AGORA BONSAI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AGORA BONSAI


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 choc hydrique sur un orme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptyLun 11 Sep 2006 - 0:11

pour des raisons graves, j'ai du rester quatre jours en Espagne...et il a fait (trop) beau ici.
Les ficus ont moins souffert mais mon orme qui avait déjà avant mon départ des bouts de feuilles racornies est tout sec (feuilles )
Je l'ai immédiatemment arrosé, plongé le bac dans un bain, aspergé le tronc...
Quelle est la meilleure technique pour ce premier jour/nuit et pour les suivants?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptyLun 11 Sep 2006 - 7:14

Principalement garder le tronc et les branches humides.

Ne lui donner à boire que quand la terre est sèche. Les radicelles ne peuvent plus faire leur travail. Surtout pas d'engrais.

Eventuellement lui faire la méthode du sac et le tenir hors du plein soleil.

Normalement, il devrait repercer dans 15 jours à 3 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptyLun 11 Sep 2006 - 8:36

merci, Monique...je me souviens très bien des soins apportés et du résultat magnifique que tu as obtenu, et vais suivre à la lettre...
Pulvérisation du tronc et des branches, ombre,
mais est-ce que je dois enlever les feuilles roussies (il n'y en a plus que deux(2!) vertes...) ou laisser le vent s'en charger?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptyLun 11 Sep 2006 - 8:38

Il vaut mieux les enlever, la repousse sera plus rapide et tu risques moins de moisissures sur feuilles mortes humides.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptyLun 11 Sep 2006 - 8:46

ok, j'enlève les feuilles et je vais lire la méthode du sac...et reviendrai si c'est pas clair;
pourquoi les ficus (qui sont dans des plus petits pots) ont-ils supporté la (ma) sécheresse? est-ce du à la mousse sur le substrat ou les feuilles "emmagasinent"-elles plus d'humidité? Il y a sans doute un enseignement à tirer pour les arrosages ultérieurs?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptyLun 11 Sep 2006 - 11:19

Les ficus ont des feuilles dont le dessus est un peu cireux ce qui limite l'évaporation.

Ils requièrent également moins d'arrosage.

La mousse a également ralenti l'évaporation.

Les 3 éléments cumulés expliquent pourquoi les ficus n'ont pas soufferts.

Dans ma collection, j'ai un gardénia shohin. Les feuilles sont petites et cireuses et en dépit de sa petite taille, il n'a pas montré le moindre signe de détresse quand il y a eu l'accident sur la collection.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptyJeu 21 Sep 2006 - 23:43

Suis revenue revoir mon post...Il ya donc bien dix jours que mon arbre est dans un sac plastic, (j'ouvre un peu pour bassiner) je n'ai plus arrosé parce que la terre ne sèche pas, malgré les grandes chaleurs de ces derniers jours (je le bassine une ou deux fois par jour, il y a donc un peu d'eau qui coule le long du tronc...)
Je ne "sens" pas la reprise, suis triste, bien que toutes les autres plantes de la terrasse soient reparties. Les bonsais sont ils plus lents? Il va rebourgeonner par le haut?
Est ce que je fais des erreurs?
Merci pour vos conseils bienvenus

Le ficus est OK mais il avait moins morflé...
Revenir en haut Aller en bas
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 56
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptyVen 22 Sep 2006 - 2:28

Lejeune a écrit:
je le bassine une ou deux fois par jour,

Bassiner, c'est arroser copieusement en pluie très fine par le haut du feuillage jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage.
J'espère que ce n'est pas ce que tu fais 2 fois par jour ? Sinon vu l'état de ton arbre, tu cours à la pourriture de racines garantie et la mort...
Revenir en haut Aller en bas
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptyVen 22 Sep 2006 - 9:00

aie... j'utilise un pulvérisateur en plastique (petite bouteille pour asperger le linge) et j'asperge le tronc jusqu'à ce qu'il soit mouillé et les branches. Peut-être ai-je mal interprété le conseil de Monique "maintenir le tronc et les branches humides"?
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptyVen 22 Sep 2006 - 11:23

Non, c'est bien sauf que j'utilise un pulvérisateur gardena plus gros dont je peux régler le jet.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
pbo
crapaud
crapaud
pbo


Nombre de messages : 83
Age : 56
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 21/12/2005

choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptyVen 22 Sep 2006 - 13:47

Lejeune a écrit:
aie... j'utilise un pulvérisateur en plastique (petite bouteille pour asperger le linge) et j'asperge le tronc jusqu'à ce qu'il soit mouillé et les branches.

C'est donc une pulvérisation...
Mais tu as raison : suis les conseils avisés de Mme Mô, c'est une fée qui parvient même à quasiment rescuciter les arbres ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptyVen 22 Sep 2006 - 22:14

même si mon arbre a besoin d'un coup de baguette magique, j'en appelle à Mme Mô comme femme de réflexion et d'expérience...la magie dans ce cas ci...(Si je l'avais arrosé mon orme se porterait comme un charme) m'enfin s'il y a des fées qui s'ennuient le samedi, voici un avis à faire passer: c'est au nord du Nord, après c'est la mer vous pouvez pas vous tromper, je laisse ouvert.
Trainez pas l'automne arrive j'aurais voulu que le petit se refasse quelques feuilles avant l'hiver!
(ça boit quoi les fées?)
Revenir en haut Aller en bas
Monique
administratrice
Monique


Nombre de messages : 19500
Age : 74
Localisation : oradour sur vayres (87) France
Date d'inscription : 15/11/2004

choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptyVen 22 Sep 2006 - 22:43

Les fées boivent de l'hydromel, c'est bien connu mais je crois que ton arbre s'en sortira sans moi.
Revenir en haut Aller en bas
https:// https://moniquefayeaquarelles.blogspot.com/
Lejeune
crapaud
crapaud



Nombre de messages : 51
Age : 71
Localisation : Knokke Belgique
Date d'inscription : 27/05/2006

choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptyVen 22 Sep 2006 - 23:14

mouais, je voudrais y croire ...
Les arabes disent qu'il faut formuler des voeux pour qu'ils se réalisent...alors,merci Monique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptyVen 22 Sep 2006 - 23:38

Monique a écrit:
Les fées boivent de l'hydromel,

...et parfois du cognac hors d'âge... un peu comme les fées aussi! sourc
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptySam 23 Sep 2006 - 10:34

Oui mais à l'inverse de nous, même si les fées sont hors d'âge,elles sont toujours jeunes et belles sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptySam 23 Sep 2006 - 10:57

Dis donc mamyy tu ne te prendrais pas pour une fée, aussi.

...avec cet avatar.
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptySam 23 Sep 2006 - 11:03

Ooooh non pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptySam 23 Sep 2006 - 11:06

Fée Carabosse peut-être ? rire
Revenir en haut Aller en bas
mamyy
verte frondaison
mamyy


Nombre de messages : 1197
Age : 73
Localisation : Clermont-Ferrand Puy de Dôme(63)
Date d'inscription : 24/01/2006

choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme EmptySam 23 Sep 2006 - 11:10

Non plus langaved
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





choc hydrique sur un orme Empty
MessageSujet: Re: choc hydrique sur un orme   choc hydrique sur un orme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choc hydrique sur un orme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'arbre de Bernard7
» similitude ou orme de chine et l'orme de sibérie
» Orme en S
» un orme
» conseil orme de chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AGORA BONSAI :: LES BONSAI :: Feuillus-
Sauter vers: