AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mise en forme lonicera : un peu d'aide?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cracrahoc
crapaud
crapaud
cracrahoc


Nombre de messages : 58
Localisation : Mayenne(53, France) Pays de Loire
Date d'inscription : 26/01/2005

Mise en forme lonicera : un peu d'aide? Empty
MessageSujet: Mise en forme lonicera : un peu d'aide?   Mise en forme lonicera : un peu d'aide? EmptyDim 17 Sep 2006 - 22:59

Bonsoir,

J'espère ne pas me tromper de rubrique: j'ai acquis ce chèvrefeuille en début d'année. Il a subit un rempotage et une taille (2/3 des racines, idem pour les branches). Aucune taille depuis. Il se porte à merveille et pousse vigoureusement.

Je n'ai pas de photo du nebari (j'en ferai dans la semaine) car j'ai enterré l'arbre un peu plus pour tenté d'équilibrer un problème découvert lors du rempotage: les racines ne poussent que sur 2 cotés (même pas opposés), tout le reste étant mort. Il existe, au niveau du tronc, une bande assez large vivante et le reste de mort.
Le nebari est donc très moyen.

Vous pouvez apercevoir des champignons sur le tronc (partie morte), vos conseils pour limiter les dégâts (ou non.. les laisser en place? ... )

Vos avis m'interresse quant à un projet de mise en forme de cet arbre, étant (un peu) novice dans ce domaine (peu d'arbres à former).

Mise en forme lonicera : un peu d'aide? Lonicera01face0117092006xv4.thMise en forme lonicera : un peu d'aide? Lonicera01face0217092006rg6.thMise en forme lonicera : un peu d'aide? Lonicera01face0317092006bc4.thMise en forme lonicera : un peu d'aide? Lonicera01face0417092006jq6.th


Mise en forme lonicera : un peu d'aide? Lonicera01tronc0117092006pw3.thMise en forme lonicera : un peu d'aide? Lonicera01tronc0217092006rl5.thMise en forme lonicera : un peu d'aide? Lonicera01tronc0317092006no0.thMise en forme lonicera : un peu d'aide? Lonicera01tronc0417092006gi0.th

Si d'autres vues sont nécessaires, n'hésitez pas à demander.
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

Mise en forme lonicera : un peu d'aide? Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme lonicera : un peu d'aide?   Mise en forme lonicera : un peu d'aide? EmptyLun 18 Sep 2006 - 9:21

Ce genre de champignon prolifère en principe seulement sur le bois mort mais il plonge son mycellium dans le bois.

Il faudrait d'une part l'enlever et surtout traiter le bois avec un fongicide pour supprimer le mycellium en espérant qu'il n'est pas trop loin dans la partie vivante.

Pour la forme, il semble que la partie haute soit un peu raide mais tu pourrais compenser visuellement en inclinant l'arbre sur la gauche (dernière photo) et en mettant le bois mort en valeur.

Le bois mort des lonicera est agréable à regarder et très spectaculaire.

Pour la suite, on attendra un peu de voir la structure. Pour l'instant, il est un peu trop chevelu.

Bises

Monique
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Maïc
sève essentielle
Maïc


Nombre de messages : 839
Localisation : Champniers (Charente)
Date d'inscription : 15/07/2005

Mise en forme lonicera : un peu d'aide? Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme lonicera : un peu d'aide?   Mise en forme lonicera : un peu d'aide? EmptyLun 18 Sep 2006 - 13:32

Le lonicera nitida pousse pratiquement toute l'année, avec un court arrêt en hiver.

A mon avis, ton prélèvement sera prêt pour être travaillé au printemps prochain.

Juste avant le démarrage de la végétation, il demandera une sélection et taille sévère des branches, une fois que tu auras bien réfléchi au style que tu veux lui donner.

Les coupes se font toujours au-dessus d'une touffe de feuilles.

Sur ces coupes apparaîtront à touche touche de nouvelles pousses. Il faudra en sélectionner une très tôt.

Le lonicera n. bourgeonne facilement à la base de la moindre bifurcation. Il faudra sans cesse supprimer ces petites pousses qui nuiraient à la formation des branches et à l'esthétique.

(Cracrahoc,
je t'envoie par mail photos qui ne peuvent être mises sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
cracrahoc
crapaud
crapaud
cracrahoc


Nombre de messages : 58
Localisation : Mayenne(53, France) Pays de Loire
Date d'inscription : 26/01/2005

Mise en forme lonicera : un peu d'aide? Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme lonicera : un peu d'aide?   Mise en forme lonicera : un peu d'aide? EmptyLun 18 Sep 2006 - 17:58

Bonsoir et merci.

Monique, quel type de fongicide? Ceux que je connais ne s'appliquent que sur des planches... mais pas sur le vivant.
Le liquide à jin n'est peut être pas celui qu'il faut?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise en forme lonicera : un peu d'aide? Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme lonicera : un peu d'aide?   Mise en forme lonicera : un peu d'aide? EmptyLun 18 Sep 2006 - 18:01

Je ne pense pas qu'il faille mettre du liquide à jin sur ton bois. Le tronc du lonicera, en vieillissant, devient naturellement blanchâtre.
Revenir en haut Aller en bas
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

Mise en forme lonicera : un peu d'aide? Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme lonicera : un peu d'aide?   Mise en forme lonicera : un peu d'aide? EmptyLun 18 Sep 2006 - 18:09

c'est de traitement JP qu'il s'agit,

un %age de liquide à Jin perment de traiter les pucerons et toutes sortes d'insectes, un autre sert de fongicides etc etc

par contre je ne connais pas bien les proportions ...

jolies p'tits feuilles ton chèvrefeuille souridou
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
Frans Ja
Invité




Mise en forme lonicera : un peu d'aide? Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme lonicera : un peu d'aide?   Mise en forme lonicera : un peu d'aide? EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:42

Riki a écrit :

Citation :
par contre je ne connais pas bien les proportions ...

Avec 1/50 on ne risque rien.

Frans
Revenir en haut Aller en bas
riki
sève essentielle
riki


Nombre de messages : 914
Age : 55
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 26/07/2005

Mise en forme lonicera : un peu d'aide? Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme lonicera : un peu d'aide?   Mise en forme lonicera : un peu d'aide? EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:53

sourire merci Frans
Revenir en haut Aller en bas
http://Rikimaca Bonsaï:  http://rikimaca.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Mise en forme lonicera : un peu d'aide? Empty
MessageSujet: Re: Mise en forme lonicera : un peu d'aide?   Mise en forme lonicera : un peu d'aide? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise en forme lonicera : un peu d'aide?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: