AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ? Empty
MessageSujet: Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ?   Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ? EmptyVen 29 Sep 2006 - 19:15

Salut à tous.

Mon pére vient de m'offrir un nouveau ficus , pour remplacer celui qui est mort il y a quelques semaines.

Alors voilà ma question : puis-je le rempoter maintenant ? ou dois-je attendre. Le probléme c'est que le substrat est compacte et je craint un pourrissement de racines ... Me voilà façe a un dilem.

Alors puis-je ??

(ça sera dans un substrat 100% akadama)
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
haute branche
Ludovic


Nombre de messages : 311
Age : 50
Localisation : Beaujolais (69)
Date d'inscription : 01/05/2006

Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ?   Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ? EmptyVen 29 Sep 2006 - 19:47

Attendons de voir ce que disent les experts, mais il me semble peut être un peu tard pour un rempotage... A défaut un transpotage pourrait faire l'affaire et permettre à ton ficus de passer l'automne et l'hiver de façon convenable.

Au fait, aurais tu une petite photo de ton arbre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bonsainotes.fr
Circa
haute branche
Circa


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : Oise - 60
Date d'inscription : 16/11/2004

Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ?   Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ? EmptyVen 29 Sep 2006 - 22:58

Le ficus est un arbre volontaire qui nous pardonne beaucoup.

Techniquement, c'est faisable un "rempotage/transpotage".

Il faudrait voir l'etat réel du substrat pour essayer de trancher et aussi les conditions d'hivernage de ton arbre.
Biensur le meilleur serait d'attendre avril/mai 2007 .

Pour l'arrosage, si tu as substrat qui semble compact, tu peux arroser en commencant par vaporiser la surface du substrat afin de le "ramolir" un peu et ensuite du arrose bien jusqu' à ce que l'eau s'ecoule bien par les trous de drainage.
Ensuite tu attends que le substrat seche un peu en surface avant de recommencer.

Ca sera un peu un challenge cet hiver mais ca va t'apprendre à observer ton arbre et tu pourras ensuite savoir quand l'arroser d'un simple coup d'oeil.

Bonne soirée,

Circa
Revenir en haut Aller en bas
kloro
haute branche
kloro


Nombre de messages : 317
Age : 36
Localisation : Lyon (69) et la Côte st André (38).
Date d'inscription : 16/08/2006

Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ?   Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ? EmptySam 30 Sep 2006 - 12:04

bah si c'est largement possible qu'il passe l'hiver sans problémes alors je pense que je vais essayer cette technique qui en plus pourra me permettre de m'aguérir un peu.

Mais je craint vraiement pour sa survie. Par contre j'ai l'impresssion que l'arbre est depuis un bon moment dans son pot et dans le même substrat : il y a de la "végétation" et de la mousse a la surface.

Juste une question : ya t-il un moyen de vérifier si la motte de terre est humide en profondeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Micheldupecq
haute branche



Nombre de messages : 675
Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/05/2006

Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ?   Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ? EmptySam 30 Sep 2006 - 12:15

kloro a écrit:

Juste une question : ya t-il un moyen de vérifier si la motte de terre est humide en profondeur ?

Oui : tu prends une baguette à brochette (en bois rijosepj ) et tu la plantes dans le substrat . Au bout d'un quart d'heure, tu la retires et tu regardes si le bois est humide.
Revenir en haut Aller en bas
Circa
haute branche
Circa


Nombre de messages : 514
Age : 39
Localisation : Oise - 60
Date d'inscription : 16/11/2004

Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ?   Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ? EmptySam 30 Sep 2006 - 12:28

Kloro,

Si tu pouvais poster quelques photos ca nous aiderai bien.

A bientot,

Circa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ? Empty
MessageSujet: Re: Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ?   Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déplacé:Rempotage d'un nouveau ficus, est ce le bon moment ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ficus : nouveau projet
» un nouveau Ficus rétusa.
» Rempotage en mars pour ficus...
» arrosage juste aprés un rempotage d'un ficus rétusa
» Nouveau ficus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Arbres d'interieur et arbres d'orangerie-
Sauter vers: