AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 pour faire les meilleures photos de bonsai

Aller en bas 
+3
Ludovic
pbo
danishka
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pour faire les meilleures photos de bonsai Empty
MessageSujet: pour faire les meilleures photos de bonsai   pour faire les meilleures photos de bonsai EmptySam 30 Sep 2006 - 20:34

Quel type et quelle marque d'apn recommandent les photographes amateurs pour faire d'excellentes prises de vue? sourire
Revenir en haut Aller en bas
danishka
fidèle pilier
danishka


Nombre de messages : 132
Localisation : 17
Date d'inscription : 12/06/2005

pour faire les meilleures photos de bonsai Empty
MessageSujet: Re: pour faire les meilleures photos de bonsai   pour faire les meilleures photos de bonsai EmptySam 30 Sep 2006 - 21:11

Bonsoir Jp, tout dépend du budget prévu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour faire les meilleures photos de bonsai Empty
MessageSujet: Re: pour faire les meilleures photos de bonsai   pour faire les meilleures photos de bonsai EmptySam 30 Sep 2006 - 21:22

oui, bien sûr tu as raison Danièle. sourire

Mais sans tomber dans le matos de pro il y a bien des apn de coût raisonnable qui donnent d'excellents résultats.
Revenir en haut Aller en bas
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 56
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

pour faire les meilleures photos de bonsai Empty
MessageSujet: Re: pour faire les meilleures photos de bonsai   pour faire les meilleures photos de bonsai EmptyDim 1 Oct 2006 - 4:24

Il n'y a pas une, mais des réponses...
Chacune dépendante de plusieurs facteurs :
- 1 : le budget alloué (impossible d'y couper),
- 2 : le dégré de compétence du photographe.

La photo, c'est comme le bonsaï : ça s'apprend laborieusement, et parfois, ça peut même devenir un art !

Un appareil cher et perfectionné ne reste qu'un outil destiné à celui qui sait l'utiliser. Trop souvent, je vois des amis casser leur tirelire pour s'acheter des Rolls-Royce de la photo et s'étonner d'avoir encore des photos ratées, floues, mal exposées... Lorsqu'elles ne sont pas tout simplement mal cadrées !
S'imaginer qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour avoir de belles images est une illusion qui n'amène que déception et gaspillage d'argent. Illusion largement nourrie par le marketing des fabriquants. Il ne faut pas se laisser intoxiquer.

Un bon photographe parviendra à faire des images intéressantes avec un appareil très bas de gamme, alors que le meilleur matériel photo dans les mains d'un débutant ne donnera au mieux qu'une photo à peu près nette et plus ou moins correctement exposée (grâce aux programmes), mais sans âme, et surtout sans maîtrise.

Faire le lourd investissement d'acheter du bon matériel implique avoir envie de faire l'effort d'apprendre la photo. Et cet apprentissage est au départ théorique, rébarbatif, et parsemé d'échecs... Bref : il faut avoir la passion comme moteur, sinon...
L'énorme avantage aujourd'hui par rapport aux temps anciens où j'ai commencé la photo, c'est que le numérique ne coute rien ! Tous les photographes qui ont commencé jeunes et sans trop d'argent savent ce qu'il en coûtait de planter péloche après péloche jusqu'à obtenir le résultat escompté. Leur achat et développement étaient une vraie plaie pour le portefeuille, ce qui forcément incitait à se limiter.

Trois cas de figure pour la réponse :

1 - Si on n'a pas envie de s'infuser cet effort d'apprentissage, et que le but n'est que de photographier ses bonsaï et quelques images de nature, je conseillerais un appareil compact de bonne qualité, mais simple et muni de programmes (ils en ont tous). Tout en sachant que si on souhaite se perfectionner plus tard, on sera bloqué par un matériel qui n'est pas polyvalent. Le résultat sera raisonnablement propre, mais il ne faut pas être trop exigeant !

2 - Si on est prêt à apprendre les techniques de base de la photo, il n'y a pas de compromis : un boitier reflex de bonne marque (Nikon, Canon, etc.) est indispensable. Il faut choisir un boitier qui permet de maîtriser tous les réglages (ouverture, vitesse, test de profondeur de champ, débrayage de l'auto-focus en manuel).
Les programmes ne sont pour la plupart que des gadgets sans intéret pour l'amateur averti qui souhaite maîtriser tous les paramètres et obtenir une image conforme à ce qu'il souhaite. Le deuxième élément qui est aussi important que le boitier, c'est l'optique. Les objectifs vendus en lot avec le boitier (même ceux vendus avec de très bons boitiers reflex) sont de qualité très acceptable pour l'amateur moyen, mais médiocres pour qui veut obtenir des résultats au delà de la moyenne.
Pour un rendu exceptionnel et un bon "piqué" de l'image, il faut investir dans une optique de qualité, et c'est ce qui coûte le plus cher. Bien plus que le boitier lui-même !
Compter entre 500 et 800 euros pour un boitier seul, entre 700 et 900 euros pour un boitier avec objectif "standart", et pour un objectif haut-de-gamme, ça commence à 500 euros jusqu'à... 3000, 5000 euros pour certains !
Cet investissement très lourd est réservé au professionnel ou à l'amateur de très haut niveau. Il faut être bien sûr qu'on a les compétences pour en tirer parti et qu'on en aura l'usage...

3ème et dernier cas : on fait déjà de la photo, et donc on sait exactement quel matériel prendre ! (et quelquefois, on n'a pas encore les moyens de se l'offrir... bumb) Je connais cette frustration : avoir du super matos argentique remisé dans une armoire car developper de l'argentique est devenu inabordable, et s'infliger toutes ses photos avec un apn compact bas de gamme en attendant d'avoir les moyens de s'acheter le boitier "qui va bien".

La conclusion est donc de bien évaluer ses besoins, ses compétences et ses envies avant de passer au tiroir-caisse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
haute branche
Ludovic


Nombre de messages : 311
Age : 50
Localisation : Beaujolais (69)
Date d'inscription : 01/05/2006

pour faire les meilleures photos de bonsai Empty
MessageSujet: Re: pour faire les meilleures photos de bonsai   pour faire les meilleures photos de bonsai EmptyDim 1 Oct 2006 - 10:19

Pour résumer pbo :

As tu envie de te casser un peu la tête ? Si oui, investi dans un Reflex, sinon, oriente ton choix vers un boiter plus simple, mais avec une bonne optique. Surtout une bonne optique. C'est essentiellement ce qui fait la différence de qualité au niveau de ton image.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsainotes.fr
Invité
Invité




pour faire les meilleures photos de bonsai Empty
MessageSujet: Re: pour faire les meilleures photos de bonsai   pour faire les meilleures photos de bonsai EmptyDim 1 Oct 2006 - 10:43

Merci les gars et surtout pour ta longue, très longue réponse Patrick.

...et je vais m'orienter sur la réponse d' "Art".
Revenir en haut Aller en bas
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 54
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

pour faire les meilleures photos de bonsai Empty
MessageSujet: Re: pour faire les meilleures photos de bonsai   pour faire les meilleures photos de bonsai EmptyDim 1 Oct 2006 - 11:20

j'avais un trés bon argentique,

j'avais trouvé la combine de ne faire développer que les négatifs, arrivé à la maison, je les "scannais" ...
mes photos une fois numériseés étaient modifiées, jetées, envoyées etc etc etc comme celles d'un bon apn

le tout pour 3/4 €

Jp, biensûr je ne m'adresse pas à toi qui peut plus te permettre d' "approcher" l'art que la débrouille, mais à tous ceux qui comme moi n'ont pas les moyens d'investir

j'ai écris au passé, car mon épouse m'offert en avril dernier un Nikon D 50 pour mon anniversaire


Dernière édition par le Dim 1 Oct 2006 - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

pour faire les meilleures photos de bonsai Empty
MessageSujet: Re: pour faire les meilleures photos de bonsai   pour faire les meilleures photos de bonsai EmptyDim 1 Oct 2006 - 11:34

Je vais peut-être dire une bétise, mais j'avais compris la question comme : quel apn pour faire de bonnes photos de bonsaïs.

Et à mon avis ce n'est pas tant une question d'apn que de qualité de fond et d'éclairage. Après, il faut et il suffit ( sourc ) d'avoir un apn capable de prendre quelques millions de pixels, et on peut "triturer" la photo : zoom, découpage, etc.

Quand je suis allé chez Walter, j'ai ramené plus de 450 photos, dont la plupart sont inexploitables à cause du fond (d'autres arbres en général), et une lumière très forte ce jour là. Mon apn est un Nikon Coolpix P1, et je pense que ce n'est pas lui qui est en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
haute branche
Ludovic


Nombre de messages : 311
Age : 50
Localisation : Beaujolais (69)
Date d'inscription : 01/05/2006

pour faire les meilleures photos de bonsai Empty
MessageSujet: Re: pour faire les meilleures photos de bonsai   pour faire les meilleures photos de bonsai EmptyDim 1 Oct 2006 - 18:40

jp a écrit:
"Art".
sourc cette attention me touche beaucoup sourc

Chez sony tu as le Cyber-shot DSC-R1, qui n'est pas un reflex, mais un haut de la game qui permet de faire un bon apprentissage de la photographie si tu veux aller un peu plus loin que la simple photo souvenir ( le prix ... environ 750 euros tout de même)

Dans le genre compact mais de tres grande qualité, je te conseille le canon Power Shot G7, je pense qu'il est surement plus atapté à tes besoins. Le prix est également au alentour des 700 euros, mais c'est un tres bon produit et un investissement à long terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsainotes.fr
MC
verte frondaison
MC


Nombre de messages : 1065
Age : 71
Localisation : Hainaut en Belgique
Date d'inscription : 16/11/2004

pour faire les meilleures photos de bonsai Empty
MessageSujet: Re: pour faire les meilleures photos de bonsai   pour faire les meilleures photos de bonsai EmptyDim 1 Oct 2006 - 19:36

C'est le mien depuis 4 mois et je confirme que c'est une petite merveille de la taille d'une carte bancaire.

Merci la fête des mères !
Revenir en haut Aller en bas
yok
fidèle pilier



Nombre de messages : 195
Age : 48
Localisation : LiegeBelgique
Date d'inscription : 25/02/2006

pour faire les meilleures photos de bonsai Empty
MessageSujet: Re: pour faire les meilleures photos de bonsai   pour faire les meilleures photos de bonsai EmptyLun 2 Oct 2006 - 18:42

PBO sourire

je suis tellement d'accord avec toi que .....


sauf que la technique photo peux s'apprendre en trés peux de temps
le reste c'est de la mise en pratique

Ysho une bonne optique oui en argentique

mais en numérique si la parie digital ne suis pas .....vaux mieux avec un" cul de bouteille " comme on dis et avoir un trés bon post traitement (c'est un peux plus compliqué le numérique)

quand au appareil que vous proposé il sont excellent mais cher

il y en a des moins cher et plus simple
le tout est de resté dans les marque traditionnel d'appareil photo
pas que les autre soit mauvaise
mais sont moins connus plus electronique pas toujours un but de photo

prenné les gsm photo maintenant il commence a devenir correct pour un usage spécifique de bloc note

a+baiser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour faire les meilleures photos de bonsai Empty
MessageSujet: Re: pour faire les meilleures photos de bonsai   pour faire les meilleures photos de bonsai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pour faire les meilleures photos de bonsai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour faire un bonsai on torture les arbres ?
» Mon premier Bonsaï: Que faire ??
» Qu'est-ce ? et puis-je en faire un bonsai ?
» Comment faire de belles photos en intérieur.
» Je tente de faire un bonsai olivier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: AUTOUR DU BONSAI :: bricolage, petites annonces, pots-
Sauter vers: