si le cerisier de Cayenne est placé en bonne situation et qu'il se développe, retailler les rameaux trop allongés ou les feuilles trop grandes. Le cerisier de Cayenne se ligature facilement. Toutefois, il faut protéger l'écorce avec du raphia et ne pas l'arroser avant de le ligaturer car ses branches sont cassantes. Posez le fil de cuivre en juin et le retirer en septembre très soigneusement.



REMPOTAGE

Rempoter l'arbre tous les deux ou trois ans, entre la mi-mars et la fin mai, dans une terre fertile plutôt calcaire. Préparer un mélange terreux composé de terre végétale, de terreau et de sable de rivière grossier en parts égales.



MULTIPLICATION
.
Le cerisier de Cayenne se multiplie par semis ou par bouturage des rameaux aoûtés à l'étouffée. Semis de graines fraîches au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Ludovic
haute branche
Ludovic


Nombre de messages : 311
Age : 50
Localisation : Beaujolais (69)
Date d'inscription : 01/05/2006

Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA   Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA EmptyLun 9 Oct 2006 - 13:24

Merci Monique pour avoir recopié la page.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsainotes.fr
Ludovic
haute branche
Ludovic


Nombre de messages : 311
Age : 50
Localisation : Beaujolais (69)
Date d'inscription : 01/05/2006

Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA   Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA EmptyLun 9 Oct 2006 - 20:59

Bon sang, je me suis fait prendre de vitesse !! L'arbre a déjà été vendu !

Quoi qu'il en soit, je pense que je vais m'orienter vers cette espèce pour mon prochain achat.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsainotes.fr
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA   Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA EmptyMar 17 Oct 2006 - 22:21

J'en ai un petit depuis 2 ans.
Le premier hiver, je l'avais mis dans la serre froide. Toutes les feuilles sont tombées alors que c'est un arbre à feuillage persistant. A la belle saison, il tardé à repercer et je croyais l'avoir perdu.

Au club on m'a dit de patienter, cette espèce pouvant percer à tout moment dans l'année. Effectivement, il est reparti fin juillet.

Le seconde hiver, je l'ai placé le nez à la fenêtre du garage non chauffé. Température en hiver autour de 8°. Il n'a perdu aucune feuille. J'ia donc pu profiter de son beau feuillage vert-grenat toute l'année.

Finalement, c'est un arbre facile.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
haute branche



Nombre de messages : 414
Localisation : Yvelines (USDA 8a)
Date d'inscription : 19/11/2004

Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA   Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA EmptyVen 27 Oct 2006 - 22:08

C'est un arbre des régions tropicales humides, il faut augmenter l'hygrométrie s'il fait plus de 15°C.
A part ça, oui il est facile.
Revenir en haut Aller en bas
http://tropical.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA Empty
MessageSujet: Re: Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA   Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'info sur EUGENIA MYRTIFOLIA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jaboticabeira (myrciaria cauliflora)
» Eugénia
» Fleurs d'Eugenia
» Ligustrum
» Eugenia cauliflora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: