AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment démarrer avec un olivier ?

Aller en bas 
+7
gmc
joe_93260
EricB
MC
mamyy
riki
morgan
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
morgan
fidèle pilier
morgan


Nombre de messages : 150
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/08/2006

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyLun 2 Oct 2006 - 21:16

J'ai besoin d'un petit coup de pouce.

En attendant que ma graine d'olivier pousse tranquillement, j'ai acheté en pépinière un petit olivier (Histoire de passer à la vitesse supérieure). Voici le petit nouveau :
http://agorabonsai.ovh.org/uploader/upload_img/img_olivier1_img167.JPG

Première étape, je le transpote dans le pot qui se trouve derrière.

Seconde étape...au faite c'est quoi la seconde étape??? Je ne sais pas trop par où commencer. Je suppose, pas d'engrais et je le laisse tranquille tout l'hiver en faisant attention au gel, mais après ????

J'en appelle aux gourous de l'olivier pour me mettre sur les rails
sourire
Revenir en haut Aller en bas
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyLun 2 Oct 2006 - 21:27

rijosepj : au fait c'est quoi la 2nd étape

sans être le gourou que tu attends, une chose est certaine, et c'est valable pour tous les arbres :

il faut que tu grattes la surface de la terre jusqu'à trouver les premières grosses racines intéressantes = dégager et mettre en évidence le nébari

ensuite 2 choses, soit tu remets ce surplus de terre au fond de son pot, et tu remets l'arbre dedans, soit tu en profites pour transpoter dans le nouveau

seulement ensuite, on pourra t'en dire plus ...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
morgan
fidèle pilier
morgan


Nombre de messages : 150
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/08/2006

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyLun 2 Oct 2006 - 21:50

Ok va pour le grattage, on verra ce qu'il y aurra au tirage. Dans tous les cas je transpote.
Bon, coup de baguette magique, disons que c'est fait. Je fais quoi ensuite ? (Tu vas pas me lacher les infos au compte gouttes tout de même...Ah bon, si...Le bonsai c'est une hitoire de patiencerijoseph )
sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyLun 2 Oct 2006 - 23:13

Il n'est pas mal du tout cet olivier, on est en présence d'un olivier de culture vu la grandeur des feuilles, ce n'est pas le sylvestri, la variété sauvage qui fait des feuilles plus petites.

Je dégagerai le nebari comme te dit Riki et je le mettrai en culture sans rien toucher à l'arbre, le transplanter juste.

Le pot dans lequel tu souhaite le mettre parait trop profond, tu vas faire pousser les racines en profondeur ce qui n'est pas le but rechercher pour aller vers un bonsaï.
L'idéal serait de trouver une caisse de culture, ou un pot qui soit plus large que profond (pas un pot à bonsaï) dans lequel l'arbre pourra développer ces racines, mais pas en profondeur.

Tu gardes le substrat d'origine sans rien toucher et tu combles l'autre pot avec du drainant, tu as le choix avec de l'akadama, de la pierre volcanique, des mélanges terreau sable de rivière (c'est ce que je mets).

Et puis voilà, tu prends une chaise et tu t'assieds devant, tu le regardes pousser rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
morgan
fidèle pilier
morgan


Nombre de messages : 150
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/08/2006

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyLun 2 Oct 2006 - 23:18

Dacodac.
Mais si je reste assise devant, c'est moi qui vais prendre racinerijoseph
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyMar 3 Oct 2006 - 21:55

Voilà le récipient idéal pour mettre les arbres en culture.
J'ai emprunté cette photo à Mamyy qu'elle avait mis sur une autre sujet.

Comment démarrer avec un olivier ? Img_caisse_culture_img170

Ne pas oublier de mettre un grillage à l'intérieur pour retenir la terre.
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyMar 3 Oct 2006 - 22:02

Moi je n'ai pas oublié de le mettre rijosepj
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyMar 3 Oct 2006 - 22:06

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire Mamyy, mais comme ce n'est pas évident sur la photo, j'ai préféré le rajouter.
Tu fais du bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyMar 3 Oct 2006 - 22:09

Je plaisantais AlainR, je sais que tu as vu le grillage, mais c'est vrai que ce n'est pas évident à voir
Revenir en haut Aller en bas
morgan
fidèle pilier
morgan


Nombre de messages : 150
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/08/2006

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyMar 3 Oct 2006 - 22:16

Et la différence avec le pot de fleur, c'est quoi ?

Un petit commentaire (je sens que je vais me faire lincher), c'est pas super chouette.

J'ai dit "pas taper"
sourire
Revenir en haut Aller en bas
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyMar 3 Oct 2006 - 22:19

La différence, c'est que dans un grand bac peu profond, les racines vont s'étaler plutôt que de pousser vers le bas.

Ce qui te donnera un beau nébari dans quelques années.

En bref ! (et sans taper rijosepj )
Revenir en haut Aller en bas
morgan
fidèle pilier
morgan


Nombre de messages : 150
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/08/2006

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyMar 3 Oct 2006 - 22:29

C'est sur, vu sous cet angle, je comprend mieux.
Revenir en haut Aller en bas
EricB
verte frondaison
EricB


Nombre de messages : 1878
Age : 61
Localisation : Adelaide, Australie
Date d'inscription : 05/09/2006

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyMer 4 Oct 2006 - 11:58

Sans oublier que le drainage va etre super!

Eric
Revenir en haut Aller en bas
joe_93260
fidèle pilier
joe_93260


Nombre de messages : 164
Age : 42
Localisation : Belgique Namur
Date d'inscription : 07/07/2006

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyMer 4 Oct 2006 - 12:03

j'ai une petite question en rapport a la photo de AlainR qui l'a d'ailleur empreinté a mamyy.

se serait pas mieurx de mettre des bouts de bois en dessous des caisses de culture ? pour eviter la stagnation de l'eau sous la caisse ?

si je dis une bétise faut pas tapper la tete hein ...
timidation
Revenir en haut Aller en bas
gmc
fidèle pilier
gmc


Nombre de messages : 121
Age : 58
Localisation : DIJON
Date d'inscription : 27/08/2005

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyMer 4 Oct 2006 - 12:38

On le fait tu as tout à fait raison !

Alors pas taper une tête si pleine !!! idlum

sourire
Revenir en haut Aller en bas
danishka
fidèle pilier
danishka


Nombre de messages : 132
Localisation : 17
Date d'inscription : 12/06/2005

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyMer 4 Oct 2006 - 13:30

L'avantage de ces caisses ajourées se situe également au niveau de la formation du racinaire. Lorsque la racine arrive à l'air libre la partie exposée se dessèche provoquant l'émission de nouvelles radicelles en arrière. Cette foison de petites radicelles nourrit mieux l'arbre qui, par conséquence, grossit plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
morgan
fidèle pilier
morgan


Nombre de messages : 150
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/08/2006

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyMer 4 Oct 2006 - 21:38

Bijour, bijoursoleilrit

Pas très esthétique mais je suis convaincue. Alors va pour ce type de mise en culture. Par contre on peut les trouver où ?
J'ai quelques bacs pour plantes aquatiques mais ils me parraissent trop profond, à moins que je ne les remplisse pas ? Ca pourrait faire l'affaire ? De plus je n'ai pas besoin de grillage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyMer 4 Oct 2006 - 21:47

Je pense que tu devrais pouvoir trouver ce genre de caisse chez des distributeurs qui vendent du matériel d'agencement de magasins, comme Retif par exemple ou autres dans ce genre.

Les bacs à plantes d'aquarium ? Comme j'ai décroché depuis un moment avec ce hobby je ne sais pas à quoi cela ressemble, tu nous fais une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
morgan
fidèle pilier
morgan


Nombre de messages : 150
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/08/2006

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyMer 4 Oct 2006 - 21:54

Non mais je rêve, dire que sur ce coup là j'ai une longueur d'avance sur toi
langaved
Ok ce week end je fais une petite photo. C'est des bacs pour plantes aquatiques pour des bassins extérieurs, ils sont noirs. Par contre Retif, je ne connais pas, c'est genre castorama ? (on peut pas tout savoir non plus rijosepj )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyMer 4 Oct 2006 - 22:06

Rétif est une chaîne de magasins destinée aux commerçants concernant l'agencement et fournitures des commerces. Se sont des grandes surfaces. Tu devrais pouvoir trouver sur internet.
Il n'y a pas que eux, il y a d'autres entreprises dans ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyMer 4 Oct 2006 - 22:56

Les miennes c'est mon légumier qui me les donne .Habituellement les caisses de cultures sont posées sur des palettes en bois mais pour la photo je les ai mises sur une table Wink
Revenir en haut Aller en bas
danishka
fidèle pilier
danishka


Nombre de messages : 132
Localisation : 17
Date d'inscription : 12/06/2005

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyJeu 5 Oct 2006 - 6:26

ces caisses servent à mettre les champignons de paris. Moi, je les récupère chez un marchand de pizzas : elles partent à la déchetterie sinon !


Dernière édition par le Ven 13 Oct 2006 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ventvent
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 12/04/2006

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyJeu 5 Oct 2006 - 17:59

morgan a écrit:

J'ai quelques bacs pour plantes aquatiques mais ils me parraissent trop profond, à moins que je ne les remplisse pas ? .

salut
Sinon tu peus les racourcir avec un outil tranchant ... ciseaux, disqueuses ...
Revenir en haut Aller en bas
danishka
fidèle pilier
danishka


Nombre de messages : 132
Localisation : 17
Date d'inscription : 12/06/2005

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyJeu 5 Oct 2006 - 19:14

Si tu coupes les paniers pour aquatiques ils ne se tiendront plus, il vaut mieux garnir le fond avec un morceau de tuile plate ou un carreau de céramique. Mais est-ce si important qu'ils soient profond : on met dedans des arbres en culture pour les faire grossir et ils ne sont quand même pas si profond que cela, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
morgan
fidèle pilier
morgan


Nombre de messages : 150
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/08/2006

Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? EmptyJeu 5 Oct 2006 - 21:42

Salut,

Les paniers pour plantes aquatiques font 20-25 cm de profondeur. Ce week end je vais faire une petite virée à droite et à gauche, histoire de voir ce que je peux trouver. De toute façon je peux transpoter quand je veux, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment démarrer avec un olivier ? Empty
MessageSujet: Re: Comment démarrer avec un olivier ?   Comment démarrer avec un olivier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment démarrer avec un olivier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: